lundi 14 septembre 2009
La Guinée n’est pas un gibier qu’on va chasser quand on veut. Il faut que les Guinéens le fassent savoir
Ansoumane Doré

  « C'est nous qui avons levé le gibier et avons risqué notre vie pour l'abattre. Cette conquête nous revient et nous ne sommes pas prêts à l'abandonnée ». C'est ainsi qu'on pourrait transcrire, l'intime conviction de Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et leurs acolytes du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) en perpétrant leur coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.

Ce coup d'Etat était attendu par les Guinéens, depuis un certain temps, chacun lui donnant son interprétation. Pour ma part, mais je n'étais pas le seul sur cette voie, j'écrivais dans un article sur sites internet des 11-12 juin 2008, à présent en archives et intitulé, « Guinée: ouvrons les yeux! »: « Aujourd'hui, Conté est au bout du rouleau mais sa capacité de nuisance sur la Guinée est encore importante. Des Guinéens réunis par leurs forces assemblées peuvent encore et surtout maintenant constituer une digue à cette capacité de nuisance à la Guinée... Ce qui se prépare a pour nom, COUP D'ETAT MILITAIRE (dans six mois, dans un an ou plus). Que croyez-vous quand vous voyez des sous-officiers parader sous vos yeux, en toute impunité, que cela ne préfigure rien ? Nous sommes en train d'assister peut-être au retour non voilé des militaires aux commandes de l'Etat. Je dis non voilé puisque depuis 1984, c'est un général non reconverti dans le civil qui dirige le pays en s'appuyant sur l'armée...
 
Le coup d'Etat qui se prépare de longues mains n'est pas l'œuvre de civils. C'est pourquoi, personne ne doit secrètement se réjouir de la chienlit des mutins de l'Armée qui travaillent pour eux-mêmes ». La mise en scène qui a suivi le coup d'Etat de décembre 2008 et qui consistait à parler de période transitoire n'était encore une fois, en Guinée, qu'une monstrueuse tromperie. La vérité toute simple est que les putschistes guinéens se sont crus des chasseurs de gibiers tout en ignorants les règles ancestrales dans nos villages. Autrefois, dans nos villages guinéens, tout le monde pouvait aller à la chasse du menu gibier (lièvres, perdrix, lapins, pintades, pigeons, aulacodes, etc.) mais dès lors qu'il s'agissait de gros gibiers, antilopes, buffles, éléphants, biches, sangliers, divers fauves (non comestibles partout), les regards se tournaient vers les maîtres-chasseurs en qui toutes les communautés villageoises reconnaissaient une science, un savoir-faire comportant le moins de risque pour tous. C'est dire qu'en ces temps là, il existait une division communautaire respectée du travail social fondée sur le savoir-faire, sur la compétence et non pas sur le simple fait de disposer des armes.
 
Les convulsions et les tourments permanents que connaissent les populations, aujourd'hui dans nos villes et villages, prennent racines dans la cupidité, l'inconscience et dans l'incompétence de ceux qui, comme nos militaires (Dadis et ses copains du CNDD), ont oublié les fondements mêmes de nos civilisations: la confiance en ses capacités, le respect de la parole donnée, la nature sacrée de la personne humaine etc. Ils ne se contentent pas d'aller à la chasse au menu gibier à poil ou à plume, plus à la portée de leur savoir-faire mais à la chasse de ce qu'ils considèrent comme du gros gibier, c'est-à-dire , le pays , tout le pays: la Guinée dont ils devraient savoir par leur éducation qu'ils n'ont pas les capacités nécessaires à l'épanouissement humain.
 
Ils en rêvent seulement et ce rêve leur paraît réalité. Cela leur suffit pour aller à l'aventure, tant pis pour ce qui pourrait advenir au pays. Je fais référence à la chasse au gibier non pas pour suggérer que la Guinée pouvait être considérée comme un gibier mais pour souligner qu' après la « sortie de la nuit coloniale » comme on s'est plu à le dire, ceux des Guinéens qui s'étaient assigné la noble tâche de conduire leurs compatriotes sur les sentiers du progrès humain , se sont au fur et à mesure du temps comportés comme de vulgaires chasseurs de gibiers. Et ce comportement semble se renforcer avec Dadis en neuf mois de pouvoir erratique. Quand des militaires prennent le pouvoir d'Etat par la force des armes que la Nation leur a confiées pour sa défense et qu'ils parlent ensuite de conquête du pouvoir comme des chasseurs, les Guinéens, tous les Guinéens doivent se lever pour barrer la routes à des illuminés de cette catégorie et leur dire :
 
