jeudi 15 janvier 2009
La Guinée entre le salut et l’apocalypse
Tierno Monénembo

La Guinée fait de nouveau parler d’elle. Pour la deuxième fois en un quart de siècle, elle change de tête, pour la deuxième fois, son armée, qui a pris l’habitude de gagner ses galons en tirant sur son propre peuple, accède au pouvoir en déposant un cadavre. Un coup de cercueil, pardon, un coup d’Etat de plus, pour ceux qui s’intéressent encore aux mœurs politiques infantiles de l’Afrique.

Des képis à la tête de l’Etat, c’est plus de problèmes que de solutions. Nul besoin de pointer à Amnesty International pour admettre cette évidence-là. Au berceau de Bokassa, de Mobutu et d’Idi Amin Dada, on sait d’expérience que les gradés, outre qu’ils foulent allégrement aux pieds les droits humains, sont de piètres gestionnaires et se révèlent, à terme, plus corrompus que les gouvernements civils qu’ils prétendent dénoncer.

FAUT-IL POUR AUTANT CONDAMNER d’office le putsch de Conakry ? Oui, si l’on réduit la vie internationale à un vague système d’impostures et de vœux pieux, régi par les sermons hypocrites des grandes puissances et les vaines récriminations de l’ONU. Non, si l’on admet que la nature a horreur du vide et qu’à tout choisir, mieux vaut encore un mauvais gouvernement que pas de gouvernement du tout. La fameuse légalité dont se sont réclamés pendant quelques minutes les « héritiers » de Conté n’existait tout simplement pas en effet. Somparé, le successeur désigné par la Constitution, présidait une Assemblée nationale mal élue et obsolète depuis 2007 qu’aucun texte n’avait pris la peine de reconduire. Non, le Capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas usurpé le pouvoir, il a occupé un fauteuil vide et personne n’a à le lui reprocher. La communauté internationale ne peut à la fois fermer les yeux sur les constitutions bancales et les tripatouillages électoraux et se boucher le nez devant les chefs d’Etat en treillis…

Qu’on le veuille ou non l’armée est au pouvoir en Guinée ! Et les coups d’Etat étant difficilement réversibles, elle y est pour longtemps, pour deux ans, dit-elle ou pour un quart de siècle peut-être si l’on se fie au rythme auquel les présidents s’y succèdent depuis 1958 ! C’est la seule réalité qu’il nous incombe de gérer dorénavant, géré mais alors avec beaucoup de courage, de lucidité et de fermeté! Car la Guinée est à la croisée des chemins, et la crise qu’elle traverse est telle que sa solution ne souffrira aucune demi-mesure : ce sera le salut ou l’apocalypse. Moussa Dadis Camara sera notre Jerry Rawlings ou notre Charles Taylor !

Si les Guinéens, par leur passivité et leur démagogie coutumières, multiplient les couplets de louanges et laissent passer ses excès et ses dérives (les nominations hasardeuses et les visites musclées au domicile des opposants ont déjà commencé) ce jeune et innocent Capitaine deviendra très vite un monstre, un de plus dans un pays qui a connu et Sékou Touré et Lansana Conté.

SI AU CONTRAIRE, les citoyens restent vigilants, si les partis politiques et les syndicats font preuve de flair et pour une fois d’esprit de concertation, ils pourront parfaitement dompter ce jeune loup et en faire le sauveur tant espéré d’une nation à l’agonie.

La communauté internationale, quant à elle n’a pas le choix : elle doit reconnaître le nouveau régime, mais en monnayant chèrement cette reconnaissance : respect des droits de l’homme organisation d’élections impartiales dans les délais prévus, gestion rigoureuse des finances publiques, etc.

