vendredi 30 mai 2008
La Guinée est un pays qui refuse d’avancer : qui est le perdant, la Guinée, l’Afrique ?

Professeur de mathématique, nanti d’une maîtrise en gestion et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en planification, M. El-Hadj Hamidou Diallo est le Secrétaire Général du Bloc Pour le Renforcement de la Démocratie au Sénégal (BRDS), parti d’opposition sénégalais qui a vu le jour en juin 2004.

Je sais que je vais offenser car je vais parler à un mur de béton construit par des siècles de comportements rétrogrades ataviques.

1°) Quand je rencontre un peulh guinéen et que je lui parle peulh, sa première réaction est de me demander plus ou moins indirectement si je n’étais pas un « captif ». Ensuite, il me demande si je suis de la «  tête gauche » ou de la « tête droite » du Fouta Djallon. Si je lui précise que mon père est de Koubia et ma mère de Pita, il s’enfonce dans le fauteuil, croise les jambes bien au-dessus des genoux et, d’un air entendu, il me dit «  hum… Koubia, c’est Labé. Vous, vous trahissez. Mais, vous êtes d’où de Koubia ? Du Centre ou des abords ? ». Je lui réponds « de Timba ». Il enchaîne, « le Centre vous êtes des prétentieux ». « Quelle est ta lignée ? » «  Dickoyanké » «  ha ! Donc vous êtes des arrogants belliqueux » !

« Et votre mère, elle est d’où de Pita ? » « De Timbi » «  quel Timbi ? » «  Madina » «  où dans Timbi Madina ? » « Bamicouré », «  quel Bamicouré ? », «  dembéléyahbé » «  ha donc vous des dialoyabhés qui….. » !

Sa conclusion : «  bii… , o ko fouss, il n’y a rien à espérer de lui. Mais attends, il ne sait pas qui nous sommes. Nous allons lui montrer qui nous sommes. S’il plait à DIEU, il verra. Nous allons le maudire. Il est foutu. Que chacun d’entre nous lui envoie une fatiha pour le maudire. Et, et, et….. »

C’est ce comportement qui a fait du Fouta la rencontre de trois choses : Karamokos (marabouts),  katas (dégâts) et Kadiés (rocailles). C’est le Fouta lui-même qui décime, maudit et tue (lampagol, khoudougol et warrougol) ses propres fils. La dernière que vous ne savez peut-être pas est que les plus grands alcooliques se retrouvent dans la jeunesse du Fouta. Cela s’explique d’une manière simpliste par le fait que le peulh ne supporte pas l’alcool. Il lui suffit de boire une demi bouteille de bière pour être complètement saoul. Alors pourquoi ne cesse-t-il pas de boire ou de se droguer ?

Mais en étudiant le phénomène plus profondément, on arrive à se demander si une main mystérieuse volontairement criminelle, n’existe pas pour envoyer vers le Fouta, alcool, drogue et sexe pour pervertir cette jeunesse, relève de demain. Le taux d’accroissement de la population est le plus grand enregistré dans le Fouta. Ajouté au métissage, le Fouta sera bientôt exigu dans ses frontières.

La courtoisie des femmes peules et leur politesse sont assimilées par certains comme étant de la facilité. Pourquoi laisser prospérer ce sentiment largement répandu que la femme peule est facile ? Jamais personne n’a de sa vie porté atteinte à l’honneur de ma mère, de ma sœur, ou de ma fille sans qu’il n’ait fait couler mon sang. C’est celui qui ne respecte pas ses parents qui salit ceux des autres. Pour eux, une seule réaction, répondre aux coups de pieds de l’âne, sans égard, sans civilité.

QUI PERD : LA GUINEE, L’AFRIQUE ?

 2°) Chaque fois que je me dispute avec mon voisin et parent soussou, quand il se fâche, au lieu de s’attaquer à ma personne ou à mon erreur, il s’attaque directement et immédiatement à ma race en me précisant que, malgré nos 20 ans de bon voisinage frisant la parenté, il savait qu’un jour mon caractère peulh surgirait et sans retenue. Devant mes épouses, mes frères et sœurs, il sort de sa bouche : «  yangamady sofalé,  anga…., anga…, foulédi…., baré ».

