vendredi 2 avril 2010
La Guinée attache une grande importance à la visite du président par Intérim, le Général Sekouba Konaté en France
Abass Pablo Bangoura

Sur l'invitation des autorités françaises, le Général Sekouba Konaté effectuera une visite d'Etat en France à partir de ce Mercredi 31 Mars 2010. Il va s'agir de sa première visite en France depuis l'assassinat manqué le 03 Décembre 2009 de son frère d'armes le Président Moussa Dadis Camara en convalescence au Burkina Faso. Sa dernière visite au pays colonisateur date du mois historique de Septembre de l’an 2009 (c’est le 28 Septembre 1958 que la Guinée a décliné l’offre de la communauté que lui a proposé le colonisateur). Il était alors simple Ministre de la Défense et 2ème Vice-président du CNDD.

A notre avis, cette visite qui doit être une occasion de célébrer les possibilités de réchauffement des relations, de réouverture et d'espoir permettra à la Guinée et la France d'émerger de la tragédie. Nous espérons et souhaitons que le Général et les autorités françaises discutent du renforcement des relations bilatérales, de l'élargissement de la coopération dans divers domaines et de problèmes internationaux d'intérêts communs. 

Le Général mettra l'occasion à profit pour évoquer un plan de franche collaboration, dans l'espoir de voir la France convaincre les autres partenaires au Développement de soutenir la Guinée et surtout le processus électoral.

Le temps est désormais venu que, dans un même esprit, les nations, surtout la France et la Guinée qui ont eu une histoire ineffaçable, regardent ensemble les enjeux de l’avenir et non plus seulement les blessures du passé.

Espérant que la visite du président Konaté fera progresser les relations de bonne coopération entre la Guinée et la France d’une part et la Guinée avec toutes les institutions internationales d’autre part, nous lui souhaitons très bon voyage et un bon séjour en terre française.

 

Abass Pablo Bangoura


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Charles Dupy, samedi 3 avril 2010
Voilà qui est bien dit Mr Bangoura.Hous espérons que de ce voyage va jaillir la lumière qui illuminera la Guinée et tous les guinéens.En tout cas nous ne serons pas prêts à accepter que ce voyage qui coûte extèmement cher déjà à la Guinée ,ne soit une simple promenade de plaisance que nous ne pardonnrons jamais à Parouski.Comme vous le dites,le Général doit mettre ce voyage à profit pour attirer l`attention de la communauté internationalesur notre pays qui en a vraiment besoin.
hadie, samedi 3 avril 2010
gl fait ton voyage sejour bien mais negossiation pour aider le vieux rpg en mafiah pour le prochain pouvoir sera une grande gerre en guinee koushner la guinee est la guinee noulons la transparante donc attanttion la france.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011