dimanche 26 septembre 2010
La Guinée est devenue la préfecture du Burkina
Paul Thea

La Guinée est devenue la préfecture du Burkina.

Souvenez-vous de cette chanson de l’époque « c’est nous les Guinéens qui avons choisi la liberté, la liberté ; en votant le 28 septembre, non à la domination… pour cela nous avons préféré la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l’esclavage… »

Avant 1958, la Guinée exportait des milliers de tonnes de fruits, elle connaissait une autosuffisance alimentaire ; la ville Conakry était dénommée la perle de l’Afrique de l’ouest, les plages impeccables, les villes électrifiées, l’eau courante, l’enseignement de bonne qualité, etc.

En 1984, à la fin du régime du PDG, presque plus de fruits exportés ; la ville de Conakry était devenue la perte puis en 2010, la poubelle de l’Afrique de l’ouest ; pas ou presque de plages ; la Guinée importe presque toute sa consommation alimentaire ; pas d’eau, pas d’électricité, etc.

Nous voulions la pauvreté ? Bien joué, nous avons mieux : la misère.

Et l’indépendance alors ? Eh beh, mal joué ; la France est notre premier bailleur de fond ; notre économie est sous perfusion de l’aide internationale, donc en bref pas indépendante économiquement.

Et politiquement ? Depuis que M. Blaise Compaoré président de Burkina Faso est médiateur, à la moindre crispation, nos politiques courent pour demander son intervention.

Permettez-moi deux constats en tant qu’homme de communication ; à regarder les images lors de la signature des accords de Ouaga, le capitaine Dadis et le général Sékouba Konaté ont l’air d'écoliers à côté du maitre le Président Blaise Compaoré ; ensuite, les deux candidats au second tour, en présence du même président lors des accords pour une bonne campagne, ont l’air de ministres prenant des consignes de leur président.

Tout porte à croire que la Guinée est politiquement devenue une préfecture du Burkina Faso ; un pays indépendant après nous.


Mon analyse
 :

Maintenant que nous avons raté notre indépendance à tel point que nous ne sommes même pas capables de financer notre élection présidentielle ; maintenant que la cacophonie sied au seing de l’organisme désigné pour l’organisation de ladite élection ; je trouve qu’il ne sert à rien de se montrer orgueilleux et parler de souveraineté. Demandons à notre préfet président par intérim de dire à notre président politique M. Blaise Compaoré, avec le concours du groupe de contact, de nommer des hommes intègres, pour organiser l’élection en Guinée.

Elle sera transparente, acceptée par tous, et permettra à notre pays de sortir de cette situation désastreuse pour rentrer dans le concert des nations et développer notre économie. La paix est à ce prix là.


