mardi 19 janvier 2010
La Guinée n’a pas besoin d’un autre PM chef du gouvernement, elle a plutôt besoin d’un organe transition à une présidence rotatoire entre les membres
MS Balde

J’avais décidé de m’éloigner du net guinéen mais compte tenu de l’amnésie qui caractérise notre peuple, je voudrais griffonner quelques lignes pour nous remémorer quelques faits récents de notre parcours,

Ceci dit, je commencerai par les 3 dernières années. J’espère que tout le monde conviendra avec moi qu’en moins de trois ans notre Guinée a connu trois premiers ministres, chef du gouvernement, deux d’entre eux étant le choix du syndicat et de la société civile. Lansana Fuyanté et Kapinet Komara (ou toilettes en soussou) étaient considérés comme les plus intègres des Guinéens après le massacre du 2007. Doftoru Tidiane Souaré, le filou quant à lui, il avait été choisi par l’architecte de la situation actuelle de la Guinée, le Gl Lansana Conté. Nous savons tous dans quel bourbier ces laquais nous ont plongés.

A-t-on réellement besoin d’un autre PM laquais ?

Il ne faut pas crier victoire… La transition de 6 mois paraît très courte mais le chemin à parcourir est périlleux

Moi je crois que non ! Quel que soit son parti d’origine.

Avant d’argumenter mon point de vue, je voudrais continuer à vous rappeler chers compatriotes que notre nation, la Guinée a été bâtie sur un tas de mensonges, ce qui est synonyme d’une maison construite sur le cratère d’un volcan actif, et par conséquent les éruptions sporadiques de violences politiques ont toujours été au rendez- vous. C’est pourquoi depuis les années 60 jusqu’en 2009, on n’a vécu que des violences.

Un regard rétrospectif sur notre histoire montre que ces violences ont été tantôt dirigées contre un groupe d’individus (exécution de potentiels opposants ou concurrents du pouvoir) tantôt contre tout un peuple ou une ethnie (le complot peulh 1977, wofatara juillet 1985, juin 2006, janv. /fév. 2007 et Dadis contre les peulhs sept 2009...). Ces exactions ne finiront jamais tant que nous ne réédifierons pas notre nation sur une base de la Vérité, de la Justice et de l’Egalité pour tout le monde. Les prières effectuées dans les mosquées /églises et mots doux pour la quiétude sociale ne seront que peine perdue.

En revenant sur le PM chef du gouvernement, comme mentionné plus haut, ce poste n’est pas nécessaire, il ne créera que de la cacophonie au sommet de l’Etat durant la transition; voici quelques cas possible que nous aurons à affronter :

  • Espérant que le choix de celui qui va occuper ce poste ne nous pose pas de problème (une difficulté de moins)
  • La première confusion commencera juste au moment de la formation du gouvernement d’union, dans la mesure où chaque composante du paysage politique voudra réclamer sa part du gâteau (et surtout la partie juteuse) ; les anciens du CNDD voudrons la leur, l’ANR se fera entendre aussi, sans compter que les forces vives elles-mêmes ont eu en leur sein des petites dissensions.
  • Imaginons que notre futur PM prenne une ou des décisions qui vont à l’encontre d’un ou des partis autres que le sien, inévitablement on se retrouverait dans une situation qui risque de prolonger la transition.

Me limitant à ces 2 exemples, je pense que pour une transition apaisée, la Guinée, pour cette courte phase, n’a pas besoin d’un autre PM (source de confusion) mais plutôt d’un organe de transition dans lequel tous les Guinéens se reconnaîtront. Pour ce qui est de la présidence de cet organe, elle doit être assurée de façon rotatoire entre ses composantes que nous diviserons en deux : FORCES VIVES et CNDD / SUPPORTERS.

Avec une structure de ce genre, il n’y aura jamais une décision personnelle de qui que ce soit ; toutes les décisions du pays durant la transition seront collégiales. En cas de dissension entre les membres dans la prise de décision, on passe au vote.

Il faudrait que nous tirions des leçons de notre passé. Tant que nous ne rebâtissons pas notre nation sur de nouvelles bases où la vérité et la justice seront les piliers, il n’y aura jamais de paix


