samedi 2 mai 2009
La Grande Muette jure loyauté et fidélité à Dadis
Dadis et Konaté lors de la cérémonie

Le mardi 28 avril dernier, les officiers et hommes de rangs du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) et du Bataillon spécial de Conakry (BSC) ont réitéré leur engagement à servir loyalement le président du CNDD et son ministre de la Défense, lors d’une cérémonie de prestation de serment. Le pouvoir Conté avait bien recours à cette recette pour étouffer les velléités de contestation au sein de la Grande muette mais également pour pérenniser le régime.

Le camp Alpha Yaya Diallo a servi de cadre à une cérémonie de prestation de serment ce mardi. En effet, les officiers et hommes de rangs du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), le corps d’élite de l’armée guinéenne et les commandos du Bataillon spécial de Conakry (BSC) ont juré fidélité et loyauté au chef de la junte et à son ministre de la Défense le général Sékouba Konaté. Tour à tour, chacun des bérets rouges répétait la main sur la Bible ou le Coran cette formule consacrée : « Je jure sur le Coran et la Bible de rester fidèle au peuple de Guinée, de ne jamais trahir le drapeau, de rester fidèle au président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara et son ministre de la Défense, le général de brigade Sékouba Konaté, de ne jamais brigander, ni voler, ni violer les lois de la République, de ne jamais être ethnocentrique ni raciste, de protéger la population civile et leurs biens. Je le jure, je le jure et je le jure.»

Du coup, les observateurs se demandent si ce n’est pas pour étouffer toutes velléités de contestation au sein des forces armées que le capitaine Moussa Dadis Camara a eu recours à cette recette. Une recette, qui on le sait, était utilisée fréquemment par son prédécesseur, aussi bien avec les cadres de l’armée que les membres du gouvernement. Ainsi, les généraux qui avaient juré fidélité au président Conté n’ont jamais levé le petit doigt pour réclamer quoique ce soit. Conté à son tour le leur rendait bien, à travers les prébendes qu’il leur accordait régulièrement.

 Cette prestation de serment survient moins d’une semaine après que des mouvements de troupes aient été observés dans la capitale. Le chef de l’Etat a d’ailleurs annulé le voyage qu’il comptait effectuer en Libye le 22 avril dernier. C’est au cours de cette même nuit que des éléments de l’armée soupçonnés d’avoir voulu porter un coup d’arrêt au règne du CNDD, ont été mis aux arrêts. Parmi les officiers interpellés figurent Sâa Alphonse Touré et Abdoulaye Kéïta respectivement commandant adjoint du Régiment commando et maître instructeur, et ancien du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (Basp), la garde présidentielle du président Conté. Près de 72 heures après ces soubresauts, deux autres officiers vont se retrouver dans la nasse du CNDD. Il s’agit du lieutenant colonel Mohamed Camara, chef d’état major de la marine et de l’amiral Aly Daffé, un ancien chef d’état major de la Marine. Ces dernières interpellations auraient-elles un lien avec la tentative de putsch avortée ? On ne saurait le dire pour le moment. Au-delà de tout préjugé défavorable autour de cette action, il y a lieu de reconnaître que certains citoyens saluent le fait que les militaires promettent dans leur serment de ne pas porter atteinte à la vie des populations et à leurs biens. Car ce sont bien des hommes en uniforme qui écument la cité, en s’adonnant au brigandage sur des civils sans armes. L’ONG de défense des droits de l’homme basée à Berlin en Allemagne a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur cette insécurité en Guinée, depuis l’avènement de la junte au pouvoir. Dans un rapport rendu public lundi dernier. Selon ce rapport, « des soldats guinéens ont été impliqués dans des vols et actes de violence contre des hommes d’affaire et des citoyens ordinaires depuis l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement à la faveur d’un coup d’Etat militaire en décembre 2008. » Human Rights Watch a mis l’occasion à profit pour exhorter le nouveau gouvernement à faire « cesser ces attaques et s’assurer que la police, la gendarmerie et le système judiciaire mènent des enquêtes indépendantes et engagent des poursuites contre les soldats impliqués. »

Pour en revenir à cette prestation de serment de la Grande Muette au lendemain d’une ‘’tentative’’ de coup d’Etat avorté, certains citoyens inquiets, espèrent qu’elle vise à garantir le calme et la quiétude nécessaires pour permettre au capitaine Moussa Dadis Camara de mener à bien la transition enclenchée le 23 décembre dernier. Souhaitant ainsi que le CNDD ne mette pas cela à profit pour garder le pouvoir à son profit, et ce, au-delà de la durée convenue sur la base du consensus.

Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., lundi 4 mai 2009
« Au-delà de tout préjugé défavorable autour de cette action, il y a lieu de reconnaître que certains citoyens saluent le fait que les militaires promettent dans leur serment de ne pas porter atteinte à la vie des populations et à leurs biens. Car ce sont bien des hommes en uniforme qui écument la cité, en s’adonnant au brigandage sur des civils sans armes. » Mr Baldé, avez-vous sincèrement confiance en des soldats dits musulmans qui acceptent de jurer sur une soit disante « Bible » (dont tous les exemplaires existant actuellement sont falsifiés), comme ils le feraient pour le qur’an? Croyez-vous que ces hommes craignent Allah comme cela se doit ? Pensez-vous qu’un tel serment peut remplacer efficacement les actions de dissuasions ou de répressions ? Que ce genre de choses remplace les gendarmes ? Avant ce serment, ils savaient tous en tant que soldats (chrétiens comme musulmans) que ni leur droit ni leur devoir ne les recommandaient de brigander leurs protégés. Chaque jour qui passe, chaque geste qui est posé augmente encore davantage mon pessimisme et mon inquiétude pour l’avenir du pays. J’aimerais avoir tord d’avoir été pessimiste et inquiet.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011