Vu qu’il est physiquement plus fort que moi, vu qu’il veut manifestement me frapper, m’humilier devant des être qui me sont chers et me respectent, je ne réponds pas à la provocation. Je fais un court voyage et pour des raisons que la science du blanc ne peut expliquer, il est atteint d’une maladie incurable et meurt en quelques jours. Sa femme sombre dans la folie. Ses filles se prostituent. Ses garçons se droguent. Sa maison et tous ses biens sont vendus. Tout cela, à cause d’un «  yangamady » envoyé en l’air, sans mesure de la portée de ses dégâts.

QUI PERD : LA GUINEE, L’AFRIQUE ?

 3°) mon voisin malinké est exceptionnel. Quand il me parle mandingue et que je ne comprends pas ce qu’il dit, il me rend immédiatement invisible. Je n’existe plus. Je ne vois que son dos et celui de ses parents. Si j’insiste, j’entends : « i fa…, foula mousso …. ». Notre contact s’arrête là. Il n’y a plus rien à dire entre lui et moi. «  Bonjour, bonsoir, adieu » et sa vie, ma vie, notre vie continuent, chacune de son côté, sans interférence positive heureuse, dans notre Guinée, notre Afrique.

QUI PERD : LA GUINEE, L’AFRIQUE ?

 4°) attention, ce Guinéen est «  un casté ». Il ne peut manger dans le même bol que moi. Je ne peux l’épouser. Malgré ses connaissances certaines, je ne peux accepter qu’il dirige le pays. Il ne peut être l’imam de la mosquée. Son grand père était l’esclave du mien. Quoi, un « matchoudo » épouser ma fille !  Je préfère la tuer.

QUI PERD : LA GUINEE, L’AFRIQUE ?

5°) regardez mes enfants, toutes les richesses qu’ils ont amassées au bout de 2 ans seulement de travail ! Regardez les belles voitures qu’ils ont ! Regardez les belles maisons qu’ils construisent ! Vous ne pouvez pas faire la même chose espèce de maudits !

QUI PERD : LA GUINEE, L’AFRIQUE ?

 6°) tout l’argent que j’ai volé au peuple martyr de Guinée, je vais l’investir en immobiliers au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en France…jamais en Guinée car si jamais «  ça explose », je veux que mes biens soient à l’abri.

QUI PERD : LA GUINEE, L’AFRIQUE ?

 7°) et enfin, la plus bête des divisions qui est presque institutionnalisée en Guinée, c’est la division au sein de la même cellule familiale : les enfants issus du même père mais de mères différentes se haïssent très fortement. Ce babagotoyagal infeste les relations au sein de la famille dans un « tout ou rien » qui tue tout développement dans l’œuf.

Toutes ces divisions héritage d’un passé certes glorieux mais qui comme son nom l’indique, est un passé, doit rester un passé et à ce titre, ne doit point être un caractère dominant dans le présent qui doit modeler notre futur. La Guinée est désormais une Nation et, en tant que telle, si dans le concert des Nations, elle doit se présenter, elle doit impérativement le faire au nom d’une Nation grande, libre et belle. L’histoire devient une culture,  richesse variée d’un patrimoine extraordinaire qui fait la fierté de la Guinée, celle de l’Afrique.

La « rwandasisation » de la Guinée est un rêve caché mais réel espoir déçu de nombreuses bêtes immondes qui vivent avec nous, dans nous. Qu’à la fin du monde leurs infectes théories ne dominent pas et que la paix et la concorde règnent entre tous les Guinéens, tous les Africains, pour une Afrique où il fera bon vivre.

