lundi 20 septembre 2010
La Guinée n'est pas un royaume
Mohamed Sampil

L'heure est grave et il est important d'en finir avec la langue de bois dont nous sommes coutumiers.

Notre pays, la GUINEE, est à la croisée des chemins. L'échec ou la réussite de cette transition nous concerne TOUS.

Nous en serons tous RESPONSABLES. Aussi il me semble important de dire que notre pays n'est pas un royaume où il y aurait deux (2) sortes de citoyens : d'un côté les NOBLES, appelés à GOUVERNER et de l'autre les SANS-CULOTTES qui seraient les éternels gouvernés et qui n'ont pour seuls devoirs que de se TAIRE et OBEIR.

Nous sommes souvent frappés d'amnésie, ce qui à la longue fausse notre analyse. Je me ferai donc le devoir de rappeler certains faits qui rendent cette transition laborieuse et sans fin, ceci pour nous permettre de SITUER LES RESPONSABILITES DE CHAQUE CAMP.

Rappelez-vous. En 1984, après le décès du Président SEKOU TOURE, notre Constitution désignait le Premier Ministre, à l'époque M. LANSANA BEAVOGUI, comme DAUPHIN, devant assurer la transition jusqu'aux élections présidentielles. Que nenni... dirent les membres de sa famille notamment ISMAEL TOURE, qui gifla M. BEAVOGUI en lui disant cette phrase qui TUE : « Jamais un Forestier ne "remplacera" mon frère... » Les militaires, avec à leur tête Lansana Conté (contraint et forcé nous a-t-on dit car il ne se sentait pas capable) s'emparèrent du pouvoir.

En juillet 1985, une "tentative" de coup d'état, suivie d'exécutions de militaires malinkés que NOUS AVONS TOUS CONDAMNEES, mit fin à la quiétude sociale et à l'unité des Guinéens retrouvée à la mort d’AST. En effet, tout notre peuple avait salué la fin de la dictature... Le fameux, WO FATARA de Lansana Conté divisa les Malinkés et les Soussous. Les premiers assimilant le pouvoir de Lansana Conté à "un pouvoir soussou" alors que JAMAIS à ma connaissance les AUTRES ETHNIES DU PAYS n'ont considéré le régime dictatorial de M. AST comme étant un POUVOIR MALINKE. Des compatriotes surfèrent sur cette division pour créer des partis ethniques non pas pour conquérir le pouvoir pour agir dans l'intérêt du pays tout entier MAIS POUR SE VENGER d'une ethnie considérée à tort ou à raison comme RESPONSABLE de la mort des leurs.

Décembre 2008. Décès du Général Conté. M. Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée Nationale devait assurer l'intérim et préparer les élections présidentielles. Que nenni. Les militaires, une fois de plus prirent le pouvoir avec DADIS CAMARA, avec la bénédiction de tous les partis politiques, et advint le chaos.

Je ne m'étendrai pas sur ce qui se passa ensuite. Les balles de TOUMBA DIAKITE nous sortirent de cette situation et depuis nous tentons vainement de revenir à un pouvoir civil. Mais depuis le premier tour de cette élection présidentielle le camp d'en face, à défaut d'un programme politique REALISTE et COHERENT nous assène tous les jours des discours à connotation ethnique. Ma mère est soussou, des intellectuels FORESTIERS ont poussé DADIS à la FAUTE, SEKOU TOURE (le malinké) est meilleur que Lansana Conté (le soussou), les Peulhs ont constitué une MAFIA, ils ne sont par conséquent pas dignes d'assumer la Magistrature Suprême.

Arrivé avec 18 pour cent, donc, second après CELLOU DALEIN qui totalise près de 45 pour cent, l'autre camp pose des conditions extravagantes à longueur de journée pour sa participation au second tour, allant jusqu'à faire descendre dans l'arène politique une COORDINATION REGIONALE (une première dans le monde) qui non seulement a EXIGE que tous ses ENFANTS REJOIGNENT leur "FILS" mais demande des changements de certains membres de la CENI sous prétexte que cette institution leur est hostile. Sans méconnaître les insuffisances de la CENI, je pose la question suivante à tous mes compatriotes de bonne foi. Si ce camp était crédité de 44 pour cent en lieu et place de DALEIN, le report de ce second tour aurait-il eu lieu ???? L'aurait-il ACCEPTE ???? J'attends vos réponses, mes chers concitoyens.

