mercredi 17 novembre 2010
La grande farce
Seydou Coulibaly

"Quant à vouloir s’imposer à ses concitoyens par la violence, c’est toujours chose odieuse même si l’on se donne pour but de réduire des abus." Les intentions du Général Sékouba Konaté étaient bien excellentes mais après la proclamation des résultats, je suis obligé de reconnaitre que LA PEUR A GAGNÉ et LA DEMOCRATIE A PERDU! En d’autres termes, M. Cellou Diallo a bel et bien été élu par le vaillant peuple guinéen mais la peur de...l’inconnu a remis sa victoire à M. Alpha Condé!

Il suffit de lire les chiffres pour constater la magie malinké. 52! 52! 52!

52 ans et 52,52% ! Si vous n’avez toujours rien compris le premier 52 est l’âge de la Guinée. Il est pour le premier Malinké Président (Sékou Touré).

Le deuxième 52 est pour le deuxième Malinké militaire à diriger la Guinée (Sékouba Konaté).

Le troisième 52 est pour le troisième Malinké qui sera le prochain président guinéen. Mes chers Bokoum, Gandhi, Barry et tous les autres qui avez lutté pour la noble cause de la démocratie, je vous dis tout simplement que le travail ne fait que commencer. La logique du coup d’état continue jusqu’au prochain... coup d’état. Alpha n’aura aucun pouvoir, les militaires vont continuer à détenir la réalité du pouvoir. La culture démocratique n’existe point et nos peuples sont les victimes. Le combat doit continuer de manière pacifique. Nous ne pouvons ni porter atteinte à l’unité nationale de la Guinée ni remettre en cause son intégrité territoriale parce que Jean ou Paul a été déclaré gagnant. La démarche de M. Cellou Diallo doit s’arrêter au niveau de la Cour Suprême. LA GUINEE NE DOIT EN AUCUN CAS GLISSER DANS LA GUERRE CIVILE. Comme disait JFK "Ask not what your country can do for you. Ask what you can do for your country." En d’autres termes, ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. A ce point-ci la meilleure chose que nous pouvons faire pour la Guinée est de travailler pour maintenir son unité nationale et son intégrité territoriale. LES MARCHANDS DE LA MORT/DES ARMES SONT À LA RECHERCHE DE LA CREATION D’UNE NOUVELLE GUERRE CIVILE EN AFRIQUE. IL FAUT LEUR DIRE D’ALLER AU DIABLE !!!! LA GUINEE NE SERA PAS PLONGÉE DANS LA GUERRE CIVILE POUR SATISFAIRE LES MARCHANDS DE LA MORT !!!!!!!

Vive la République de Guinée! Vive le vaillant peuple guinéen!


