|
Alpha Oumar KONARE, l’avait bien dit au lendemain de la prise du pouvoir par l’Armée guinéenne. Malheureusement, le cours des évènements montre bien que nous nous acheminons tranquillement et sûrement vers cette triste réalité.
Il ne s’agit pas de commencer à critiquer pour le simple plaisir, mais de voir, de façon objective, la situation actuelle et attirer l’attention des dérives que pourraient entraîner certaines décisions au sommet de l’Etat.
Essayons de voir d’un peu plus près les risques que nous courons actuellement.
En effet, la junte se retrouve dans une telle envie de prouver à l’opinion nationale et surtout internationale sa bonne foi et sa volonté de respecter ses engagements de ne pas s’éterniser au pouvoir, qu’elle a tendance à se précipiter dans les décisions de nomination. Mais avant d’entrer dans les détails, revenons un peu en arrière pour essayer de mieux comprendre la logique de ces agissements.
Au début, on a vu une liste de 32 membres du CNDD, si j’ai bien compris, avec 26 Militaires et 6 Civils. Mais on ne nous dit pas quel est le rôle de ce CNDD. Est-ce un rôle de contrôle et de supervision ou de gestion effective des affaires publiques ? La question reste entière. Mais on sait déjà que les No. 2 et 3 du CNDD sont à la Sécurité et à la Défense. Cela veut-il dire que le CNDD va effectivement être aux affaires ?
Dans un deuxième temps, il est important de savoir si la structure de l’ancien gouvernement sera maintenue ou pas. Cela donnera une bonne idée des orientations de cette future équipe gouvernementale. Dans tous les cas, l’équivalent du Ministère de l’Administration du territoire sera forcément sous la tutelle d’un militaire parce qu’il est inconcevable que le patron des préfets et Gouverneurs soit un civil. Donc on aura un militaire à ce poste.
Dans un troisième temps, on a nommé, en même temps, le Premier Ministre et un Ministre d’Etat civil. A ce niveau, j’ai un gros problème de conception de la procédure :
- Il semble qu’une structure de gouvernement doit être mise en place de façon conjointe avec le futur Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Suite à cette restructuration, le Président, toujours en accord avec le PM, définit ses postes de Souveraineté pour y mettre ses hommes. Cela est légitime ;
- Dans ses consultations, le PM a à l’esprit sa feuille de route qui cadre avec la structure mise en place et propose au Président sa liste de Ministres qui lui permettront d’atteindre ses objectifs ;
- Le minimum que l’on peut accorder à un Chef d’orchestre, c’est de composer son équipe parce qu’il est le seul responsable de la performance et des résultats de cette équipe. Comment voulez-vous gagner un tournoi de basket avec des nageurs ?
L’inquiétude que j’exprime ici est la peur de voir revenir encore les clans au sommet de l’Etat. Nous aurons déjà des difficultés à faire cohabiter des militaires et des civils, parce que la « Sécurité et la protection civile » est une affaire de gestion publique au même titre que la « Défense Nationale ». Nous aurons en plus de cela un civil qui aura été nommé par le Président avant même la prise de fonction du nouveau PM. A mon avis il y a un gros risque d’avoir trois clans dans notre futur gouvernement et qui sont :
- Le Groupe des Militaires ;
- Le Groupe des Civils installés par le Président et ;
- Le Groupe des Ministres nommés par le PM
Certains pourraient me dire que le Président a le droit de nommer son Cabinet ; je dirai à ceux-ci qu’ils ont parfaitement raison, mais que cette équipe et surtout ces postes doivent être identifiés de la manière la plus claire et transparente.
J’espère avoir des inquiétudes qui n’ont aucun fondement. Mais il est important d’attirer l’attention des uns et des autres pour prendre très tôt conscience des risques de dérives qui pourraient nous ramener à nos vieux démons de division au sommet de l’Etat.
En cette fin d’année, je profite de l’occasion pour adresser tous mes vœux de :
Bonne et Heureuse année 2009 aux nouvelles autorités du pays.
Excellente année 2009 de santé, de progrès et de prospérité au vaillant peuple de Guinée.
Merveilleuse année 2009 de promotion d’emploi des jeunes du changement.
Que le ciel protège la Guinée.
Mamadou BARRY Analyste Financier pour www.guineeactu.com
|