En conclusion, je demande à tous les GUINEENS, d'aimer d'abord leur PAYS avant leur ethnie, d'œuvrer pour la consolidation de la PAIX et d'accepter d'aller à ce second tour des élections en ayant à l'esprit que QUEL QUE SOIT le vainqueur (j'espère que ce sera mon candidat, Dalein) nous sommes obligé de nous retrouver le lendemain pour construire ce pays, hélas complètement détruit par 52 ans de mal gouvernance et d'incompétence. A ceux qui croient que leur ethnie est supérieure aux AUTRES et qui prônent le CHAOS si leur candidat n'est pas élu, je leur dirai qu'ils trouveront tous les Démocrates et les Républicains sur leur chemin. Nous ne laisserons jamais le pays de nos ANCETRES brûler à cause d'un INDIVIDU, fût-il le DEMI-DIEU d'une ethnie.

Wassalam et Fraternellement.


Mohamed Sampil


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, jeudi 23 septembre 2010
Mr Mory Diakité...Les insultes vous vont comme un gant...Continuez..Vous irez loin..Cependant ceux qui nous lisent feront la distinction entre les faits relatés dans mon article et vos élucubrations..Une tentative de putsch de votre camp pour imposer la nomination d`un certain Loucény Camara à la tête de la CENI prouve à suffisance VOTRE SUFFISANCE de vouloir tout DIRIGER dans ce pays..Et vous parlez de démocratie..Serait votre tube de cette fin d`été..Modérez votre langage et surtout respectez-vous en commençant par respecter les autres...Je maintiens et signe des deux mains mon article que seuls les illuminés ou des individus de mauvaise foi trouveront les FAITS relatés comme de la pure fiction..Pour terminer c`est votre camp qui a fait de l`etnocentrisme son cheval de bataille..Fraternellement...Mohamed Sampil
BAYO Abidine, mercredi 22 septembre 2010
Malinkés contre peulhs, peulhs contre malinkés. Que de bla-bla dans cette bébête gueguerre à la " je t`aime, moi non plus..."Que soient tues, pour notre salut à tous, les querelles fratricides, sur lesquelles surfent et pensent prospérer les fanatiques activistes des deux camps adverses. La guinée est une et demeurera à jamais indivisible au-delà des stéréotypes et pour garantir l`édification d`une nation propère, nos décideurs doivent constamment avoir à l`idée, le caractère cosmopolitique des composantes sociolinguistiques du pays, dans leur prise en compte des préoccupations des populations. Défendons ensemble pour l`intérêt de la nation, l`acquis démocratique qu`est la liberté de choix entre les deux candidats au 2ème tour. Une conviction n`étant pas une certitude, personne n`a le monopole de la vérité, alors place au débat d`idées pour éclairer les esprits , au lieu de continuer à s`opposer bêtement pour des considérations subjectives qui mettent en péril la cohésion sociale. D`ailleurs, en raison de vives tensions autour du second tour de la pésidentielle et les risques évidents d`implosion sociale aux conséquences imprévisibles, ne serait-il pas responsable de la part des autorités guinéennes, d`interdire définitivement les campagnes de rue en ce moment suspendues, surtout que les deux leaders en lice, en dépit de la signature d`un protocole d`entente pour une campagne apaisée, semblent ne pas avoir la capacité et/ou le pouvoir de contenir leurs partisans, prêts à en découdre à la moindre occasion?
Mory Sylla, mercredi 22 septembre 2010
Mr.Mory Diakite`,vous cognez trop fort(rires). Mr.Sampil c`est mon oncle(meme s`il refuse de se devoiler).J`en ris a pleurer.Vous ferez un grand comedien mr.Diakite`(rires).
Mory Diakité, mercredi 22 septembre 2010