 LA GUINEE N'EST PAS UN GIBIER ! L'ignorance de Dadis et de Sékouba ne leur a pas permis de se rendre compte de la nouvelle mentalité des Guinéens qui n'est plus la résignation. Si la population guinéenne a subi les affres du PDG, puis avalisé et subi les avanies du coup d'Etat permanent de Lansana Conté de 1984 à 2008, elle n'avalisera pas une troisième dictature qui pointe le nez. Tous nos compatriotes devraient se pénétrer de cette idée que nous avons assez de phraséologie sans lendemain, de renouvellement d'expériences sans suite favorable, parce que les dirigeants étaient inconsistants et sans qualités solides. Nous avons dans nos quatre régions des leaders politiques d'expérience ou d'apparition nouvelle qui ont des chances de mieux faire la politique de la Guinée que des militaires qui ont une spécialisation : la défense du territoire national. Les Guinéens recrus d'histoire malhonnête, sanglante et sans avenir n'accepteront pas une fois encore les professions de foi sans honneur sur la Transition qui ne semble pas en être une, les audits qui n'ont d'audits que le nom, la lutte contre les narcotrafiquants dans les Conseils d'Administration desquels étaient ou sont toujours des officiers de l'Armée guinéenne et dont l'ancien Président Directeur Général, Lansana Conté, n'est jamais cité. Quant aux élections, il ne faut plus attendre que les masques tombent plus bas pour savoir les vraies intentions de Dadis. Toutes ses activités sont, à présent, concentrées sur ces élections pour la préparation de sa candidature avec tous les moyens de l'Etat à sa disposition. La Guinée n'est pas un gibier que Dadis s'imagine abattre aisément. 
Cette fois les Guinéens et les amis du peuple guinéen lui montreront que les calculs que lui et ses thuriféraires de paille mijotent sont faux sur toute la ligne et s'affaisseront comme des châteaux de cartes .Pour cela, il faudrait que les forces vives (Partis politiques, Syndicats, Représentants de la société civile) déploient des trésors d'ingéniosité pour une synergie d'action. Mais je pense et je sais qu'elles ont plus réfléchi à cette question que je ne saurais le faire ici.
 
Dadis a d'ailleurs conscience de ce que représentent ces forces vives en disant que si elles « veulent l'empêcher d'être candidat c'est qu'elles n'ont rien compris à la démocratie ». Cette déclaration souligne encore une fois sa soif de pouvoir car il devrait savoir qu’en démocratie un candidat ne s'appuie pas sur des armes pour se faire élire. Et pourtant, je l'ai déjà écrit, plus d'une fois, Dadis et son équipe ne seront pas en mesure de gouverner rationnellement la Guinée. Le mot de démocratie qu'ils galvaudent allègrement n'est pas leur préoccupation; en ce qui concerne le développement, ils n'en ont qu'une vague idée : un poteau électrique à redresser à Conakry, un puits  creusé à Kaloum et les voilà pointant du doigt le développement de la République de Guinée. Ce qui peut intéresser ces soldats surgis des brouillards des casernes de Lansana Conté, c'est de faire ce qu'ils ont toujours vu faire de notre pays par leur grand manitou jusqu'à sa disparition en décembre 2008: être au pouvoir, commander un pays de bétail humain, ne rien faire d'autre parce qu'on ne sait rien faire de concret mais profiter des retombées financières des mines guinéennes et de l'aide extérieure pour s'enrichir personnellement. Voilà le schéma directeur de la gouvernance qu'ont en tête les hommes du CNDD.
 
Guinéennes, Guinéens ! Où que vous soyez dans ce vaste monde, concertez-vous et faites connaître en Guinée-même et dans vos différents pays de résidence les réalités guinéennes et le mauvais coup que Dadis et le soi-disant CNDD préparent contre la Guinée. Ils n'ont aucun programme précis de gouvernement, aucun savoir-faire, aucune thérapeutique pour sortir le pays de la très grande pauvreté actuelle. Comme leurs devanciers, ils ne sauront que solliciter l'aide extérieure pour le peuple guinéen pour aussitôt se l'approprier à titre personnel. Guinéennes, Guinéens! Vous avez été trompés sur les 50 années des périodes 1958-2008. A l'origine de ces tromperies vous n'aviez pas toujours délibérément choisi vos leaders politiques.
 
