jeudi 12 mars 2009
La Guinée à l’honneur : Sorel Kéita, nommé Chevalier dans l’Ordre national Français du Mérite
Sorel Keita

Mr Ibrahim Sorel KEITA a été élevé au rang de Chevalier dans  l'Ordre national du mérite, par décret du Président de la République française, Mr Nicolas Sarkozy : N° 3995C08, le lundi 09 mars 2009.

 

L’événement a eu lieu au Club Millenium de Paris, 29 rue du Colisée, à deux pas des Champs Elysées, devant un parterre de personnalités de plusieurs nationalités et d’horizons divers.

 

En effet, des femmes et des hommes du monde du show business, de la politique, de la société civile, de la culture, du sport, ont été nombreux à féliciter et à rendre hommage à ce célèbre, méritant et digne fils de la Guinée. Preuve que notre pays regorge de grands talents, et a enfanté des génies créateurs.

 

On a remarqué, entre autres, la présence de Dominique Sopo, président de SOS Racisme ; une représentante du secrétaire d’Etat à la politique de la ville, Fadéla Amara, qui est une amie de Sorel ; les parents du footballeur Didier Drogba, qui avait parrainé une initiative de Sorel, organisé au palais omnisport de Bercy, lors de la dernière coupe du monde, au profit de la jeunesse de la banlieue ; Gary Moss, un afro-américain, représentant du parti démocrate américain ; Jean-Philippe Kaboré, président de Télésud ; Julien Kilanga, responsable langues française et étrangères, représentant personnel de Mr Abdou Diouf, président de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Le FORIM était représenté par son deuxième vice-président Alain Kenfack et son trésorier Moussa Dramé ; le directeur et son adjointe de l’IRFAS où enseigne Sorel, etc.

 

Les Guinéens étaient les plus nombreux dans le cadre avenant et somptueux du Club Millenium, pour acclamer un des leurs, qui faisait honneur à notre pays : Mesdames Myriam Kadére, Mouminatou Diallo, Ngady Conté Diallo et grand-frères Ishaq Soumah du « Kaloum » et Lamine Cissé, Gabin Touré et Sékou Camara de « La Fraternelle », Kanté Moussa de l’ACTOG, Yacine Diakité, l’élue municipale d’Aubervilliers, Mariam Camara, la fille de Nany Bangoura, présidente de l’association des femmes « Lanyi », Almamy Touré et son épouse, Amara Soumah et son épouse Mariame, le doyen Elhadj Hamidou Camara et des sociétaires du « Rio Nunez », le couple Sampil, ses amis Michel Bobinsky, Badère Kaba, Oumar Cissé et moi-même, Ibrahima « Kilé » Diallo, les jeunes Amara Camara, Lamine Kaba et Séréndé Diallo du « MJGF », les chanteurs Kaby Kouyaté et Papa Diabaté.

 

Maciré Dramé, la sœur de Sorel, son mari Mohamed Rachid et leurs enfants,  Mohamed Jordan et Yacine Mélissa, deux des enfants du récipiendaire, du médaillé, l’ont affectueusement entouré.

 

Mme Marie-Roger Biloa, présidente du magazine d’information africain et groupe du même nom « Africa International », était notre hôte du Club Millenium et  la maitresse de cérémonie.

 

Mr Loic Tribot La Spière, délégué général de l’organisation internationale non-gouvernementale, CEPS, et partenaire officiel du Conseil de l’Europe, a remis à Ibrahim Sorel KEITA, les insignes de l'Ordre national du mérite. Il avait, au préalable, présenté le parcours  familial, social, scolaire, universitaire et professionnel du récipiendaire, et décliné une partie de sa  personnalité intrinsèque.

 

Deux adages, deux axiomes résument le crédo de Sorel :   

    

« Il n’y a pas de réussite matérielle sans répercussion, sans redistribution sociale ! »

 

« On ne s’épanouie que dans le rapport à l’autre ! »

 

 Sorel est un personnage à multiples facettes :

 

Juriste, sociologue de la banlieue, Ecrivain (son ouvrage « Banlieue Rhapsodie » a été édité en 1998, à plus de 10000 exemplaires).

