jeudi 16 décembre 2010
La France va présenter une offre de coopération à Alpha Condé
Michèle Alliot-Marie

La France va proposer au président élu Alpha Condé, à l'occasion de sa prise de fonctions officielle en Guinée, une série de coopérations possibles dans différents domaines, a indiqué mercredi la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.

Aujourd'hui, il y a une "situation sans violences" et "à partir de là, il y a toute une série de choses qui vont être mises en place", a relevé la ministre lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Le ministre en charge de la Coopération Henri de Raincourt aura, "à l'occasion de l'installation de M. Condé, la possibilité de discuter avec lui de la remise en place d'un certain nombre de normes" dans ce pays après un demi-siècle de dictature et de régimes militaires autoritaires, a-t-elle dit.

La date de l'investiture de M. Condé, opposant historique et vainqueur en novembre de la présidentielle, n'est pas encore connue.

Lors de sa rencontre avec M. Condé, M. de Raincourt parlera "également du soutien que nous sommes prêts à apporter pour que ce pays après de longues années où il s'est trouvé un peu isolé puisse retrouver les moyens de se mettre en place", a ajouté la ministre des Affaires étrangères.

Elle a notamment cité "le domaine du droit, de la justice, de l'économie, le domaine culturel et de la francophonie" dans lesquels "il y a un certain nombre de choses qui pourront être proposées".

Ex-colonie française, la Guinée, premier exportateur mondial de bauxite et recélant un potentiel minier considérable, avait été lors de son indépendance en 1958 le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la Communauté franco-africaine proposée par le général Charles de Gaulle.


prh/hr/jms
AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le patriote, mardi 28 décembre 2010
Mes chèrs compatriotes ne portons pas nous meme des lunettes en bois. La situation est claire le prof Alpha Condé n`est autre qu`une marionette prete a executer les ordres de la France qui l`on fait asseoir sur le fauteuil présidentiel par le biais de fraudes on le sait ceci n`est pas à nier. Je suis partiellement d`accord avec Mr Y. Bangoura que l`on ne peut aller loin par nous meme mais de grace qu`on nous épargnes les becs des francais.
Gandhi, lundi 20 décembre 2010
Je vous rassure Mr Bangoura, je suis un enseignant qui apprend tous les jours, donc je veux bien admettre ne rien connaitre à la situation politique africaine. Mon diplôme de Sciences Po ne vaut effectivement pas grand chose, lorsqu`on a une arme pointée sur la tempe. Même si Mandela, Obama ou Gandhi avaient été chefs d`État en Guinée, ils n`auraient pas forcément changé le sens de l`histoire : on ne gouverne jamais seul, mais on est le représentant d`un système. Par ailleurs, si un Nicéphore Soglo n`agit pas en fonction des intérêts de sa population, mais de ceux des intérêts extérieurs.... Si un Pascal Lissouba agit en revanchard, en gouvernant et en laissant de côté un pan entier de population, et si, et si, et si... L`humilité - qui est indépendante du niveau intellectuel - commande de gouverner avec tous, d`où ma remarque à Alpha Condé s`il veut gouverner d`une part contre les peuls, et d`autre part, pour des intérêts étrangers - quand bien même ils seraient africains (burkinabé, libyen et angolais) - et d`agir en fonction de nos besoins. Le Malawi par exemple, a développé son agriculture en 12 mois, en allant à l`encontre de ce que lui préconisaient les organismes internationaux. Comme je l`ai dit précédemment, on peut-être très cultivé et c... et à l`inverse, ne pas avoir de niveau intellectuel de type universitaire et être intelligent. Seuls comptent les résultats obtenus. A vous suivre, vous dites que ceux qui n`ont pas mis la main à la pâte (donc qui ont les mains propres) ne font que s`opposer (suivez mon regard), mais que les réalités les rattraperont. En conclusion, il faut de tout, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des hommes de terrain, mais aussi des hommes de réflexion. Si on n`a pas de cadre de haut niveau pour discuter avec nos interlocuteurs étrangers, qu`ils soient représentants d`un État ou d`une multinationale, comment voulez-vous défendre nos intérêts ? Il y a plus d`une centaine de cadres en Guinée par exemple, qui ont suivi un stage court ou long à l`école des Mines en France (Grande école d`ingénieurs de haut niveau), mais selon mes informations, leur avis n`est pas souvent pris en compte dans notre politique minière. Je suppose donc qu`il existe encore des cadres de bon niveau ailleurs : un bon leader est celui qui sait les découvrir et les aider à leur tâche, sans tenir compte d`autres critères que la compétence et l`honnêteté.
