En particulier à l’attention de M. Boubacar Diallo, j’apporte la réponse que je peux faire suite aux réactions causées par mon écrit au Président Sekouba Konate, sur la réforme de l’armée guinéenne.
J’ai connu une Guinée pleine d’injustices, de haine raciale, de barbarie, et de tout ce qui divise un peuple. Au terme de ma vie (comprendre qu’à mon âge, j’approche plus de la mort qu’autre chose). Le seul et unique bien que je voudrais léguer à tous les Guinéens, sans exclusion de race ni de religion, c’est l’entente, la paix, et le bonheur dans tous les foyers de notre si beau pays. Ne nous dispersons pas, la Guinée de demain appartient aux jeunes d’aujourd’hui, soyons en persuadés, il ne sert à rien de vouloir s’offenser mutuellement, chacun de nous lutte comme il peut, pour que notre pays s’améliore. Ceci dit, je passe à mon sujet du jour. Ma question du 23 Février 2010 était celle-ci :
Depuis plusieurs années, nos frères et sœurs sont formés en très grand nombre dans les universités guinéennes. Un pourcentage élevé de ces jeunes est sans emploi.
Pouvons-nous tenter d’imaginer comment mettre cette importante ressource humaine au travail dans l’intérêt de notre nation ?
Rassurez-vous d’abord que je n’ai pas le monopole de la vérité, et que si je viens à vous, c’est pour que nous bâtissions notre Guinée ensemble, car Internet est dans le bon sens du terme, un rendez-vous du donner et du recevoir. La jeunesse de Guinée est une force immense, une ressource humaine capable de nous faire gagner les batailles économiques à venir si elle sait se prendre en charge. Mettons de côté tous les partis politiques, qui ne sont que des lieux de bavardage creux aux lendemains incertains. N’attendez pas qu’un parti politique fasse pour vous ce que vous pouvez faire vous-mêmes. Car très souvent nos politiciens promettent ce qu’ils n’ont pas, ils endorment le monde par un chapelet de projets mort-nés. Ce n’est pas ce chemin que je conseille aux jeunes diplômés guinéens qui ont déjà trop attendu « Aidez-vous, le ciel vous aidera ».
A) Il serait souhaitable que vous créez une fédération apolitique de tous les jeunes diplômés guinéens, avec a sa tête un responsable par région
B) Puis une coordination composée de deux responsables par région naturelle provenant des quatre fédérations qui composent votre organisation
C) Faites-vous enregistrer région par région au ministère de l’intérieur. Puis faites enregistrer votre coordination qui supervise la fédération avec un statut et un règlement intérieur
D) Une fois que la fédération des jeunes diplômés guinéens sans emploi sera reconnue par l’administration du pays, nous passerons rapidement à d’autres étapes, notre pays se meurt parce que vous êtes laissés pour compte.
E) A savoir très clairement, que l’objectif principal de ce regroupement est l’acquisition rapide par chaque membre d’une formation complémentaire technique pour lui permettre de travailler, de s’assumer et de fonder un foyer, tout en s’attaquant aux priorités essentielles de notre pays en matière de développement.
F) Afin de vous retrouver rapidement, le bouche à oreille ne suffit pas, vous pourriez utiliser si possible face book, et ainsi nous aurons par région, le nombre de diplômés sans emploi, avec tous les renseignements et photos. Laissez les politiciens battre leur tam tam, et occupons nous de nous.
Cette concertation entre nous citoyens Guinéens doit continuer, surtout lorsqu’elles nous apportent des idées nouvelles ou participatives. Ma porte vous reste toujours ouverte
Michel NIEBA
www.guineeactu.com