mardi 28 décembre 2010
La Guinée is BACK !

Après son slogan de lutte politique et de campagne électorale, «Ensemble, Changeons la Guinée », le Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée, a clôturé son discours d'adresse à la nation le jour de son investiture par la phrase La Guinée is back qui veut dire la Guinée est de retour.

Est-ce un changement de cap ou un autre slogan pour la bonne gestion de cette nation guinéenne ? Alors, analysons ce slogan pour comprendre les significations profondes.

La Guinée is back - La Guinée est de retour.

Ainsi par ce slogan, il faut comprendre que le Président élu est en train de dire à tous que la situation socio-politico économique de la Guinée est et demeure sa préoccupation essentielle et dès lors qu'il a prêté serment devant Dieu et les Hommes, seule la Guinée importe dans ses analyses et prises de décisions, comme pour dire à chaque fois qu'il poserait un acte il pense d'abord à l'intérêt supérieur de la Guinée. C'est pour cela que ce slogan commençant par la Guinée est révélateur de l'engagement solennel de l'homme à respecter son serment prêté.

Toutefois, nous pouvons nous poser les questions suivantes pour mieux analyser et interpréter ce slogan de gestion du pouvoir publique :


La Guinée Is Back - La Guinée est de retour, comment ?

Depuis les premières élections libres et transparentes de 1958 ayant conduit la Guinée à l'indépendance politique, les Guinéens sont restés sur leur soif pour la tenue d'autres élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles aux yeux de tous.

Ainsi, les différents régimes passés n'ont pas pu répondre aux aspirations du peuple de Guinée tant sur le plan démocratique, social, politique et économique.

Les régimes qui se sont succédé ont causé des victimes au sein de la population guinéenne et ne sont pas parvenus à conserver un tissu politique et social sain et tant aspiré par le peuple. Cet état de fait amenait tout un chacun à se poser la question comment allons nous sortir de ce régime ?

Ce comment pour les uns était une transition militaire nécessaire qui devait remettre le pouvoir aux civils et faire en sorte que ces civils ne commentent plus l'erreur afin que le pouvoir retourne dans les mains des militaires.

Pour les autres, fatalistes, il fallait s'en remettre à Dieu car nous sommes un peuple maudit. Pour les observateurs externes et les analystes politiques, la Guinée est au bord de la guerre civile, un éclatement du tissu social était présagé avec des indices interprétés selon que l'on soit Guinéen ou étranger.

C'est dans cette situation d'incertitude que les jeunes officiers militaires du CNDD après des trébuchements ont organisé des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles aux yeux de l'opinion nationale et internationale. S'il est vrai que l'entre deux tours des élections a été émaillé de violence et d'incertitude ; quant à une issue heureuse, aujourd'hui on ne peut que se réjouir et être fier de notre nation, car nous avons défié toutes les analyses faites sur la Guinée en sortant de ces élections fragilisées, ébranlées mais non tombées. La Guinée est donc de retour par la plus belle manière des voix sur le plan africain et international en organisant des élections libres et transparentes quand la presque totalité des médias traitait ce pays avec mépris et inconsidération.


La Guinée Is Back - La Guinée est de retour - pour qui ?

D'abord pour les Guinéens, car les besoins les plus élémentaires (eau, santé, électricité, route et nourriture) des Guinéens ne sont pas satisfaits bien que deux Républiques se sont succédées avec des mannes d'argent engagées dans les réformes qui n'ont servi qu'à enrichir une fine couche de la population guinéenne.

La Guinée est de retour pour les Guinéens, car à partir de maintenant, le contribuable doit exiger du gestionnaire du bien public des comptes et des résultats. Il ne sera plus question du PAC (Parent, Amis et Connaissance) pour briguer un poste de responsabilité mais de la compétence individuelle de chacun et de la crédibilité de la personne à servir cette nation.

La Guinée est de retour pour les Guinéens, car à chaque acte du gouvernant, il se posera la question de savoir, quelle seront les retombées actuelles et futures sur les populations guinéennes et non sur moi qui prends la décision.

La Guinée est de retour pour les Guinéens, car le bien public, l'autorité publique seront respectés par les Guinéens et les étrangers. Des réformes seront engagées dans tous les domaines (politique, social, et économique) pour que le Guinéen vive bien chez lui et ait une fois de plus la fierté de se réclamer guinéen devant d'autres nations du monde.

La Guinée est de retour pour les institutions africaines et internationales car avant, la position guinéenne était attendue sur les questions africaines et internationales mais aujourd'hui nous ne sommes nulle part et cette place est revenue aux pays voisins.

La Guinée est de retour pour restaurer la fierté guinéenne sur le plan national et international, car désormais notre passeport doit être traité avec respect et considération dans les différents aéroports internationaux, comme celui de citoyens venant d'un pays respecté et respectable et non pas vu comme celui d’un pays où les gens sont corrompus, indignes et prêts à tout pour avoir de quoi vivre.

La Guinée est de retour, comme pour dire aux autres Présidents de la sous-région que désormais on doit faire avec la Guinée et que pour toute question importante engageant les nations, il faut attendre la Guinée et prendre en compte ses points de vue car ils seront réfléchis.