mohamed sampil, lundi 20 décembre 2010
Mr Y.BANGOURA....Des spécialistes sont nécessaires et même indispensables dans un pays ..L`Occident que vous prenez pour exemple s`impose sur le reste du monde par la formation et la qualité de ces spécialites( de la plomberie au nucléaire)..Par ailleurs je n`ai jamais prétendu être un intellectuel mais je revendique ma fonction de cadre, inscrit sur une liste d`aptitude que vous pouvez consulter partout en France..Encore une fois soyons modeste et humble et surtout intervenons peu mais à bon escient sur des thèmes que nous maitrisons..C`est çà l`humilité..En ce qui me concerne j`apprends beaucoup en vous lisant même si parfois vous êtes hors sujet...Fraternellement...Mohamed Sampil
Youssouf bangoura, lundi 20 décembre 2010
Mr Ghandi, loin de moi l`idée de me minimiser, mais reconnaissons la verité . J`ai l`impression que vous ne comprenez pas bien la situation politique africaine . Je n`ai jamais dit qu`il y a pas de potentiel en Guinée ou en afrique, tout le monde sait aujourd`hui que l`Afrique est regorgée des intellectuels de très haut niveau, mais ces cardres apportent quoi à l` Afrique . En 1990, après la conference nationale au Benin, Nicephore Soglo, l`une des meilleures têtes africaines de l`époque avait terrassé Mathieu Kerekou pour des elections presidentielles, les Beninois pensaient qu`avec lui et a sa grande instruction que les choses allaient changer, cinq ans après, ils s`étaient rendus compte que Kerekou local presque semi-analphabete etait meilleur que Soglo, pourtant ce dernier etait bardé des diplômes. Un polyglotte, qui tenait des discours aux Nations-unies en Anglais parfait. Mais n`a pas pu avancé son pays . Que dire de Pascal Lissouba( diaspora aussi) de Congo, lui aussi avait battu Sasou Nguesso, mais cinq ans après, il n`a rien apporté aux congolais, son refus d`organiser les élections car sachant qu`il allait les perdre à provoquer la guerre civile dans son pays . Vous me parlez du sytème en place, ces deux ex presidents avaient largement les moyens de changer le système de leurs differents pays, mais non, ils n`avaient fait rien fait, ils se sont engloutis plutôt dans le même système qu`ils critiquaient pourtant . Je vous dis et repète, l`africain n`a pas la conscience professionnelle, les 90 pour cent de ceux qui critiquent le système, c`est parce qu`ils n`ont pas la main dans la patte, dès qu`ils ont une opportinuté, ils ne pensent qu`à eux. Mohamed Sampil, quant à vous, je vous réponds pas, je n`ai dit nulle part que je suis intellectuel, ou pretendre connaitre tout, non mais aujourd`hui, on n`a pas besoin d`être specialiste de quelque chose pour savoir que l`africain est incapable de se prendre en charge . La situation en cote d`ivoir est un exemple palpable, voilà un pays qui avait tout ou qui a tout mais à cause des intellectuels de très très niveau, ce pays est dans la semi guerre civile depuis dix ans . Alors, les Monsieurs ( ghandi et Sampil) dites moi à quoi sert d`être intellectuel en afrique ?
