mercredi 10 juin 2009
La Guinée peut et doit s’en sortir !
Jacques Kourouma

Actuellement, ceux qui ne voient tout rouge pour ne pas écrire noir, en Guinée m’étonnent.

 

Alors que nous parlons, tous du même pays, je ne vois, en eux, aucune stratégie qui puisse nous orienter vers la sortie de la situation que beaucoup décrivent avec malice et, parfois, mauvaise foi. Ils sont même incapables de susciter et nourrir le débat de façon démocratique. Les voilà entrant en furie dès que quelqu’un émet ses idées. Et ils parlent de patriotisme, de démocratie, mais incapables d’une organisation digne ! Pensons-nous que c’est la parcellarisation des efforts que la Guinée se construira ? Erreur !

 

La semaine dernière, Chantale Colle, dans une conférence de presse, a tenu le langage de la vérité que peu d’Hommes sont en mesure, en Guinée de tenir. Et la meute s’est mise en mouvement. Elle s’est faite une raison pour se prévaloir plus Guinéenne qu’elle.

 

A ses yeux, Chantale Colle ne serait qu’une Franco-guinéenne comme si de nombreux Guinéens ne détiennent pas la double nationalité ?

 

J’ai toujours pensé qu’il ne s’agit pas de réclamer la nationalité ou de s’égosiller en  déclamant son origine guinéenne. Il faut, plutôt, l’assumer à travers des actes patriotiques positifs et productifs. Je suis certain que chacun peut apporter sa contribution, si minime soit-elle, pourvu qu’elle aide à faire avancer la Guinée, améliorer les conditions de vie de ses populations.

 

A ce niveau, il serait intéressant de savoir l’apport, de ceux qui crient, s’insurgent ou déforment la réalité, au nom du changement dont ils sont les hérauts sans avoir le courage de poser des actes constructifs.

 

Tout de suite, certains vont m’interroger sur ma contribution. Je ne répondrai pas parce que ce que je fais pour mon pays et à certains de ses enfants n’a point besoin d’être crié sur la toile ou sur le toit. Les bénéficiaires, seuls peuvent, un jour, en témoigner.

 

Par contre, je me sens à l’aise en évoquant ce qui est fait par mes compatriotes. L’exemple le plus frais est l’acte que vient de poser Chantale Colle, il y a seulement quelques heures.

 

Ce week end, la plupart des chefs et responsables des entreprises implantées dans notre pays ont eu une rencontre avec le CNDD. Parmi eux, il y a de nombreux Guinéens.

 

De tous, voilà, seules Chantale Colle et sa société, Areeba qui emploie d’ailleurs, à pourcentage élevé, de jeunes Guinéens, ont octroyé 500 millions de francs guinéens aux autorités de Conakry pour les aider dans la quête de solution à l’épineux problème récurrent de l’électricité et l’eau.

 

J’imagine déjà des fariboles des éternels insatisfaits. Je les entends bientôt dire, oui, c’est normal ! C’est de l’argent volé. Tout de suite, il faut les renvoyer à leur malheur en répondant : combien de Guinéens ont-ils volé et quels sont ceux parmi eux qui ont lâché un centime pour la cause du pays ? Tout dernièrement, certains bananas, importateurs de produits avariés en Guinée, singeaient en offrant quelques maigres billets de banque qui dénotent leur cupidité.

 

Ne se sont-ils pas enrichis de la largesse des autorités guinéennes durant 24 ans?

 

Ils ne payaient aucune taxe, mais se souciaient peu ou pas du tout des besoins des Guinéens.

 

Comme le robinet paradisiaque est entrain d’être vissé, ils livrent pour les uns à l’exil volontaire et abandonnent le pays qui leur a tant donné pendant les 24 ans de règne d’un système à l’antipode du progrès. Pourtant, c’est sous cette ère qu’ils ont institué ce que j’ai qualifié la mafiaguinée. Cette mafia est exposée aujourd’hui au grand jour à travers les narcotrafiquants, les illustres, mais honteux marchands de sommeil qui s’appelaient, hier, Hommes forts du régime, amis du Président, opérateurs économiques. Maintenant nous savons que la majorité de cette pléiade n’a été pour la Guinée que des prébendiers. Pour les autres, ils font alimenter certains sites de mensonges, en escomptant y trouver la voie à leur proche retour.

 

Les vérités de Chantale Colle dites lors de la conférence de presse de la semaine écoulée ont fait dire à certains concitoyens qu’elles étaient l’expression d’un règlement de compte. De quel compte s’agirait-il ?

