mercredi 31 décembre 2008
La Guinée a un nouveau PM : Honte à ceux qui ont déversé leur haine sur M. Lamarana Petty Diallo

J’adresse ma réaction à guineeactu.com sur l’article de M. Lamarana Petty Diallo « Guinée : L’ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry ». J’ai décidé de le faire après avoir lu les réactions personnalisées et les attaques dont a été victime cette personne de la part de gens qui s’expriment sous anonymat.

Je ne veux pas défendre la personne en question, mais comme guineeactu donne l’occasion de réagir, moi je le fais ouvertement.

Tous les lecteurs ont lu ces deux derniers jours sur les sites guinéens, notamment sur l’un d’eux, les réactions démesurées et haineuses que certains Guinéens ont déversé sur l’auteur de l’article « L’ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry » daté du 28 décembre 2008.

Je précise que je ne connais ce Monsieur qu’à travers ses écrits, analyses et les informations qu’il donne de manière objective aux lecteurs des sites comme guinea-forum, aminata.com, neoleradership et guineeactu.com où ses écrits soulèvent toutes sortes de réactions. D’où l’intérêt de son apport positif pour nous lecteurs. Mais cela, personne ne le dit. En tout cas, ils sont rares ceux qui reconnaissent à un compatriote aussi engagé que M. Diallo ses prises de position claires et enrichissantes sur notre pays.

Qui a relevé que M. Diallo Lamarana a donné une panoplie de noms, y compris celui qui vient d’être nommé Premier Ministre, c'est-à-dire M. Kabinet Komara ? Je cite l’article de M. Diallo: « La Guinée a des hommes de valeurs (…). Parmi ces hommes de valeur, il y a Mohamed Béavogui ; François Lounsény Fall ancien Premier Ministre, qui a démissionné de son poste ; Issa Ben Yacine Diallo ; Alioune FanTouré, économiste et écrivain ; Tierno Monénembo, écrivain et Prix Renaudot 2008 ; Kabinet Komara et tant d’autres à l’intérieur. »

Les gens comme d’habitude ont porté leur dévolu sur ce Monsieur qui a cité beaucoup de noms de personnes de toutes les ethnies, mais il a fallu qu’il parle de M. Lansana Kouyaté pour qu’on le taxe de tous les noms et qu’on insulte les peuls nommément ou à travers sa personne.

Mais, la mauvaise foi de certains de nos compatriotes ne sarrête pas là ! Voyez le nombre de réaction sur l’article du même M. Diallo « Quelques axes de réflexions pour le changement annoncé : Première partie » du 27 12 2008.

Vous ne trouverez qu’une seule réaction car les saboteurs de toutes les initiatives qui peuvent nous aider à avancer ne peuvent rien dire là-dessus. Les analyses de M. Diallo sont hors de leur portée et ils sont incapables de faire des propositions.

Maintenant qu’il y a un Premier Ministre qui ne s’appelle ni Bangoura, ni Diallo, ni Somah ou Kpogomou, on attend les réactions de ces ethnocentriques qui ne veulent pas entendre le nom d’un Guinéen de leur ethnie prononcé par un autre.

Vont-ils maintenant reconnaître que c’est parmi les noms cités par M. Diallo que celui du nouveau Premier Ministre est sorti ? Bien sûr qu’ils ne le feront pas car ils ne s’expriment que pour dire leur haine et sous anonymat ! Cela montre combien on a à faire dans notre pays et que la tâche ne sera pas facile pour le Président de la junte militaire. La nomination d’un Premier Ministre ne résoudra pas les problèmes qui l’attendent. Mais cela aussi, on le verra, très bientôt peut-être.

Enfin, je dis que les ethnocentriques, ce ne sont pas ceux qui écrivent clairement sur les sites. Ce sont ces centaines de noms sous anonymat répartis à travers le monde qui taxent les autres dès que le nom d’une personne de leur ethnie est prononcé. Y compris celui du griot devenu Premier Ministre et qui cherche à revenir. Mais il trouvera les Guinéens, cette fois-ci sur sa route !