Paul THEA


www.guuineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, mercredi 29 septembre 2010
Youssouf Bangoura, il y a des guinéens qui n`ont jamais dirigé mais ont eu des agents pour torpiller l`administration. La vérité sortira un jour.
Paul THEA, mercredi 29 septembre 2010
SOC ok alors j`aime le chocolat, ma bouche est pleine alors je fini de manger d`abord. Si le devoir peut attendre...
Youssouf Bangoura, mercredi 29 septembre 2010
Ah si Paul, tout le monde sait ceux qui sont responsables de notre lamentable situation . Tout guinéen, qui a eu une petite parcelle du povoir est coupable, du premier gouvernement de 58 à celui de 2010 . La pauvreté n`est pas une fatalité, c`est l`oeuvre des humains. Nous en sortirons, quand on aura le courage d`ecarter tous ceux qui ont contribué à cet état des faits .
SOC, mercredi 29 septembre 2010
Paul, c`est pas du piment, c`est de la poudre de chocolat...Alors, comment s`appelle le satrape des Terres occidentales du Faso?...Je dois rendre un devoir et il me faut avoir cette réponse pour avoir la moyenne!
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 28 septembre 2010
Et pourtant chaque préfecture a un préfet. Merci Paul de repondre à la question de SOC...Lol.
Paul THEA, mardi 28 septembre 2010
Mon frère SOC, comme disent les ivoiriens, ce n`est pas dans ma bouche que tu vas manger ton piment. Paul
SOC, mardi 28 septembre 2010
Paul, comment s`appelle déjà le Préfet? Général Traoré ou Général Konaté?
Paul THEA, mardi 28 septembre 2010
Youssouf Bangoura, ce n`est pas à moi de situer les responsabilités; organisons d`abord une élection crédible et acceptée par tous, ensuite organisons une conférence nationale pour faire éclater les responsabilités et partir sur une base saine. Paul
Paul THEA, mardi 28 septembre 2010
Gilblack, nous sommes tous amis peu importe les bords car c`est la démocratie; avoir des opinions différentes ne fait de nous des ennemis. Je n`ai pas fait court c`est le wedmaster qui n`avait pas affiché mon texte. Paul
A BARRY, mardi 28 septembre 2010
Belle analyse !! Mais qui est responsable du retard économique et de la malédiction politique de la guinée ? c`est sekou touré, son pdg et l`union.... cela ne souffre d`aucun doute. d`ailleurs, on voit toujours certains membres du pdg, recyclés politiques qui se la ramènent encore et considérent la guinée comme étant un héritage dont ils sont les seuls dignes héritiers !!! Alors qu`ils constituent le contigent le plus médiocre et le plus mégalomane que nous ayons en guinée. ces gens devraient être interdits de faire de la politique en guinée, puisque qu`ils sont responsables du malheur et de la malédiction de notre pays. La preuve, après 52 ans d`indépendance, sans eau, ni électricité ni infrastructure de base, ils continuent à chanter les louanges de sekou touré.
Youssouf Bangoura, mardi 28 septembre 2010
A qui la faute ?
aliou, mardi 28 septembre 2010
en fait je ne suis pas politicien, et je ne connais pas l`histoire de la guinée; mais pour dire la verité g bcp aimé cette analyse, et franchement je partage votre opinion! la guinée devait étre loin devant Bourkina aulieu de ciré les botes de s médiateur; la guinée doit rester digne; la Guinée est un pays de reférence, et non s qu`on é aujourd`hui, la libre de s pays s trouve entre les mains des guinéens et non ailleur! nous devons nous demander s qu`on peut faire pour notre pays et non s que notre pays peut fair pour nous!!!!!! unions a tous les guinéen et guinéenne! paix et sincerité dignité!!!
TANIKO, lundi 27 septembre 2010
LA GUINEE,cirsconscription du Burkina,Cercle de Rabat!Ce qui veut dire que le pays est maudit!!!!!!!!
GilBlack, lundi 27 septembre 2010
Je voulais ecrire INTELLIGENT au lieu d`INTELLIGENAT. A partir de maitenant,PAUL restera mon meilleur Ami du Net puisqu`on ne se connait pas de vu meme si nous ne sommes pas du meme bord politique.Soyons patients car une seule retrouvaille ne peut etre la fin de tout probleme.Bravo PAUL!
TAMBA, lundi 27 septembre 2010
LE BURKINA?NON c`est la france qui gère COMPAORE le nouveau Houphouet de la région.C`est le chef d`Etat de la region le plus françafricain et qui sait jouer les partitions que la france espere continuer à attendre.Cet Homme qui a trahit sankara a trouvé en sekouba les memes "vertues" et la meme aptitude à faire ce que veut le maitre sous des airs d`homme calme et sage.Quelle aptitude à la fausseté,à la fourberie et à l`ignominie.Guinéens soulevez vous contre ces voyou qui veullent devoyer la republique.Kouchner qui se croit Ministre des colonies en aura pour son grade bientot.Il est deja un pieds hors du Quai d`orsay.Sure,confidence de CBS!!
GilBlack, lundi 27 septembre 2010
Ouais!!!!(Rire) PAUL TU ES INTELLIGENAT.Mais tu as coupé court,plus d`amalgames?Ah Il a tout résumé cette debacle politico-politicineenne entre "AMIS de la Francafrique" qui ne dit pas son vrai Nom.Tu as surement fini par comprendre ce bref passage de Kouchner au Burkina en provenance du Rouanda suivi par ce Kidnaping qui se dit Accords de Ouaga...Entre qui et qui? Alpha ou rien,c`est ce que nous appellons ici au plus bas niveau DEMOCRATIE(c`est soutenu)!Il n`y a rien a voir!!!!
Saïdou Nour Bokoum, lundi 27 septembre 2010
Dont la capitales est Rabat, « siempre », vous verrez. Wa Salam.
Mory Diakité, lundi 27 septembre 2010
Très belle remarque. Il y a quelques temps, pas très anciens d`ailleurs, un de nos chefaillons se gaussait de ne pas être une sous préfecture de la France. Lorsqu`il tenait ce discours aux côtés de Blaise Compaoré, il voulait en fait dire ce que vous dites maintenant, à savoir: la Guinée est une préfecture du Burkina.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011