 

Ne dit-on pas que seules les tortues savent comment se mordre ?

 

Dans le contexte actuel, et Chantale, et les personnes qu’elles dénoncent occupent quelle position ? 

 

Mamadou Sylla accusé, Roda Fawaz dénoncé, Lansinè Kouyaté cité, Rougui Barry dévoilée ! Pourquoi ceux-là et pas d’autres ? D’ailleurs, les avons-nous entendues après qu’elles soient pointées du doigt ? Celle qui parle ainsi, les connaîtrait-elle pas suffisamment pour les avoir pratiqués auprès de son père adoptif ?

 

Où se trouve la part du règlement de compte quand l’on sait, sans avoir besoin d’être un agent du FBI, que ces personnalités, entre autres, sont souvent citées comme les maillons de la cheville ouvrière du mal guinéen ? Par qui étaient venus, en partie, les événements de janvier et février ?

 

De son vivant, Lansana Conté, que j’ai combattu, faisait bien la part entre Chantale, sa fille adoptive et Mamadou Sylla, son ami. A la lecture des événements qui se déroulent depuis le 23 décembre 2008, l’on discerne bien cette distinction dans le positionnement des deux.

 

La fille adoptive, que j’ai aussi combattue, reste fidèle à son père adoptif. Quel enfant ne le fera-t-il pas ? Ne voyons-nous pas Mohamed Touré reconnaître à son défunt père des mérites que d’aucuns lui récusent ? C’est cela la dignité humaine : reste fidèle à ses engagements quoi qui advienne !

 

 Mais que sont devenus les amis d’hier ? Leur amitié pour Lansana Conté a volé en éclat dès qu’il s’est couché du sommeil éternel. Ils n’ont même pas été capables de traiter dignement son corps qui fut abandonné, une fois l’âme rendue.

 

A sa mort (repos à son âme), le doyen Ba a été présenté par tous comme celui qui disait sa vérité à tous et quand cela s’imposait. Chantale a dit à sa façon la sienne.

 

Depuis la prise du pouvoir par le CNDD, qu’on me dise lequel des dignitaires du système conté s’est réclamé, haut et fort, de l’héritage de Lansana Conté ? Bien au contraire, ils se sont montrés poltrons, couards et cyniques, en rejetant toutes leurs forfaitures sur un mort. Il n’y a Chantale Colle qui le fait !

 

Cela me faire dire que seul le menteur a pour témoin un mort.

 

Ceci écrit, je comprends la réaction tout azimut suscité par « Nauséabonde campagne ». Puisse chacun faire son examen de conscience, surtout ceux qui inventent des sornettes et débitent des fariboles.

 

Quelqu’un m’a demandé : Et Kader ? Voyez-vous, je ne parle que de ce que je sais. Je suis au stade de mon investigation à ce propos.

 

La question qui se pose à la Guinée n’est pas ethnique dans mon dernier article. Elle est singulière à certains compatriotes à insuffisance humaine. Donc, il ne me vient point à l’idée de confondre ces particules humaines à l’ensemble de leur communauté. Je deviendrai dans ce cas, pire qu’eux, ces illuminés qui horripilent.

 

La question est fondamentale est celle de la conviction du Guinéen. Elle nécessite que ceux qui veulent le vrai changement sortent de leur tannière pour se lancer dans la vraie bataille de la rupture. Celle-ci devrait venir du développement d’une autre stratégie que celle que la Guinée connaît depuis le premier complot qui est la semence de l’opposition qui cancérise la marche de mon compatriote et freine l’évolution de la Guinée. Dès le 23 décembre 2008, j’avais appelé à une autre stratégie : s’ouvrir au CNDD et accompagner ses animateurs en demeurant vigilant pour que la transition soit conduite heureusement. J’avais sonné l’alarme en disant que le chemin d’une opposition systématique est inféconde et donc stérile pour amener la Guinée à la lumière de la démocratie.

 

Aujourd’hui, comme hier et avant-hier, on crie de nouveau au loup dans la bergerie. On invente, on déforme la réalité, place est faite à l’intoxication à outrance. Or, quand les auteurs reviennent au bon sens, ils disent : « Personne ne viendra faire à notre place »

 

N’est-ce pas facile à dire ?

 

Alors faisons la Guinée par nous-mêmes. Comment ?

 

Chacun de nous détient, au moins, une réponse. Et ce sont par ces réponses que notre pays, la Guinée s’en sortira et non en nous figeant dans une opposition improductive ayant pour véhicule des critiques futiles.