Pour commencer, il faut obtenir très vite la mise en place de relais institutionnels transitoires susceptibles d’atténuer l’effet militaire sur la vie nationale et de constituer un interlocuteur crédible pour la communauté internationale. Ce pourrait être un conseil consultatif de transition devant lequel serait responsable le premier ministre. Formée à égale proportion de représentants des partis politiques, des syndicats et de la société civile, cette institution pourrait se transformer plus tard en assemblée constituante habilitée à doter le pays d’une véritable constitution bien au-dessus des circonstances et des hommes.

Lansana Conté avait réussi à nous faire regretter Sékou Touré. Nous devons tout faire pour que Moussa Dadis Camara ne nous fasse pas regretter Lansana Conté.

Tierno Monénembo, écrivain guinéen, lauréat du prix Renaudot 2008

Article publié dans l’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Source : Jeune Afrique, N°2505 du 11 au 17 janvier 2009

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Alpha Rafiou, lundi 19 janvier 2009
Article bien concis mais aussi et surtout analyse très lucide,de la part de Thierno.J`espère qu`il sera écouté et que nous n`allons pas rater une nouvelle fois,le train de l`espoir. Des proches du Capitaine Dadis ont certainement combattu contre la soldatesque de Charles Taylor,gageons qu`ils ont tiré la leçon du desastre causé au peulple liberien voisin,par cet ignoble individu. Quelque chose me dit qu`avec Dadis,la Guinée tient son "Jerry Rawlings".Affaire à suivre...
MAMADY CISSE, dimanche 18 janvier 2009
Je comprends aisement vos ambitions avec le refus de publier ma reponse a ce message inquiettant, mais honnette au moins. La Guinee demeurera toujours et d`autres espaces de verite existent.
Bangaly Traore, dimanche 18 janvier 2009
Mr Sadio unissons nous pour la justice,unissons nous pour finir les executions,la corrpution,l`injustice et l`impunite dans notre pays.Car sans la justice point de developpement.
BALDE BOUBACAR, samedi 17 janvier 2009
Merci Mr MON2NENBO, pour moi il deux choix pour notre président guinéen au pouvoir depuis le 23/12/2008; 1-Aider la guinée et son peuple comme MR TOURE Amadou Toumani au MALI(Bamako)puis beneficier la confiance de tous les guinéens et celle de la communauté internationale. 2-Conduire les guinéens vers une guerre civile,puis arreter et traduit au TPI comme CHARLES TAYLOR du LIBERIA acluellement au BAYS-BAS. Mais quant moi, je le vois vers le PREMIR choix et prions le bon dieu d`aider les guinéens de sortir de toutes les situatins dificiles que la majorité du peuple a toujours connu. Bonne chance pour tous guinéens d`ou qu`ils vivent.
A.T. DIALLO, vendredi 16 janvier 2009
Merci grand frere pour ces paroles comme d`habitude profondes et habiles; comme si bien dit, le plus gros risque aujourd`hui de l`echec de tout ce changement vient du comportement qu`auront tous les guineens face a ce nouveau pouvoir: ne transformons pas ce petit capitaine sympa et qui parle juste en un monstre guineen, comme nous avions transforme un petit syndicaliste opportuniste en Hitler africain et un bidasse paysan et debonnaire en Fory Coco Ier. Pour cela, mettons fin des a present au culte de la personalite stupide a la tele et a la radio nationales, aux comites de soutien et de parrainages corrupteurs et malsains, aux applaudissements cretins des que son nom est prononce, au deballage pedant de tous ses nouveaux titres alors qu`il n`y en a qu`un seul qui soit reel: President du CNDD... Pour une fois soyons des guineens fiers et dignes devant nos dirigeants, qui qu`ils soient, des hommes et des femmes qui applaudissent les resultats visibles et sanctionnent immediatement et durement les marchands de reves et de promesses pedantes...Je prie Dieu que nous soyons TOUS cette fois-ci capables de montrer un peu de hauteur et de Dignite face a l`avenir de notre pays!
