samedi 24 octobre 2009
La France est et reste revancharde vis-à-vis de la Guinée

Depuis 1958, la nation guinéenne a vécu beaucoup d’événements heureux et malheureux dans sa vie. De ces événements, deux ont particulièrement sensibilisé, voire passionné la communauté internationale. Ce sont l’agression du 22 novembre 1970 et le massacre du 28 septembre 2009.

S’agissant du novembre, il avait suffi la déclaration du président Ahmed Sékou Touré annonçant l’agression à 9 heures locales pour que se mobilise le conseil de Sécurité de l’ONU et envoie sur le champ d’une importante délégation composée des représentants de cinq pays et conduite par le Népalais l’ambassadeur Padma Bahadur Khadri. Arrivée à Conakry, cette délégation a aussitôt demandé et obtenu du gouvernement guinéen sa participation aux premiers interrogatoires des mercenaires capturés. C’était donc sur le terrain que l’ONU avait constaté la matérialité indéniable de la perfide agression.

Dans la nuit du 21 au 22 novembre 1970, il y’ avait en effet plus de 400 cadavres qui jonchaient les rues de Conakry. La résolution du conseil de Sécurité était catégorique quant à la condamnation de l’acte ignoble. Mais tenez vous bien, la France n’avait pas voté cette résolution et pour cause ?

La France était bel et bien membre des pays qui avaient conçu, organisé et exécuté l’agression. La preuve ? Une vingtaine de français pur sang avaient été arrêtés et incarcérés au camp Boiron pendant plus de 4 ans. Il a fallu le départ des gaullistes du pouvoir en France pour qu’avec le président Valery Giscard d’Estaing, les négociations aient lieu sous l’égide des Nations Unies en vue de la normalisation des rapports franco-Guinéens. Il convient de rappeler ici que ces négociations avaient eu pour aboutissement non seulement le regret de la France pour s’être mêlée aux différents complots contre la Guinée, mais fait capital, « la reconnaissance par elle de la souveraineté, de la dignité et de la spécificité guinéenne ». La publication de cette déclaration historique a eu lieu le 14 juillet 1975 à Paris, à Conakry et à New York. Le diplomate français André Lewin le sait très bien. Et les prisonniers français au nombre de 18 ont été libérés le même jour. C’est pourquoi, quand j’entends un certain Bernard Kouchner se disant ministre français des Affaires étrangères déclaré à un responsable guinéen qu’il ne, je ne sais quoi j’étais ulcéré ? Heureusement qu’il lui a été pertinemment rappelé que la Guinée souveraine n’est plus un hameau de la France depuis le 2 octobre 1958 .S’agissant du massacre du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre, il est triste de se rendre compte de l’inexpérience politique du CNDD et de la bavure inadmissible de certains soldats de l’armée guinéenne. Je me presse de présenter mes condoléances attristées aux familles éplorées des victimes. Cette bavure inqualifiable est attribuée à quelques éléments d’une armée glorieuse. Oui, l’armée guinéenne créée un mois seulement après la proclamation de la République de Guinée s’était vue assignée de la mission suivante « L’armée guinéenne n’est pas une armée de conquête et de domination, elle est l’armée de l’édification de la souveraineté de la Guinée liée à la nation et à son peuple par le pacte de libération auquel chaque militaire guinéen a souscrit… Nous voulons qu’elle s’inscrive dans notre mouvement d’émancipation et qu’elle demeure unie fraternellement au peuple de Guinée… » Cette mission a été dignement accomplie par elle dans la discipline contrairement à ce qui se dit aujourd’hui. Sur le plan intérieur, l’armée guinéenne avait honorablement marqué sa participation dans les secteurs d’activités de la nation : voyons le génie rural, le génie route, l’industrie que sais- je encore ?

