jeudi 30 avril 2009
La Guinée en quête de sous : fallait-il envoyer « Toto » au pays de « Tintin » ?
Ibrahima Kylé Diallo

Ecrire aujourd’hui sur la Guinée, c’est comme photographier un enfant turbulent ; le temps du clic, il a bougé et la situation du pays s’est dégradée !

 

Je vous livre, en vrac, quelques réflexions sur ce qui se passe en Guinée, sujet inépuisable !

 

1)      Des militaires seraient aux arrêts de rigueur

 

Depuis quelques jours, on parle d’arrestations au sein de la Grande Muette ! Certains militaires seraient logés contre leur gré à l’île de Kassa. Ne sachant pas nager, aucun risque qu’ils s’en échappent. C’est curieux de constater que c’est au moment de s’embarquer pour la Libye que Dadis découvre « le premier complot » contre son régime. Bravo pour la performance de ses services de sécurité ! J’espère que ce n’est pas une réédition du fameux complot permanent contre le peuple vaillant de Guinée….

 

Je crois que Dadis devrait, comme son « père » Conté, se méfier de Kadhafi et de Compaoré. Ce qui intéresse le premier, ce n’est pas celui qui dirige notre pays mais le territoire guinéen avec toutes ses potentialités naturelles et humaines. Il veut que le navire « Guinée » batte pavillon libyen, quelque soit le pilote à bord, un de nos compatriotes tenant déjà le mât ! Quant à Compaoré, spécialiste comme chacun le sait de la « rectification sanglante », il est devenu le « cube maggi » de toutes les tensions de l’Ouest africain. Finalement, Kadhafi et Compaoré, c’est la même sauce ! Le «  messie » Dadis  n’a rien à gagner avec le « mossi » Compaoré, bien au contraire! Je souhaite, non pas la rupture, mais la suspension des relations diplomatiques avec la Libye et le Burkina Faso ! En attendant de respirer mieux !

 

2)      Des maisons seraient marquées

 

Plusieurs maisons auraient été condamnées sans jugement et marquées de croix en vue de leur destruction ! Où est l’Etat de droit ? Nos militaires sont-ils venus au pouvoir pour construire ou détruire sans discernement ? Je me suis longuement exprimé sur ce point. Il y a une continuité de l’Etat qui ne devrait spolier aucun de ses citoyens. Et puis, une simple question de bon sens : pourquoi ne pas attendre que les propriétaires des maisons à détruire s’en construisent d’autres, avant de tout raser ? La Guinée a suffisamment de place et de terrains constructibles, probablement plus que le Burkina Faso, pourtant plus vaste. On n’a pas à envier Monaco ou Singapour en matière foncière mais plutôt en moyens financiers.

 

Si nous détruisions toutes les maisons marquées d’une croix, même La Croix Rouge ne pourrait rien faire pour nous.

 

3)      Des négociations avec les institutions financières

 

Le général Mamadouba Toto serait actuellement à Bruxelles, à la tête d’une forte et lourde délégation ! Je ne mets pas en doute la sincérité de cet officier, sans pour autant le caresser dans le sens des galons. Mais saura t-il répondre directement à ses interlocuteurs sur les indicateurs économiques de notre pays et les moyens de les améliorer ? N’est pas bon négociateur qui veut ! Pour chaque négociation particulière, des acquis sont requis.

 

 Ainsi, quand on négocie avec des Etats, on a besoin de diplomate. Un bon diplomate ne dit jamais « non » lorsqu’il n’est pas d’accord ; il amène son interlocuteur à l’accord le mieux adapté aux intérêts de son Etat. Quand on négocie avec des multinationales (celles de la bauxite, par exemple), on a besoin d’économiste et tout tourne autour du mot « possible » car on arrive toujours à un accord plus ou moins favorable à l’une des parties. Mais dans le cadre multilatéral des bailleurs de fonds, on a davantage besoin de financier car c’est plus complexe. Leurs engagements sont fonction, non pas contrairement à ce qu’on croit aux possibilités de remboursement de l’Etat emprunteur, mais à la compétence et à la qualité du leadership dudit Etat. L’équipe de Sankara était plus crédible que celle, folklorique, de Bokassa ! L’idéal serait d’être polyvalent, c’est-à-dire diplomate, économiste et financier comme un Blaise Chérif ou un Issa Diallo, plus discrets mais aux carnets d’adresses bien fournis alors que d’autres, plus visibles et très nuisibles, n’ont, en guise d’adresses que par des cartons de « Guinness » !

