jeudi 29 octobre 2009
La France, la malchance de l’Afrique

Moussa Dadis Camara le Président Guinéen n’a pas tardé à réagir (d'abord officieusement entre amis) à l’embargo décrété par l’Union Européenne sous l’impulsion de la France notamment l’interdiction de séjour dans l’espace Schengen ainsi que le gel de tous les avoirs.

« Je n’ai pas de compte bancaire en France, Je n'en ai même aucun ailleurs qu’en Guinée. Je n’ai non plus pas l’intention de me rendre en France ou en Europe pour les congés ou pour me soigner. Nous devons travailler dur pour de créer des infrastructures dans nos pays afin de ne même pas être tenté. C’est ce que je fais… Ceux des anciens ministres Guinéens qui disposent des comptes en France ou ailleurs en Europe sont des voleurs de l’ancien régime…»

Chantage sur le VISA.

Cette sanction assez insultante désignée en terme de sanction ciblée est un nouveau type de sanction qui jusqu’ici n’a été appliquée qu’aux africains.

Parce que les Africains (surtout) dans leur imaginaire collectif ont fait de l’Europe leur paradis. Ils y vont tout le temps. Certains veulent même s'y rendre par tous les moyens nécessaires, même à la nage, au péril de leur vie. C’est ici qu’ils se soignent, qu’ils gardent l’argent volé en Afrique. C’est dans les écoles occidentales qu’ils envoient leurs enfants étudier à commencer par le sommet: Bongo, Idriss Debby, Sassous Nguesso, Obiam Nguema, Paul Biya, Eyadema sont tous des dictateurs au pouvoir au service du maitre blanc français, ainsi que leurs ministres. En retour, on leur garantit des visas à entrées multiples. Pour perpétuer cette pratique, certains y ont même installés des monarchies familiales avec l’aide de la France. Ils appartiennent à ce qu’on appelle, le pré-carré français. Ils sont tous des Francs Maçons, utilisent le FCFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique), sont membres de la francophonie.

Hélas, la France qui se comporte en Grand maître esclavagiste n’a pas toujours tenu ses engagements face à ses sujets et n'en a même aucune obligation. Il n'y a qu'à voir la manière dont sont traités les expatriés africains en France, avec ou sans papiers. Ainsi, l’Afrique francophone française est maintenant politiquement, économiquement devancée par tous les pays de l’Afrique anglo-saxonne; même les plus pauvres comme le Mozambique sont politiquement et économiquement plus forts que le Cameroun par exemple.

D'autres exemples ne manquent pas. Outre des transitions politiques démocratiques et pacifiques, la majorité des anglo-saxons ont leur propre monnaies et sont maitres de leur économie. L'Afrique francophone elle joue au gros bébé qui ne veut pas grandir qui préfère rester agrippé sur le téton de sa mère.

Dadis Camara a forcément commis une bavure en envoyant l’armée massacrer son propre peuple. Mais il est toujours mieux qu’un Bongo ou un Sassous Nguesso ou un Idriss Déby. Dadis est un panafricaniste. Il a juste besoin de quelques cours de français, de sociologie, de philo et de sciences politiques. Voici donc un Dadis Camara sanctionné : Mais qu’en est-il des émeutes de Février-Mars au Cameroun ? Qu’en est-il de la répression sanglante des manifestants anti Bongo au Gabon ? Qu’en est-il de l’ex Président Lansana Conté qui a appauvri et matraqué son peuple ?

La France, la malchance de l’Afrique francophone.

L’embargo sur le Visa est devenu l’arme assez souvent brandie par la France aux dirigeants africains têtus. En effet, que vaudrait donc Paul Biya ou Idriss Deby ou Sassou Nguesso si on leur interdisait le séjour en Europe. Eux qui passent le 1/3 de leur temps dans ces pays ? Pourquoi ne pas créer les mêmes conditions dans son propre pays afin que l’embargo sur le Visa n’ait aucun effet ?

Support à Dadis Camara,

Support à Robert Mugabe.