Conclusion :

Il existe 6 « ethnies » en Guinée, qui sont les plus mauvaises et vicieuses du monde. Ces ethnies existent aussi dans plusieurs pays et, quand elles ne sont pas conscientisées, elles détruisent un pays. Ce sont :

a°) l’ethnie des militaires : elle n’a qu’une et une seule cible qu’elle tue régulièrement, le peuple de Guinée. Et on entend des opportunistes en mal d’articles, s’épancher dans le net pour dire «  notre glorieuse armée nationale ». oh armée, où est ta gloire ? Dans le net, il existe une photo où on voit des militaires guinéens les pieds de l’un d’entre eux sur le corps d’un homme décapité ! Où est la gloire quand cette armée aide à l’exploitation et à l’humiliation de son peuple par une poignée de vieux sergents serpents auto promus généraux, vampires et avides du sang de ses propres enfants ?

b°) l’ethnie des gendarmes : depuis l’indépendance, elle torture le peuple. Pauvre racaille qui s’empiffre quotidiennement de la sueur de son peuple et qui est prompte à exécuter les ordres de son maître et seigneur, le sergent recruteur devenu président tueur, pour mettre au cachot, ce pauvre Guinéen qui a osé lever la main pour demander la permission d’aller au petit coin.

c°) l’ethnie des douaniers : pauvres intermédiaires qui au nom du peuple, sucent ce même peuple de tout son sang. Quelle honte d’oser dire devant DIEU et les hommes, « je suis un douanier. Je suis pourri jusqu’au trognon. Je poursuis les gens jusque dans leur demeure pour une savonnette, un paquet de sucre, un morceau de tissu que je remettrai à ma maîtresse. Chaque brique qui a construit le palais qui me sert de demeure, est une goutte de larme, de sueur ou de sang d’un anonyme guinéen qui a voulu nourrir ou protéger les siens. Le remord, je ne connais pas. DIEU, c’est pour les autres. L’ENFER, c’est justement en l’imposant aux autres que j’ai le mien de paradis ».

d°) l’ethnie des policiers : ces tiques et poux qui vivent notre vie et qui donc la connaissent plus que tout le monde, répondent à la vérité universellement admise dans tous les pays du monde : «  un policier n’est jamais un ami ». c’est un homme, qui quand il est en service, est un homme vil, cupide et méchant au nom de la loi dit-il, au nom de l’ordre reçu. Pour chaque ordre reçu ou non, il prélève au passage une commission vite engloutie dans une poche large à souhait, le pauvre voleur receleur. Tous les policiers avant de mourir, apparaissent dans les mosquées où ils veulent être, malheureusement pour eux trop tard, au service de DIEU mais jamais ils ne se sont repentis et ont été pardonnés et pour eux, l’exécuteur des lois divines ne se presse point car nul ne saura échapper au jugement dernier.

e°) l’ethnie des gardes forêts : ces froids et lâches tueurs, abattent froidement le «  chasseur » qui abat un gibier pour nourrir sa famille, «  le bûcheron » qui ramasse des brindilles et des feuilles mortes pour se faire un feu. Ils vous accompagnent chez les vrais prédateurs de notre flore et de notre faune pour monnayer contre espèces sonnantes et trébuchantes, le fruit de la déprédation de nos richesses.

f°) l’ethnie des voleurs à col blanc : C’est l’ethnie la plus nombreuse, la plus dangereuse, la plus rusée et la plus déprédatrice des mœurs et de l’économie. Elle revêt plusieurs formes et grouille dans tous les secteurs. Cette ethnie a un DIEU qui a plusieurs noms : FG, CFA, DOLLAR, EURO…  et plusieurs prophètes : TOPO, BUSINESS, AFFAIRES… je ne peux pas tous les citer. Je demande au lecteur de fermer les yeux et de passer en revue toutes les activités politiques, économiques, sociales et religieuses de la Guinée où on ne se « DEBROUILLE PAS ». Etant entendu qu’en Guinée, SE DEBROUILLER SIGNIFIE VOLER. De la présidence au plus petit gardien d’entreprise.

Voici donc en conclusion, les seules ethnies qui à mon humble avis, doivent être conscientisées, rectifiées, auditées, jugées, combattues et condamnées s’il le faut. Ces ethnies sont les principales ennemies de la démocratie. Si la Guinée ne le fait pas, elle restera toujours le dernier de la classe.