Quand est-ce que vous allez intégrer le fait que le 1er tour a été émaillé de fraudes titanesques. Que sur les 4,5 millions de voix, M. Dallein Diallo a recueilli environ 800 000. Donc ces 44% vous vantez tant ne sont en réalité 20% au grand maximum. Dans les mêmes conditions, les 18% du Pr Alpha Condé représente en fait 7% de la population. Il reste donc près de 2/3 des électeurs à aller chercher pour le second tour. Or, les chiffres de la CENI montrent que c`est les fiefs du candidat Dallein Diallo que l’on a connu le plus de mobilisation 1er tour. Autrement dit, il ne dispose plus de réserve de voix. Je sais que vous avez une haute estime de votre personne, mais votre voix ne comptera que pour un. Dans ces conditions, les alliances avec M. Sidya Touré et M. Abé Sylla ne devraient lui rapporter que quelques espsillonesques voix étant donné que ces leaders ont été abandonnés par leur base. Par ailleurs, dans une république comme dans un royaume, il faut des règles communes pour permettre la socialisation. Le respect de ces règles est fondamental. Pourquoi ne faites vous pas allusion à la corruption. Les Guinéens n`ont pas peur d`un président peulh. Comme le reste du monde, nous avons fêté l`avènement de Barack Hussein Obama à la présidence des USA, un Etat blanc et protestant. Il serait contradictoire de fêter cette victoire et de mettre des plafonds de verre chez nous en Guinée. Quand est-ce que vous comprendrez que monsieur Dallein Diallo est un plus grand prédateur de ce pays. Qu’il est co-responsable, en tant que ministre ayant la plus grande longevité au pouvoir, de la situation catastrophique de ce pays. C`est ce côté que rejettent les Guinéens plus que son appartenance ou non à telle ou telle ethnie. M. Alpha Condé serait pourri, je serais le 1er à lutter contre lui. Pour conclure, je vous dirais simplement que la morale n’est pas faîtes pour les chiens. Bien à vous.
Mory Diakité, mardi 21 septembre 2010
Monsieur Sampil. Sur la forme, je ne vais pas trop m’attardez car certains lecteurs sur ce cite pourraient assimiler cela à de la chasse à l’homme, et dans votre cas, de la chasse à animal. Je suis effaré de lire autant d’inepties en aussi peu de lignes. Des fois je me demande si vous faites exprès d’être aussi terre à terre, mais honnêtement, j’avoue que j’ai de moins en moins de doutes. On dit souvent que la force d’un parti politique ne se mesure pas au charisme de son leader mais à la sagesse de ses lieutenants. Concernant le NGR, en tant que président de la section France, il vaut mieux que l’on s’arrête à M. Abe Sylla qui lui au moins à une certaine cohérence. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de royaume ? Quel scoop ! A bon, la Guinée n’est pas un royaume ? Pourtant vous vous revendiquiez il n’y a pas si longtemps d’être un Prince (donc d’un royaume). Vous vantiez votre côté Nalou pour aujourd’hui nous dire que vous êtes Peulh. Vous dénonciez le caractère « primitif de l’accumulation des femmes » pour tenir aujourd’hui un langage néanderthalien. Vous promettiez de la sécurité sociale à tous les Guinéens pour aujourd’hui leur promettre l’insécurité totale au cas où votre champion ne serait pas couronné. En toute amitié, car vous avez un côté sympathique (notamment cette ressemblance avec l’acteur ivoirien Gohou), vous en faîtes trop.
Mory Diakité, mardi 21 septembre 2010
@ webmaster. Arrêtez de me censurer. Stop. Moi en tout cas je me serais battu pour que vous vous exprimiez LIBREMENT
Mory Diakite, mardi 21 septembre 2010
@ webmaster. censure?
tiekourani, mardi 21 septembre 2010
