vendredi 6 juin 2008
La Guinée des sans FOI ni LOI

« Où est la fidélité ? Où est la loi ? Où est la raison ? Où est l’humanité ? Où est la crainte de DIEU ? Crois-tu que ces outrages puissent rester cachés aux esprits éternels et au DIEU souverain, qui rétribue au juste prix nos entreprises ? Si tu le crois, tu te trompes, car toute chose viendra à son jugement »  François Rabelais

Tous les Guinéens ont assisté à la fin du régime du PDG. Cela n’a pas servi de leçon aux successeurs de ce régime que tous les Guinéens ont pensé être éternel.

Aujourd’hui, les Guinéens sont violés, violentés, exterminés, expropriés par ceux qui sont censés les conduire au bonheur. Conté tue et fait tuer. Le seul diplôme qu’il a est celui de tueur. Il est devenu pour les Guinéens une pandémie sans aucune forme de traitement. Elle décime les populations sans pitié dans une rigueur de vie à nulle autre pareille.

J’invite les Guinéens à se souvenir qu’à la fin du régime du parti-état, les dispositions structurelles de sauvegarde du pouvoir avaient quadrillé l’armée par des proches (ethniquement parlant) des tenants du pouvoir. Il y avait :

Chef d’état major : Toya CONDE
Chef d’état Major adjoint : SOMA Kourouma
Armée de terre : SOMA Kourouma
Armée de l’air : Abdourahamane Kaba
Marine : Lansana  SAKHO
Milice : Mamadi BAYO
Gendarmerie : Makan CAMARA
Douane : Kemoko KEITA.

Avec comme ministre de la défense, Lansana Diane, ministre de l’intérieur, Sékou Chérif,  sans compter les Sory Doumbouya, comme intendant de l’armée ou Sidy Keita comme officier du palais. Et autres Siaka, Moussa Diakité et Karim Keira, gérant un réseau de renseignement redoutable et dangereux.

Tout ce dispositif s’est écroulé en une semaine et c’est à l’adjoint au chef d’état major de l’armée de terre, un certain Lansana Conté, que le pouvoir est revenu. L’y voilà depuis 24 ans, utilisant les mêmes méthodes et usant des mêmes procédés, et installant les mêmes dispositifs.

Laissez Conté faire, laissez-le nommer qui il veut là où il veut, comme il veut !

Par contre j’invite les Guinéens à se soulever contre l’armée, contre tous ces miliciens d’un autre temps devenus des voyous brigands le jour et coupeurs de routes la nuit.

Il faut que le peuple soit en armes contre ces brigands, il faut organiser des brigades populaires d’autodéfense dans les quartiers, il faut nous protéger contre l’Etat qui est devenu le premier brigand du pays, il faut refuser de nous laisser moutonner par des hommes indignes de leur fonctions et qui sont tout simplement sans FOI ni LOI !

Telle est la Guinée de CONTE que DIEU punira dans tous les cas et sévèrement.

Drahmane Touré pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011