Ahmed Soumah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Momo Soumah, mardi 3 novembre 2009
Soumah Khamé muira. Comment toi tu peux raisonner comme ca. Arretons d`accuser l`occident. Qu`est ce qu`on a inventé en Guinée. Dis moi notre indépendance nous a servi à quoi ? On a pas un hopital digne de ce nom, pas d`université digne de ce nom, pas de stade digne de ce nom, pas de route digne de ce nom, pas d`eau et pas d`electricité. EH WOOTAN ! C`est la faute des blancs ?
O.Bérété, vendredi 30 octobre 2009
Dadis populaire? mon oeil. Iln`y a que vous Foromo pour y croire. Au fait, si votre Dadis est si populaire, conseillez-lui de faire comme sa nouvelle Idole de mauritanie. Qu`il quitte le pouvoir en le confiant à un pouvoir civil neutre pour organiser des élections. Je suis sûr qu`il sera même en ballotage dans son propre village de Koulé.
Foromo Charles, vendredi 30 octobre 2009
En lisant le commentaire de CONDE, il croit le soutien à Dadis aux seuls forestiers. Non, Dasis reste encore très populaire des milieux qui ne sont même pas forestiers. Ce jugement est purement subjectif ethnostratège, ce que j`appele d`ailleurs la bêtise des speudos intellectuels. L`auteur du texte est libre de s`exprimer en soutenant le Président Dadis tout comme le contraire. Sache que nous sommes tous des guinéens et aucun autre guinéen ne peut empêcher son frère guinéen de s`exprimer ses idées. Maintenant si CONDE veut semer la haine ethnique, je l`apprend que les forestiers sont prêts à tout affrontement. Il ne faut pas qu`on se cache la face car les temps sont révolus, trop c`est trop. Par moi Foromo Charles dit "le Gnamou"
Conde, vendredi 30 octobre 2009
PAPUS Ce type est un forestier qui se cache derriere le nom SOUMAH on connait ce genre de gymnastique ,ils ont pris meme l`hibitude de le faire sur rfi ou bbc pour faire comprendre que DADIS incarne quelque chose de nationale. DADIS en plus de sa carence intellectuele indeniable il est foncierment ethnocentriste et surtout il a en aversion l`ethnie soussou (voir son gouvenenment et ou les nomination) et cela juste pour souligner combien il est bete.
Bangoura,Colorado, jeudi 29 octobre 2009
Merci M.Bangoura Youssouf votre reaction elle est parfaite, se sois disant ahmed soumah il se peut lui meme est installer a l`occident il sait tous les sacrifice k`il a enlever pour etre ici, ahmed soumah sache ke la demagogie ne marche plus en guinée , on est pas dans les années 1958 ou 1960 les guineens on les yeux ouverts maintenant, un pays pauvre comme la guinée ne pourra jamais se developper sans l`occident.Ahmed soumah je te pose une kestion pourkoi la famille de dadis vit au maroc , au canada et en allemagne ?
papus,geneve, jeudi 29 octobre 2009
Vraiment c`est pas un soumah il se cache derriere ce nom soumah,mais sache ke dadis est disqualifier pour conduire la transition.
Sanaba, jeudi 29 octobre 2009
Nous acceptons que la France soit la mal chance de la Guinée qu`un Dadis qui tue les enfants et viole les femmes. Mais tôt ou tard il rendra des comptes s`il plaît à Dieu
momo, jeudi 29 octobre 2009
cesse de te prendre pour un SOUMAH, tu ne l`es pas et ne l`a jamais été. Aucun n`accepterai de se prostituer pour un criminel; Les véridiques le savent. Pauvre esprit.
Alphady Sy, jeudi 29 octobre 2009
Arretez cette démagogie qui consiste à accuser la France de tous nos malheurs. ces discours que vous tenez sont dépassés reveillez vous aulieu de soutenir des barbares qui volent, violentent, violent leur peuple. Vous devriez avoir honte de passer votre temps à accuser la France même quand vous avez mal aux dents. Dites moi c`est les Français qui ont commis le carnage du 28/09/2009? Je vous informe que les USA de Barak Obama ont pris les mêmes sanctions contre les bandes armées Guinéennes!
Bangoura,Colorado, jeudi 29 octobre 2009
