lundi 20 juillet 2009
La Folie du pouvoir, et de l'argent tue toute possibilité d'évolution dans notre pays depuis un demi-siècle!
Alfa Ousmane Diangolo Bari

Voilà déjà cinquante ans depuis que la Guinée s'est soustraite pacifiquement de la domination étrangère, de par la volonté de son peuple.

De 1958 au 19 juillet 2009, le monde se transforme, la science progresse, l'éducation se démocratise, la santé et l'hygiène allongent la vie et donnent des centenaires, l'informatique révolutionne le monde, le reliant en un seul clic, la Guinée elle régresse, la santé recule, l'hygiène n'existe pas, l'éducation chute et le pays plonge dans un enfer sans fin.

On a l'impression que la Guinée se trouverait sur une autre planète, une galaxie, où le temps se serait arrêté, les hommes transformés en bête de somme, ne se nourrissant que du sang de leurs proches.

Comment peut-on imaginer avoir des hommes fonctionnant de façon normale, avoir autant de richesses du sol et du sous sol et être si en retard et si arriérés que les hommes de la préhistoire.

Après autant de misères et de désespoirs, pourquoi les Guinéens demeures t-ils incapables de s'asseoir un instant, pour réfléchir ensemble et trouver les vraies solutions, aux vraies difficultés du pays? Pourquoi, tentent-ils à chaque fois de régler les problèmes récurrents et graves du pays, avec de fausses solutions?

Avec Sékou TOURE, nous avons vécu 26 ans d'un règne sanglant et sans partage, avec Lansana CONTE, 24 ans d'un régime autoritaire, libéral, sanglant, destructeur de toutes nos valeurs fondamentales de références. Ce pays à une histoire glorieuse, une culture basée sur la diversité de langues et de communautés. Avec des atouts majeurs en termes de ressources humaines, l'on ne peut comprendre, comment, des hommes stupides, avides de pouvoir et d'argent peuvent prendre le pays en otage.

Le mal de la Guinée, ce sont les Guinéens eux même, c'est ce cancer qui ronge et qui fait ses métastases sur le terreau d'hommes et de femmes qui font semblant d'aimer la Guinée et les Guinéens, alors qu'ils sont le reflet de Satan, car l'argent, rien que l'argent, encore que l'argent, toujours l'argent au cœur de tout leur être.

A quoi sert l'argent si c'est pour détruire, tout ce qui peut vivre convenablement et s'épanouir autour de soit. Partout l'argent sert à l'éducation des nouvelles générations, aux soins des populations, à bâtir des villes à créer des richesses et faire s'épanouir les hommes. En Guinée, l'argent sert à se différencié des autres, à les méprisés, à les dominés et à les soumettre!

Plus la minorité s'enrichie en Guinée, plus le peuple souffre le martyr, plus les gens ont le pouvoir, plus l'injustice s'impose aux plus pauvres. Le monde change et évolue à une vitesse exponentielle, la Guinée et les Guinéens s'enfonce chaque jour dans un abîme sans fin. C'est le pays de l'éternel recommencement!

Bon Dieu, qui croient-ils être réellement à vouloir dominer perpétuellement le peuple en se servant de sa fatalité et de sa foi au pouvoir divin. Nous sommes aujourd'hui à un tournant décisif de notre histoire, mais ce qui nous manque cruellement, ce sont des hommes braves, courageux, intrépides, qui ont le sens du devoir et du patriotisme, pour sortir notre pays de la régression dans laquelle, des hommes obscurs l'on plongé.

Moussa Dadis CAMARA, jeune frère, il faut comprendre que ce n'est pas par la peur que vous arriverez à quoi que ce soit. Mon conseil fraternel, c'est d'arrêter ce yoyo entre vous, le CNDD, le gouvernement, la société civile, les syndicats et les partis politiques à vouloir prendre les Guinéens pour des veaux et à prendre vos responsabilités devant l'histoire pour tourner définitivement les pages sombres de notre histoire. Ceux qui vous donnent raison aujourd'hui, seront ceux-là même, dans votre échec, diront, on savait qu'il n'était pas capable de faire quoique ce soit pour la Guinée et les Guinéens. Les bons conseillers ne sont pas forcément les bons payeurs!

Je n'ai peur pour ma part que de Dieu, je peux donc vous dire, ce que les gens pensent tout bas et qu'ils ne vous disent pas, parce que vous êtes détenteur de ce pouvoir provisoire. Arrêter de jouer le jeu de vos pires ennemis, qui pensent que vous devez garder le pouvoir. Vous avez 44 ans, 45 ans aujourd'hui, dans dix ans vous n'aurez que 54 ans, la vie est devant vous, si vous sortez par le grade porte de l'histoire, demain la chance vous sera donner de diriger paisiblement ce pays. Si vous faites le mauvais choix, vous vous mordrez le doigt, en disant si je savais. Moi, je vois les choses et je vous dis, arrêter ses commissions Ad hoc et ses entrevues interminables avec les forces vives et prenez la décision de faire entrer votre pays dans le concert des nations démocratiques et prospères, car ses débats sont inutiles et ne font que retarder le pays. Moi, je ne cherche pas de poste, je cherche à servir mon pays, comme tant de vrais patriotes qui n'attendent que votre dévouement au pays et non à des hommes obscurs qui ne cherchent que des privilèges, du pouvoir et de l'argent.