50 ans de malheur, ça suffit! Poussez les leaders de vos partis à une synergie d'action, chacun sait que la division de l'opposition, majoritaire en supporters dans le pays réel et seul espoir de vrai changement, fait le lit de la fraude aux élections en Guinée, comme dans le reste de l'Afrique. Nous avons vécu cette expérience en Guinée en 1993 et dans élections législatives. Ce qui intéresse Dadis et ses camarades qui veulent prendre la suite de des 50 années d'obscurité et de malheur, c’est le pouvoir. Un pouvoir sans démocratie, autrement dit la dictature qui se dévoilera graduellement. Cette fois, il faut leur barrer la route en leur disant que la Guinée n'est pas un gibier qu'on va chasser quand ont veut.
 
Voici le lien: Guinée: ouvrons les yeux!     http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=9&ID=824 

Ansoumane Doré, Dijon, France

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, jeudi 17 septembre 2009
J`adresse un grand merci à tous mes frères qui apportent des encouragements à ceux qui écrivent sur notre pays. Il s`agit ici de Bangaly Traoré, Youssouf Bangoura, Mamadi Condé, Barry A.; mais aussi à ceux qui m`ont lu sans avoir eu le temps ou les moyens de réagir. Le 21e siècle sera plus encore qu`avant celui de la bataille de la communication des idées. Cela s`est démontré dans le passé pour les changements des sociétés.Cette évolution s`imposera de plus en plus en Afrique et chez-nous en Guinée.Chacun le sait, les idées ont contribué à mettre à bas des empires qu`on croyait établis pour des siècles. Ainsi, ce ne sont pas des divisions blindées venues d`Occident, au début des années 1990, pour disloquer le bloc soviétique, mais les écrits des opposants au système en place, y ont contribué. C`est pourquoi, un grand nombre de Guinéens doivent s`intéresser à la bataille des idées. Une chance pour nous Guinéens est, à présent, que de nombreux jeunes se sentent concernés par cette aventure. Je vous dis donc MERCI!
Bangaly Traoré, mercredi 16 septembre 2009
Merci Mr Doré,l`unique solution pour notre pays,c`est bien le départ sans condition de Dadis et son fameux CNDD.
Youssouf Bangoura, mardi 15 septembre 2009
Salut doyen, on ne peut trouver solution à notre problème qui est Dadis que l`union de tous les grands partis politiques. Il faut qu`ils acceptent cette fois de s`unir pour le bien de notre pays, qu`ils s`acceptent peu importe celui qui sera elu, mais qu`ils fassent tout pour eviter une nouvelle disctature à notre pays.
mamadi conde, mardi 15 septembre 2009
Bonjour Grand frère Doré Je ne reagis pas à vos ecrits parce qu`ils sont le reflets de nos pensées en Guinée. Je suis un guinéen qui ne rate aucun de vos écrits, j`anticipe à vous demandez de nous éclairer sur les voyages interminables de Me Wade qui sent deja un goût de viande pourrie au frigo Je ne vous impose rien mais sachez que Me Wade a extrement deçu les guinéens.Nous a la redaction du site qui me lie vous fera parvenir ce message merci d`avance pour votre habituelle sagesse et vos pertinentes et interessantes reflexions sur notre pays qui est devenu ridicule aujourd`hui Meilleures salutations. M.CONDE
Barry A., mardi 15 septembre 2009
Entendu et compris, Mr Doré. Je propose de diffuser cet article à une échelle encore plus grande. En observateur averti, la citation de votre propre article: "Guinée, ouvrons les yeux" en témoigne éloquemment. Je n`ai aucun commentaire spécifique à faire de cet écrit-écléreur sinon que de souscrire entièrement à l`idée développée. Merci Mr Doré et la Guinée a plus que besoin de vous contrairement aux myopes et autres insatiables comme les Issa Ben Yacine Diallo, les Elhadj Biro Diallo, etc...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011