La Guinée Is Back- La Guinée est de retour - pour quoi ?

Pour trois raisons :

Primo, rendre aux Guinéens leur fierté d'entant en permettant à chaque Guinéen où qu'il soit en Guinée de vivre du fruit de son travail et de sentir les retombées de la bonne gestion du bien public.

Secundo, avoir un Etat fort, respecté et respectueux des droits humains et n'oeuvrant que pour l'intérêt supérieur de son peuple. Rendre la justice selon les prescriptions nationales, respecter les décisions judiciaires et administratives ; protéger les personnes et leurs biens ; doter les villes et communautés rurales d'instruments politiques favorisant le développement économique et social ; respecter les libertés individuelles et collectives ; organiser des élections crédibles, transparentes et faire respecter la volonté du peuple exprimé dans les urnes

Et enfin, redonner une bonne image à la Guinée à l'échelle africaine et internationale.

Quant au lien entre les deux slogans, il faut dire que le premier est inclus dans le second et il existe un lien de cause à effet, car si Ensemble, nous devions changer la Guinée, alors la Guinée serait de retour pour nous tous.

Par ce slogan, le Professeur Alpha CONDE vient de donner un autre cours de politique et de sociologie politique à nous la nouvelle génération assoiffée du bonheur dans une Guinée où le travail sera désormais récompensé à sa juste valeur.


Conakry, le 23 décembre 2010

Dr Bouna YATTASSAYE
Président d'honneur du REMAO
Cellule de Communication de l'Alliance Arc en Ciel / Militant du RPG