mohamed sampil, dimanche 19 décembre 2010
Mon cher Gandhi...Je salue ta patience et ta persévérance.Ce qui prouve que tu es un enseignant..Mais n`oublie pas que certains de nos compatriotes sont des savants-nés...Ils connaissent TOUT .Aucune matière ou spécialité ne leur est inconnue..C`est le drame de notre pays..Aucune modestie, aucune humilité..Quelque soit le sujet abordé ils en savent plus que toi..Face à cette situation je crois qu`il faut raccrocher..Je suis sidéré par le " pédantisme " de certains de nos frères, incapables de dire: Je suis profane en la matière, éclairez-moi....Du courage...Mohamed Sampil
d., dimanche 19 décembre 2010
Ils ont presque fait élire Alpha, maintenant ils offrent une coopération à la noix, ne soyons pas dupes. A mon avis la chine et les usa c`est quand même plus sur
Gandhi, dimanche 19 décembre 2010
Mr Bangoura, tout le monde veut quitter l`Afrique parce que les dirigeants non seulement ne font pas ce qu`il faut pour donner des perspectives à la jeunesse, mais répriment parfois ceux qui contestent leur inaction. Il existe des profiteurs en Guinée pour qui tout va bien matériellement, alors qu`ils seraient chômeurs en Occident. Cela ne me blesse pas qu`on parle de supériorité des blancs, je ne comprend pas ce que vous voulez dire, à part vous minimisez inutilement. Ce que je fais chez les blancs : j`y suis né et 50% de mon sang est blanc, pour autant que cette métaphore vous soit compréhensible. Il existe des moyens humains et matériels en Guinée : il y a de quoi s`en sortir par nos propres moyens. Honnêtement les financements extérieurs, qui en a profité en Guinée, à part la petite clique administrative qui les phagocyte depuis 50 ans. Même l`eau et l`électricté, ils n`ont pas été capables de les mettre en oeuvre. J`ai enseigné gratuitement à l`Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pendant 6 mois. J`y ai découvert une jeunesse enthousiaste, qui ne manquait que de méthode, mais qui était très motivée et compétente. Je sais donc qu`il existe un énorme potentiel en Guinée qui ne demande qu`à être mise à l`oeuvre, et c`est le devoir d`un gouvernement de le faire. Il faut s`engager sur des projets créateurs d`emploi et qui sont rentables à moyen terme, car un retour sur investissement est nécessaire pour assurer une pérennité. Personne ne donnera le bonheur, d`ailleurs ce qui compte ce ne sont pas les discours, qu`ils soient nationalistes ou anti-impérialistes, mais ce sont les actes. Un gouvernement doit simplement accompagner et stimuler les initiatives, et non pas les contrarier. Les Occidentaux (ou blancs) nous sont utiles (comme nous le leur sommes également) parce que nous ne maitrisons pas tout, et nous avons besoin de tout le monde, mais il faut d`abord faire l`inventaire de nos vrais besoins (ceux du pays et de sa population) avant d`aller chercher ailleurs les compétences et/ou les moyens financiers qui nous manquent. Et non pas recevoir de l`argent et réfléchir ensuite à ce qu`on va en faire. Les techniciens dont vous parlez ne peuvent rien si le système les absorbe, et s`il n`y a pas de leadership. Le poisson pourrit toujours par la tête, car c`est elle qui donne le la. Lorsque sorti d`une grande école, je suis allé moi-même en Guinée, j`ai obtenu quelques succès, mais globalement j`ai échoué lamentablement. Bien sur à cause d`erreurs personnelles, mais aussi du fait du fonctionnement du système politico-administratif, dont la seule finalité est sa propre reproduction, et non pas le bonheur de sa population. Je n`ai pas besoin de vous convaincre de cela. A un moment donné, il n`y a que deux choix possibles : soit vous quittez le système, soit vous mettez votre intelligence à votre seul profit en surfant sur les tares du système. J`ai choisi la première solution, bien que faisant partie du secteur privé. Mais même dans ce secteur, lorsque vous réussissez par vous-même, il y a toujours quelqu`un prêt à vous couper la tête. Il y a beaucoup d`incompétents dans l`administration, dont la seule satisfaction est de dire que ceux qui ont réussi, ne l`ont fait que grâce à eux. Si Alpha Condé qui connait tout cela, fait le nécessaire, parce qu`à son âge il n`a rien à craindre, alors des perspectives peuvent se faire jour, dans le cas contraire....