Mamadou Oury Diallo, (Canada), vendredi 16 janvier 2009
En réagissant à cette analyse, nous ne pouvons qu`être honoré tant Mr Monembo fait la fierté nationale...Par rapport à cette analyse, nous avons particulièrement apprécié le pragmatisme de la nouvelle problématique:"ce sont les militaire qui ont pris le pouvoir, désormais c`est la seule réalité qui nous incombe a gérer"...Cette réalité est totalement partagée par la "Ligue" et nous tâcherons de jouer pleinement notre rôle ...C`est justement au niveau du rôle de chacun la divergence car, aujourd`hui, la "Ligue" estime que son rôle est moins d`applaudir le CNDD que d`inculquer le "respect de la Loi" au sein de l`armée guinéenne. Et cet objectif ne peut être atteint sans une position "radicale" par rapport à l`évènement du 23 décembre 2008, car l`avenir de notre démocratie est intimement liée à l`éducation démocratique de nos forces armées, c`est en cela qu`au sein de la "Ligue": nous ne reconnaîtrons plus jamais de régime militaire en Guinée, et nous ne pouvons pas être plus clair que cela...Par ailleurs, l`une des réactions à cette analyse,plus bas, appelle "DADIS à rendre justice". La Justice est une forte demande des populations guinéennes aujourd`hui, mais appeler DADIS à rendre justice c`est mettre DADIS au dessus de la Loi, voilà l`autre aspect de divergence avec la Ligue, car pour nous il n`est plus question qu`un individu, économiquement fort ou armée, soi au-dessus de la Loi. Notre demande de justice doit plutôt se matérialiser par "une justice totalement indépendante de DADIS", capable de mettre la lumière sur les crimes économiques et humains sans aucune interférence. Nous conviendrons certainement qu`aujourd`hui l`avènement de cette justice nous étonnerait énormement tant le CNDD est bien conforté dans son rôle "d`au-dessus de la Loi"...Puis, si nous sommes vraiment sérieux pour l`avenir de notre nation, le sujet sensible de l`ethnicisation de notre démocratie n`est plus a égarer. Aucun gouvernement ne peut réussir une quelconque reforme socioéconomique et administrative aujourd`hui sans se heurter à cette réalité. Nous verons si l`équipe de Komara pourra réussir la reforme de l`administration publique, car nous conviendrons également qu`il ne s`agit pas de mettre à la retraite tous les fonctionnaires d`un certain âge et d`embaucher les jeunes, comme l`affirme le CNDD, pour briser l`establishment et doter la Guinée d`un Etat-nation et d`une administration publique efficace et efficiente...Enfin, en dépit du fait que nous ne reconnaîtrons plus un pouvoir militaire en Guinée, en dépit du fait que nous continuerons notre croisade pour le durcissement des sanctions internationales, la "Ligue" participera pleinement aux débats, jouera son noble rôle de force de proposition par excellence, continuera à incarner son rôle de plateforme nationale d`échange car la contradiction est un richesse chez nous, et nous appuierons les ONG qui oeuvrent dans l`humanitaire...Finalement, nous avons un objectif commun, mais des démarches différent totalement selon nos convictions...Au nom de la Ligue!
Woppa Sow, vendredi 16 janvier 2009
Merci Thierno pour le beau travail que tu fais, si tu continus de nous éclairer par tes articles et tes idées nous ne nous porterons que bien.Ensemble nous ferons un front commun pour lutter contre l`injustice et la corruption. Que Dieu Guide et Sauve la Guinée et les Guinéens. Félicitation à Komara qui veut faire du bien pour notre Pays si DADIS le lui permet. Encore une fois merci Thierno WS
amadou sadio, jeudi 15 janvier 2009