Mais il faut absolument que les guinéens sachent « que le poisson pourrit toujours par la tête » et que pour tuer une hydre à plusieurs têtes, il faut couper toutes les têtes, les unes après les autres, toutes en même temps, qu’importe. Mais la suprême bêtise est de couper la queue, la brandir à la face du monde et lancer un indécent cri de victoire : « j’ai eu l’hydre ».

La Guinée est une et indivisible.

Filles et fils d’un glorieux passé, héritiers d’un scandale géologique intact à vous par vos ancêtres transmis, vous avez des devoirs vis-à-vis de ces ancêtres, mais aussi et surtout, vis-à-vis de votre descendance. Vous n’êtes pas propriétaires de vos richesses, vous en êtes tout simplement tuteurs et gardiens. Alors, suffit l’inconscience, à bas le gaspillage, au retour nos coutumes de dignité et de fierté. Quelqu’un pour vous tromper, vous a dit un jour de préférer la liberté dans la pauvreté à l’esclavage dans l’opulence. C’était peut être vrai en son temps.

Aujourd’hui, je vous propose de vivre libre et digne dans l’opulence. C’est possible, c’est faisable. Il suffit tout juste que tous les guinéens acceptent de se retrousse les manches dans une chaîne nationale de paix, de solidarité, de travail et d’amour du prochain pour que de derniers de la classe, vous soyez les premiers et que vous vous y mainteniez des siècles et des siècles.

Comparaison n’est pas raison, mais si aujourd’hui, c’est un peulh du Fouta Djallon qui est peul de Koubia, qui est peul de Pita, qui est peul de la Guinée, qui est sénégalais et leader d’un parti d’opposition sénégalais qui vous dit que c’est possible, c’est parce que je vis cette forme d’épanouissement au Sénégal où aucun de mes militants ne demandera jamais à un autre : «  quelle est ton ethnie ? ».

Au contraire,  sur les 13000 militants de notre parti ici au Sénégal, nous avons 5 peuls originaires de la Guinée, aucun soussou, aucun malinké, aucun Kissi, aucun Nguerzé ou Tomas originaire de la Guinée.

Comme quoi, la Guinée est exportatrice de « ses propres divergences internes ».

QUI PERD : LA GUINEE, L’AFRIQUE ?

GUINEENS, REUNISSEZ-VOUS DONC AUTOUR DE CE QUI VOUS UNIT, LA GUINEE, ET LUTTEZ CONTRE CE QUI VOUS DIVISE. DONNEZ-VOUS LA MAIN POUR QUE LA GUINEE GAGNE, POUR QUE L’AFRIQUE GAGNE.

En aucun cas je ne me suis placé en donneur de leçon. Si d’aventure quelqu’un arrivait à penser que directement ou indirectement, de près ou de loin (c’est Amadou Diallo de Lélouma qui m’a appris cette expression que j’adore), que je me poste en donneur de leçon, alors loin de lui donner la réponse du tueur sergent serpent : « fattara », «  mi téwi » , ou quelque chose comme ça,  je dis humblement : « MON FRERE, PARDON ».

Professeur El Hadj Hamidou Diallo,
Sénégalais de Guinée ou Guinéen du Sénégal,
Africain plus que sûrement

