|
Je pense - jusqu'à preuve du contraire - que ce n'est pas une simple élection qui peut résoudre les problèmes de la Guinée. Il y a eu beaucoup d’élections tant au temps du PDG que de celui de feu Lansana Conté! Cela n’a servi à rien.
Ensuite, le seul départ du capitaine Dadis ne peut pas résoudre non plus les problèmes de la Guinée. Sékou Touré est parti, nous sommes tombés sur plus stupide que lui. Où est Lansana Conté? C’est quelqu’un de lunatique qui nous tombe dessus.
Donc, tant que les guinéens n’accepteront pas de se donner les structures et les règlementations requises, les problèmes resteront les mêmes: le retour définitif des militaires dans les casernes, la possibilité de faire élire régulièrement le guinéen qu’il faut au poste qu’il faut, etc. seront de vains espoirs, parce que soumis aux aléas du hasard.
Si on fait des élections dans les conditions actuelles, qu'est-ce qui risque de se passer?
1) Soit on tombe sur un vrai "ATT" (Amadou Toumani Touré) et, ce serait tant mieux, on pourrait espérer avoir une chance de mettre en place les réformes nécessaires au bon fonctionnement des institutions républicaines. Et, je crois que beaucoup de nos concitoyens misent sur cette option, sans se rendre compte qu’ils confient ainsi leur destin au hasard.
2) Mais, on peut aussi tomber sur quelqu’un qui a d’autres programmes en tête; et, ce sera le chaos. Voir les exemples du Kenya (avec tous les morts qui ont suivi leur dernières élections présidentielles), de la Mauritanie (où le comportement du président élu a provoqué une crise qui a ramené l‘Armée au pouvoir) et, actuellement du Niger (où le président a initié - malgré toutes les protestations - un processus de révision constitutionnelle pour se maintenir au pouvoir). Il y a des gens comme ça et, vous ne pouvez rien contre. Si non, et Sékou Touré et Lansana Conté ont eu chacun un quart de siècle de pouvoir absolu: ils ont fait autre chose au lieu de favoriser la construction de la Guinée.
3) Sans compter qu’une contestation des résultats peut avoir lieu à l’issue de ces élections; et, on aura dans les bras le scénario ivoirien et les conséquences que nous savons tous.
Donc, pour se soustraire de ces aléas du hasard, asseyons-nous et concoctons quelque chose qui augmente nos chances de tomber sur le bon guinéen et de sortir définitivement de ce cycle d’accidents malheureux de l’Histoire.
Si le système est opérationnel, les élections peuvent être imparfaites, il y aura toujours une solution de rechange. Dans les pays démocratiques, il y a un Parlement (dans lequel le député a un statut lui permettant de demander et d’obtenir toute information publique nécessaire à l’accomplissement de sa mission sans avoir à essuyer un refus ou à subir une intimidation de la part du premier fonctionnaire venu), une Cour Suprême (où les juges sont inamovibles, et nommés selon une procédure qui garantit leur indépendance); une Administration opérationnelle, fonctionnant sur la base d’un cadre juridique et règlementaire cohérents, conséquents et harmonieux; une Justice indépendante (dans laquelle les juges statuent librement sans craindre un décret qui détruira leur carrière) etc.
Vous conviendrez que ce n’est pas le cas chez nous.
Alors, pourquoi se payez le luxe de quémander de l’argent à gaspiller (au moment où nous manquons de tout) dans des élections qui ne changeront rien à nos conditions, alors que rien ne nous empêche de nous offrir un système ne pouvant générer que de bonnes élections et, un fonctionnement harmonieux et équilibré de nos institutions républicaines?
Jusqu’à présent, le président a eu tout le pouvoir sans aucun partage avec le législatif et le judiciaire qui ont pourtant le même statut d’institutions de l’État. Et, nous savons les conséquences de cette réalité mieux que qui conque. Faut-il continuer avec ce système ou faut-il y apporter des corrections pour mieux le rééquilibrer et pour le rendre plus fonctionnel?