Bravo Monénémbo Que Dieu vous protège. Qu’il bénisse tous les guinéens. Qu’il Guide les Nouvelles autorités dans le bon sens. Qu’il aide les guinéens à se comprendre dans toute leur différence. Que ces nouvelles autorités comprennent et acceptent les fils intellectuels de la Patrie. Qu’elles se servent de vos critiques pour parfaire leur œuvre au bénéfice des citoyens guinéens. Qu’elles acceptent de prendre dans leur train tous les guinéens capables de faire avancer la patrie. C’est ce qu’on a besoin maintenant. La Guinée regorge de grands talents mettons ces talents à l’œuvre pour amorcer le développement tant rêvé. En ce qui concerne la formation du nouveau gouvernement, je suis heureux de constater la présence de la jeunesse et de beaucoup de cadres compétents dans leur nouveau cabinet publié, il y juste un jour. Il suffit que le nouveau ``Dady`` de la Nation montre l`exemple comme promis lors de son premier discours pour éviter de retomber sur les anciennes habitudes. Salut à la réussite. S’il y a la volonté. Intellectuels de la Guinée de par le monde entier, unissons nous pour une contribution positive. Arrêtons les attaques et les flèches incendiaires. Enterrons la haine et les clivages. SVP souvenez-vous de l’union de tous les guinéens lors des évènements de janvier et février 2007. Si on veut, on peut. Merci
Bangaly Traore, jeudi 15 janvier 2009
Merci Mr Drahmane,le president Dadis il n`y a de pas de sentiment pour soutenir le regime feu conte.car il sont aujourd`hui a la cause de notre retard economique et politique,et il faut que le president Dadis consider les victimes du regime defunt,et si le president Dadis a oblier les executions,la corrpution,l`injustice et l`impunite du regime de feu conte et facinet Toure le peuple est alors conscient les executions du5 au 8 juillet 85 sans aucune justice.Le regime defunt de Feu conte et pup merite d`etre poursuivre pour crime humaine et economique dans notre pays.Mr le president Dadis votre role,c`est d`etablir la justice dans pays.Car les victimes de la 1 et la 2 republique ne demande que la justice.
DIABY A, jeudi 15 janvier 2009
Pour une fois que je lis une tribune censée je ne peux m`empecher de feliciter son auteur. Nous sommes devant un fait accompli alors apprenons à le gerer au mieux en évitant de refaire les erreurs du passée car, je me souvient des bonnes intentions du CMRN en 1984. La vigilance couplée à une bonne citoyenneté doit être de rigueur.
KABA, jeudi 15 janvier 2009
Bonjour M. MONENEMBO, Au vu de vos derniéres sorties médiatiques, votre article me paraît totalement inachavé, car, vous qui nous avez habitués au co,ptage ethnique des ministres et autres hauts fonctionnaires de l`Etat guinéen, devriez encore nous aider à nous éclairer sur les dimensions ethniques ou communautaires des actions de Dadis, ainsi que sur la composition du gouvernement KOMARA. A vous la parole...
B. Biro Diallo, jeudi 15 janvier 2009
En plus de la vigilance de toutes les couches que vous venez de citées, M. DIALLO, pour sauver notre cher pays par le capitaine M.Dadis Camara, il est temps de signaler que la loi fondamentale doit être revue surtout au niveau de certains articles clés tels: la durée de mandat de 7 ans, la limitation du son nombre,.... En suite, la gestion calamiteuse des biens publics et ressources naturelles surtout minières.
conde, jeudi 15 janvier 2009
Je fut un des detracteurs de monembo mais cette fois ci il a ecrit ce qu`on attend d`une telle intelligence rare. Que les pseudos s`inspire pour une fois de ce texte qui a camper notre histoire en quelques phrasees. Tout est dit ,aux alpha ,cellou,etc... de decripter le message de cette belle plume . guineenne. Merci
DRAHMANE, jeudi 15 janvier 2009
Dadis me donne le tournis en citant et louant CONTE à chaque paragraphe de ses discours en essayant de l`absoudre.La rupture passe par la condamnation du systeme CONTE et s`engageant sur la voie des Audits pour ce qui doit etre audité et pour des cas,comme le bradage du secteur minier,c`est l`annulation pure et simple des contrats leonins qui sont la marque de fabrique du secteur.Et poursuivre pour crimes contre le peuple ceux qui ont bradés nos mines

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011