C’est sur le plan extérieur que l’armée guinéenne avait bâtie sa célébrité dans la guerre de libération des peuples d’Afrique. De l’Afrique du sud qui croupissait sous le régime humiliant d’apartheid aux territoires soumis au colonialisme portugais le plus anachronique, le plus têtu, le soldat guinéen, anonyme, était au rendez vous des combats héroïques en Angola, au Zimbabwe, en Guinée Bissau et en bien d’autres lieux encore. Des noms émergeaient cependant de la mêlée pour se hisser au panthéon de l’histoire de la libération des peuples Il est ainsi difficile d’oublier Idrissa Condé dans les champs de bataille en Angola, tout comme Lansana conté en Guinée Bissau. C’est encore l’armée guinéenne qui aux cotés du peuple avait écrasé les mercenaires du 22 novembre 1970 et ceux du 1er septembre 2000. Qui ne se souvient pas de Tiana Diallo au camp Samory le 22 novembre 1970 En revenant sur le massacre du 28 septembre, il est plus qu’impérieux de sauver l’image de marque de l’armée nationale en procédant à une enquête systématique afin de démasquer et de punir les auteurs de cet acte ignoble. Je me permets d’encourager le président Dadis Camara à accélérer ce travail d’investigation. Quant à nous autres leaders des forces vives, nous avons un devoir sublime de respecter l’image glorieuse du peuple de Guinée acquise dans sa lutte de libération. Nous devons savoir que notre condition d’accession à l’indépendance n’a pas plu à la puissance colonisatrice. Le général de Gaulle pour qui j’ai beaucoup d’admiration pour s’être sacrifié au profit de sa nation, n’avait-il pas dit à Jacques Focart, un de ses fidèles serviteurs en 1969 que son plus grand regret est d’avoir quitté le pouvoir sans mettre Sékou Touré à genoux. Ce regret, beaucoup de Français le porte encore. Ils vont jusqu’à tenter d’étouffer l’économie nationale. Sinon pourquoi Bernard Kouchner bondit-il à Washington pour mobiliser les Américains contre la participation des Chinois à la relance des exploitations minières en Guinée ?

Pensez-vous que ce lynchage médiatique se fait uniquement pour les événements du 28 septembre dernier ? Eh bien il s’agit d’extrapoler une situation donnée pour des fins inavouées que nous connaissons parfaitement.

Alors, nous leaders des forces vives au regard de notre histoire, ne prenons pas Paris comme lieu de concertation pour une quelconque stratégie de lutte. Une fois de plus, je vous rappelle que grâce à un sens élevé de responsabilité du président français Valery Giscard d’Estaing, la Guinée s’était réconciliée avec la France. Au lendemain des funérailles d’Ahmed Sékou Touré, l’armée avait pris le pouvoir le 3 Avril 1984. Ce jour-là, j’ai été comme mes collègues arrêté et conduit au camp Alpha Yaya pour quelques heures. Fait curieux j’ai trouvé dans la cour du camp la voiture de commandement de son excellence M. l’ambassadeur de France, reconnaissable par le bleu - blanc- rouge. Cela voulait tout dire. Pourquoi la France est-elle si tenace dans sa haine contre la Guinée ? A examiner les choses de très près, la France profonde n’a pas de rancune contre la Guinée indépendante. C’est principalement le milieu gaulliste qui a fermement et durablement vomi Sékou Touré après les événements du 25 Août 1958.

Malgré toutes les avances que faisait Sékou Touré au gouvernement français, ce milieu était viscéralement hostile à lui. Force nous est de reconnaître que la haine n’appartient pas à une race, elle est d’essence humaine. C’est pourquoi je vous ai toujours rappelé qu’à l’occasion des funérailles du général de Gaulle le 12 novembre 1970, Sékou Touré avait envoyé à Paris une délégation gouvernementale pour présenter au peuple français les condoléances du peuple de Guinée. Le président français d’alors, Georges Pompidou n’a pas daigné serrer la main au ministre Lansana Béavogui, chef de la délégation guinéenne. Un autre ultra gaulliste est à Conakry en juillet 1999. Il s’agit du président Jacques Chirac. Il avait refusé de se faire loger à Bellevue, villa d’Ahmed Sékou Touré, pour se retrouver dans un hôtel de la place. En dépit de tout cela, je continue à croire qu’avec l’élimination des complexes de tous genres, Français et Guinéens finiront par se donner la main pour vivre ensemble. En attendant cela, nous Guinéens, cessons de piétiner nos acquis, de nous rabaisser pour prendre Paris comme lieu de concertation pour une quelconque lutte politique. Le complexe d’infériorité est une maladie incurable. Soyons vigilants !


