jeudi 10 janvier 2008
La grève de Kouyaté a lamentablement échoué : où sont passées ses associations de soutien ?
Lansana Kouyaté

Kouyaté avait planifié une grève générale pour faire plier le Général Conté. Le peuple de Guinée qui a décidé de ne plus soutenir les irresponsables et incapables notoires en a décidé autrement. Tous les Guinéens attendent la réaction des nombreux mouvements de soutien qui s'agitaient il y a encore peu autour de Kouyaté qui est devenu un pauvre et malheureux aujourd'hui.

Nous attendons, la réaction de l'usurpateur de titres et neveu de Kouyaté, le ridiculement célèbre, Sory Doumbouya. Celui-ci à coups de centaines de millions puisés dans les caisses de l'Etat s'est donné le titre de « Président de Conseil National des Jeunes de Guinée ». A l'époque nous avions résumé la situation en parlant à juste titre de « Conspirateurs contre la Nation et les Jeunes de Guinée ». Comme il veut jouer à Blé Goudé nous attendons sa réaction dans les rues de Conakry. S'il dirige comme il prétend les jeunes de Guinée quoi de plus facile ? Les grands griots qui nous rapportent les faits d'armes des grands rois ne disent-ils pas « Mo alaa Sory o sorray » entendez « Celui qui n'a pas Sory, il va se terrer ». Ne vous en faites pas. Nos griots parlaient bien de Mody Sory, le valeureux, courageux et digne fils du grand Almamy Bobacar Biro Barry. Malheureusement pour Kouyaté, il va se terrer malgré l'apport de son Sory.

Nous attendons également les actions du Comité de Soutien aux Actions du Gouvernement du grand démagogue et insolent Aly Mané. A moins que le soutien aux actions de Kouyaté se limite à des communiqués mal rédigés et truffés de contrevérités.

Ces associations de soutien sont la manifestation évidente de l'échec retentissant de Kouyaté. Tandis qu'il avait le soutien de tout le peuple de Guinée, il a préféré se reposer sur des associations de poltrons et d'incompétents. Des jeunes qui disent tenir tout le pays viennent lui dire qu'il peut oublier la feuille de route et faire ce que bon lui semble tant qu'il continuera à leur verser la ration de survie.

Quand vous ajoutez les gesticulations de Fofana qui disait qu'il maîtrise la chose syndicale, Kouyaté a pensé qu'il pouvait régner en maître absolu et incontesté sur la Guinée et en narguant les guinéens à travers le non respect de la sa feuille de route, son train de vie insolent, ses voyages onéreux et multiples.

Il a pensé qu'il pouvait continuer à faire des safaris avec femmes, courtisans et mêmes bonnes à n'en pas finir alors que la souffrance des Guinéens s'accroissait de manière exponentielle. Il a même débarqué des ministres pour céder la place à des courtisanes de sa femme.

Il a pensé qu'il pouvait se permettre de rénover des châteaux à coup des dizaines de milliards pendant que plus de la moitié des habitants de Conakry manquent d'eau même non potable.

Il a pensé qu'il pouvait ramener la Guinée aux pires atrocités du PDG alors que le guinéen est désormais résolument tourné vers le progrès.

Il a pensé qu'il était possible de continuer de berner des Guinéens avec des discours démagogues et creux sur les financements promis par l'extérieur pendant que les Guinéens meurent de faim.

Il a estimé que sa femme pouvait poursuivre des mamayas à travers le pays qui constituent une insulte à tous ces guinéens qui ont lutté au prix de leur vie.

Les Guinéens se sont trompés en faisant confiance à cet aventurier sans foi ni loi. Mais Kouyaté lui-même s'est trompé d'époque. Il pensé pouvoir manipulé tout le monde à travers la corruption, la démagogie et les divisions ethniques. Le peuple de Guinée vient de lui prouver que ces pratiques ne marchent plus.

La majorité des jeunes rencontrés ce jeudi matin sont contents de l'échec de l'entreprise de Fouyanté. Mais, ils se disent qu'il faut carrément mettre fin aux fonctions de cet homme incompétent et irresponsable qui aujourd'hui est responsable de leur misère. Ils souhaitent avoir un vrai Premier Ministre du changement. La parenthèse Kouyaté doit être fermée au plus vite. Par contre, ils estiment que Morel a été victime de la confiance aveugle qu'il a placée à Kouyaté qui n'en vaut pas la peine. En effet, Kouyaté est prêt aujourd'hui à siéger en Conseil des Ministres avec Issa Condé. L'essentiel pour lui est de garder son poste et pouvoir disposer de l'argent public. Il n'a ni personnalité, ni état d'âme.

Toutefois, les jeunes avec lesquels nous avons échangé préviennent que Conté ne doit pas penser que c'est sa victoire. Ils ont refusé de suivre Kouyaté pour absence de résultat et surtout pour incompétence notoire mais ils ne sont pas prêts à retomber dans les pratiques du passé. Ils espèrent que Conté et son entourage comprendront le message qui à leurs yeux est très clair : NON A FOUYANTE ET NON AUX PRATIQUES ANCIENNES. LES JEUNES VEULENT LE VRAI CHANGEMENT. ILS EN ONT ASSEZ DE LA MISERE. ILS VEULENT VIVRE DANS UN PAYS PROSPERE. Ils espèrent être assez précis.

Thierno Sow correspondant de Tamsirnews à Conakry

Source : tamsirnews.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011