 

Donc, à mon sens, le PM Kabinet Komara était le mieux à même de conduire la délégation guinéenne à Bruxelles, dans ce cas spécifique. Il l’aurait briefée mais ce n’était pas suffisant. Il faut quand même reconnaître à Komara une connaissance approfondie des procédures de négociations avec les institutions financières internationales.

 

Heureusement, dans la délégation, il y a un certain Dr Ousmane Kaba, ancien du FMI. Cet universitaire de haut niveau est l’auteur du document « Guinée Vision 2010 » qui constitue une référence de la Banque Mondiale pour les PVD. Un atout majeur pour le pays.

 

Oui, n’en déplaisent à certains, je récidive en citant d’autres : Blaise, Issa, Ousmane,….Cela relève de ma compétence que me « mandatent » mes droits de citoyen. Je n’ai pas de délégation de signature mais je persiste. Mon rôle n’est pas de désigner qui que ce soit, cette « science » revenant pour le moment à Dadis qui est, de facto, à la tête de l’Etat ! Ce qui m’intéresse, ce ne sont pas des « ascenseurs » mais de savoir si des citoyens seront délogés sans pouvoir faire valoir leurs droits. Je n’ai pas besoin d’ascenseurs au fonctionnement défectueux alors que des « monte-charges » fiables me sollicitent… !

 

Maintenant, que devrait faire Dadis ?

 

Il faut arrêter toute hypocrisie ! Dadis a osé et réussi en ce mois d’avril 2009, malgré ses apparences, à enlever sa tenue sans l’ôter ! Pour la clarté des débats, il faut impérativement un décret indiquant les dates précises des prochaines échéances électorales. On veut savoir, sans « mamaya » interposée qu’il confirme sa candidature à la présidence de la république. Une période de transition est, par essence, de courte durée en vue de mettre à plat tous les problèmes dont la résolution incombe à un gouvernement issu d’élections libres et transparentes. Les militaires doivent rentrer dans les casernes et non s’accrocher à des ministères qui leur ont servi de récompense pour leur fidélité active et non pour leurs compétences réelles. Un gouvernement civil est plus à même d’assurer une transition.

 

Comme l’épée de Damoclès, Pivi est l’exemple type de l’épais de Dadis qui est suspendu sur l’avenir du pays.Avec la meilleure volonté du monde, « son excellence Dadis » ne sera pas en mesure de redresser notre pays. Il a montré ses limites et ce n’est pas de sa faute. Sa faute serait de se cramponner au pouvoir en écoutant des compatriotes, soi-disant leaders d’opinion, alors qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes ! Quel manque de modestie ! En ne filant que du mauvais coton à Paris, pourraient ils tresser de bonnes lianes en Guinée ? Pour ma part, je ne suis leader que de mon noyau familial et c’est déjà beaucoup ! Il m’arrive souvent de donner mon opinion, sans hargne, sur des sujets mais je ne prétends pas être toujours dans le vrai. En plus, une opinion n’aboutit pas forcément à une décision.

 

Je répète que nous perdons du temps, le CNDD ne pouvant apporter la démocratie, encore moins développement. Je persiste à croire que notre constitution n’étant pas sale, elle n’a pas besoin de grande toilette mais d’une retouche mineure, l’habit ne s’ajustant plus au corps !

 

Avec ou sans Dadis, que Dieu sauve la Guinée !

 

Je vous salue.

 