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 31 décembre 2010
Bendougouka,comment trouves-tu l`analyse de Dr Bouna Yattassaye?N`est-elle pas partisane aussi????
amara diamant, mercredi 29 décembre 2010
Il est bien de critiquer mais nous constatons que nos compatriots peuhls ne veulent pas changer et ca serai tres dangereux pour l`avenir politique de cellou
m_dian, mercredi 29 décembre 2010
T`as raison TANIKO ?il merite vraiment ce prix.mdrr!
Magna Conde, mercredi 29 décembre 2010
Kanasse est très insolent et vous diffusez ces méssages pareils parceque l`auteur de ce article ne repond pas à vos critères. Il est allé très loin
bendougouka, mercredi 29 décembre 2010
Je pense que ceux qui ont réagi font une prise de position très partisane. Vous savez la Guinée est de retour sur la scène internationale. Les tortures, les exactions commises par le passé ne seront plus d`actualité. Quant aux réactions concernant les portefeuilles ministériels, laissez moi vous dire qu`un Ministre est un visionnaire et les techniciens sont dans les Ministères pour mettre en pratique la vision exprimée par le Président et le Ministre. Titi camara vous surprendra en actions positives comme les autres Ministres.
Poregoby, mercredi 29 décembre 2010
C`est tres tot de le dire`guinee is back` so we waiting,we will see what kind of guinea is back you talking about...
Amara Lamine Bangoura, mercredi 29 décembre 2010
Slogan creux , demagogique et denue de tout fondement logique.Guinea is back from where or after what?Cette expression assez revelateur denote simplement du mepris de son auteur d` aigris nourrit a l`egard de feu Conte dont il s`active inlassablement a salir la memoire.Un sondage d`opinion sur l`oeuvre personelle de Sekou Toure et de Lansana Conte ainsi que sur l`heritage de la 1ere et de la 2eme Republique permettra a coup sur de savoir ce que nos concitoyens pensent de leurs 2 premiers dirigeants.En decryptant profondement cette affirmation du nouveau President,il est facile de deceler un sentiment de nostalgie par rapport a un passe glorieux ou suppose tel, en tout cas une epoque d`une certaine grandeur qui s`est estompee et que l`on hesitera point a oeuvrer pour la renaissance.Je crains que les apprehensions d`incertitude qu`eprouvaient certains amis que je qualifiais personellement d`afro-pessimistes vis a vis de situation politique Guineenne ne deviennent premonitoires.J`ose neamoins croire encore a la possibilite de changement en depit des premiers actes non rassurants poses par celui qui pretend stimuler le developpement veritable au pays des rivieres du sud.The Guinean come back that our fellow citizens are dreaming to, is not realy the one Alpha is refering to in his speech.But, let`s be awarded that no one could never ever bring back the African diktatorial leadership whose mostly ruled the continent from early 60`s to the middle 90`s or whatsoever.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
TANIKO, mercredi 29 décembre 2010
Je decerne la palme des commentaires à Kanasse!!j`ai ris à me tordre le ventre!c`est le meilleur commentaire de l`année!Bravo!Ko a kanassé tigui!!!
KIM, mardi 28 décembre 2010
Dr. Bouna, tu es formé pour arracher les dents et non pour faire grincer les dents aux autres.
kindi, mardi 28 décembre 2010
la Guinee is back in a bigger mess. No positive changes.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 28 décembre 2010
Dr. Bouna, vous avez oublie une question fondamentale: La Guinee est de retour vers QUOI?? Parce que certainement on ne se retourne que vers un etat/situation qu`on aurait quitte. Bien a vous.
Guy, mardi 28 décembre 2010
Simplement le président veut dire que la Guinée est de retour dans le concert des nations crédibles. A notre place de citoyen wait and see est la meilleure posture... Que de chercher à lire dans sa tête, attendons de voir... Le pouvoir étant ce qu`il est, soyons vigilant quoiqu`en soit notre coloration politique. Bonne Année!
Pema Bolivogui, mardi 28 décembre 2010
Monsieur le laveur de chat, si Alpha Condé avait voulu dire "la Guinée est de retour", il aurait dit "Guinea is comme back". En disant "Guinea is back", il veut dire aux autres présidents africains "la Guinée est derrière". Il reste maintenant à savoir derrière qui. On attend vos explications.
kaloko, mardi 28 décembre 2010
La guinee is back au temps de sekou toure. Ça resume tout, Le gouvernement partiel en est la preuve. On est plus en elections Mr le beau parleur. Desormais vous serez jugé par vos actes.
Tidiane, mardi 28 décembre 2010
Pour vu que LA GUINÉE ne pa de retour a la dictature
GilBlack, mardi 28 décembre 2010
Je partage votre analyse mais il ne faudrait pas que "La Guinée Is Back" soit un retour dans le meme bateau(la meme barbarie, corrumtion,détournement,la periode des assassinats...).Ou soit le retour de la Guinée là ou Sékou Touré l`a laissée.Vigilance!
kalil diallo, mardi 28 décembre 2010
ce brouhaha est une perte du temps pour les lecteurs ,tu dois savoir que tu parles a des gens qui sont allés a l´ecole et non des simples spectateurs . tu veux te foutre aux victiomes des violences ethniques ochestrées par le mandingue.
Kanassè, mardi 28 décembre 2010
DR!..Bounna rou ma.
Mouctar Balde Missidè, mardi 28 décembre 2010
On a déjà entendu cette démagogie avec l`autre président Mandingue Sékou Touré. On s`en fout de ces slogans qui sont d`ailleurs empruntés à des dirigeants respectés et respectables (pour ce cas il s`agit de B.Obama). Aler ou Retour, qu`importe le pays est dans la merde jusqu`au cou. Et avec toute la haine et l`incompétence de l`Alliance Arc en ciel, ce n`est pas demain que la guinée a sortir e l`auberge!!!
FIDEL, mardi 28 décembre 2010
Voilà qui est bien devellopé pour tout le monde!!!
bendougouka, mardi 28 décembre 2010
Je pense que cet article est réflechit et annonce vraiement les couleurs des prochains chantiers du Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée. Merci
Diogo Diallo, mardi 28 décembre 2010
Mr Bouna vous êtes pathétique car je vous appelle pas docteur vu que je porte pas trop confiance à se titre pour beaucoup de nos confrères guinéens (le premier des ministres nous donne l`exemple car il à son doctorat entre 1979-1980). DItes vousmoi vous parler en tant que membre du RPG ou d`un guinéens assoiffé du progrès? Il n` y a plus de PAC en Guinée mais ALpha Condé l`applique bien déjà; et pour rompre avec le passé il faut commencé par soit même. Quel est d`ailleur le plus haut diplôme de Titi Camara pour occupé un ministère? quel est son autre talent à part le foot (car je le respecte dans ce domaine)?, mais pour moi être un footballeur ne signifie pas être ministre. Oui les gouvernements précédents on vraiment ébranlé l`unité nationale quand ils sont venu au pouvoir mais Alpha Condé l`a complétement cassé avant même d`être au pouvoir; oui la guinée is back (qui veut dire ici la Guinée est en arrière sur tous les plans). La Guinée Is Back , dans la violence, dans l`intimidation, dans le favoritisme, dans le népotisme; La Guinée Is Back pour voir un président nommé car l`armée voulais que ça se passe ainsi. Mais je vous prie éviter nous de nous dire que les élections sont libres, transparentes, crédibles et tout ce qui suit car vous même vous savez que c`est faut. Même avec les faux résultats fourni par la cours suprême vous voyez que plus de 47% des guinéens qui ont voté vous disent que ces élections n`ont pas été à la hauteur des leurs attentes. Le chiffre de 52% qu`on vous a attribué représente t`il la Guinée? NON. Il y a des millions des guinéens qui n`ont pas voté parce que Alpha par l`appui de la junte au pouvoir n`a pas voulu récencé. DOnc plus de 50% des guinéens en âge de voté vous disent que ces élections n`ont jamais été transparentes ni crédibles. Donc arrêter de nous bassiner avec vos verbiages. Comme vous êtes désignés vainqueur aller appliquer votre programme si vous en avez un car je ne connais pas moi. La Guinée Is Back, Alpha veut déjà commencé par être président et ministre de la défense. Vous me faite vomir. J`ai honte pour mon pays.
TANIKO, mardi 28 décembre 2010
DR EN FLAGORNERIE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011