Seydou Coulibaly


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, mercredi 17 novembre 2010
MR Basyl...En accusant mon parti, la NGR et Sydia de "n`avoir pas fait ce qu`il fallait..." etc..je crois que vous rejoigner le camp adverse qui veut nous diviser..Avez-vous oublié les fraudes massives, le vol des ordinateurs retrouvés dans le bureau du Général Sangaré et qui ont servi à la programmation de la victoire de qui vous savez..Alors je vous prie fraternellement de revoir vos classiques ..Le pacte que nous avons signé avec d`autres pour l`élection de Cellou est irréversible en ce qui nous concerne...Notre but n`est pas d`obtenir des postes ministériels mais l`instauration d`un état de droit dans notre pays condition siné-quanon d`une paix durable pour l`amorce d`une sortie du soutien du sous- développement..Mohamed Sampil
Emanuel loua, mercredi 17 novembre 2010
alhassane balde Je te demande de laisser les forestiers en paix et régler vos problèmes avec qui vous avez à faire, si vous été malins vous devez se réconcilier avec les malinkés car vous le savez bien CELLOU ne pouvait pas gagne cette élection même si c`est a refaire il ne pas gagne.
Alhassane Balde, mercredi 17 novembre 2010
Après s`être servi de Dadis, un "Forestier", avant de le jeter comme un sachet de lessive vide, Sékouba Konaté se sert de Jean-Marie Doré, un autre "Forestier", qui prendra bientôt le chemin qu`avait pris son parent Président déchu. Pendant ce temps, le peuple de Guinée dans son ensemble, poursuivra la lutte pour l`instauration d`une vraie démocratie débarrassée de Alpha Condé et sa clique. La Guerre d`usure ne fait que commencer. Il semble que du côté de l`Arc-en-ciel on commence à reconnaitre que c`est une véritable patate chaude que Sékouba s’apprête à leur refiler. Un autre pouvoir éphémère en perspective, comme ce fut le cas des deux précédents pouvoirs : celui de Dadis, la marionnette et celui de Konaté, le traitre.
Abdallah, mercredi 17 novembre 2010
Cher Coulibaly! Je ne suis pas Guinéen mais je m`autorise à réagir par rapport à tout ce que je lis depuis deux jours.Franchement certaines réactions donnent froid dans le dos. Votre article prouve que d`autres guinéens peuvent agir, protester,et dénoncer sans passion. Plaise à Dieu que vous soyez entendu et que votre pays soit épargné par tout ce qui n`est pas bon. Solidarité.....// Abdallah
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 17 novembre 2010
Mon cher ntogoman (tokara), Seydou, je dirai tout, j’écrirai tout ce que je peux, pour qu’on n’ait pas des « manches longues, manches courtes » en Guinée. TOUT SAUF CETTE EXTREMITE ! Seulement voilà, « considérant qu’à l’impossible nul n’est tenu ».. En attendant, les cadavres s’amoncellent, me dit-on. Nageant dans le sang, on ne saurait dessiner leur portrait robot, plus exactement leur faciès. WA SALAM !
Seydou Coulibaly, mercredi 17 novembre 2010
Mr. Basil, en pensant, je vous souhaite une bonne chance! Mr. Diogo Diallo, les decisions base`es sur les emotions ne nous meneront nulle part! L`unite` nationale de la Guinee et son integrite` territoriale n`ont pas de prix!!!!Je vous coneille d`eviter certaines generalisations. Comme je l`ai souligne` a` plusieurs reprises, Mr. Alpha Conde` n`est pas un ethnocentriste mais il n`a pas hesite` a` jouer sur la fibre ethnocentriste pour atteindre ses buts. Le General Konate` est tres loin d`etre un ethnocentriste mais la peur de... l`inconnu l`a probablement pousse` a` jouer la carte Alpha. Avec la derniere interview d`Alpha avec le Figaro, je tends a` croire que les militaires sont entrain de se demander si leur decision de donner le pouvoir a` Alpha, est la bonne. Wait and see. Maintenant on parle d`etat d`urgence jusqu`a` la proclamation definitive des resultats par la Cour Supreme. Wait and see!!!!
Oumarba Diaby, mercredi 17 novembre 2010
Le vol organisé par le pouvoir avec la complicité du faux expert malien ne peut être interprété comme une faute des alliés de Cellou (Sydia,Abbe etc..). Celui qui est responsable de cette forfaiture est bien sûr Sekouba Konaté. Il avait essayé avec Sydia, le monde entier l’a soutenu, il parfait son acte ignoble avec l’élection frauduleuse d’Alpha condé. Pendant ce temps, la communauté internationale demande au vrai vainqueur d’accepter la défaite, c’est cela l’incompréhensible et l’inacceptable. On ne peut pas tolérer un tel fait. Le président légitime de la Guinée est Cellou Dallein Diallo. Il ne faut point compter sur la cour suprême. Elle est inféodée á cet état criminel et massacreur.
Diogo Diallo, mercredi 17 novembre 2010
Mr Coulibaly la citation de JFK est bien pour un pays qui est une et indivisible mais pas pour la Guinée car ce "pays" n`est pas indivisible. Ils nous l`ont dit depuis des années qu`un peulh ne sera pas président de ce pays mais on croyait que c`était juste du sanakouya mais lorsqu`ils l`ont mi en exécution on a vu que c`est vrai; il est donc temps que chacun soit indépendant du moins si on le veut que le fouta lui soit indépendant comme ça personne ne viendra au fouta nous dire qu`un peul ne sera président. Peut importe que la démarche de Mr Dalein s`arrête à la cours suprême, une cours que vous même savez inexistante car elle est à la solde de Alpha et compagnie, sinon il n`allait jamais demander que les réclamations soit adresser à cette cours; donc arrêter de soutenir l`injustice. On ne peut plus rester sous l`hégémonie d`une bande de soulard et sans vergogne. TROP c`est TROP, vrai fils du fouta et peulh n`acceptons jamais que Alpha Condé ou une bande de malinké soit nos gouvernants. Tout le monde voit la violence dont nous sommes victimes, mais personne ne dit mot, alors si vous ne pouvez compatir ne nous dissuader pas car ceci n`est plus une affaire de parti politique mais une affaire de survie et de dignité d`une communauté qui a toujours encaisser des coups sans réagir. Allons nous laisser ses actes continuer? Vive le fouta Djallon libre