 

 

Jacques KOUROUMA

 
Pour
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry USA, samedi 13 juin 2009
To:Merci Mr Diallo kyle de votre reponse...une fois encore je demande tous les site internets Guineens qui lutte pour la democratisation de la Guinee de ne pas publier des clowns qui bele a la place des moutons.
Abdo, patriote, jeudi 11 juin 2009
Une seule question ne cesse de me hanter. Avez-vous un seul grain de bon sens pour émettre avec persistance des articles a contre courants qui n’ont aucune incidence positive sur le lecteur ? Loin de vouloir vous priver de votre droit d’opinion vous faites honte à votre corporation. L’âme la plus insensible est consciente du drame qui guète la Guinée. Le meilleur moyen de la sauver est de dénoncer les tares qui l’accablent avec objectivités et aussi proposer des solutions viables de changement a court, moyen et long terme. Arrêtez votre rhétorique puérile de crainte de vous faire passer plus au ridicule. Traitons désormais de choses sérieuses. A défaut de thèmes, pour plus de sagesse, laissons les inspirés occuper utilement les colonnes de nos sites. Au robot du site Guinée Actu interdiction de reconnaître tout article émanant des mégalomanes.
mohamed soumah, jeudi 11 juin 2009
Vous savez?c`est de la même maniere que M. KOUROUMA a voulu defendre EUGENE CAMARA.Je dirai tout de même que MONSIEUR JACQUES est infatiguable et se retrouve de plus en plus seul pour la defense de ces gens.
Ismael Souare, jeudi 11 juin 2009
En essayant d`occulter le drame qui s`est abattu sur notre pays depuis ce 23 décembre 2008, je ne cesse de me demander, si c`est par cynisme ou tout simplement par ignorance. Retenez seulement ceci cher M. Kourouma :« Errare humanum est, perseverare" diabolicum ».Trad. L`erreur est humaine, persister dans l`erreur est diabolique. Nous prenons acte de votre acharnement à faire l`impasse sur les malheurs de notre peuple par un soutien inconditionnel à cette d`incompétents et de criminels! Wassalam
Conde, jeudi 11 juin 2009
Décidément le "Kouroumanganate" de confusion est infatigable. Eh n`kéla!
Tutankhamon, jeudi 11 juin 2009
"L`arrogance diminue la sagesse" ne faites pas semblant que tout va alors que rien ne va. Dites a votre parent de quitter le pouvoir avant qu`il ne soit trop tard, merci
i. kylé DIALLO, jeudi 11 juin 2009
Monsieur TH. Hamidou des USA, Guineenet ne reçoit plus les articles de M. Kourouma. Pouvez-vous rectifier votre jugement ? Merci. Kylé
Th.Hamidou Barry U.S.A, jeudi 11 juin 2009
Je suis vraiment ecoeurer contres ces admistrateur des certaine site d`internet Guineens telq:Guinea-forum,Guineactu,kibarou,guinenet etc... d`offrir leur espace a ce tare Jack Kourouma de faire des eloges et propagandes pour Cndd...honte a vous tous.
Ibrahim barry, mercredi 10 juin 2009
Ibrahim barry ibubray@yahoo.fr En attendant nos propositions pour le bien être du pi, chercher d`abord, Mr. Kourouma puisque vous êtes, j`en suis sûr, l`un des plus écouter par le CNDD, á conseiller le capitain Dadis. Lui dire qu`il devrait avoir un niveau ,,intellectuel" qui lui permette de savoir tout au moins ce qu`un chef doit ou ne doit pas dire en public. Qu`il arrête d`humilier ses propres cadres (General Toto, Col. Korka, Mamadi 1 Touré de la Douane etc...) et surtout qu`on ne s`attaque pas á un ambassadeur en public. Mr. acceptez de reconnaitre que de tels comportements ne nous aiderons pas á faire une transition apaisée. Je suis d`accord avec vous que nous devrions proposer que de critiquer toujours. Mais c`est si notre Capitain écoutait ses proches. J`ai bien peur que quelqu`un ne lui tienne tête en public un de ces jours. Son complexe risque de nous foutre dans la. C`est ce qui fait qu`il tire á bout portant sans au préalable reflechir; parce qu`il se minimise lui même. Il ne realise toujours pas qu`il est président de la république. Mr. Kourouma, dites lui svp de ne pas nous ramener en arriére en approchant ces anciens PM sinon son action de sauveur n`a pas de sens et qu`il doit alors ceder sa place á un autre plus meritant. Pour ma part, je lui conseillerais d`écouter tout au moins son ministre de la justice (qu`il qualifie de Dr., mais faux), qui a un language bien soigné et que j`admire parmi tous les membres de la junte. Alors Mr. Kourouma soyez notre porte parole du moment auprés du CNDD pour que les bévues de notre président ne se multiplient pas au point de nous endommager tous. Merci et bonne reception!