El Hadj Momo Bangoura
Secrétaire Général Adjoint du PDG-RDA


Source : L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
abdoul, jeudi 29 octobre 2009
Ah dannkoun la verite ecorche, et trouble vos sommeils en ce moment ou les preuves sont evidentes sur les mensonges dont vous avez abreuves sciemment ceux qui n ont pas vecu l histoire recente. Heureusement qu il y a des livres ecrits par des chercheurs neutres comme l americaine Smith, et Faligot,etc... qui demolissent tous vos faux arguments. Livres que vous avez surement lu Mais puisqu il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir. surtout dans votre cas ou vous recherchez une gloire dont dieu vous a prive Mais si cela vous calme les nerfs, disons que c est Barry Diawadou et son BAG qui ont majoritairement remporte les eletions de 1858 en obtenant a l asssemblee 57 sieges sur 60 et naturellement ont conduit le pays a l independance.
dannkoun, mercredi 28 octobre 2009
Cet article fait l’apologie de l’ère du PDG. Voyons, qu’est ce que la Guinée a hérité du PDG ? C’est simple ! Le vote du 28 septembre - La victoire du « NON » a été le résultat du choix de tous les grands partis du pays, PDG-RDA, BAG, etc. Barry Diawadou est un père de l’indépendance ! C’est par patriotisme, pour ne donner au colonisateur aucun moyen ou prétexte pour diviser la nation, que le système du Parti unique a été accepté par les autres formations. Le bilan économique - Il se réduit à vendre des matières premières, essentiellement la bauxite, pour financer les moyens de conservations du pouvoir : entretenir une police politique, une milice pour surveiller l’armée, subvenir aux besoins des barons du régime. Le peuple devra se nourrir, se contenter, de la phraséologie révolutionnaire dont il sera abreuvé. En 1984 la Guinée était nue, aucune d’infrastructure comparable à celle de ses voisins africains. L’aéroport-hangar a été construit à la hâte pour accueillir la réunion de l’OUA. Le bilan humain – Il est tout aussi sombre que le bilan économique. En coupant le guinéen du monde, en le transformant en éternel affamé, le PDG a préparé le lit aux régimes qui allaient suivre. En 1984 le pays a hérité d’un gouvernement sans compétence ne sachant que perpétuer les méthodes de gouvernement du régime précédent, dont le déni de droit et la torture. Qui veut assumer un tel bilan ? Il n’y a pas matière à discuter autour d’une table à moins que le thème ne soit la détermination du sexe des anges.
Jean Koïvogui, mercredi 28 octobre 2009
Adieu des gens comme Mmo et Compagnie. Vous êtes analphabètes, incultes et pourris jusqu`aux os. Pensez un instant que le traitre à la Guinée ce fumier de Sékou Touré a fait quelque chose de positif pour notre pays; il faut oser! Sékou Touré et sa clique de voyous et son PDG (parti des géôles) sont les principaux responsables des problèmes actuels du pays. Ils sont à l`origine de tous nos maux. Conté n`est que le fils de sékou Touré et Dadis, les conséquences de la destruction de l`enseignement Guinéen par ce sanguinaire de Sékou Touré qui a mis en place la génération "Koko-Lala" dont Dadis est issu. Adieu négationniste de l`Histoire.
abdoul, mercredi 28 octobre 2009
Nous en avons assez de vos bla bla non fondes sur Sekou Toure. Bla bla tires des torchons ecrits par Porthos, gomez et compagnie pour noyer la verite des faits qui les accablent au plus profond d eux meme. Le paradoxe, est qu ils traitent les PDGistes de tous les noms, mais manquent de courage de les affronter dans un debat autour d une table. Il ont ete invite N fois par ceux ci sans qu ils ne se presentent. La derniere en date etait a l occasion d une conference organisee une semaine avant le cinquantenaire de l independance en Septembre 2008 . encore une fois, les sieurs ont brille par leur abscence. A Cette attitude irreponsable vient s ajouter au role souterain qu ils ont joue en 1985 pour pousser le pouvoir de Conte a eliminer froidement les anciens dignitaires du premier regime, pour effacer completement toute les traces de leurs forfaiture contre le peuple de Guinee. Vous qui vociferez sur les sites, vous ferez mieux de demander a vos mentors les raisons de leur phobie pour le debat car, Il ne sert a rien de nous importuner avec les discours monotones dans votre vocabulaire usuel: tyran, sanguinnaire ect.. Nous voulons savoir qui a fait quoi, car ces pendus dont vous parlez ont ete condamnes par tout le peuple de Guinee sans exception, apres l agression barbare orchestree par des gens qui ont seme la mort et la desolation de centaines de personnes en plein mois de careme. L histoire etant une repetition, dites moi si c est le tapis rouge que vous allez derouler pour les assassins du stade du 28 septembre 2009.
