mardi 5 mai 2009
La grippe A-H1N1 : savoir et comprendre !

La grippe "porcine" continue de faire échos dans le monde. D'origine porcine, suivant les premiers constats, le virus a été dénommé par certains "grippe porcine". Ce qui a provoqué l'agitation de l'organisation internationale de la santé animale (OIE) qui a vite rétorqué que "ce virus a, à la fois, des caractéristiques animales, aviaires et humaines", et "il n'est  pas justifié d'appeler cette maladie : grippe porcine".

 

Pour éviter que le porc soit stigmatisé, l'OIE propose l'appellation "grippe nord-américaine", nom lié à son origine géographique. 

 

D'autres l'appellent "grippe mexicaine", vu qu'elle a été connue au Mexique. Le gouvernement mexicain a vite réagit, en estimant qu'une telle dénomination est de toute évidence, discriminatoire envers son pays. Son ambassadeur à Paris, Carlos de Icaza se demandait "pourquoi cibler le Mexique ? Je ne l'accepte pas. Ce n'est pas le seul foyer. Çà a  commencé en Amérique du Nord, pas seulement au Mexique".

 

Dans un communiqué, l'ambassade défend les mesures de luttes engagées par son pays : "l'utilisation de ce type d'appellation est discriminatoire et nuit à l'image d'un pays qui lutte de façon rapide et efficace pour éviter la propagation, et dont la stratégie a été reconnue par plusieurs Etats et d'organisations telles que l'OMS et l'organisation panafricaine de santé". 

 

C'est maintenant tranché : ne l'appelez plus "grippe porcine" ou "grippe mexicaine". Jeudi, l'OMS le désigne sous son nom scientifique : A/H1N1. 

 

Ses caractéristiques

 

Le virus provient du porc et se propage par voie respiratoire. Ce qui a accéléré son élévation au niveau 5 sur 6. Le niveau 5 se caractérise par l'imminence d'une pandémie et la propagation inter humaine dans deux pays au moins. 

 

La maladie se manifeste par la fièvre, des maux de tête ainsi que des courbatures.

 

Les règles d'hygiène sont fortement recommandées : se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon. Lorsqu'on remarque des symptômes, il est conseillé de se faire consulter rapidement. Car, selon les spécialistes, il virus est facilement maîtrisable dans ses 48.

 

Qu'en est-il de sa propagation dans le monde?

      

Au moment où nous mettons en ligne ce texte, le bilan est de 615 malades, recensés dans le monde, dont 387 cas parmi lesquels il y a eu 17 morts.

 

Le Mexique, pays où a commencé la maladie, est le plus touché. Au total, 18 pays dans le monde ont enregistré des malades de la grippe A/H1N1. Les derniers qui ont officialisé l'apparition du virus sont la France, avec deux malades, et la Chine.  Ce dernier a déjà pris des mesures drastiques : l'arrêt immédiat des vols Mexique/Chine et le rapatriement de ses citoyens résidant au Mexique.

 

Le produit anti viral permettant de lutter contre cette grippe, qui est de la même nature des grippes saisonnières, est la tamiflu. Le laboratoire La Roche qui le fabrique, prévoit pour l'instant, la production de 3 millions de tamiflu par an.

 

 Qu'en est-il de l'Afrique?

    

Pour le moment, tous les continents du monde sont touchés, à l'exception de l'Afrique. A en croire le bureau régional de l'OMS, il y a 48h, "aucun cas de grippe porcine A/H1N1 n'a été déclaré en Afrique". 

 

Pour dire clair, il n'y a aucun cas avéré sur le continent, mais, il y a eu deux cas suspectés et non confirmés en Afrique du Sud Jeudi.  Il faut rappeler que le gouvernement sud-africain, disposant suffisamment de tamiflus, a déjà mis en place, des cellules de crises.

 

Hier, un autre cas a été suspecté dans le continent, cette fois au Benin. Dans certains pays du continent (Maroc, Ghana, Ethiopie, Gabon, Algérie), les gouvernements ont pris des mesures préventives permettant de maîtriser les moyens d'apparition connus de la maladie. Au Maroc par exemple, les autorités ont mis en place des détecteurs de fièvres dans les aéroports.

 

Et la Guinée ?

      

C'est sans doute l'évènement à la une dans le monde en ce moment. Et, les pays prouvent souvent leur existence politique et internationale par ses interventions dans les évènements faisant la chronique de l'actualité mondiale.

 

On en parle partout. Pourquoi le gouvernement de Komara n'en fait  même pas mention ? Il n'y a aucune raison que la Guinée puisse être en marge d'une pandémie qui se prépare et se propage à une allure accélérée.  Il est important et nécessaire d'en parler à juste titre. Sans exagérer, en créant la panique, et sans l'ignorer, en laissant les populations exposés.

 

L'information juste et pédagogique permet de préparer les citoyens à affronter les évènements dans toutes leurs dimensions. La Guinée, tout comme la plupart des pays africains, étant très vulnérable, les autorités sanitaires pourraient incessamment prendre des mesures de prévention pour nous épargner une telle maladie qui risquerait de faire de  grosses victimes. Il est nécessaire de prendre des mesures aux niveaux terrestres, portuaires et aéroportuaires.

 

Sans dramatiser, l'OMS a fait comprendre "qu'aucune région dans le monde n'est à l'abri" de cette maladie. Pour le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, l'institution "doit veiller à ce que les pays africains ne soient pas aussi touchés de manière disproportionnée par une crise potentielle de santé"

 

L'équipe de gazetteguinee.com suit de près pour vous l'évolution de la situation

 

Ibrahima Ahmed Bah

pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, jeudi 7 mai 2009
J`espere qu`aucun des abassadeurs rappeles ne passera par le Mexique pour Gbessia. A Mama nyuen!
Yves Cisse, jeudi 7 mai 2009
Malheur a l`Afrique, une autre maladie vient d`etre creer par eux, et cette maladie, disparaitra en un temps record de chez eux pour venir s`eterniser en Afrique, ensuite il viendront en SOS, sauver l`Afrique.
Lama, mercredi 6 mai 2009
Mr Bah n`a qu`a se calmer sur la propagation de la grippe porcine en direction de l`afrique. Dieu nous a benit face a ce virus. Sur la carte du monde on ne voit aucun pays africain qui estr touche.Les populations touchees ne voyagent pas vers l`afrique , car elles n`ont pas d`interet avec le continent noir. Notre isolement nous protege contre la propagation de ce virus. Les pays touche sont visites par les mexicains , les americains les europeens qui ont des affaires dans ces pays . Je suis d`accord avec Mr Bah sur le silence de la guinee face a cette ependemie. Nos qutorites doivent en discuter pour donner des conseils preventifs a la population . Chez nous les conditions hygieniques font souvent defaut. Mais la guinee n`ayant pas de communication aerienne developpee, le tourisme presque inexistant, la propagation de ce virus est presque a moitie dimunie. Gbessia ne recoit plus de deux avions par semaine. Nos chef de la deuxieme republique ont vendu l`aeroport international aux francais qui empechent d`autres compagnies aeriennes d`atterir a conakry. Mais cela ne demande pas de s`assoire sans prendre d`autres mesures preventives . Que Dieu sauve l`afrique et le reste du monde de cette epidemie !! Jack Cewoba

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011