ahmed soumah tu n`est k`un simple laveur de chat continue a lavé les chats des militaires,tu as vu les paires de giffles ke fana soumah a reçu par un beret rouge , continuez a soutenir dadis dans le vide mais ca va rentrer dans vos gnan-ga-madi-koui espece de gnan-ga-madi barrikhi.vive la democratie a bas la demagogie.
alpha, jeudi 29 octobre 2009
Encore un qui a été gavé de discours demagogiques du PDG. L´afrique soufre de l´obscurentisme de ses dirrigents et Dadis est un parfait exemple. Arrettons de jouer aux abroutis.Peux tu imaginer une seule minute Sarkzy envoyer la legion etrangere pour mater une reunion du PS ? Si nous voulons etre comme la france alors faisons comme elle. La france a quitté la guinée il y a 51 ans. je te laisse le soin de faire le bilan. C`est "bien beau" ces discours demagogiques et decousus surtout quand on a pas envie de voir la verité en face.
DIAWARA, jeudi 29 octobre 2009
mon frere tu as tout dis tu es un geni
Youssouf Bangoura, jeudi 29 octobre 2009
Soumah Khamè, je suis à moitié d`accord avec vous, mais soyons raisonnables, ce n`est pas parce que la France n`avait pas condamné les massacres produits ailleurs en afrique qu`elle ne doit pas le faire en Guinée. Citez nous un seul pays africain oû la garde presidentielle s"est permise dans un stade plein à craquer, de tirer à bout portant, de violer des femmes et de bastonner les leaders politiques à mort ? J`ai cherché des cas similaires partout en afrique mais helas, je n`ai trouvé nulle part. Je ne sais pas oû vous residez, mais très sincèrement, je connais pas un africain qui n`aimerait pas venir voir l`occident. Il y a pas de honte à le dire, ces gens là nous sont superieurs, ils ont une socièté moderne, leurs pauvres ont un minimum vital, certes tout n`est pas parfait, mais par rapport à nous mon pauvre Soumah, il y a pas photo. la coupure d`electricité n`existe pas, l`eau de robinet en abondance, le manger en gogo, les soins de santé tout le monde a droit, rien que ça ..........Alors si Dadis dit qu`il n`a pas besoin de l`europe c`est son problème. Le Maroc oû vit une bonne partie de sa famille, se vide de ses habitants, ils veulent tous immigrer en europe. L`orgeuil guinéen n`a pas de sens, un pays pauvre ne peut vivre sans l`aide des riches, on a besoin d`eux. Il faut arreter de se prendre pour des gens qui ont tout, nous les guinéens, nous n`avons rien, nous ne sommes ni connus, ni considerés, la France n`est pas l`egale de la Guinée. On a aucun signe du developpement, notre pays est l`un des derniers au monde. Soyons humbles à ceux qui nous depassent. Je suis un patriote convaincu, personne n`aime ce pays mieux que moi, mais cela ne m`empeche pas de reconnaitre la superiorité de l`occident, aucun pays ne pourra se developper en lui tournant le dos.
Gandhi, jeudi 29 octobre 2009
Quand bien même le Gabon, le Tchad, le Congo ou le Cameroun seraient pire que la Guinée, c`est le problème des ressortissants de ces pays. Moi je sais simplement que Dadis n`est pas bon pour la Guinée et les Guinéens. Tirer sur sa propre population en dit long sur ses capacités mentales. Quid des canons à eau, des matraques, ou même des bombes lacrymogènes ? Dadis le patriote !!! qui envoie sa famille au Maroc ou au Canada. Et vous qui prétendez être nationaliste. Commencez par vous occuper de la Guinée, avant de regarder les autres pays.
Keoulenba, jeudi 29 octobre 2009
Je ne sais pas qu`est ce qu`il faut aller chercher en Europe quand nous avons beaucoup a faire pour redresser ce pays. Il ya 50ans que les gens y vont, 50 ans le pays est a genou. Je demande aux membres du CNDD et aux forces vives de resserer les rangs et de se pardonner pour que nous puissons avancer ensemble en vue d`un developpement durable. Vous savez que tout se negocie et se discute, sauf leve toi je vais m`y asseoir?
Oumar M. Bah, jeudi 29 octobre 2009
Encore la France, toujours la France. Quand-est ce que vous allez devenir adulte ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011