Modibo Traore, UK, mercredi 28 octobre 2009
Decidement, l`heritage du PDG comtinue d`avoir de serieuses consequences sur la vie de la nation. Je suis sur qu`un jour Pro et anti PDGISTE finiront par se reconcilier pour eviter que les generations futures n`heritent de cette situation. Cette reconciliation sera possible lorsque les uns et les autres accepteront de lire ensemble toutes les pages (glorieuses et sanglantes)de cette histoire,pour se pardonner enfin. Entre 1958 et 2009, il s`est passe assez de choses que le commun des guineens ne maitrisent pas a cause de l`extreme passion qui entoure ce sujet. C`est comme l`adit l`autre La guinee a paye et continue de payer un lourd tribut a seulement deux annees d`avance d`independance.
Conté Oumar, mardi 27 octobre 2009
Pauvre Momo! Tu vis où? à Conakry ou sur une autre planète? Ton mensonge qui veut tout expliquer par l`extérieur. Qui en Guinée à commencer par tuer tous les cadres de l`Armée pour créer une milice composée d`anciens petits délinguants? C`est Sékou Touré. Qui a pendu 19 ministres sur un total de 22 ministres? Sékou Touré. Qui a déclaré la guerre à la composante Guinéenne la plus importante par le nombre (47% des Guinéens) afficheant par là une stratégie ethno-fasciste et mettant en place la division ethnique? Sékou Touré.Qui a détruit l`enseignement en Guinée en créant des écoles "bidons" tels que CER qui ont mis en place une génération sans formation? le même Sékou Touré. Tous les maux de la Guinée contemporaine ont pour origine le régime ethno-fasciste et sanguinaire Sékou Touré
Abdoul, mardi 27 octobre 2009
Doyen Bangoura Grand merci pour votre analyse responsable nous remmemorant la gloire du PDG parti liberateur qui a laisse comme heritage une gestion saine de l economie et un patrimoine qui a ete brade de facon scrupuleuse. merci pour ce devoir patritique.
Alpha Toure, mardi 27 octobre 2009
Merci doyen Bangoura de nous parler des pages glorieuses de la vraie histoire de notre pays que des hallucines veulent travestir par malhonnetete. Vous, contrairement a beaucoup d autres, vous etes restes fideles, et avez eu le courage de dire ce que vous avez vecu sous le regime du PDG qui a fait l honneur et la fierte de la Guinee et de toute l afrique a travers des actes heroiques qui resterons graves dans notre histoire. Permettez moi d en citer quelques uns pour rafraichir la memoire de ceux qui passent le temps a baver sans scrupule. - Le PDG apres plusieurs annees de lutte a brillamment conduit le pays a l independance en 1958, ouvrant ainsi la voie a celle des autres pays francophones d afrique. - Il a fonde une nation en creant un gouvernement d union natonale avec les leaders des deux partis minoritaires de Barry diawadou et de Barry 3 ( les photos du premier gouvernement d union nationale existent). Pour en savoir plus, sur la lutte menee de 1946 a 1958, lire le livre (cold war and decolonisation in Guinea) Elizabeth Schith Il a adopte un plan de developpement triennal, quinquennal, et septennal qui ont ete naturellement sabotes par la metropole epaules par les collabos, guineens a travers les basses oeuvres connues de tous. Pour en savoir plus, Lisez le livre de Messmer, et de Faligot. Tout au long de son parcours il a trouve des embuches sur son chemin. mais en depit de toutes ces difficultes il a fait rayonner le pays sur le plan national et internatonal a travers ses artistes et ses sportifs. Ses heritiers aujourd hui peuvent etre fiers de sa gestion saine, et de son respect de la chose publique. Comme heritage, il a laisse des usines, des unites industrielles, une flotte aerienne avec deux boeing et des AN 24 qui ont ete sauvagement bradees sans que cela ne fasse l objet de polemique continuelle. Mais, a la moindre etoile filante, il faut jeter les pierres sur sekou Toure et les PDgistes. Pourtant, ces detracteurs irreductibles qui veulent tout ramener au camp Boiro ne doivent pas oublier que ce pan de notre histoire implique majoritairement la responsabilite de tous les guineens, car ils portaient tous des manteaux de PDGistes, qu ils ont vite retourne le trois avril 1984. Et chose curieuse autour duquel l on est tres peu bavards,c est l implication des victimes de Boiro membres du gouvernement Dadis qui ont passe le clair de leur temps a denoncer la tyrannie et la dictature,et qui ont desormais les mains tachees de sang d innocents sauvagement abattus le 28 Septembre 2009.