Bangaly traore, mercredi 10 juin 2009
Ma question pourquoi,les hommes forts du regime,les amis de tyran feu conte,les opérateurs economiques et la famille de feu conte sont protéger aujourd`hui par le president Dadis camara?.NB:Le commandant Kader est bel et bien mon ami,nous demandons sa libertation sans condition,mon ami Kader est victime d`une injustice de fameux CNDD et son président.
Ollaid, mercredi 10 juin 2009
Au moins sur cet article, nous sommes d`accord! Chantal Colle ayant tenté de violer les droits des syndicalistes et certains Guineens en 2006-2007 a fini par voir la "lumiere" lorsque Kouyaté et son cousin Beau/bo ont violé les siens. Neanmoins, elle est l`une des rares a avoir le courage de convoquer les journalistes pour denoncer et attaquer ceux qu`elle estime avoir des comptes a rendre meme si elle aussi n`est pas tout a fait "blanche". Elle montre plus de courage que beaucoup d`hommes politiques car a part Dadis qui est devenu fou ou qui revele sa folie maintenant,il y a des hommes et femmes qu`il faut denoncer aussi.
Moustapha Diallo, mercredi 10 juin 2009
<> Oui Jacques, mais pas en tout cas avec cette bande de babouins drogues avec a leur tete ton daddis! Tous les guineens doivent se lever aujourd`hui pour chasser ces ignards du pouvoir pour mettre fin a l`humiliation qu`ils continuent a infliger a notre peuple aux yeux du monde entier. Et puis Jacques, tu ferais mieux de te taire maintenant apres t`etre suffisament sali. Tu laisse vraiment tout le monde perplex dans ton obstination a defendre l`indefendable, notamment la mediocrite et la folie extremes. Avec Dadis, le debacle guineen a indeniablement atteint son maximum. Il ne nous restait que cela, avoir un fou comme chef de l`etat! Et tiens-toi tranquille, mon cher, ta marchandise-la est avariee et aucun guineen ne te la prendra. Offrez-nous autre chose qui soit meilleur a cela. A bon entendeur!
conde, mercredi 10 juin 2009
En effet la guinee peut et doit s`en sortir mais pour cela on commence par dire la verite et toute la verite aux gouvenants au chef DADIS qui ne renvoi pas une bonne image de lui meme entout cas c`est pas forcement l`image du pays. Universiatire qu`il est il se devait d`etre pondere et surtout serein dans la gestion du pays mais ce que nous renvoi la tele au jour d`aujourd`hui est tout simplement lamentable pour un chef. J`ai toujours approuver tes ecrits la plus part du temps mais je comprend pas que tu puisse ignorer les mauvaises images que nous renvoi DADIS. Nul n`est plus patriote que l`autre en guinee enocre plus guineen que l`autre . Je ne comprend pas que l`HUMILIATION soit une arme supreme pour DADIS pour regler ses problemes existentiel parcequ`il semble souffrir de cette maladie ,allergique a tous et tous doit tourener au tour de lui comme si les autres guineens n`etait que des moins que rien. il a piege le CNDD a son profit avec des discours creux et toujours contradictoires ,je ne souhaite un destin a la ROBERT GUEYI pour lui mais il semble opter pour ce destin peut envaible. S`il est vrai que tu aime DADIS alors jacques commence par lui dire que les humiliations doivent cesser maintenant parcequ`il rencontrera un jour imbecile qui donnera le ton aux guineens pour l`insulter .
Amkoulel, mercredi 10 juin 2009
Personne n`est obligée à contribuer pour le gouvernement.Tout ce que les operateurs économiques doivent envers l`Etat ce que de s`acquitetr leur taxe en ce qui concerne concerne les contributions qu`ils le veulent ou pas cela dependra d`eux.Acceptons de voir la realité en face et cessons de soutenir aveuglement le CNDD. Grandissez un peu !
Jacques KOUROUMA, mercredi 10 juin 2009
