|
Thème : « Participez à la grande chaîne de solidarité lancée par la Fondation Chantal Colle et l’Ong Alliance Citoyenne Démocrate avec un collectif d’associations guinéennes, africaines et magrébines en Europe »
La Fondation Chantal Cole (F.C.C) est une fondation à but non lucratif et à caractère apolitique. Elle a pour objectif de contribuer au développement socio - économique et culturel de la Guinée, et à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.
Ainsi, dans le cadre de ses objectifs, la Fondation Chantal Colle (F.C.C) et l’Ong Alliance Citoyenne Démocrate viennent d’apporter une assistance humanitaire et sociale aux victimes du 28 septembre à travers un don de lot de médicaments d’une valeur financière estimée à 90 millions de francs guinéens aux hôpitaux Donka et Ignace Deen et aux Centres médicaux communaux de la capitale.
Le mercredi 30 septembre, la Fondation Chantal Colle (FCC) en partenariat avec l'ONG guinéenne, "Alliance Citoyenne Démocrate" a fait des dons de produits pharmaceutiques à 250 blessés par hôpital. Les CHU d'Ignace Deen et de Donka ont été la première étape de cette action humanitaire.
Il s'agit d’antibiotiques, et autres produits pour les pansements.
- 200 flacons de sérum salé,
- 60 boites de compresse de 10;
- 4 boites de compresse de 100;
- 30 flacons de Daquin;
- 10 boites d'Ampicilline de 100;
- 50 boites de Novalgin de 100 ;
- 200 bandes ;
- autres médicaments indispensables.
Les mêmes quantités ont été offertes aussi bien à Donka qu'à Ignace Deen.
Message de la présidente de la Fondation Chantal Colle et représentante de "l'Alliance citoyenne démocrate"
Mme Chantal Colle :
« L'objectif de ces dons est de venir en aide aux victimes des évènements douloureux du 28 septembre dernier, en leurs apportant une assistance des premiers soins. Notre objectif est de faire en sorte qu'au moins 250 personnes soient soignées dans chaque hôpital et dans chacun des centres médicaux communaux de Conakry. Ces actions marquent le début d'une grande chaîne de solidarité et d'apaisement avec l'ensemble des Guinéens de l'intérieur et de l'extérieur. »
Le merci des directrices générales de Donka et d'Ignace Deen
Dr Fatoumata Binta Diallo (Ignace Deen)
« Vous êtes une habituée de l'aide au plus démunis, mais vous le faites depuis de nombreuses années dans la plus grande discrétion, je ne suis donc pas surprise de vous voir ici aujourd'hui pour cette action sociale, mais c'est la première fois que je vous vois, car vous faites les choses sociales dans l'ombre. Nous comptons mener un partenariat avec votre fondation, car l'Etat seul ne pas tout faire. »
Docteur Fatou Siké Camara (Donka)
« Cette action hautement humanitaire et sociale est une grande contribution pour la prise en charge des blessés. »
Cette action humanitaire initié par la Fondation Chantal Colle a également couvert les Centres Médicaux Communaux de la capitale dont 100 blessés par CMC bénéficieront de ces lots de médicaments.
Message de Dr Challoub, médecin chargé de question de santé au près de la FCC et de l’Alliance Citoyenne Démocrate:
«Nous sommes aujourd'hui présents dans votre centre, pour un don de médicaments, de la part de la Fondation Chantal Colle et de Alliance Citoyenne Démocrate. Le 28 septembre, nous le savons tous, il y a eu plusieurs blessés de la répression de la manifestation du stade. Certains sont allés se soigner dans les grands hôpitaux de la capitale. Mais nous avons remarqué que par peur ou par manque de moyens, il y a des blessés qui sont restés à la maison ou sont venus vers vos centres. Donc ces médicaments que nous vous donnons, leur sont destinés. »
Les CMC ayant bénéficiés de cette assistance humanitaire :
- CMC Coleyah
Message de Dr Kanfory Touré
« Ce don vient à un moment opportun car nécessaire pour faire face aux soins des blessés ».
- CMC de Matam
Message du directeur du centre de Matam, Dr Yamoussa Fofana
«Ce don de médicaments sera utilisé pour le bonheur de nos patients. Nous remercions votre Ong et prions qu'elle continue ses oeuvres pour les plus démunis. »
A noter que dans chaque CMC, il est inscrit deux membres de la délégation donatrice qui effectueront le suivi de la distribution de ces médicaments aux bénéficiaires.
- CMC Matoto
Message de Dr Kouyaté
«Nous lançons un appel à toutes les victimes de la répression du lundi dernier, qui se trouvent à Matoto et environs, de venir se soigner ici. Merci à la Fondation Chantal Colle. »
- CMC Ratoma
Message de Dr Kourouma
« Ce qui est arrivé le lundi dernier, est arrivé à tout le peuple de Guinée. Avec ces évènements malheureux, les gens se tournent vers nos centres médicaux pour se soigner. Mais si nous n'avons pas de médicaments, c'est que nos efforts sont vains, voués à l'échec. »
- CMC Minière, (Dixinn)
Message du Dr Sékou Ditinn
« Il y a plusieurs citoyens qui ne peuvent se soigner ! Les pharmacies sont fermées, et certains ne peuvent pas aussi se prendre en charge. Donc, ces médicaments seront donnés à toutes ces personnes qui ne pourront se prendre en charge.»
A cet effet un numéro spécial, qui est le 66 999 999, a été mis à la disposition des citoyens dont:
- Les femmes abusées et agressées lors de la manifestation du 28 septembre
- Autres victimes du 28 septembre qui souhaiteraient être orientées vers un hôpital ou un CMC.
- Toute personne voulant faire un don de matériel d’hôpital (lits, couvertures, médicaments)
- Les dons en espèces ne seront pas acceptés
SOS - Solidarité Guinée
Suite aux événements tragiques qu’à connue la Guinée le 28 Septembre dernier, et à la Demande de la Fondation Chantal Colle, un collectif d'associations guinéennes, africaines et magrébines s'est retrouvé en Europe pour répondre à l'appel d’une aide d’urgence en faveur des blessés.
Nature des dons sollicités :
- Couvertures
- Produits stérilisés
- Pansements
- Draps
- Compresses
- Médicaments pharmaceutiques
L’opération sera pilotée en Guinée par la Fondation Chantal Colle, qui se chargera de distribuer le matériel aux hôpitaux les plus nécessiteux.
Les Associations partenaires de la Fondation Chantal Colle (F.C.C)
- L’association internationale des binationaux
- L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF)
- L’Association des Médecins d’Origine Magrébine, AMMOF,
- Le Club NimbaCap21
- La ligue Guinéenne de Défense des Droits de l’homme – Fédération française
Les personnalités :
- Fodé Sylla, Membre du Conseil Economique et Social et vice président de l’association « BiNationaux »
- Nasser Ketan, directeur de Beur FM et Beur TV
- M. Fodé Baro, chanteur guinéen
- James Soumah (La ligue Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme – Fédération française)
A cette occasion, une conférence de presse sur l’urgence de la situation humanitaire en Guinée et les actions qui seront menées en faveur des blessés se tiendra le Mardi 13 Octobre à 10h au siège de la radio Beur FM, 5, place du Colonel Fabien, 75019, Paris.
La Fondation Chantal Colle
Conakry, le 10 octobre 2009
www.guineeactu.com
|