Abdoulaye Konaté
pour
www.guineeactu.com

Conakry le 30 12 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo, jeudi 1 janvier 2009
je doit vous dire une seul chose il faut qu`on change de mentalite sinon on ne peut pas aller devant les idee de lamarana petty son mauvaises et il son ethnocentriq face au travail dun jurnaliste
koulibaly, jeudi 1 janvier 2009
vive la guinée unie
CAMARA FREMBA, mercredi 31 décembre 2008
Comme l`a si bien évoqué ce monsieur,qui éprouve beaucoup de haine pour Lansana Kouyaté,Le problème Guinéen persistera toujours tant qu`il existera de ces personnes qui pour masquer leur sens d`analyse bas, sont près à placer l`argument ethnique. Cessez sil vous plait, Ce Griot dont vous parlez méritait mieux que d`autres qui l`ont succédé mais on n`en parle pas, peut être que vous étiez un de ceux là. Que Dieu bénisse ma chère Guinée et qu`elle soit préservée de vos malheurs Ethniques.
Diallo, mercredi 31 décembre 2008
Remerciements Il m`est impossible de rester indifférent face à toutes les réactions de remerciements et d`encouragement qui m`arrivent sur mon mail et celles que je lis sur guineeactu.Je rassure les uns et les autres sur mon engagement comme vous toutes et tous pour une Guinée unie et débarassée des relents du passé. Je n`ai d`adversaires que les" pro retour au passé"! Merci à toutes et à tous! Amicalement! Lamarana petty Diallo
Sylla, mercredi 31 décembre 2008
Voyez vous que le Président Wade a annulé sa visite et Guinée par ce que Komara a été nommé a la place de Kouyaté! Il a même rejoint les autres présidents qui veulent sanctionné la junte au pouvoir! Bravo M. Diallo pour vos sources et bravo guineeactu! Alsény
Ibou, mercredi 31 décembre 2008
Courage M. Lamarana Petty Diallo, n`ayez pas peur de la meute dont le chef de file est Lansana Kouyaté. Souvenez-vous par ailleurs du rapport d`audit de la Cour des Comptes française qui avait placé Lansana Kouyaté au coeur d`un des plus gros scandales financiers. A méditer... C`est juste pour vous dire que ce gars-là, plus qu`un poison ethnostratège est, à l’évidence, un délinquant financier. Rappel : quand on est coupable d`un délit (comme dans les malversations dont il est mis en cause par la respectable Cour des comptes françaises) on est délinquant. Ce n`est donc pas moi qui ait inventé ce mot. Il est donc très réjouissant de savoir que la junte a tout compris sur le jeu malsain de ce monsieur-là
SYLLA, mercredi 31 décembre 2008
Bine vu M. Konaté.Vous au moins vous n`^tes pas ethnocentrique! Qui ne saurait voir et approuver l`article de ce M. Diallo est de mauvaise foi. On attend que l`on propose un poste à Lansana Kouyaté et ceux qui doutent réaliseront que les guinéens n`ont pas oublié ses fanfaronnades et son avo*idité du pouvoir. c`est lui qui a tout rater et qui n`a pas su mettre à profit la confiance du peuple de Guinée au lendemain des massacres de janvier et février. Qui a nourri d`aussi grandsespoir que lui? Qui a autatant déçu que lui? Saseule ambition était de prendre le pouvoir. S`il veut il n`a créé unparti politique et là on verra ce dont il est capable. pourquoi veut il que des postes administaratifs?Il attend toujours qu`on le nomme!Bravo M Diallo et n`écoutez pas vos ennemis et les ennemis de la démocratie. Merci beaucoup M. Konaté pour votre patriotisme. On a besoin de gens comme vous! Alsény
Naby Laye Moussa Camara, mercredi 31 décembre 2008