 

Enseignant : prof de droit pendant 8 ans à l’université de Paris XIII-Villetaneuse, puis à l’institut de recherche et de formation à l’action sociale (IRFAS), un institut rattaché à l’université d’Evry dans l’Essonne. Dans le cadre du PNUD-Tokten, il a effectué des missions d'enseignement à l'université de Kankan et celle de Conakry

 

Militant associatif : membre fondateur de SOS-Racisme ; de l’association des cadres et techniciens d’origine guinéenne (ACTOG) ; de la Coordination des associations guinéennes de France (CAGF),  qu’il a présidé de 2005 à 2007, de Banlieues du monde (BDM) qu’il préside actuellement, en même tant que Solidarité Formation Mobilisation (SFM), qui est la plus grande association de solidarité et d’insertion du département de la Seine-Saint-Denis, avec 40 salariés 

  

Homme des médias : il dirige une chaine de télévision française diffusée sur la TNT, dénommée « BDM-TV », banlieues diversités médias, dont l’emblème est : « La France est plus belle en multicolore ! »

 

Pour conclure, je vais raconter une anecdote, pour illustrer un autre aspect de la personnalité de Ibrahim Sorel KEITA, qui prouve son attachement à sa communauté et sa fibre humaniste : nous avions, une après-midi à Paris, une réunion de travail du bureau de la CAGF qu’il présidait. Inquiet du long retard de Sorel, je me décide de l’appeler sur son portable. A ma surprise, il me répondit qu’il était en train d’arriver à la gare Saint-Charles de Marseille, pour élucider l’assassinat de l’étudiant guinéen Ibrahim Sylla, et soutenir les jeunes étudiants traumatisés par ce crime, la famille du défunt et la communauté guinéenne résidant à Marseille. Il y avait voyagé et séjourné à ses propres frais, pendant plusieurs jours. Avant de raccrocher au téléphone, je lui dis, très ému face à un tel dévouement : « Que Dieu te bénisse ! ».

 

Que Dieu bénisse Ibrahim Sorel KEITA et la Guinée !


Paris, le 10 mars 2009


Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
m`ballou kebe, jeudi 12 mars 2009
Et de deux....Après le prix Renaudot de notre frère Thierno Monembo, voilà qu`un autre frère ,Ibrahima Sorel Keita, se voit nommé Chevalier de l`ordre du Mérite Français merci, merci et encore merci, vous nous faites honneur. Frére Nabbi pour reprendre vos propos, je dirais que notre pays regorge effectivement, de grands talents et il a enfanté de grands génies, le hic c`est qu`ils manquent (manquaient) d`un cadre adéquat, pour développer, exercer les dons que Dieu a déposé en chacun de nous .Dieu n`est pas injuste, il a donné à tous les êtres humains (sans distinction aucune) des dons, des aptitudes et cela quelque soit le pays. Le problème, c`est, que fait-on des dons ainsi distribués? que fait-on des personnes qui ont ces dons? La plupart du temps les africains tuent ces génies physiquement ou ne donnent pas de cadre, d`habitacle qui peuvent aider à exploiter valablement ces dons pour le bien de la personne elle même et pour la société toute entière, le résultat est identique, les dons meurent. Dans les pays occidentaux, ceux qui ont ces dons sont recherchés, détectés très jeunes, encadrés et généralement ce sont eux, qui sont dans la locomotive de tête qui tire les autres, qui les fait avancer...... Mettons tout en œuvre, tout pour que le potentiel humain que Dieu nous donne, nos ressources humaines, valeur première s`il en est, soit dans nos sociétés mis en exergue pour le bien de toutes nos communautés Bravo frére Ibrahima Sorel, well done!!!!!! Dieu bénisse la Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011