|
Après son slogan de lutte politique et de campagne électorale, «Ensemble, Changeons la Guinée », le Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée, a clôturé son discours d'adresse à la nation le jour de son investiture par la phrase La Guinée is back qui veut dire la Guinée est de retour.
Est-ce un changement de cap ou un autre slogan pour la bonne gestion de cette nation guinéenne ? Alors, analysons ce slogan pour comprendre les significations profondes.
La Guinée is back - La Guinée est de retour.
Ainsi par ce slogan, il faut comprendre que le Président élu est en train de dire à tous que la situation socio-politico économique de la Guinée est et demeure sa préoccupation essentielle et dès lors qu'il a prêté serment devant Dieu et les Hommes, seule la Guinée importe dans ses analyses et prises de décisions, comme pour dire à chaque fois qu'il poserait un acte il pense d'abord à l'intérêt supérieur de la Guinée. C'est pour cela que ce slogan commençant par la Guinée est révélateur de l'engagement solennel de l'homme à respecter son serment prêté.
Toutefois, nous pouvons nous poser les questions suivantes pour mieux analyser et interpréter ce slogan de gestion du pouvoir publique :
La Guinée Is Back - La Guinée est de retour, comment ?
Depuis les premières élections libres et transparentes de 1958 ayant conduit la Guinée à l'indépendance politique, les Guinéens sont restés sur leur soif pour la tenue d'autres élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles aux yeux de tous.
Ainsi, les différents régimes passés n'ont pas pu répondre aux aspirations du peuple de Guinée tant sur le plan démocratique, social, politique et économique.
Les régimes qui se sont succédé ont causé des victimes au sein de la population guinéenne et ne sont pas parvenus à conserver un tissu politique et social sain et tant aspiré par le peuple. Cet état de fait amenait tout un chacun à se poser la question comment allons nous sortir de ce régime ?
Ce comment pour les uns était une transition militaire nécessaire qui devait remettre le pouvoir aux civils et faire en sorte que ces civils ne commentent plus l'erreur afin que le pouvoir retourne dans les mains des militaires.
Pour les autres, fatalistes, il fallait s'en remettre à Dieu car nous sommes un peuple maudit. Pour les observateurs externes et les analystes politiques, la Guinée est au bord de la guerre civile, un éclatement du tissu social était présagé avec des indices interprétés selon que l'on soit Guinéen ou étranger.
C'est dans cette situation d'incertitude que les jeunes officiers militaires du CNDD après des trébuchements ont organisé des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles aux yeux de l'opinion nationale et internationale. S'il est vrai que l'entre deux tours des élections a été émaillé de violence et d'incertitude ; quant à une issue heureuse, aujourd'hui on ne peut que se réjouir et être fier de notre nation, car nous avons défié toutes les analyses faites sur la Guinée en sortant de ces élections fragilisées, ébranlées mais non tombées. La Guinée est donc de retour par la plus belle manière des voix sur le plan africain et international en organisant des élections libres et transparentes quand la presque totalité des médias traitait ce pays avec mépris et inconsidération.
La Guinée Is Back - La Guinée est de retour - pour qui ?
D'abord pour les Guinéens, car les besoins les plus élémentaires (eau, santé, électricité, route et nourriture) des Guinéens ne sont pas satisfaits bien que deux Républiques se sont succédées avec des mannes d'argent engagées dans les réformes qui n'ont servi qu'à enrichir une fine couche de la population guinéenne.
La Guinée est de retour pour les Guinéens, car à partir de maintenant, le contribuable doit exiger du gestionnaire du bien public des comptes et des résultats. Il ne sera plus question du PAC (Parent, Amis et Connaissance) pour briguer un poste de responsabilité mais de la compétence individuelle de chacun et de la crédibilité de la personne à servir cette nation.
La Guinée est de retour pour les Guinéens, car à chaque acte du gouvernant, il se posera la question de savoir, quelle seront les retombées actuelles et futures sur les populations guinéennes et non sur moi qui prends la décision.
La Guinée est de retour pour les Guinéens, car le bien public, l'autorité publique seront respectés par les Guinéens et les étrangers. Des réformes seront engagées dans tous les domaines (politique, social, et économique) pour que le Guinéen vive bien chez lui et ait une fois de plus la fierté de se réclamer guinéen devant d'autres nations du monde.
La Guinée est de retour pour les institutions africaines et internationales car avant, la position guinéenne était attendue sur les questions africaines et internationales mais aujourd'hui nous ne sommes nulle part et cette place est revenue aux pays voisins.
La Guinée est de retour pour restaurer la fierté guinéenne sur le plan national et international, car désormais notre passeport doit être traité avec respect et considération dans les différents aéroports internationaux, comme celui de citoyens venant d'un pays respecté et respectable et non pas vu comme celui d’un pays où les gens sont corrompus, indignes et prêts à tout pour avoir de quoi vivre.
La Guinée est de retour, comme pour dire aux autres Présidents de la sous-région que désormais on doit faire avec la Guinée et que pour toute question importante engageant les nations, il faut attendre la Guinée et prendre en compte ses points de vue car ils seront réfléchis.
La Guinée Is Back- La Guinée est de retour - pour quoi ?
Pour trois raisons :
Primo, rendre aux Guinéens leur fierté d'entant en permettant à chaque Guinéen où qu'il soit en Guinée de vivre du fruit de son travail et de sentir les retombées de la bonne gestion du bien public.
Secundo, avoir un Etat fort, respecté et respectueux des droits humains et n'oeuvrant que pour l'intérêt supérieur de son peuple. Rendre la justice selon les prescriptions nationales, respecter les décisions judiciaires et administratives ; protéger les personnes et leurs biens ; doter les villes et communautés rurales d'instruments politiques favorisant le développement économique et social ; respecter les libertés individuelles et collectives ; organiser des élections crédibles, transparentes et faire respecter la volonté du peuple exprimé dans les urnes
Et enfin, redonner une bonne image à la Guinée à l'échelle africaine et internationale.
Quant au lien entre les deux slogans, il faut dire que le premier est inclus dans le second et il existe un lien de cause à effet, car si Ensemble, nous devions changer la Guinée, alors la Guinée serait de retour pour nous tous.
Par ce slogan, le Professeur Alpha CONDE vient de donner un autre cours de politique et de sociologie politique à nous la nouvelle génération assoiffée du bonheur dans une Guinée où le travail sera désormais récompensé à sa juste valeur.
Conakry, le 23 décembre 2010
Dr Bouna YATTASSAYE Président d'honneur du REMAO Cellule de Communication de l'Alliance Arc en Ciel / Militant du RPG
www.guineeactu.com
|