Je fais parti de ces personnes qui n`ont pas apprécié l`article de Mr.Lamarana Diallo. L`article," l`ombre de Kouyaté plane sur la Guinée...", est dèstabilisateur. Le metier du journalisme est d`informer, et non désinformer. Quand la passion "gagne la plume", la raison disparaît. Je suis guinéen, tout simplement. Ni Bangoura, Komara, Diallo, Camara, Condé ou thiam...etc m`imprèsionnent. Des préjugés en journalisme divisent la société. Informons dans l`objectivité en abandonnant des adjectifs de colorations négatives. Merci!
Balde Koyin, mercredi 31 décembre 2008
Honte a vous qui vociferiez sur Mr Lamarana Petty Diallo.N`est-ce pas le nom de Mr Komara figurait sur sa liste proposée? A-t-il cité Fouyanté? S`il avait des battons dans les roues,il n`avait qu`a démissionner ,mais c`est pas dans ses habitudes,il est Kouyaté et le restera.Mr Komara lors de sa premiere déclaration a bien dis" qu`il ne sert a rien de faire du bruit avec des haust parleurs.Le peuple vous apprécira a la tache". Honte a vous et comme on dis chez vous (saayaa ka fissa maloyaa di).A vous de méditer.
Julien Yombouno, mercredi 31 décembre 2008
Bien dit. En effet, l`article de Monsieur Petty était une bonne alerte. Kouyaté est toujours à la recherche du pouvoir, donc il y a de quoi se méfier de tels hommes. Cela dit, je pose francehement une question aux guinéens malades de leur ethnie: n`avez vous jamais été aimé, aidé, soigné, sauvé, nourri, orienté, enseigné, éduqué, secouru, guidé, conduit, logé, lavé, habillé et protégé par aucun autre guinéen que cex de votre ethnie ? Ne parlons plus d`ethnie au 21ème siècle, mais d`amis, de gens de meme religion, du meme pays, du meme quartier, de meme profession, de meme vocation et de meme conviction. Fraternellement !
Souleymane, mercredi 31 décembre 2008
Un pédagogue francais a dit que:«Un enfant n`a pas de défaut il est mal élévé» Mr KONATE ce n`est pas votre faute quand vous manqué du respect a une personnalité comme Mr Lansana KOUYATE.La faute incombe a ceux qui vous ont élévé.Pourquoi les gens ont tant peur de KOUYATE ? Tout le monde sait qu`il a été bloqué sinon il avait tous les atouts pour développer la Guinée.Cessez de nous parler des choses qui ne font pas avancer.Faisons de bonnes propositions qui peuvent nous faire avancer.Celui qui est incable de le faire n`a qu`a fermer sa gueule et nous laisse avancer.La Guinée a besoin des gens comme le Capitaine Président Dadis CAMARA qui en moins de dix jours a posé des actes tres salutaires. Que tous les saboteurs de la Guinée et des bons fils de la Guinée périssent. Amen !
Mory Esdras Haba, mercredi 31 décembre 2008
Je vous remercie pour cette réaction qui est certes douloureuse mais réelle. Ce qui me laisse personnellement à croire que nous avons encore du chemin à faire pour pouvoir ensemble assoir les bases d`une démocratie plus forte en Guinée. Il est plutôt temps de se mettre autour d`une même table et afin de montrer à la face du monde entier que c`est la même Guinée du 28 septembre 1958 qui s`unit encore d`une même voix pour prend en main son propre destin. Unité sans laquelle tous efforts seront voués à l`échec.
Issiaga DANSOKO, mercredi 31 décembre 2008
C`est très bien de votre part de dénoncer ceux qui écrivent "sous anonymat". J`irai personnellement chercher un microscope pour voir votre photo à côté de votre article. Vous n`êtes pas un ethnocentriste, cela se lit dans votre article, lorsque vous vous attaquez, non pas au PM, personne publique contre qui vous avez tout le droit de critiquer, mais au "griot devenu premier ministre et qui cherche à revenir". Vos compatriote apprécieront. Mais en attendant, veillez dire à la rédaction de guineeactu de bien vouloir agrandir votre photo puisque je n`arrive à bien vous dévisager!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011