Ibrahima Kylé DIALLO

Directeur de www.guineenet.org
partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., vendredi 8 mai 2009
Me LAMAH Albert, j`invoque Dieu pour que des gens comme vous ne fassent pas parti des membres qui devront composer ce fameux CNT. Ne dit-on pas que le cordonnier est la personne la plus mal chaussée? Comment un juriste (je pense que quand on dit Me., on a affaire avec un juriste) peut-il soutenir un verdict extra judiciaire exécuté vers quatre heures du matin. Sans la moindre possibilité de se défendre ou de faire recours. Me Lamah, soutenir Dadis ou n’importe qui d’autre peut se comprendre. Mais, la manière, les raisons, les conditions sont très importantes. Chaque jour qui passe me donne raison de penser que le diplôme est trompeur. L’Etat n’est-il pas une personne morale au nom de laquelle agissent des personnes physiques. Vous êtes de mauvaise foi, Me. « Dans tous les pays organisés du monde, et puisque nous pronons un Etat de droit, la chose publique bénéficie d`un respect absolu du comportement des citoyens. » De mauvaise foi car, vous avez sciemment omis de dire aussi que le citoyen doit bénéficier du même respect absolu de la part de l’Etat. Détruire des habitations à 4 heures du matin, c’est ce genre d’Etat de droit que vous voulez prôner en Guinée. C’est comme ça que vous voyez les pays organisés du monde ? Pourriez-vous nous en donner quelques exemples ? Vous êtes vraiment avisé, Me. Dadis ne veut vraiment pas réussir, sinon il vous aurait pris comme conseiller spécial. Il allait vite réussir « sa » mission.
Me LAMAH Albert, mercredi 6 mai 2009
Je suis pas d`accord avec M.Kylé sur les points ci-après: 1.M.Kylé défend toujours l`indéfendable en ce qui concerne le déguerpissement des occupants illégaux des domaines de l`Etat. C`est une action normale et elle est à encourager. Dans tous les pays organisés du monde, et puisque nous pronons un Etat de droit, la chose publique bénéficie d`un respect absolu du comportement des citoyens. Vous estimez que les citoyens sont spoliés! Ils ne sont pas spoliés car l`Etat ne récupère que ce qui lui appartient. Je pense que je suis intervenu sur ce sujet plusieurs fois. J`aimerai que déormais des preuves irréfragables soient rapportées d`un citoyen spolié de son bien alors qu`il a toutes les preuves d`acquisition officielle. Pour le moment je n`en connais pas. 2. Ce qui interesse M.Kylé il faut un décret impératif indiquant les dates précises des échéances électorales. A mon avis cela n`est pas un impératif mais plutôt l`installation du CNT qui est déjà créé dont un travail colossale l`attend. Il faut que cet organe travaille sur l`avenir onstitutionnel de la Guinée. Le type de regime constitutionnel, la façon dont le président est élu, etc...Ce qui veut dire que je suis même incertain du respect du chronogramme sur lequel le CNDD et son Président Dadis se sont engagés.Par conséquent, il faut sérieusement travailler sur la constitution future au lieu de s`empresser des élections. travail de
Kylé, lundi 4 mai 2009
Merci Amyson pour votre intervention constructive. En soulignant nos points d`accord et de désaccord, vous marquez des points. Relisez-moi attentivement : je ne suis pas contre la récupération des biens publics ! Pour Khadafi et Compaoré, les trouvez-vous démocrates ? Quel Etat d`Afrique Noire Khadafi a-t-il aidé à s`en sortir ? Vous citez justement le Mali et le Sénégal. Ils sont relativement démocratiques et je souhaite le renforcements des relations de la Guinée avec ces pays. A bientôt, pour des débats fructueux. Kylé
amyson, lundi 4 mai 2009
Je suis d`accord avec Kylé quand il dit en substance ne servir à rien d`envoyer une équipe d`amateurs à une telle rencontre. Notre problème est qu`il ya toujours des profiteurs qui s`introduisent à la moindre opportunité dans les affaires ou ils sont indésirables. Cela prouve que notre Dadis n`a pas encore la maitrise de la situation. Par contre je suis moins d`accord avec vous lorsque vous désapprouvez la récupération du patrimoine publique par la casse. Mon point de vue contraire est qu`il faut récupérer et casser mais à deux conditions (* disposer d`une alternative immédiate pour mettre en valeur les infrastructures démolies comme la nature a horreur du vide, * rembourser