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo boubacar, mardi 3 juin 2008
BISMILLAHI,MON POINT DE VUE SUR CET ARTICLE. QUE CHACUN DE NOUS INVOQUE ALLAH,LE PUISSANT,LE CREATEUR,LE REFORMATEUR,QU IL ENVOIE SA BENEDICTION SUR LA GUINEE ET SUR LE MONDE.NOUS DEVONS ARRETER DE SE MAUDIRE PUISQUE LA MALEDICTION EST UNE MAUVAISE HABITUDE. LE MESSAGER DE DIEU swa voyageait un jour avec un groupe gens il a entendu une femme maudire une chammelle parce qu elle n arrivait pas la controler. le prophete swa dit,decharge tes bagages sur la chamelle et laisse la partir ensuite il dit,une chamelle maudite ne nous suit pas dans notre voyage.MEME LES ANIMAUX NE DOIVENT PAS ETRE MAUDIT MAIS NOUS ON SE MAUDIT ENTRE FAMILLE.NOUS DEVONS PARDONNER AUX AUTRES,EXORTER A FAIRE LE BIEN,INTERDIR LE MAL AVEC SAGESSE. N OUBLIONS PAS DANS NOS PRIERE D INVOQUER ALLAH QU IL REFORME NOS PAYS VERS BIEN CAR CELUI LE REFORMATEUR,LE GRAND. QU ALLAH ENVOIE DES HOMMES QUI COMMANDE LE BIEN ET INTERDIT LE MAL AVEC SAGESSE. SI NOUS GUINEENS SUIVONS LE BIEN ET ABSTENONS AU MAL. ON LE BAOBAB EST GROS ET GRAND C EST UNE GRAINE QUI EST SA MERE. LE MONDE INVISIBLE EST PLUS IMPORTANT.SI NOUS CONSIDERONS LA NATURE LORSQUE NOUS DISONS LES DE CET ARBRE EST BEAU ET DOUX CE PARCE QUE IL YA LES RACINES DANS LE SOUS SOL.CETTE MAISON EST BELLE CE PARCE QUE IL YA LE SIBASSEMENT DANS LE SOUS SOL. CE JEUNE HOMME EST FORT CE PARCE QUE IL YA L AME DANS L INVISIBLE. JE M APPUYE SUR SES PHRASES POUR DIRE QUE LE DEVELOPPEMENT DE LA GUINEE DEPENT DE LA VERITE. LA CROYANCE EN ALLAH ET AU PROPHETE SUIVI DE BONNES OUEUVRES. DEMANDONS A ALLAH QU IL ENVOIE DES HOMMES QUI EXORTENT LE BIEN ET INTERDIT LE MAL AVEC SAGESSE. LE REFUS DE NOTRE DEVELLOPEMENT VIENT A LA FOIS DU GOUVERNEMENT ET DE LA POPULATION CIVILE. LE GOUVERNEMENT C EST LE REFLET DE LA POPULATION. QU ALLAH ENVOIE SA MISORICORDE SUR LA GUINEE ET SUR LE MONDE AMEN
Souleymane Diallo, lundi 2 juin 2008
Merci à ceux qui ont cru bon de réagir sur mes propos relativement à ma réaction concernant l`article de El-Hadj Diallo, notamment à Kaba et à Mo. Contrairement à l`impression que vous avez eu, je n`ai pas de haine contre qui que ce soit, et particulièrement pour son appartenance ethnique ou religieuse. C`est que j`essaie de dire, c’est qu`il faut dénoncer les injustices d`où qu`elles viennent. Mais ce qui se passe en Guinée est que lorsque les peuls sont attaqués, personne ne réagit. Lorsqu`il se trouve un d`entre eu pour régir, il est automatiquement taxé de tous les noms. Je n`ai pas particulièrement connu le régime de Sékou Touré car lorsqu`il mourrait, j`étais en classe de CE2, hors de la Guinée. Mais il a fait du mal à la Guinée et aux Guinéens. Et s`il vous arrive de le dire, il se trouve de compatriotes pour dire que c`est une « élite peule » qui veut salir sa mémoire. A supposer même que tous ceux qui le dénoncent soient des peuls, je ne crois pas avoir vu quelqu`un l`attaquer parce qu`il est malinké, mais plutôt à cause de ses actes en tant qu`homme politique. Alors d`où vient-il que si moi je le dénonce, on s`attaque à ma communauté. Quelqu`un l`a dit, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Je suis un guinéen vivant hors de la Guinée. Je peux prendre la nationalité de mon pays de résidence. Dans certaines constitutions, il est même prévu des mécanismes qui peuvent conduire à la perte de la nationalité. Ce qui veut dire en claire que je peux devenir Sénégalais comme El-Hadj, Malien, Burkinabé, Ivoirien. Mais je ne serais jamais Bamabra, Mossi, Bété ou Wolof. Si on ne m`accepte pas en tant que peul, je ne vois pas ce qui est possible de faire. Or en Guinée, tous les régimes