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
Décidemment Youssouf, nous sommes sur la même longueur d`onde; bien à toi
mohamed sampil, dimanche 19 décembre 2010
Mr Y. Bangoura...Savez-vous comment fonctionne une administration!!!!..Par ailleurs j`ignorais qu`à part Facinet Fofana tous ceux que vous citez étaient de la diaspora...Enfin il y a lieu de se demander quelle était la profession exercée par chacune de ces "diaspo"..En effet en Europe il ne se suffit pas d`être diplômé pour être cadre. Il faut passer un concours, suivre une formation, passer un examen de fin de formation, subir un stage à l`issue duquel on obtient un poste..Et encore au bout de 6 mois (France), si l`on est apte, on est confirmé..A défaut rebelotte...Ceci est valable même pour les énarques...Mohamed Sampil
Youssouf bangoura, samedi 18 décembre 2010
Mr Mohamed Sampil, je vous garantis qu`en 1986, la magouille n`était pas enracinée en Guinée, certes, il y avait des vols, mais c`était très facile de la maitriser si à l`époque les diasporas qui étaient appelées avaient voulu l`eradiquer . Mais au lieu de la combattre, ils l`ont aggravée . Les Mamadou Sylla, Kassory,Facinet Fofana, Fodé Soumah et bangoura, Dalein, Cheik Amadou camara, Chantal col, Santillo et consorts sont arrivés des années après . La conscience professionnelle manque à la classe dirigeante africaine, qu`on soit diaspora ou local, c`est bonnet -blanc blanc -bonnet .
mohamed sampil, samedi 18 décembre 2010
Mr Youssouf Bangoura...Les personnalités que vous citez ne pouvaient rien contre les Mafiosis qui entouraient Lansana Conté...3000 guinéens issus de la diaspora ne peuvent changer la corruption qui sévit dans notre pays et ce, à tous les échellons..Ne pas Voler au Bled c`est être maudit..Demandez à nos chers griots..Chantent-ils les louanges des honnêtes gens !!!!!La Guinée est le seul pays au monde où les malhonnêtes sont décorés et adulés....Mohamed Sampil
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 18 décembre 2010
@Youssouf Bangoura, Mr Bangoura votre posting ne manque pas de vérités, mais acceptez de ne pas generaliser. Je partage votre avis qu`il ya tant de nos intellos qui changent de veste dès qu`ils foullent le sol africain. Mais ayant vous même citer Jean Claude Diallo comme exception, vous soutenez donc le cotraire de ce que vous avouez. Il ya bel et bien des cas particuliers. Et surtout ne perdez pas de vue qu`il ya des blancs qui vivent en afrique toute leur vie bien que vous estimez qu`il sont supérieur à vous. Vire hors de votre pays ne fait pas de vous inférieur aux autochtones de votre pays d`acceil. Alors si le minimum dont Mr Ghandi nous parle est fait je ne vois pas pour quoi nous ne demarerons pas...