je suis malinkhé mais je ne voterai pas pour alpha car je trouve qu`il n`a pas les qualités d`un homme d`etat.il est trop grugnon et émotif;il n`y a pas de coherence dans ces idées.Pour s`en apercevoir il suffit de suivre l`homme alpha;voici un leader qui passe son temps a stigmatiser une communauté importante du pays qu`il pretend dirigé;POURQUOI IL NE PAS LES COMMERCANT TOUT COUR."les comerçants peulh" je voudrais savoir pourquoi alpha ne bat pas campagne au foutah comme le fait cellou en haute Guinée.
Couleur Tropicale, mardi 21 septembre 2010
Mon cher Sampil, auriez-vous la gentillesse, dorénavant, de nous priver (j`insite et persiste sur cette remarque)de ces CAPITALES qui parsèment la typographie de votre belle plume ? J`ai souvent vérifié que le manteau de fer fait le moine. Autant dire, respectons, tout simplement et scrupuleusement, les règles traditionnelles et le lecteur (même aveugle comme bon nombre des commentateurs ci-dessus) intéressé ne vous zappera pas. A bon entendeur promu ! Sans rancune et bonne continuité (politique) ou continuation (dans votre combat de soldat de dernièere heure).
Magna Conde, lundi 20 septembre 2010
Ahhh, l`aventure est très dangeureuse surtout quand elle est chronique, je vois que certains rejettent leur échec gratuitement sur les autres sans aucun état d`âme. Je pense aussi que l`ethnocentrisme est un faut argument pour masquer cet échec. Il faut arrêter tout çà la maintenant et penser au bonheur de nos enfants.
M.B.D, lundi 20 septembre 2010
You´re wrigth. And your information is a best one. Mr. Sampil ne repondez pas à ces aigris sans conscience. Nous avons tous vu brulées, les maisons des Malinké qui ont voté le PUP sous le regime défunt; car voter une autre ethnie qui n´est pas celui de Alpha est un crime comme pour sanction le feu ou la mort. Le RPG est un vrai parti extrémiste ethnocentriste. Alors il n´est jamais trop tard pour changer de parti et rejoindre les vrais compatriotes qui n´ont jamais inciter la rebelion de l´an 2000... Alpha Condé veut seulement rembourser ses dettes à ses amis qui l´ont soutenu depuis l´agression jusqu´à... Et les Guinéens ne le laisseront pas faire. Il ne fait que inciter à la violence et après il s´en fuit. Dans les conditions normales qd un leader perd aux élections il est appelé à travailler après avec le vainqueur pour le developpement de son pays; mais je vous l´assure si Alpha perd il va quitter la Guinée, inviter le peuple a la guere ou former des rebelions ce gars-là est un vrai ennemi de la Guinée. Car il est et a été capable de faire bruler la maison des Malinké qui ont voter pour autre ethnie différente du sien. Que Dieu nous bénisse et qu´il préserve notre cher pays du pire. Wassalam.
toure, lundi 20 septembre 2010
franchement vous autre Guineens vous êtes incorrigibles pourquoi tout ce boucan ? on s`en fou de tes inepties l`organisme que habilité a organiser les elections nous a dits a tous qu`il n`est pas pret pour la date du 19 septembre mais diable que voulez vous d`autres ? les magouilles du premier tour sont terminés tous les deux candidats seront sur la même ligne de départ arretez de nous bassiner les oreilles de sekou toure a fait ceci conté a fait cela et patati et patata c`est fini ceux làne sont plus de ce monde si vous etiez de bons patriotes vous demaderez des election libre et propre il faut avancer maintenant
SOW Maoudo, lundi 20 septembre 2010
Réponse à la question de Sans Pile : Si c`est Apha Condé qui avait obtenu 44% dans les mêmes conditions, les rebelles de cellou auraient déjà brûlé le pays. Rechargez vos méninges, monsieur ; vous ne pouvez rien comprendre en restant "sans pile". Ces 44% volés à la barbe de tous les guinéens ne conviennent qu`à Sidya et Abe. Les autres candidats, tous déçus de cette mascarade d`élections, se sont mis d`un côté pour barrer la route à l`imposture. Et il en sera ainsi. Ce n`est donc ni un problème d`ethnie, ni un problème de rejet de qui que ce soit. Celui qui vole pour accéder au pouvoir ne fera que voler pour gouverner.