qui se sont succédés se sont donné comme mission de marginaliser un groupe. En dehors des événements de 1985 où les malinkés ont été victimes d’attaques injustifiées sous l’instigation du régime de Conté, les faits montrent à suffisance que c’est toujours la même communauté qui est injustement mis au banc des accusés. Et aucune personnalité, aucune des composantes de la nation ne condamne cela !!! Ce que je dénonce dans les propos d`El-hadj, ce qu`il reprend exactement les mêmes thèses que ceux qui se sont donné pour mission de marginaliser les peuls qui constituent numériquement le groupe ethnique le plus important en Guinée. Prenez son texte et mettez côte à côte avec celui de Sékou Touré et faîtes vous votre propre opinion. Alors je demande où il était lorsqu`à l`issue des grèves de l`année dernière, on a distribué des tracts anti-peul en Guinée et il n`a pas réagi? Où était-il lorsque dans les rues de Conakry, les femmes sousou dansaient en 1993 pour dire qu`une femme peule ne peut mettre au dos un futur président de la Guinée? Affaiblir la communauté peule ce n`est pas aider la Guinée. Contribuer à son unité, ce n`est pas aller contre la Guinée. Moi, je considère que tous les Guinéens sont égaux quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse.
IBRAHIMA DIALLO, dimanche 1 juin 2008
Je vous remercie pour article . Le devellopemet de la guinee ne sera possible que lorsque chaque membre d`une ethnie est pret a supporter un autre membre d`une autre ethnie .On doit priveligier la competence et l`amour du prochain .On doit savoir que nous sommes tous guineens et que c`est Dieu qui nous a reuni sur cette terre qu`est la guinee. Faisons en sorte qu`on vive bien
Kaba, samedi 31 mai 2008
je m`excuse si je reagis à la réaction de Souleymane au lieu de celle de Hamidou mais c`est pour apporter des eclaircissements. il a mal compris Mr Hamidou ; il veut tout simplement dire que le problème de l`Afrique c`est nos considerations ethniques , claniques , tribalistes, familiales ou maternelles qui font que nous n`avançont pas. Il n`a fait que prendre pour exemple le peulh qu`il connait le mieux puisqu`il en ait aussi.Et moi je te dit que le meme problème existe chez nous les malinké . Je felicite Mr Hamidou pour cette analyse succinte du probleme africain. Et quant à vous Mr Souleymane ne soyez pas aveuglé par la haine, cela ne nous fera pas avancer. je vous en prie. Pourquoi pensez vous ainsi . Oublions maintenant les erreurs de nos politiciens donnons nous la main et marchons ensemble. Sekou Touré , Conté et les opposants actuels ont été des erreurs de parcours de la Guinée . Effaçons leur trace en nous donnant la main sinon nous continuerons à subir toujours la misère. et personne n`en profitera. Enterrons nos differences et marchons la main dans la main
Mo, samedi 31 mai 2008
Ici je viens m`adresser à Mr Diallo Souleymane qui a eu le courage de dire ce qu`il pense. Mais, si j`ai bien lu et compris l`article du Elhadj Guinéo-Sénégalais, je dirais sans doute que Mr Diallo Souleymane n`a pas compris l`article dans la mesure où il trouve que l`article appel à une revolte. Je ne voi aucun passage de qui appel à la revolte. Monsieur l`Elhadj n`a fait qu`analyser une situation et a cet effet a voulu le partager avec de nombreux lecteur que nous sommes. Si Monsieur Diallo Souleymane se sent revolté par cet article je lui dirais tout simple qu`il a de la haine dans son coeur. Je lui demanderais ici de finir avec la haine et pardonner sans qu`on ne lui demande pardon à ceux qui ont long temps et continue de detruire notre très chère pays LA GUINEE. En pardonnant on avance. J`espère qu`il comprendra ce que moi je viens d`écrire. Je vous remercie