Youssouf bangoura, samedi 18 décembre 2010
Mr Ghandi, dites moi pourquoi tout le monde veut quitter l` Afrique ? Pourquoi ça vous blesse tant dès qu`on parle de la superiorité des Blancs ? Vous dites que pour vous ça va bien, ben alors dites moi ce que vous faites chez les blancs ? Pourquoi vous ne vous retournez pas en Afrique pour y vivre ? Les images des embarcations des africains dans des petits bateaux à partir du Senegal ne vous ditent rien ? Dites moi surtout qu`est-ce que nous pouvons faire pour nous mêmes sans leur participation ? Les discours demagoqgiques ( genre gbagbo et Mugabé )ne passent plus je le repète . les africains veulent le bonheur peu importe celui qui les donnera . ceux qui aspirent au bien être savent très bien que les blancs nous sont indispensables . 1986, Lansana Conté sachant sa limite en matière des gestions, avait fait venir de l`exterieur, les meilleurs fils Guinéens à l`époque en matière des gestions, les Edouard Benjamin, DR Ousmane Sylla, Jean Claude Diallo, Balla Sidibé, Kerfalla Yansané . Dans les années 1990, encore pareil, les Soriba Kaba, Salifou Sylla et tant d`autres, tous des grands intellectuels, ils nous ont apporté quoi tout ce beau monde, rien nada . A part Jean Claude qui avait demissionné pour l`incompatibilité, tout le reste, je dis bien tout le reste s`était englouti dans la magouille . Les intellectuels africains, tant qu`ils sont en occident sont honnêtes et competents, mais dès qu`ils foulent le sol Africain, ils deviennent plus pourris que les pourris locaux .Cela n`est un secret pour personne, leur honnêteté s`arrête à la passerelle de l`avion .
Momo, vendredi 17 décembre 2010
Dites plutot ke la france va presenté a Alpha les modalités de payement de la dette kil leur doit depui plus de 50 ans.Tenez vous pret...
Gandhi, vendredi 17 décembre 2010
Mr Bangoura, ne soyez pas excessif et généraliste. Lorsque vous dites que l`Africain est incapable de se prendre en charge, sans doute parlez-vous de vous, moi ça va très bien. Lorsque vous dites qu`un blanc vous est supérieur, c`est vous qui savez pourquoi vous le dites, parce que moi je ne suis inférieur à personne (mais supérieur à personne non plus), tout dépend ce que l`on mesure. La France défend ses intérêts et c`est parfaitement normal, qui d`autre qu`elle pourrait le faire ? En revanche, c`est nous qui ne défendons pas assez les nôtres, parce que nous discutons par exemple de contrats miniers avec des juristes internationaux expérimentés alors que nous n`avons que des gens de seconde zone pour négocier. Nous n`avons pas eu les leaders qu`il faut pour développer le pays, ils n`avaient aucune vision, et vivaient au jour le jour. Quand vous faites du vélo ou de la moto, si vous regardez votre roue avant, il y a de fortes chances que vous tombiez, alors que si vous regardez au loin, vous avancerez sans vous poser de questions, parce que vous savez où vous allez. Lorsque nous serons débarrassés de parasites (au sens économique du terme) qui seraient plus utiles ailleurs que dans des postes non productifs, lorsque nous aurons mis en place un certain nombre de règles pour fonctionner (et faire respecter ces règles), lorsque nous associerons les jeunes qui sont plein d`enthousiasme, à défaut de compétences (mais ils ont soif d`apprendre et en ont encore la volonté), et les femmes beaucoup plus apaisées et réalistes que les hommes, alors nous pourrons espérer aller dans la bonne direction. Si ce minimum n`est pas fait, nous continuerons à tourner en rond, tout en étant à la merci de puissances étrangères qui profiteront de l`ignorance de nos dirigeants. Un vrai chef c`est celui qui connait ses limites et qui sait s`entourer des compétences qui lui manquent. L`humilité est une vertu, il n`est pas utile de se mettre en avant. Attendons la composition du prochain gouvernement pour voir le sens à donner à ce que je viens de décrire.
Youssouf Soumah, vendredi 17 décembre 2010
Nous ne vous demandons RIEN! La Guinée n`est pas la Côte d`Ivoire. Vous n`avez JAMAIS aidé PERSONNE au contraire vous les escroquez et MERCI: Aidez-vous vous mêmes avec tous vos problèmes de Sécurité Sociale, de retraite, d`endettement ...Réglez vos problèmes et foutez-nous la PAIX!
