|
Moussa Dadis Camara le Président Guinéen n’a pas tardé à réagir (d'abord officieusement entre amis) à l’embargo décrété par l’Union Européenne sous l’impulsion de la France notamment l’interdiction de séjour dans l’espace Schengen ainsi que le gel de tous les avoirs.
« Je n’ai pas de compte bancaire en France, Je n'en ai même aucun ailleurs qu’en Guinée. Je n’ai non plus pas l’intention de me rendre en France ou en Europe pour les congés ou pour me soigner. Nous devons travailler dur pour de créer des infrastructures dans nos pays afin de ne même pas être tenté. C’est ce que je fais… Ceux des anciens ministres Guinéens qui disposent des comptes en France ou ailleurs en Europe sont des voleurs de l’ancien régime…»
Chantage sur le VISA.
Cette sanction assez insultante désignée en terme de sanction ciblée est un nouveau type de sanction qui jusqu’ici n’a été appliquée qu’aux africains.
Parce que les Africains (surtout) dans leur imaginaire collectif ont fait de l’Europe leur paradis. Ils y vont tout le temps. Certains veulent même s'y rendre par tous les moyens nécessaires, même à la nage, au péril de leur vie. C’est ici qu’ils se soignent, qu’ils gardent l’argent volé en Afrique. C’est dans les écoles occidentales qu’ils envoient leurs enfants étudier à commencer par le sommet: Bongo, Idriss Debby, Sassous Nguesso, Obiam Nguema, Paul Biya, Eyadema sont tous des dictateurs au pouvoir au service du maitre blanc français, ainsi que leurs ministres. En retour, on leur garantit des visas à entrées multiples. Pour perpétuer cette pratique, certains y ont même installés des monarchies familiales avec l’aide de la France. Ils appartiennent à ce qu’on appelle, le pré-carré français. Ils sont tous des Francs Maçons, utilisent le FCFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique), sont membres de la francophonie.
Hélas, la France qui se comporte en Grand maître esclavagiste n’a pas toujours tenu ses engagements face à ses sujets et n'en a même aucune obligation. Il n'y a qu'à voir la manière dont sont traités les expatriés africains en France, avec ou sans papiers. Ainsi, l’Afrique francophone française est maintenant politiquement, économiquement devancée par tous les pays de l’Afrique anglo-saxonne; même les plus pauvres comme le Mozambique sont politiquement et économiquement plus forts que le Cameroun par exemple.
D'autres exemples ne manquent pas. Outre des transitions politiques démocratiques et pacifiques, la majorité des anglo-saxons ont leur propre monnaies et sont maitres de leur économie. L'Afrique francophone elle joue au gros bébé qui ne veut pas grandir qui préfère rester agrippé sur le téton de sa mère.
Dadis Camara a forcément commis une bavure en envoyant l’armée massacrer son propre peuple. Mais il est toujours mieux qu’un Bongo ou un Sassous Nguesso ou un Idriss Déby. Dadis est un panafricaniste. Il a juste besoin de quelques cours de français, de sociologie, de philo et de sciences politiques. Voici donc un Dadis Camara sanctionné : Mais qu’en est-il des émeutes de Février-Mars au Cameroun ? Qu’en est-il de la répression sanglante des manifestants anti Bongo au Gabon ? Qu’en est-il de l’ex Président Lansana Conté qui a appauvri et matraqué son peuple ?
La France, la malchance de l’Afrique francophone.
L’embargo sur le Visa est devenu l’arme assez souvent brandie par la France aux dirigeants africains têtus. En effet, que vaudrait donc Paul Biya ou Idriss Deby ou Sassou Nguesso si on leur interdisait le séjour en Europe. Eux qui passent le 1/3 de leur temps dans ces pays ? Pourquoi ne pas créer les mêmes conditions dans son propre pays afin que l’embargo sur le Visa n’ait aucun effet ?
Support à Dadis Camara,
Support à Robert Mugabe.
Ahmed Soumah
www.guineeactu.com
|