|
J’adresse ma réaction à guineeactu.com sur l’article de M. Lamarana Petty Diallo « Guinée : L’ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry ». J’ai décidé de le faire après avoir lu les réactions personnalisées et les attaques dont a été victime cette personne de la part de gens qui s’expriment sous anonymat.
Je ne veux pas défendre la personne en question, mais comme guineeactu donne l’occasion de réagir, moi je le fais ouvertement.
Tous les lecteurs ont lu ces deux derniers jours sur les sites guinéens, notamment sur l’un d’eux, les réactions démesurées et haineuses que certains Guinéens ont déversé sur l’auteur de l’article « L’ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry » daté du 28 décembre 2008.
Je précise que je ne connais ce Monsieur qu’à travers ses écrits, analyses et les informations qu’il donne de manière objective aux lecteurs des sites comme guinea-forum, aminata.com, neoleradership et guineeactu.com où ses écrits soulèvent toutes sortes de réactions. D’où l’intérêt de son apport positif pour nous lecteurs. Mais cela, personne ne le dit. En tout cas, ils sont rares ceux qui reconnaissent à un compatriote aussi engagé que M. Diallo ses prises de position claires et enrichissantes sur notre pays.
Qui a relevé que M. Diallo Lamarana a donné une panoplie de noms, y compris celui qui vient d’être nommé Premier Ministre, c'est-à-dire M. Kabinet Komara ? Je cite l’article de M. Diallo: « La Guinée a des hommes de valeurs (…). Parmi ces hommes de valeur, il y a Mohamed Béavogui ; François Lounsény Fall ancien Premier Ministre, qui a démissionné de son poste ; Issa Ben Yacine Diallo ; Alioune FanTouré, économiste et écrivain ; Tierno Monénembo, écrivain et Prix Renaudot 2008 ; Kabinet Komara et tant d’autres à l’intérieur. »
Les gens comme d’habitude ont porté leur dévolu sur ce Monsieur qui a cité beaucoup de noms de personnes de toutes les ethnies, mais il a fallu qu’il parle de M. Lansana Kouyaté pour qu’on le taxe de tous les noms et qu’on insulte les peuls nommément ou à travers sa personne.
Mais, la mauvaise foi de certains de nos compatriotes ne sarrête pas là ! Voyez le nombre de réaction sur l’article du même M. Diallo « Quelques axes de réflexions pour le changement annoncé : Première partie » du 27 12 2008.
Vous ne trouverez qu’une seule réaction car les saboteurs de toutes les initiatives qui peuvent nous aider à avancer ne peuvent rien dire là-dessus. Les analyses de M. Diallo sont hors de leur portée et ils sont incapables de faire des propositions.
Maintenant qu’il y a un Premier Ministre qui ne s’appelle ni Bangoura, ni Diallo, ni Somah ou Kpogomou, on attend les réactions de ces ethnocentriques qui ne veulent pas entendre le nom d’un Guinéen de leur ethnie prononcé par un autre.
Vont-ils maintenant reconnaître que c’est parmi les noms cités par M. Diallo que celui du nouveau Premier Ministre est sorti ? Bien sûr qu’ils ne le feront pas car ils ne s’expriment que pour dire leur haine et sous anonymat ! Cela montre combien on a à faire dans notre pays et que la tâche ne sera pas facile pour le Président de la junte militaire. La nomination d’un Premier Ministre ne résoudra pas les problèmes qui l’attendent. Mais cela aussi, on le verra, très bientôt peut-être.
Enfin, je dis que les ethnocentriques, ce ne sont pas ceux qui écrivent clairement sur les sites. Ce sont ces centaines de noms sous anonymat répartis à travers le monde qui taxent les autres dès que le nom d’une personne de leur ethnie est prononcé. Y compris celui du griot devenu Premier Ministre et qui cherche à revenir. Mais il trouvera les Guinéens, cette fois-ci sur sa route !
Abdoulaye Konaté pour www.guineeactu.com
Conakry le 30 12 2008
|