lemarin, mercredi 17 novembre 2010
Mr Sidya et Mr Abe ont fait leur devoir.C`est aux militants de defendre leurs droits par tous les moyens.
M.B.D, mercredi 17 novembre 2010
Chers Compatriotes ne donnons pas l´occasion à la machine à tuer de Sékouba pour nous exterminer. Très tot les plus avertis nous ont fait savoir q Sékouba allait tout purement et simplement introniser son parent Alpha Condé au puvoir en Guinée. Il a reussit à le faire avec une grande ruse en connivence avec Alpha Condé à utiliser l´opinion internationale et tous ceux qui pourraient faciliter leur coup tordu. Comme il ne pouvait pas directement remettre le pouvoir à Alpha Condé, il a organiser un semblant d´élection et nous l´avons tous suivi. Au finiche nous sommes trahis par le "calme" Sékouba qui "ne connait rien" de la politique et qui "veut demissionner" pour s´en aller loin de la Guinée. Qu ´il sache où aller car s´il met pied hors de la Guinée il trouvera n´importe où un compatriote qui va l´indexer comme le véritable traitre de la Guinée. Et il portera cette honte jusqu´à sa dernière séconde. Il croit qu´il sera proteger par Alpha Condé contre la TPI. Si son Alpha Condé fait passer Dadis à la Haye qu´il sache que Sékouba aussi y passera comme ministre de la défense et "ami" de Dadis qui d´ailleurs n´appliquait aucune décision sans l´accord de Sékouba. Chers Compatriotes nous avons aidé Sékouba à un COUP D´ETAT contre nous meme sans le savoir, nous lui avions fait confiance il nous a trahit, laissons-le au Tout Puissant qui a une infinie de manière de punir les traitres. Donc ne pensons pas que nous n´avions pas été à la hauteur de voter et porter l´UFDG et ses Alliés vainqueurs. Oui, nous avons voter et oui UFDG et ses Alliés sont les vainqueurs de cette élection 2010.Comme nous venons de découvrir q c´est un COUP D´ETAT, restons calmes pour ne pas qu´ils continuent à nous tuer et nous preparer pour le futur et surtout pour l´unité nationle car la division du pays ne servira à rien. Moi je rève plutot à l´Unité africaine. Que Dieu sauve tous les Guinéens
le franc-maçon, mercredi 17 novembre 2010
je joins ma voix à la vôtre pour appeler tous les aînés afin de continuer à lutter pour l`avènement d`un démocratie "véritable" dans notre pays. Inciter les gens à sortir ne fera qu`approfondir le fossé déjà large. Car une chose reste claire, alpha a été imposée par l`armée qui finira pas le défaire d`ic 5 ans, si bien entendu, la cour suprême confirme les résultats (ce qui est probable). Nous n`avons pas la même chance que le Mali dont l`armée a fait preuve de courage et de sens élevé de l`intérêt général pour écarter Moussa Traoré. Vous conviendrez avec moi donc qu`il ne sert à rien de rester au chaud et demander aux autres d`affronter les balles de cette milice. Loin de moi l`idée de vous inciter à baisser les bras, mais je me dois de vous exhorter à privilégier le combat républicain dans la persévérance. Ce qui reste claire, le combat est loin d`être gagné. Ceux qui aujourd`hui exultent seront les plus grands déçus de demain, car l`"imposé" n`est qu`une marionnette dont les faits et gestes restent contrôlés et maîtrisés par d`autres. Quant à ceux qui s`acharnent sur le président de l`alliance des bâtisseurs pour fustiger ce qu`ils appellent sa "mollesse", je veux qu`ils sachent une chose: même si on avait le défunt Ba Mamadou, dont tout le monde est unanime à saluer son courage, son mordant, son punch,etc, il n`allait pas faire le poids devant cette grosse armanda qu`il y avait en face. Cellou ne pouvait rien faire, tout était programmé et décidé à l`avance. Il n`y a qu`à voir la différence d`attitude de nos autorités sur la situation actuelle du pays. Alors qu`en Haute-Guinée d`innocentes personnes ont été persécutées, chassées, spoliées et chassées, aucune autorité n`a réagi pour condamner cela. Mais quand certains de nos compatriotes expriment leur désaprobation suite aux résultats de cette farce électoral, on les traite de loubards, on les pourchasse, on les tue et pour pousser le cynisme plus loin, on impose l`état d`urgence (avec toutes les conséquences que peuvent endurer nos compatriotes restées au pays de le part de ces gangs).
basyl, mercredi 17 novembre 2010
Le silence assourdissant de Mr Sidya Touré et d’Abé Sylla en dit long sur le fait d’avoir été désavoué par leurs bases respectives. Ces deux leaders ont été incapables d’assurer le report des voix de leurs partisans et ils en sont conscients. A mon avis, cela explique cette défaite. L’ufdg serait inspiré de mettre en ligne les PV qu’ils ont à leur disposition pour qu’on puisse avoir un jugement objectif. Les résultats qu’ils avaient publiés (puis retirés) sur le site officiel étaient truffés d’incohérences et d’erreurs. Mr Coulibaly, nous serons très heureux d’avoir les preuves de la victoire de Cellou Dalein Diallo au-delà de simples affirmations au risque de devenir le dindon de la farce.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011