kagbadouno Tamba, lundi 26 octobre 2009
Momo, en principe tu dois la boucler! La france n`est responsable de RIEN en Guinée.C`est ton Sékou Touré saguinaire de son espèce qui a détruit l`ensemble des Hommes qui pouvaient sortir le pays de sa misère. Sékou Touré par son inculture a détruit l`enseignement et l`éducation qui a eu pour résultat des "diplômes" bidons délivrés à des personnes qui n`ont pas le niveau du CM2. Dadis est le produit de cette formation bidon qui a détruit notre pays. Les PDGistes doivent avoir HONTE car, tous les problèmes de la Guinée d`aujourd`hui:ethnicisme, manque de formation et d`éducation, népotisme, ...bref tous nos problèmes à un responsable à la base: le sanguinaire Sékou Touré!
Keoulenba, lundi 26 octobre 2009
Mon frère Bangoura, Ces français sont nos anciens maîtres et ils le resteront. Sais-tu que des chiens que tu as nourris longtemps, chaîne au cou et que tu abandonnes pour un autre logis te suivront, même s’il faut qu’ils meurent à la nage ? Laissez nous avec nos maîtres les français ; même s’ils nous chassent, même s’ils nous demandent les papiers nous les suivront. Parce que un chien ne sait pas nourrir un chien. Bravo la France, revient nous coloniser pour qu’on te comprenne mieux, sinon, nous irons t’envahir hein !
Habib Diallo, lundi 26 octobre 2009
Momo Bangoura, le complot permanent est une thèse qui ne peut plus passer. On n’est plus au temps du PDG ou les seules media du pays étaient la RTG qui ne servait qu’à endoctriner. Que vous, Dadis et votre espèce refusent de vous cultiver sur internet, les journaux, celà ne regarde que vous. Les guinéens et Africains d’aujourd’hui n’accepteront plus de se faire crétiniser, raison pour laquelle ils sont plus pragmatiques que vous. Vous rappelez vous de la vie tragique de Yaguine Koita & Fode Tounkara (paix a leur âme)? Cela aussi est de la faute de français. Nos jeunes prennent tous les risques du monde pour se soustraire du « pays indépendant, digne, riche » que vous avez fait de la Guinée depuis 1958. S’il vous plait Mr. Bangoura il est de temps de laisser la Guinée essayer d’autre voies. Houphouët Boigny disait qu’on ne change pas une équipe qui gagne mais la votre ne gagne pas; il y a 4 millions de guinéens à l’extérieur – inclus la France. Ceux qui sont à l’intérieur sont les plus miséreux au monde, l’écrasante majorité parmi eux dépend des fonds que leurs parents de l’étranger leur envoient. Le meurtre, le viol de femmes à ciel ouvert, sous les cameras du monde entier est l’image qu’on a de notre pays aujourd’hui. Nous autres voulons autre image que cela.