les victimes tout en sanctionnant les agents véreux de l`Etat qui ont vendu ces domaines en profitant de la naïveté des acheteurs). Enfin, je suis totalement en désaccord avec vous lorsque vous proposez sans donner la durée, de suspendre nos relations diplomatiques avec la Libye et le Burkina. En tout cas, les raisons que vous avancées ne sont que des accusations gratuites et pas suffisantes pour priver des milliers voire millions de nos compatriotes de la coopération avec ces deux pays. Les deux pays cités sont parmi les quatre (Burkina, Libye, Mali, Sénégal) qui s’intéressent à notre pays depuis l’avènement de Dadis au pouvoir. Pourquoi ces deux qui font l’objet de critiques de tout genre à chacune de vos interventions et cette fois ci, l’intention de rompre avec rien qu’avec ces deux en Afrique et non les quatre ? Il y’a des non dits que vous devez partager avec tous.
Tafory, vendredi 1 mai 2009
Si quelqu`un a compris ce que Mohamed Camara a écrit,je lui serait très reconnaissant de m`en faire l`etude de texte.Sait-il le Nom de l`ex patron de la FED??
I.kylé diallo, vendredi 1 mai 2009
Merci beaucoup, Monsieur Barry A. pour vos propos mesurés et courtois. En lisant vos commentaires, on apprend toujours quelque chose de positif. A priori, vous n`excluez personne mais vous demandez d`être vigilent ! On ne sait jamais l`intention d`un lépreux tant qu`il n`a pas ramassé une bague ! Monsieur Barry A., continuez à réagir sur le Net et cela ouvrira bien des yeux ! Que le chemin de Dieu ( l`Unique qui n`a pas d`associé ) guide nos pas ! Kylé
Barry A., vendredi 1 mai 2009
Mr Diallo Kylé, je vous remercie pour vos efforts pour nous faire éviter la création et l’entretien d’une nouvelle dictature. Comme je l’ai dit à Mr Sy Savané, ne laissez pas le terrain libre aux vaniteux qui dans leur rêve, croient qu’ils sont de vrais et non « soi-disant leaders d’opinion, alors qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes ! » Y en a même un qui a, parait-il, rencontré seul - en tant que leader d’opinion- l’OIF (l’Organisation Internationale de la Francophonie) avant d’intimer à Dadis et son CNDD de ne pas rendre le pouvoir aux civils si vite ! Ah ces leaders/combattants tous azimuts ! Vous avez dit crocosalad, Dr Thierno A. Diallo ? Voilà pourquoi, Mr Diallo, j’ai voulu attirer votre attention (voir commentaires sur -zoom sur le zoo guinéen) sur le fait de ne pas avoir confiance totale sur TOUT, à QUI que ce soit, car, Seul Dieu a cette « Science Parfaite ». Dadis ne l’a pas du tout. En citant des gens, tâchez de placer une certaine réserve (science sans conscience n’étant que ruine de l’âme, comme l’a dit l’autre). Cela ne veut pas dire ignorer leurs capacités intrinsèques dans tel ou tel autre domaine. C’est pour tout simplement être vigilant. Que chacun sache que la confiance n’exclue pas le contrôle. Evidemment, je pense que vous pouvez citer, puisque vous y tenez tellement, des personnalités (j’en cite moi aussi), mais je ne recommande plus personne en particulier. Je fais partie de ceux qui ont protesté contre le limogeage de l’ex ministre des mines Ahmed Kanté. Qu’est-ce qu’on apprend aujourd’hui ? Qu’il a reconnu devoir à l’Etat des milliards de nos francs. C’est pareil pour Dr. Ousmane Doré et beaucoup d’autres hauts responsables. Sur ce point, je suis plutôt d’accord avec Mr M. Billo Sy Savané «Ils (les membres du CNDD) n’ont pas besoin de moi pour agir. Ils sont tout à fait responsables des actes qu’ils accomplissent. Je n’ai pas la naïveté de croire qu’ils obéiraient à mes « conseils ». Une chose est sûre : notre pays ne pourra jamais ni retrouver tout ce qui lui est dû ni mettre en prison (n’ayant même pas de postes de police partout où cela devrait) tous ceux qui lui doivent quelques sous, même si toute la volonté y était (même si on pouvait compter sur les maisons qu’on est en train de détruire pour en faire des nouvelles demeures carcérales.) On peut essayer de récupérer ce qui peut l’être sans plus. A moins de vouloir changer complètement de guinéens. Par contre, je pense qu’à partir de maintenant, en n’accordant de chèque en blanc à personne et en contrôlant efficacement tout gestionnaire, il est possible de limiter les dégâts. Je suis d’accord avec vous que «… nous perdons du temps, le CNDD ne pouvant apporter la démocratie, encore moins développement. » Je souhaite que ce slogan « Avec ou sans Dadis, que Dieu sauve la Guinée ! » soit accepté et repris par chaque guinéen. Et surtout j’invoque Allah de nous l’agréer. Mon sommeil est toujours perturbé par ce qui s’est passé au camp avec cette histoire de jurer fidélité sur le qur’an à un tandem : Dadis et El tigre ! Que tous les musulmans qui ont juré sur la « Bible » au camp sachent que c’est un acte inadmissible.
