mardi 7 juillet 2009
La Guinée au kärcher

Le CNDD et son président se décident enfin de s’attaquer aux véritables problèmes de la Guinée. Il s’agit de lutter contre la corruption, de démasquer et de punir les responsables du désastre économique et social du pays.

 

La mauvaise gouvernance, c’est le cas qu’il s’agit surtout et qu’il faudrait combattre.

 

La mauvaise gouvernance et le mépris pour l’Etat de droit des gouvernements Guinéens sous feu Lansana Conté ont engendré des problèmes qui sont à l’origine de la non émergence de la démocratie, de la grande corruption et de la naissance de l’Etat-Narco.

 

Des premiers ministres, ministres, des hauts cadres de la fonction publique et des députes corrompus du PUP et de sa mouvance, ainsi que de grands magistrats ont été les architectes du tripotage de la foi fondamentale. Permettant ainsi au feu dictateur de devenir un président a vie, dans le seul but de s’enrichir sur le dos du peuple.

 

Ils considéraient leurs fonctions de commis de l’Etat ou d’élus de la république comme un patrimoine dont ils usaient a leur guise. Leurs châteaux et villas a travers le pays ainsi que leurs propriétés en Europe, en Amérique et ailleurs peuvent être évalué a des milliards de dollars.

 

Ils ont rendu le pays pauvre et misérable malgré les richesses naturelles et humaines dont il dispose, en s’enrichissant illicitement et en vivant de manière ostentatoire.

 

Ils ont mis en péril la dissociation du public et du prive, caractéristique de l'État.

En faisant intervenir a tous les niveaux des commissions occultes, des pots de vin, ils ont contribue a la régression de l'un des principes fondamentaux de la démocratie, l'égalité d'accès des citoyens aux marchés, aux emplois et aux services publics, sans autres considérations que la capacité et le mérite.

 

Grâce a ses délinquants à col blanc, toute la société guinéenne a perdu les notions de morale, d’équité et de dignité.

 

Oui nous sommes pour les élections en 2009.

 

Oui sommes aussi pour les audits.

 

Les audits prendront du temps, peut-être des années, peut importe. Cela ne doit pas nous empêcher d’aller aux élections.

 

En clair les élections se feront cette année, mais sans les politiciens  et autres qui sont  concernés par les audits.

 

Oui il nous faut le kärcher pour nettoyer le paysage politique, économique et social de notre pays.

 

 

 

Lamine Camara, Columbus, Ohio, USA

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011