guimson, samedi 31 mai 2008
vous avez RAISON, entièrement Raison, totalement raison et sur TOUT. Malheureusement ce que Vous dénoncez est propre à presque toutes les ethies africaines. Vous savez Maître , le Toubab nous a vraiment eus nous les africains. Il nous appris à nous détester et à nous hair pour mieux nous Avoir et il nous a eus . Dommage!!! Il n`y a qu`en Afrique que l`on voit des frères de sang se hair autant .. pour des futilités "viruelles" . DOMMAGE VRAIMENT DOMMAGE!! quand le sénégalais en arrive à penser qu`il est meilleur que ke guinéen , et que lemalien pense qu`il n`est pas l`égal de l`ivoirien qui estime qu`il n`est pas de la même catégorie que l agabonais etc; etc.. quand est ce qu`on verra l`AFRIQUE NOIRE????
DIALLO Mansour, samedi 31 mai 2008
Je suis ravi de l`article. Nous convergeons dans les idées et je souhaite que tout guinéen pense à ce qui nous unit.La vie nous appartient tous.La Guinée a besoin des hommes intègres qui pensent aux autres guinéens. La vie démonstrative voir spéculative ne mène à rien.
momo, samedi 31 mai 2008
wwauw kel beau article ,bravo et big up. momo
Souleymane Diallo, samedi 31 mai 2008
Très cher El hadj, J`ai lu avec intérêt votre article, malgré les propos outrageants qu`il contient. Je n`ai pas bien saisi le but ultime que vous poursuivez à travers ce papier. Très certainement il se trouvera des gens pour vous féliciter et brandir votre exposé pour dire "qu`heureusement il y a encore des peuls capables d`objectivité et qui reconnaissent que les peuls sont à la base de tous les malheurs de la Guinée". Mais moi, lorsque j`ai lu votre article, il m`a plutôt inspiré de l`indignation et de la révolte. C’est c’était là votre but, il est atteint ! Indignation de voir un peul tenir exactement le même discours que celui tenu par le Dictateur Sékou Touré après l`arrestation de Diallo Telli et ce qu`il a qualifié de "complot peul". Aucun des autres prétendus complots, n’avait une connotation ethnique, même si des malinké avaient été présentés comme les cerveaux. Ils sont les seuls coupables, leur groupe ethnique n’en était pas responsable. Révolte, dans la mesure où vous qui êtes nos aînés vous continuer à vous battre pour discréditer notre communauté et à l`affaiblir. Je vous vois entrain de me répondre que c`est parce que vous avez touché du doigt le véritable problème que vous avez suscité ma réaction. Et que finalement, si les peuls ont des problèmes c`est parce qu`ils ont des tares qu`ils ne veulent pas reconnaître. Mais c`est là que vous avez tort. Je ne dis pas que les peuls sont parfaits, mais dites moi une seule ethnie ou groupe ethnique qui en soit totalement dépourvue. Tant qu`il se trouvera des gens comme vous parmi nous, nous aurons des problèmes, car tous ce que vous faîtes tend à nous fragiliser au lieu de nous rendre forts et unis. Malheureusement, la plupart de nos leaders sont comme vous. Lorsque les peuls sont attaqués et présenter comme étant à l`origine de tous les problèmes chaque fois qu`une crise éclate en Guinée, aucun n`ose élever la voix pour le dénoncer de peur qu`on les taxes d`être "ethnocentrique". Ils sont les seuls à être "démocrates et modernes" dans un pays où les leurs n`ont que des devoirs. Et si les 40% des Guinéens sont aussi mauvais que vous le laisser penser, alors je vois mal comment le pays peut s`en sortir. Heureusement que vous êtes Sénégalais! Et donc, les problèmes des peuls de Guinée et de la Guinée ne vous concernent pas directement. Même au nom de l’intégration africaine. Très respectueusement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011