Bonjour mon cher Alkaly, C`est cela le débat, vos remarques. Mais si Chantale Colle a produit sa part de vérité, il nous appartient, à notre tour, de la compléter, en y ajoutant la nôtre. Ainsi réussirons-nous, par ajout continu, à mettre à nu tous nos bourreaux qui grouillent encore dans les artères de la République tels des vers de terre dans un cadavre en putréfaction. J`ai toujours pensé que personne, à elle seule, peut détenir la totalité de la vérité historique guinéenne. Les acteurs ayant changé constamment, mais il demeure une constance : la mémoire collective. C`est celle-là qui doit être visitée chaque fois nécessaire. Or, elle n`est rien d`autre que la somme des souvenirs et vécus individuels et collectifs. Donc, la voie est inaugurée. Que chaque Guinéen dise sa part de vérité de notre histoire en toute tolérance et sans rancoeur. Encore, merci mon cher Alkaly. C`est par un tel dialogue que nous réussirons à nous défaire des présomptions, préclimat aux dérives que nous subissons depuis longtemps. Bonne journée!
Don Mansaré, mercredi 10 juin 2009
Jacques Kourouma, tu désorientes le sens du débat par rapport à ton précédent article. Tu parles de Chantal Colle juste pour t`attirer ses faveurs, Tout le monde sait qu`amitié avec elle signifie restau dans de grands hotels à Paris, diner et dejeuner qu`un diaspouri comme toi ne peut jamais s`offrir. En suite en Guinée elle est capable d`ouvrir bcp de portes. Par contre personne n`a parlé de la nationalité de Chantal. On est tous d`accord qu`elle est autant Guinéenne que nous tous. Tu cherches la diversion mais tu nous auras pas. Il faut parler de ce machin du CNDD de Dadis à faire partir par tous les moyens au risque de voir le pays s`engouffrer dans un trou noir et hypothequer son developpement et l`avenir de ses enfants. je salue le geste de chantal en voulant apporter sa contribution à l`édification de l`état mais ce que je regrette est que ce chèque permettra d`allonger la vie de ces bandits à la tête de l`état. C`est pour cette raison que j`appelle tous les Guinéens de ne rien donner au CNDD, car cela ne lui permettra que de se maintenir au pouvoir et allonger la souffrance de nos compatriotes. Qu`est ce qu`il en a fais de tout l`argent amassé jusq`à maintenant? la population en a t-elle beneficié? Non. Le moment viendra pour construire véritablement le pays mais cela ne peut se faire avec le CNDD car c`est une bande d`incompétent et de malhonnete. En demandant aux société privées de concevoir des projets de sociétés, ils reconnaissent leurs incapacités et leurs incompétences à diriger ce pays. Il faut refuser de faire des projets de société pour le CNDD, car ils se baseront dessus pour demander au peuple de les garder au pouvoir. L`objectif des projets de sociétés n`est pas d`aider le peuple mais juste d`avoir des arguments pour demander au peuple de rester toujours plus longtemps au pouvoir. Il faut donc refuser. Comme ils sont incapables, ils n`ont qu`à ceder la place. L`alternance au sommet de l`état est le seul salut pour cette periode sombre. L`interview sur africable est triste et une honte nationale. Unissons pour nous battre sinon on aura que nos yeux pour pleurer.
Alkhaly Sylla, mercredi 10 juin 2009
Mon cher Jacques, je suis d`accord avec toi pour reconnaître que les champions de la démocratie et de la transparence aujourd`hui sont ceux qui étaient les plus grands voyous du régime de Lansana Conté. Ils n’ont pas été capables de reconnaître leur tort et demander pardon au peuple de Guinée et au feu général pour l’avoir trompé. C’est écœurant de voir cette bande dont les têtes de liste sont Sidya, Cellou Dalein, Sidimé, Kouyaté, j’en passe… ; se lancer dans une course effrénée pour briguer la magistrature suprême du pays sans passer par cette étape de repentance. Mais là u je ne suis pas d’accord, c’est l’arrogance avec laquelle Chantal Colle tire à boulet rouge sur les gens sans avoir commencé par dénoncer ce dont elle s’était rendue coupable au détriment du peuple sous le régime de son feu père. Son seul objectif est de pousser les anciens collaborateurs de Conté à la retenue pour masquer ce qui l’être encore dans l’héritage macabre de Lansana Conté. Que dit-elle sur Santullo (comparé à Roda Fawaz) bouche bée, Ousmane sans loi, Moustapha Kallo, Alpha Amadou Diallo, le distributeur Fodé Soumah, la FONDIS de Kadiatou Seth Conté, le réseau de son cousin Ousmane Conté. C’est pourquoi nous croyons à un règlement de compte plutôt qu’à une action patriotique. Elle doit suffisamment balayé devant sa cour pour qu’on puisse la croire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011