vendredi 21 mars 2008
La grève pourquoi faire ?

Il semblerait que les syndicats viennent de découvrir que la feuille de route n’était pas respectée du fait du renvoi du ministre Justin Morel , ministre de  M.Kouyaté.  Soyons sérieux une seconde.

M. Kouyaté, quand il est arrivé au poste de PM, il a commencé par violer la feuille de route lors de son discours au Palais du Peuple en remerciant M.Conté de l’avoir choisi. En oubliant l’ensemble des victimes du régime Sékoutouréiste d’une part et ceux victimes des évènements de février 2007. De plus, lors de la formation de son gouvernement, il a mis en place un système clano-ethnique, ce qui a provoqué l’article virulent de notre compatriote  M.Monénembo.

N’oublions pas les nominations des gouverneurs ou des préfets : avec une population de 20% de la Guinée, le PM avec la complicité de son cousin Bö Keïta (ministre de l’intérieur) à affecté 67% des postes à son clan ethnique.

Enfin tout dernièrement, par le canal de son association, il pousse à l’affrontement des Guinéens, pensant en tirer profit en faisant construire un éléphant « Syli » qui n’est rien d’autre que le symbole du régime dictatorial Sékoutouréiste, et cela dans le but de choquer et provoquer la réaction des familles de ses victimes.

Maintenant que M. Conté viole à son tour la feuille de route en renvoyant le ministre de ce PM, en l’occurrence Justin Morel, les syndicalistes se réveillent pour une grève.

Quel est l’objectif de cette grève ?

S’agit-il de faire respecter la feuille de route ? Si oui, pourquoi, n’a-t-elle pas eu lieu dès que M.Kouyaté à commencer à la violer notamment lors de son discours « d’investiture »  au Palais du Peuple ?

Je crois que les Guinéens doivent comprendre qu’ils n’ont pas à faire une grève car ils ne doivent pas une fois encore accepter d’être utilisés dans la bataille clanique entre M. Conté et M. Kouyaté. Il s’agit des deux faces de la même pièce.

La seule grève qui mérite d’être faite aujourd’hui en Guinée est une grève pour imposer rapidement des élections libres et transparentes avec pour  préalable la modification de la constitution afin de permettre à tous les Guinéens qui le souhaitent de pouvoir s’y présenter pour concourir même s’ils n’appartiennent pas à un parti politique.

Abou Camara
Kipé Conakry

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011