Un certain nombre de vraies questions reste posé aux guinéens qui ne semblent pas y prêter attention:
- Nous faut-il un régime présidentiel ou parlementaire? Quels sont les pours et les contres disponibles?
- Le chef de l’État restera-t-il constitutionnellement chef du gouvernement, ou bien faudrait-il confier cette attribution à un premier ministre?
- Si on choisit de constitutionnaliser le poste de premier ministre, chef du gouvernement, selon quels critères sera-t-il désigné? Quelles seront ses attributions? Et, quelles seront les nouvelles attributions du président de la République s’il est maintenu?
- Quelles dispositions faut-il apporter pour rendre inamovibles les juges de la Cour Suprême? Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour être nommé juge à la Cour Suprême? Selon quelle procédure cette nomination doit avoir lieu pour garantir l’indépendance et l’intégrité des juges?
- Quelles améliorations faut-il apporter dans les textes régissant les structures et le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, de la Cour des Comptes, de la Haute Cour de Justice et du Conseil National de la Sécurité pour les rendre réellement opérationnels?
- Comment peut-on faire pour donner à la Banque Centrale de la République de Guinée un véritable statut de Banque Centrale? Comment assurer son indépendance? Qui doit être gouverneur, vice-gouverneur, conseiller? Selon quelle procédure doit-il l’être?
- Quelles sont les améliorations substantielles qu’il faut apporter à la Charte des partis politiques pour favoriser l’émergence de véritables partis à vocation nationale, dynamiques et efficients?
- Quels sont les amendements requis pour rendre le Code électoral plus fonctionnel et mieux adapté aux conditions de transparence et de crédibilité?
- Quelles retouches faut-il donner à la loi organique régissant le statut, les structures et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale pour lui permettre de jouer pleinement et efficacement son rôle de règlementation et de contrôle de l’Exécutif? Qui doit être député à l’Assemblée Nationale et, selon quels critères?
Je crois qu’il y a là énormément de travail pour que l’on se permette le luxe de perdre le temps à se quereller sur un chronogramme d’élections dont le cadre et les conditions restent très mal définis à ce jour.
Ce qui est surprenant, est qu’aucun parti ne semble être à même de présenter aujourd’hui ne serait-ce qu’une esquisse de réponses à ces questions structurelles fondamentales. Pourtant, il y en a qui sont sur le terrain depuis 1991. C’est à croire qu’ils font autre chose que la politique!
Sans quoi, si le CNDD - qui s’est invité aux commandes de l’État - est en panne d’initiatives (on attend encore la Commission Spéciale de Révision des Textes Fondamentaux), la coordination des “forces vives” en aurait créé pour apporter la réponse appropriée à toutes ses questions et, couper ainsi l’herbe sous les pieds du CNDD.
Mais, les “forces vives” préfèrent passer outre et foncer droit vers l’incertain, avec la bénédiction de la communauté internationale.
Car, il est évident qu’aujourd’hui, la transition serait terminée et, on aurait eu des institutions en état opérationnel, pour pouvoir faire face aux énormes défis de développement qui restent à relever; si les partis politiques s’étaient intéressés depuis le départ aux questions structurelles qui bloquent la Guinée, au lieu de s’épuiser dans la recherche éternelle de solutions conjoncturelles.
Il urge donc de réunir cette commission restreinte de spécialistes (publicistes, constitutionnalistes, politologues, …, juste une petite dizaine qu’il faudrait choisir sur la seule base de leurs compétences) pour revoir de fond en comble et, très rapidement, l’arsenal juridique régissant nos institutions républicaines. Les partenaires internationaux peuvent y aider!
Une première mouture peut vite sortir et être soumise aux acteurs politiques et sociaux qui seront invités à réagir en faisant des contre-propositions par écrit. La dernière mouture intégrera au mieux les propositions jugées utiles par la commission. Puis, on passe au référendum. La porte sera ainsi ouverte sur des élections sûrs et un avenir moins chaotique.
Saifoulaye DIALLO, Conakry, Guinée Architecte DENA,
www.guineeactu.com
|