DIALLO, lundi 20 septembre 2010
La Guinée nous appartient tous, et ayons des yeux du Lynx pour comprendre ceux qui disent nous aiment. Rappellons nous que dépuis 1958 nous sommes écartés, mais maintenant il n`ya plus EST-OUEST, plus de guerre froide. C`est le monde qui change, unissons nous pour élire un président civilement de façon démocratique et qu`on nous respecte. Ce sont les marchés qui gouvernent le monde.
mohamed sampil, lundi 20 septembre 2010
Mr X. Kaba....Plus calme et plus serein que je le suis, tu meurs... Mais j`ai horreur des INGRATS...Wassalam..
kaba, lundi 20 septembre 2010
Monsieur Sampil, je vous donne un conseil. Vous devez faire un repos calme et vous comprendrez que la transparence n`est pas si mauvais que ça. La fatigue sous une tension de stress devient la haine et la haine obscurcie la capacité intellectuelle. J`espère que vous tiendrez compte de ma suggestion afin que nous continuons de profiter de votre sagesse. QUE BÉNISSE LA GUINÉE
mohamed sampil, lundi 20 septembre 2010
A PART SEKOU TOURE QUI AVEZ-VOUS SOUTENU DANS VOTRE VIE..!!!!..Et surtout n`oubliez pas que grâce aux Soussous SEKOU TOURE est resté 26 ans au POUVOIR..Vous l`appeliez d`ailleurs SOSSO LA MANSA...C`est FINI....L`ingratitude ne plait ni à DIEU...Wassalam...Mohamed Sampil..NB; Demandez à vos parents qui a fait de Sekou Touré ce qu`il fut....
DIALLO KOIN, lundi 20 septembre 2010
Mr Sampil je vous assure si c`est ALPHA qui avait 44 % et CELLOU 18 % il n`y aura meme pas de 2ème tour ils alaient dire introniser directement ALPHA à sekoutoureya. Il faut qu`on se regarde et qu`on se dise la vérité depuis que j`ai vu les sages du manding devant mon petit ecran j`ai perdu l`espoir car je me dit que les guinéens ne sont pas prets pour le developpement.Dans nos coutumes LES SAGES C`EST POUR ETEINDRE LE FEU PAS POUR L`ALLUMER. Je m`escuse très fort il faudrait que nos frères du manding comprennent que qu`il n`y aura pas une republque du manding,du fouta,dela basse cote ou de la foret LA REPUBLIQUE DE GUINEE POINT BARRE. Il faut qu`ils comprennent l`éléction de L`ALLIANCE CELLOU PRESIDENT N`EST PAS LA FIN DU MONDE il y aura encore des 1000 et n éléctions en guinée. VIVE LA JUSTICE VIVE LA DEMOCRATIE
Boubacar Bah, lundi 20 septembre 2010
M. AD, ce dont vous appellez extremistes chez Cellou correspond a ce que Alpha a de moderes, c`est ca la difference. La teneur des discours et le desir de vengeance arbores par Alpha suffisent pour preuve.
Le Bon, lundi 20 septembre 2010
Merci Mr Sampil
AD, lundi 20 septembre 2010
Webmaster!!!, vous attendez les informations qui vont en votre faveur pour afficher les commentaires ou quoi.Ce gar raconte des conneries.
se, lundi 20 septembre 2010
Bien dit Mr. Sampil. Ils nous trouverons sur leur chemin car la Guinee n`est pas un ROYAUME et aucune ethnie n`a le monopole du pouvoir.
AD, lundi 20 septembre 2010
Du calme sans fil, pourquoi avez - vous peur de la transparence, on dit tout simplement, que le meilleur gagne et un fils du pays gouvernera le pays c`est tout. Que ca soit Cellou ou Alpha, ils sont tous des guineens. MAis lorsque vous ethnisiser le debat alors pour faire plaire votre candidat je suis desole, votre candidat qu`il batte bien sa campagne il peut gagner. MAis lorsque vous dites que c`est coute que coute lui? Alors c`est la ou viendra la deception, j`aime bien Cellou, mais il a des extremistes autour de lui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011