le franc-maçon, vendredi 17 décembre 2010
ah la france. alors k nous n`avons pas fini de pleurer nos morts, panser nos plaies et redémarrer nos activités, voilà k ce pays s`empresse de vouloir apporter son aide au nouvel "élu" sous prétexte d`aider la guinée sans qu`elle n`exige des préables. cette attitude prouve à suffisance que les occidentaux ne s`intéressent à nous k pour défendre leurs intérêts. la france n`ignore pas que notre armée constitue la première source d`insécurité pour nous, mais elle n`en parle pas. nos prisons sont remplies de citoyens arrêtés sans motifs valables pour la plupart, mais la france en a cure. quand est ce que le sort du citoyen lambda sera évoqué par ces prétendus bailleurs qui en vérité sont des pyromanes qui n`en ont cure de nos malheurs. mes cher(e)s compatriotes, sékou et conté et dadis ont refusé de se prostituer avec la france, mais alpha est en passe de nous livrer à elle, pieds et points liés. ce n`est que le début du commencement.
kalil diallo, vendredi 17 décembre 2010
ce sont ceux qui ne connaissent pas les choses qui vont crier ici ,ayant mangé grace a l´aide de la france pendant toute sa vie ,je vois mal comment koro peut cotredire ceux qui l´ont nourri pour toujours.
Mory Diakité, vendredi 17 décembre 2010
Si cette coopération se fait sur des bases de "gagnant à gagnant", why not. Je demande cependant au Président de ne pas privilégier la France sous pretexte de liens anciens affectifs ou amicaux (notammment avec sa collègue enseignante Michelle Alliot-Marie, actuelle ministre des AE française)
Mariam Camara, vendredi 17 décembre 2010
Oh,la françafrique(coup d etat ,assassinat,guerre civile,fraude electoral,vol des ressources naturelles )tu tè encore illustrer dans mon pays kom partout en Afrique
Youssouf bangoura, vendredi 17 décembre 2010
Arrêtez de nous faire rire, que vaut la guinée et l`Afrique sans l`occident ? Soyons quand raisonnables, nos Etats ne sont independants que de nom, l`africain est incapable de se prendre en charge, on le constate tous les jours, 50 ans après " l`independance ", l`Afrique n`a pas bougé d`un iota, tout est à refaire . les besoins les plus élementaires ailleurs, sont encore des priorités en afrique . Que dire en matière de justice, dans un continent où le plus fort a toujours raison, où les chefs considerent les ressources du pays comme leurs patrimoines . Nous devons mettre notre orgeuil de coté, il y a 20 ou 30 ans, cela etait normal, mais au jour d`aujourd`hui, ça a pas de sens, pour preuve tout le monde veut quitter l`afrique pour aller vivre ailleurs . Est-il important de dire qu`un homme qui fuit son continent ou pays, laisse derrière lui une partie de sa dignité ? Du moment où, on a envie de vivre comme l`autre, on cesse d`être orgueil. Les discours patriotiques africains ( genre Gbagbo)n`ont plus de sens . Mêmes nos malades fuient l`afrique pour venir se soigner en occident gratuitement, quelle honte !!!!!!!!!! Devant un blanc, l`Africain doit baiser sa tête, ces gens nous sont superieurs, c`est difficile de le dire et d`accepter, mais c`est une réalité . Surtout qu`on ne vienne pas nous dire que c`est de leur faute si l`Afrique est en retard, 1960 le Ghana et la cote d`ivoire avaient le même niveau de developpement que la Corée du Sud, 50 ans après, même un fou n`ose pas comparer ces pays là . la corée est devenue une puissance économique et un pays des droits humains tandisque le ghana stagne et la cote d`ivoire regresse. Voilà la triste réalité .
GilBlack, vendredi 17 décembre 2010
Voila et ça y est!
Ben Aguibou, vendredi 17 décembre 2010
La France ne dormira pas tranquille tant la Guinée sera en position favorable face à certaines puissances comme les USA, l`Angleterre, le Japon, l`Allemagne et autres. Le problème ait qu`elle est responsable de la division ethnie de la Guinée et ne a une dent contre une certaine ethnie. Si elle est prête à réparer ses erreurs bien venu si non elle peut maintenir sa position.