Ismael Souare, vendredi 1 mai 2009
Je me joins ici à M. Korka Barry, pour dire qu`effectivement, M. Kylé est une grande signature sur la toile. Cela, on le ressent aussi bien dans la forme que dans le fond de ses contributions. Sa dernière "griffe" en date est une vraie régale. Je parle bien entendu de l`excellente interview qu`il a réalisée avec l`une des figures les plus averties sur la toile, M. Billo Sy Savané. Le questionnaire y est si bien fuselé que le lecteur a pratiquement eu droit à tout ce qui l`intéresse et tout suite. On y reste accrocher jusqu`à la dernière ligne. Je profite de cette occasion pour remercier le Doyen des doyens, pour la caution morale qu`il représente dans le débat politique sur la toile.J`ai nommé, le Pr. Ansoumane Doré. J`ai été en effet très impressionné (mais pas vraiment surpris ), du calme, de la sagesse et l`optimisme avec lesquels il continue à surfer entre les vagues d`espoir et d`incertitude que soulève l`avènement du CNDD au pouvoir. Qu`il y voit donc en ces quelques lignes, un témoignage d`admiration et de respect pour ses nombreuses contributions dans le débat politique de notre pays. Je ne puis terminer, sans relever l`absence prolongée et déplorable de quelques grandes signatures sur la toile ces derniers temps, telles que M. Ibrahima Ollaid Diallo, du Dr. Modibo Traoré, M. Fodé Tass Sylla...Un debat serein et constructif, on peut bien en avoir besoin de par les temps qui courent! Fraternellement
Th.hamidou Barry USA, vendredi 1 mai 2009
Bravo Mr kyle que Dieu vous benisse,vous avez bien epiloguer vtre texte.
Korka Barry, vendredi 1 mai 2009
Comme l`a dit notre frère M. Sy Savané, Kyle est tout simplement percutant. On peut être d`accord ou pas avec lui, mais il dira ce qu`il pense! Le drame dans notre "Zoo national" aujourd`hui, est qu`en plus des "prédateurs" qui y règnent en maître, on y trouve également des insectes venimeux. Leur rôle, s`installer derrière un Pc quelque part et piquer tous ceux qui se hasarderaient à émettre une critique à la bande à Pivi! C`est le cas de ce Mohamed camara qui, incapable d`opposer un argument de taille à ceux de Kylé, verse plutôt dans la diversion. On peut se poser la question de savoir à quoi il veut faire allusion, quand il dit je le cite " le nageur croit souvent qu`on ne voit pas les plantes de ses pieds alors que l`on voit un peu plus haut que ses cuisses". Comme l`a dit quelqu`un, Dadis et le CNDD ont eu leur chance. S`il négligent (par cupidité ou soif du pouvoir) , de la saisir, ça c`est leur affaire.Ils doivent définitivement mettre une chose dans leur caboche: on ne veut plus d`un régime militaire en Guinée! qu`il soit au sens propre ou au sens figuré! Si vous ne pouvez pas supporter cela, alors il vous revient cher M. Camara de vous apprêter à souffrir des compatriotes comme M. Kyle Diallo. Fraternellement Korka
Alpha Diallo, jeudi 30 avril 2009
Mohamed Camara, ce texte est tellement bien expliqué que tu es le seul à ne pas le comprendre !Comme tu ne sais même pas écrire correctement le nom et le prénom de celui que tu cites, encore moins comprendre sa pensée qui te dépasse, apprends au moins à nager, non pas pour une compétition que tu ne pourras jamais gagner mais pour éviter de te noyer, pauvre caillou !
Mohamed camara, jeudi 30 avril 2009
Alain greaspan l`ancien chairman de la federal reserve, a dit une fois apres un temoignage devant le congres americain, je cite "si vous avez compris ce que j`ai dit c`est que j`ai mal mal explique" C`est le cas de ce texte avec la difference que l`autre etait competant en quelque chose et honnete dans ses dires.Le nageur crois souvent qu`on ne voit pas les plantes de ses pieds alors que l`on voit un peu plus haut que ses cuisses. Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011