BALDE MS


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dannkoun, lundi 25 janvier 2010
La Présidence tournante peut sembler une bonne idée; malheureusement c’est faux. Un pays, la SUISSE, pratique ce système. De plus en plus de voix réclament une reforme. En effet, le système a bien fonctionné tant que le Président de la Confédération ne faisait que de la représentation. Le gouvernement ne gouvernait pas car les centres de décision résidaient dans les lobby des grandes entreprises (banques, assurances, groupes pharmaceutiques et chimiques, etc.). Avec les évènements récents, le peuple suisse a compris que ce qui était bon pour ses grandes entreprises internationales ne l’était pas nécessairement pour la Suisse. Les politiciens ont décidé de reprendre la direction du pays ; cela requiert un pouvoir politique fort et une représentation conséquente. Non, la démocratie ne signifie pas « à tour de rôle », elle signifie « carte blanche dans le cadre des lois et institutions jusqu’au prochain vote ». Le « à tour de rôle » ne fait que diluer les responsabilités.
Balde M S, dimanche 24 janvier 2010
Bravo john edward, vous pouvez me traiter de menteur.... je ne suis pas surpris, car Je pari que votre nom suffit pour prouver que c`est vous le menteur et mal intentioneR supporter extrmist de du criminel de Dadis...L`acte de votre milice ethnic, a ete vu par tout le monnde entier...Je reviendrai pas la dessus...Moi je suis menteur, mais l`un des plus grand mensonge de votre groupe composeR de Dadis, koly kourouma, Cece Loua, Tiegboro...vient d`etre denonceR par le Tigre actuel de la guinee, il l`a fait a Ouaga, hier aussi en Guinee devant le groupe de contact, en les traitant tous de MENTEURS....Quand aux evnmnt du 28 sept, Moi des apres ce jour tragic, a travers mes gardiens avec 300$ j`avais constitueR une equipe de jeunes pour monter la garde a cote d`un cimetier ou j`ai 2 maisons, soit 1KM distnce ....Je savais qu`en commettant un crime odieux de cette envergure, le plus grand probleme serait de faire disparaire les traces, q sont les corps..... Mon neveu etait un des porte disparus (retrouver plutard avec un coup de poignard dans le dos). Ainsi Le 30 sept un camion militaire avait ete vu par mon equipe a 2h du matin a la rentree du cimetiere, des qu`ils ont vu les jeunes ils ont tireR des coups de feu, puis ils avaient disparu dans la nature? Que faisaient il labas a pareille heure? etait il necessaire de tirer en l`air? A vous de repondre Mr Eduard... prouvez moi que vous etes le plus intelligent .....Croyez moi, mon frere au faux nom John Eduard, mes contact ont temoigner devant la commission des UN...Pour me le pouver ils m`ont meme envoyer ces photos prises par phones...Ce sont ceux la les patriotes, qui ont aider notre peuple a prouver que votre Dadis et sa milice ethnic ont commis un crime contre l`humanite....Un jour ils comparaitront.....C`est n`est qu`une pose, des qu`on aura un president democtqmnt elu. Pour ce qui de mon idee, elle vous semble stupid, mais l`histoire Guineene a prouveR qu`a chaque fois qu`on a a la tete de la nation un seul decideur, la guinee s`enfonce davantage, C`est pourquoi moi je pense que tant qu`on aura pas un Presi demctqmnt elu, il serait preferable que les decisions soient collegiales...Certes,cela serait une premiere pour la guineea, Alors pourqoi ne pas l`essayer d`autant plus que les 50 dernieres annees ont ete catastrophics.....Tout de meme attendons de voir a qui l`histoire donnera raison. Deja, pour le gouvermen d`union, chacun veut la part du lion....Je ne le souhaite pas, mais ce n`est que le debut de la confusion..... SVP IdentifiEZ vous avec un vrai nom car John eduard est douteux. A moins vous ayez honte de votre nom d`origine
John Edouard, jeudi 21 janvier 2010
Il faut être comme Baldé pour penser à une présidence rotatoire comme une turbine en Guinée. Mon tour quand tu me tient. Mais je ne suis pas du tout surpris. Loin s’en faut. Souvent ses idées lui ressemblent. Souvent il ment aussi. Rappelez-vous que c’est lui qui a recruté des détecteurs de charniers en Guinée après les massacres du 28 septembre dernier. Tenez-vous bien ! Ces fameux détecteurs de sa majesté Baldé auraient découvert plusieurs charniers. A beau mentir qui vient de loin.
ALPHA OUMAR BARRY, mercredi 20 janvier 2010
Que des histoires à dormir debout,mais je vous concède de la clairvoyance dans la Présidence tournante qui est un sujet qui me tient à coeur pour l`avenir de notre pays. Un système politique confédéral avangardiste ,il est vrai , devra chaupauter une telle initiative tout en gardant le principe triangulaire de Rèpublique Démocratique , Laïque et Sociale. L`armée et les forces de sécurité garante de la stabilité politique et de la sécurité intérieure comme c`est le cas en Turkie par exemple.Cépendant ,il n y a jamais eu de Sékou Touré contre les peulhs, mais Sékou Touré contre ses opposants à travers des divergences d`opinions politiques dans la conduite de l`Etat et de la destinée d`un peuple par des intellectuels alliés à la France. Il s`est trouvé que les plus virulents opposants à ses idées de révolution marxisante étaient en majorité de peulhs. Il ne faudrait pas occulter au risque de leurs faire du tord ,à toute la pléthore d`intellectuels malinkés , Soussous, guerzés et kissis et bien d`autres qui ont été sacrificiés pendantles purges de l`ère Sékou.Il en fut de même pour Conté avec le coup Diarra. Qui, en reponse à un discours en Rep.de Yougoslavie avait dit que (LE POUVOIR NE SE DONNE PAS, IL SE PREND).Il a perdu mais il a eu de la suite dans les idées. C`est mentir au peuple que de dire que toute les réactions des présidents d`alors étaient unidirectionnel et ce n`est pas le rôle de l`écrivassier.Ceci dit, l`histoire se repète encore de nos jours avec la virulence portée à Dadis et à toute les èthnies de la région forestière par les radios des milles collines et les sites affilliés.Les Forestiers tiendront certainement le même langage que le vôtre quand ils réécriront l`histoire à la sauce des radios des milles collines. Dans 100 ans , heureusement il n y aura plus, qu`une seule èthnie en Guinée. Ancêtres peulhs, maman, soussou, oncle malinké et frère forestier. Sur qui vais-je jeter la pierre?
karifa, mardi 19 janvier 2010
C`est vraiment débile de penser en GUINEE de la présidence rotatoire,elle est antidémocratique nous n`en voulons pas.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011