Kourouma Ibrahim, lundi 26 octobre 2009
Quelles idioties en plus grossières; vous avez "raison doyen" le malheur de la guinée c`est la France et bravo cher compagnon de l`indépendance: le camp boiro a été construit par les français, les tortionnaires: Siaka Touré, Ismael Touré, Keira Karim étaient des français, Sékou Touré inventeur de tous les complots permanents c`était un français, enseignement de masse ou d`abrutissement collectif une invention des français, la police économique des français, août 1977 organisé par les français, manque d`eau et d`électricité entrétenue par la france, pauvrété généralisée encore les français, manque d`infrastructures aussi les méchants français, les tuéries de 2006, 2007 et 2009 les militaires français, vols des deniers publics encore les français, bradage des mines encore les français, narcotrafic et grand banditisme organisé par les français. Ppour toutes ces raisons doyen, je vous soutient fermement a porté plainte contre le gouvernement français seul responsable de tous les maux dont souffre le pays le plus riche d`Afrique. Je vous assure que c`est une plainte qui va passer devant la CPI avec comme accusation principale: attitude d`une ancienne puissance coloniale a empêché à tout prix le développement de son ancienne colonie, suffisant non! doyen. Mais ma crainte vient du fait que 90% des français ignorent jusqu`à l`existance même de la Guinée et des guinéens. Donc le procès risque de ne pas faire grand bruit au sein de la population française qui connait à peine le pays plaignant; mais c`est pas grave on peut mobiliser tout ce que la france compte de nègres pour venir remplir le palais de justice de la Haye. Merci doyen et continuer le combat car un jour la France eternelle sera jugée et condamnée à développer obligatoirement la Guinée.
OUAMOUNO DAVID, lundi 26 octobre 2009
Que ceux qui se declarent defenseurs de la France, se demandent pourquoi la France a conseillé à ses ressortissants de quitter notre patrie? Pourquoi avoir fermé l`Ecole française, l`espace Sory Kandia? A bien des egards, les ingredients d`une explosion certaine sont entrain de tomber dans le vase: il faut le dire, ne nous voilons pas la face, la haine des peulhs commence a dominer mes freres forestiers, qui les accusent de vouloir les evincer du pouvoir du fait de leur minorité; les militaires habitués au luxe a l`avenement du CNDD, qu`on voudrait bouter du pouvoir pour les ramener dans leur situation d`antan; des jeunes conducteurs de l`axe bambeto qui ont debuté une desobeissance de la reglementation relative a ne prendre qu`un passager avant...... tout cela doit faire comprendre à ces oposants qu`en l`etat actuel des choses, c`est n`est pas le radicalisme qui fera avancer les choses au contraire, nous aurons plus de victimes que ceux du 28 septembre; alors j`appel au sens du patriotisme des opposants qu`ils acceptent ecouter les presumes coupables desdites tueries afin d`eviter a la Guinée de bruler.
Amara Lamine Bangoura, lundi 26 octobre 2009
Decidement Tonton,vous etes toujours nostalgique de ce passe peu glorieux,revolu a jamais.Ce sont les memes histoires de cow-boys que nous ecoutons depuis des lustres,toujours prompt a identifier des boucs emissaires pour justifier notre paradoxal retard.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
mohamed sampil, lundi 26 octobre 2009
FOUTEZ LA PAIX A LA FRANCE,pays qui m`a reçu, m`a procuré un travail décent comme beuacoup d`autres guinéens ce qui m`a permis de faire venir ma mère à PARIS pour la soigner, d`envoyer de l`argent de temps en temps...Quand certains tombent malades oû vont-ils se faire soigner??? ABIDJAN,DAKAR, MAROC ou pour les plus nantis à PARIS, USA etc..VOUS AVEZ CHOISI LA PAUVRETE!!!! Tant mieux ou tant pis pour vous les PDGISTES..Et depuis quand un pauvre est libre????Alors arrêtez de nous bassiner avec ces fadaises et sachez qu`aucun pays n`est "indépendant" en.. ce bas monde ..On dépend toujours de quelqu`un vieux schnock et BASTA.M SAMPIL
MR SANOH ISSA, dimanche 25 octobre 2009
de grance trouvons ailleurs , la guinée représent que 0.5% des échanges commerciaux avec la France cela signifie que nous sommes 102è partenaires commerciaux de la FRANCE AU MONDE soit 176millions d`euro par an de grâce chercher noise ailleurs il y`a eu des tueries des innoçents pour avoir dit non à une candidature militaire. ou est le jeux de la france dans cette histoire , la guinée restera toujours dèrrière comme les fesses tant que nous ne nous débarrassons pas de notre haine contre la FRANCE , ensuite tourner dos au nationalisme Guinéen inouie , qui n`apporte rien sauf faire réculer le pays
karifa, dimanche 25 octobre 2009
DIEU merci d`avoir donné longue vie et l`esprit saint au DOYEN ELHADJ MOMO BANGOURA l`un des pioniers de l`indépendance de notre pays. Cette repture fut égallement la cause principale du départ des colons français sur le continent lors de ce combat digne nous avons connu des hostilités dont je vous invite de venir lire Mr MOHAMED SYLLA sur radio kankan son article est actuellement la une.
momo, dimanche 25 octobre 2009
je vais rien rajouter a ce plat copieux car je partage l`avis de youssouf.le vrai debat c`est ce qui est entrain de se faire aujourdhui et non ce qui s`est fait il ya 50 ans.