SAM, jeudi 16 décembre 2010
AH!! CETTE FRANCE, POURQUOI ELLE NE VEUT PAS NOUS LAISSER TRANQUILLE, ELLE A BRULE LA COTE D`IVOIRE ET MELANGER LES IVOIRIENS. ET MAINTENANT ELLE A MELANGE LES GUINEENS ET LES A IMPOSER LEUR COMPATRIOTE, IL NE RESTE QU`A LA BRULER. AH! FRANCE-AFRIQUE , FRANCOPHONIE,CE SONT LES NOUVEAUX INSTRUMENTS POUR VOUS COLONISER. QUAND LA FIN?
DIALLO, jeudi 16 décembre 2010
AH! COLON, ON TE VOIT, TU VEUX DE NOUVEAU `ENCULER` TES NEGRES. L`AFRIQUE A COOPERER AVEC TOI PENDANT 50 ANS, ELLE EST DE PLUS EN PLUS PAUVRE ET TYRANIQUE. TU AS MANUPULE LES NEGRES POUR METTRE UN FRANCAIS AU SOMMET DE NOTRE PAYS POUR POUVOIR MIEUX PILLER NOS RESSOURCES AU PROFIT DE LA FRANCE. QU`ALLAH NOUS DEBARASSES DE CETTE FRANCE PARASITE ET SANS MORALE, QUI PILLE NOS RESSOURCES ET NOUS IMPOSE DES DICTATEURS SOUS LES REGARDS IMPUISSANTS DE NOTRE PEUPLE. SANS L`AFRIQUE LA FRANCE=0 RAISON POUR LAQUELLE ELLE INVENTE FRACOPHONIE POUR MIEUX NOUS CONTROLER
Guinéen tout court, jeudi 16 décembre 2010
Politique france-afrique (le blaguer tuer) comme dirait tiken on en a besoin en guinée. Ancien ennemi= ennemi tout court; mais le peuple de guinée vous attend, gare à vous; bande de xénophobes, racistes et hipocrites. l`afrique ne veut plus de vous.
Diogo Diallo, jeudi 16 décembre 2010
Merci à la France, mais je penses que la Guinée en particulier et l`Afrique en générale voudrais bien s`en passé de votre aide car nous savons c`est quoi votre aide pour l`Afrique. Pourquoi vous ne voulez pas vous occupé de vos problèmes ici en France ou peut être apporter votre justice, aide aux étrangers ou africains vivant sur votre territoire. MAis vous n`êtes que des hypocrites, vous avez toujours été à la base de tous les malheurs des africians et ceux depuis les 50 dernières années. Par exemple en Guinée vous êtes co-auteurs des massacres du 28 septembre orchestrés par Konaté et sa bande tout en mettant Dadis comme le bouc émissaire. DOnc allez vous-en; mais justement j`oubliais Alpha Condé est l`un de vous; donc un français imposé chef d`état d`un pays qui se doit être indépendant. Dans ce cas vous travaillerai donc entre français mais sachez que le peuple de Guinée épris de justice sera prêt à vous barrer la route et ceux par tous les moyens. Michèle Alliot-MArie en tant que promotionnaire de Alpha Grimpeur pouvez-vous nous dire qui étais le responsable de thèse de Alpha? était-il un étudiant travailleur ou simple marionnette de la France? L`AFRIQUE EN GÉNÉRALE, GUINÉE EN PARTICULIER RÉVEILLONS NOUS AVANT QUE LA GUINÉE SOIT COMME LA COTE D`IVOIRE CAR NOUS AVONS VU L`AIDE QUE LA FRANCE NOUS APPORTE.
Tonton, jeudi 16 décembre 2010
La france est sous ajustement structurelle!elle n`a pas les moyens de sa politique de cooperation!Elle n`a que de la faconde et ça ne nourrit plus son peuple!Qu`elle respecte les critères de L`UE et après ont verra!Nous avons interet à nous tourner vers ,la chine,l`inde,les bresil,les USA/CANADA.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011