lundi 20 septembre 2010
La Guinée et la démocratie: Que doit-on retenir? Suite
Mohamed Lamine Sylla

Le peuple de Guinée réussira-t-il son combat ?

L'histoire de la république de Guinée est axée sur une série de rebondissements, de révélations, d'intoxications et de manipulations de la population au profit de la classe politique. Les exemples sont nombreux et s'inscrivent à l'actif des différents régimes politiques.

L'espoir d'une élection présidentielle libre et transparente s'est effrité avec cette ambiance ethnocentriste qui s'installe dans le pays depuis la mise en place du processus de transition instauré par l'armée guinéenne sous la direction du Général Konaté (Président par intérim).

Aujourd'hui, le pays vit dans un cercle vicieux, entouré de manipulateurs, gouverné par des "personnes hybrides", manipulé par des partis politiques dépourvus de tout sens de la patrie et de l'honneur.

Au 21e siècle, il est inadmissible qu'on puisse instaurer une "tension de conflits permanents" entre deux ethnies d'une même nation régie par un même Etat.

Que deviennent dans ce cas :

  • La sagesse africaine ?
  • La démocratie pour laquelle le peuple se bat depuis des années ?
  • Les valeurs réelles de la Guinée ?

La cupidité politique et l'orgueil ethnique finiront par détruire la Guinée en laissant une énorme fumée et une interminable marée noire.

L'histoire ne donnera-t-elle pas raison au Capitaine Dadis quand il affirma "... aucun civil ne pourra diriger ce pays..." ? La situation actuelle du pays semble s'inscrire dans cette logique :

  • Deux (2) partis politiques incapables de créer une véritable ambiance politique comme l'exige la démocratie moderne par l'émergence de projets de société, des débats objectifs, l'innovation de concepts nouveaux…
  • Les hauts cadres du pays complètements anéantis par la corruption et totalement dépendants de la gabegie financière. Ils tiennent et vivent de la corruption ; ce sont de véritables toxicomanes ayant pour substance toxique : l'argent

De ces constats, il est très difficile de faire triompher la vérité et la Paix, indispensables pour la réussite de l’élection présidentielle en Guinée, gage d'un véritable Etat de Droit.

Le pays mène un grand combat auquel s'accroche plusieurs autres au nombre desquels figurent le combat de la diaspora qui croit encore à un éventuel retour au pays et celui du Guinéen de l'intérieur qui rêve d'une vie normale.

La Guinée réussira-t-elle son combat ? À suivre…


Sylla Mohamed

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A OURY BALDE, mardi 21 septembre 2010
le propos limpide ,juste et pertinent pour crier haro sur l`elite politique guineenne(civile et militaire) responsable de tous nos maux. A lire Mr Sylla on prend conscience qu`en fait les leaders poilitiques guineeens se suivent et se ressemblent depuis la fondation de ce pays.Pire , les dirigeants politiques actuelles investis de notre confiance parcequ`on crayait qu`ils feraient mieux que les c.... d`antan qu`ils ont voué aux gemonies , nous enfoncent. Et le peuple eprouvé en quete de heros se jette dans les bras du politicard qui lui ressemble par reflexe (mais ce dernier pourra -il ne pas le decevoir une fois au poivoir?- faire que les "autres" qu`il fustige ) Mr Sylla vous etes presque en tort d`avoir trop longtemps gardé le silence.Dorenavant ne nous laissez plus tranquille avec vos reflexions pertinentes -pain beni pour cette Gui-née democratique sur le point de voir le jour. Bravo ! Mr Sylla et Bienvenue durablement dans le club ." i nou sénè , i Sylla"
OXY, mardi 21 septembre 2010
La premiere partie de mon intervention a ete censuree mais c`est regrettable de la par d`un site qui se dit pas comme les autres.Alors pourquoi censurer l`opinion de vos lecters? Voilà encore le premier posting qui s`adresse au renommé ETY DAVID,arrettes tes conneries!Tu ne sais meme pas que cet homme aussi derappant qu`il soit a posé de bonnes bases pour notre developpement malgré que l`Homme ne soit parfait.Il fallait plutot retenir ceci:qui fera mieux que lui ça dire lutter contre la corruption qui etait,est et sera notre denrhee alimentaire plus repandu.Saches aussi que ces tueries du 28 Septembre relevent d`une manoeuvre politico-politicienne.Dalein qui a passé ses dix ans au service des militaires s`est levé un beau matin du 28Septembre pour exgiger a Dadis de respecter sa parole.Comme s`il n`avait jamais collaboré avec ceux-ci(militaires).Comme s`il etait l`Homme qui n`a jamais detourné ou menti...Qui parmi nos dirigeant a une fois dénoncé la corruption,le detournement,le narcotra,bref la gabegie et s`y attaqué avec tous risques? Si tu n`es pas digne d`etre Forestier tu ferais mieux de la fermer au lieu d`etaller tes racontards ici!Encore une fois ne sois pas ingrat et regardes a travers le Pays,l`Etat d`avancement de travaux qu`il a entamé en moins d`Un An pour te rendre compte.Pourtant avant ce sont des travaux qui s`enterrent juste apres la pose de leur premiere pierre.D`autres avaient enregistré plus de 3poses de premierres pierres...Personnellement le jour je verrai la veracité de la culpabilité de Dadis d`avoir commendité expressement ces viols et meurtres et ce jusqu`a preuve du contraire.
OXY, mardi 21 septembre 2010
Et puis tu ignores que ce jeu ethnocentrique dont on accusait Dadis a pris le dessus de la Politique dans le sens de la DEMOCRATISATION du Pays.Tu palres de sauvagerie et autres mais ne vois pas ces affrontements recents entres ces deux partis rivaux ayant fait mort d`Homme et de blessés.Retiens ton souffre et consideres l`avenir avec Espoir sinon ce qui se passe maitenant est tout a fait contradictoire avec une veritable DEMOCRATIE.C`est l`ethnocratie!D`un coté on dit Un Peul etranger ne dirigera jamais la Guinee"Abansalé" elargit a toi le petit SINGE qui ne merites pas les commandes d`Une Nation ou tu es minoritaire.De l`autre,on parle de mon "Tour"...Tu n`es pas Forestier.Tu n`es qu`un menteur et useur de pseudos.Sois enraciné c`est tout si tu es vraiment Forestier!Seul conseil pour toi car on sait maintenant qui est qui dans ce Pi.
M.B.D, lundi 20 septembre 2010
Pour sortir de ce blocus il faut suspendre le gouvernement de Jean Marie Doré et faire appel à L´ONU pour remplacer la CENI... C´est mon idée mais elle n´est pas l´unique car c´est sur qu´il y´a plusieurs autres Guinéens qui ont aussi des meilleures idées... Que sauve les Guinéens. Vive la Guinée avec toutes ses ethnies confondues. Amen.
ETY DAVID, lundi 20 septembre 2010
Mr sylla, Dadis n`aura jamais raison sur la Guinéee avec tout ce qu`il a fait. Il a mis l`espoir de tout un peuple, de tout une jeunesse. DAdis est un petit homme , un homme maudit, qui a fait honte à toute la Guinée forrestiere. On nous aurait respecté comme on nous a toujours respecté en Guinée. Maintenant à cause de lui on nous traite de sauvages, de violeurs, de biveurs de sang et surtout d`incappables. NoN vous vous trompez Mr sylla. Si ce Konaté se gonfle devant nous aujourd`hui, c`est bien parce que DAdis a été incappable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011