|
Le peuple de Guinée réussira-t-il son combat ?
L'histoire de la république de Guinée est axée sur une série de rebondissements, de révélations, d'intoxications et de manipulations de la population au profit de la classe politique. Les exemples sont nombreux et s'inscrivent à l'actif des différents régimes politiques.
L'espoir d'une élection présidentielle libre et transparente s'est effrité avec cette ambiance ethnocentriste qui s'installe dans le pays depuis la mise en place du processus de transition instauré par l'armée guinéenne sous la direction du Général Konaté (Président par intérim).
Aujourd'hui, le pays vit dans un cercle vicieux, entouré de manipulateurs, gouverné par des "personnes hybrides", manipulé par des partis politiques dépourvus de tout sens de la patrie et de l'honneur.
Au 21e siècle, il est inadmissible qu'on puisse instaurer une "tension de conflits permanents" entre deux ethnies d'une même nation régie par un même Etat.
Que deviennent dans ce cas :
La cupidité politique et l'orgueil ethnique finiront par détruire la Guinée en laissant une énorme fumée et une interminable marée noire.
L'histoire ne donnera-t-elle pas raison au Capitaine Dadis quand il affirma "... aucun civil ne pourra diriger ce pays..." ? La situation actuelle du pays semble s'inscrire dans cette logique :
-
Deux (2) partis politiques incapables de créer une véritable ambiance politique comme l'exige la démocratie moderne par l'émergence de projets de société, des débats objectifs, l'innovation de concepts nouveaux…
-
Les hauts cadres du pays complètements anéantis par la corruption et totalement dépendants de la gabegie financière. Ils tiennent et vivent de la corruption ; ce sont de véritables toxicomanes ayant pour substance toxique : l'argent
De ces constats, il est très difficile de faire triompher la vérité et la Paix, indispensables pour la réussite de l’élection présidentielle en Guinée, gage d'un véritable Etat de Droit.
Le pays mène un grand combat auquel s'accroche plusieurs autres au nombre desquels figurent le combat de la diaspora qui croit encore à un éventuel retour au pays et celui du Guinéen de l'intérieur qui rêve d'une vie normale.
La Guinée réussira-t-elle son combat ? À suivre…
Sylla Mohamed
www.guineeactu.com
|