Boubacar, dimanche 25 octobre 2009
Un autre PDGiste a pendre. Quand une bouche ne sait pas de quoi parler, qu`elle se boucle ! Allez vendre vos livres d`histoire ailleurs.
Oumou, dimanche 25 octobre 2009
PDG=CNDD Votrechanson est connue et reconnue sous tous ses refrains, alors arrêtez les basses. Au moins votre Sékou touré savait composer une phrase cohérente pour essayer d`éblouir son monde alors que son héritier Dadis ...?!!
ollaid, dimanche 25 octobre 2009
Nous avons tort de donner de l`importance à ces propos de perdants! La caravane, elle, elle avance! Surtout, le Bon Dieu les attend de pied ferme!
Youssouf Bangoura, samedi 24 octobre 2009
Doyen Bangoura, pour l`amour de Dieu, laissez la France tranquille,ayez le courage de reconnaitre l`incapacité de Sekou Touré, c`est très agaçant de vous voir aujourd`hui encore nous parler de bien fondé du non à de Gaulle en 1958. L`independance en soi n`etait pas mauvaise, mais la politique qui avait été menée après cette independance était nefaste pour la Guinée et pour les Guinéens. Vous trouvez toujours des moyens pour accuser des autres de votre incapacité, la France ceci, la france cela, la France n`en a cure de votre accusation. cinquante ans de souffrance, vous continuez à divaguer, à raconter de n`inporte quoi, les Guinéens ne sont plus dupes, des mensonges ne passent plus. La France n`est aucunement responsable de l`etat lamentable dans lequel nous nous trouvons. Il faut vraiment être depassé par le temps pour reconnaitre une quelconque valeur à une armée qui viole à ciel ouvert des femmes, qui tue sa propre population. Vous êtes vraiment un homme du passé, l`ecrasante majorité des guinéens partage la position de la France en ce qui concerne la boucherie du stade du 28 septembre. La femme guinéenne a été humiliée dans sa dignité, aujourd`hui il y en a qui nous appellent des sauvages car introduire le canon du fusil dans le vagin d`une femme et tirer, il faut vraiment être sauvage. Malgré tous ces faits palpables avec les images qui ont fait le tour du monde, vous continuez à accuser la france comme si ce sont des militaires français qui ont commis cette sauvagerie. Pour l"amour de Dieu, arretez de nous saôuler. Dadis et son cndd sont irresponsables comme ont été de tous ceux qui avaient eu à nous diriger.La Guinée n`a eu que des chefs incapables et irresponsables. Mêmes les pays qui ont connu la guerre nous depassent aujourd`hui, quelle honte, 51 ans après, on est sur le point de depart, tout est à faire, même notre mentalité est ariérée.
Ibrahima Bangoura, samedi 24 octobre 2009
Wallahi !!!!! Elhadj arrêtez. Vous nous parlez d’une époque qui date de MATHUSALEM pour ma génération. Regardez au tour de vous en Guinée, la misère pue et sévit partout à cause de démagogue comme vous depuis 51 ans. Vous voulez renaitre de vos cendres avec le CNDD. Vous divertissez avec des vielles histoires, ça ne marchera pas. Nous, nous vivons notre époque comme vous avez vécu la vôtre. Nous voulons un pouvoir CIVILE.. . i bara mé, niari ma gha ( désolé s’il y a une faute, je n’ai pas étudié le « coco lala »).
Alphady Sy, samedi 24 octobre 2009
PDG; vos idées sont dépassées et pourries! arrêtez vos élucubrations et vos insultes envers le peuple martyr de Guinée. Même quand vous avez mal aux dents vous accusez la France! Est ce que c`est les Français qui ont assassiné et violé des femmes ce 28/10/2009?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011