Le hasard de l'histoire vous a propulsé aux commandes du pays, après le décès du général CONTE, pas parce que vous étiez le plus gradé et le plus doué, mais à cause de votre bravoure et de votre témérité par rapport à vos camarades.

Comment pouvez-vous un instant imaginer, avec le désespoir d'un demi-siècle, avec une jeunesse prête à mourir, qu'on peut encore longtemps maintenir la Guinée dans l'oppression et la pauvreté?

Ne vous s'y trompé pas, le changement, c'est pour maintenant, soyez cet homme du changement, car avec vous et sans vous, ça sera pour maintenant. Pensez-vous un instant que les audits sont la solution aux problèmes de la Guinée, non! Car si poursuite doit y avoir, personne ne peut y échapper en Guinée, car toutes les personnes qui ont occupés des postes importants, se sont enrichis à un moment où à un autre, y compris ceux qui conduisent ses audits aujourd'hui et certains qui sont autour de vous.

A ceux qui se contentent d'être juste des leaders de salons et qui se disent leaders politiques, comment pouvez-vous assister à la dérive de votre pays et à l'agonie de tout un peuple, en disant amen, au CNDD et à son président. Si vous aimiez tant soit peu, votre peuple, vous leur direz la vérité, car vous ne pourrez espérer de ce peuple, si vous continuez à lui mentir et à le tromper. De toute façon, le peuple sait qu'il n'y a que le pouvoir qui vous fascine et qui vous intéresse. Ce pouvoir, finalement, vous ne le voulez que pour vous même et non pour le bien être de ce peuple.

Le théâtre n'a que trop duré, joué le autant que vous le voudrez, vous ne l'aurez pas, le vrai pouvoir n'appartient qu'à Dieu!

Je suis prêt à vous rencontrer patriotiquement, quand vous le souhaitez. J'espère que vous avez lu mon ouvrage, "Les racines du mal Guinéen", M. Dadis, chef de l'Etat, que je vous ai envoyé par un des membres de votre gouvernement. 

Je souhaite à la Guinée, une transition réussie, apaisée et consensuelle, dans l'intérêt supérieur de tous les Guinéens, sans aucune discrimination.

A  bon entendeur!

 
Alfa Ousmane Diangolo Bari

Directeur de Publication du site Guinea Forum

www.guineeactu.com

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, dimanche 26 juillet 2009
Je sors d`une garde à vue éprouvante et je prends quelques jours pour bien manger et rattraper des heures de sommeil, avant de mettre les points sur les "i". Diangolo croit que la haine est de mon côté. J`ai l`impression que c`est le voleur qui tempête contre l`obscurité qui lui est pourtant très bénéfique dans ses activités de prédation. Quand à Sampil, je ne comprends pas bien où il veut en venir!
mohamed sampil, dimanche 26 juillet 2009
Je ne "vois" personnellement rien de mal , de méchant ou de partial dans l`artcle de diangolo bari qui puisse declencher une telle avalanche de commentaires. Vivre ensemble c`est se respecter et accepter les débats d`idées.Dans le cas échéant il convient de se TAIRE.
Alfa Ousmane Diangolo BARRY, samedi 25 juillet 2009
M. Karifa, si c`est vraiment votre nom, sachez que le pire ennemi de l`homme, c`est l`ignorance. je comprends votre hargne, car comme vous le dites, ce n`est que "petit Cellou", qui vous préoccupe. Les lecteurs comprendront aisément ce qui vous anime, les audits ciblés, dont l`objectif, c`est de se débarraser des personnes que vous n`aimez pas. Pour vous, je suis le diable, parce que je dis haut ce que tout le monde pense très bas. Le retard de la guinée est dû en partie à ce genre d`esprits partisants et sélectifs. Je maintien ce que j`ai dit et le dis haut et fort,même si cela dérange des gens comme vous. Ce n`est pas en développant la haine que vous agirez dans l`intérêt général. Que Dieu vous pardonne, pour moi, c`est déjà fait. Fraternellement
Alfa Ousmane Diangolo BARRY, samedi 25 juillet 2009
Ce n`est pas dans mes habitudes de jouer à la polémique, je ne commencerai pas aujourd`hui, j`attire l`attention de ceux qui n`écrivent que par réaction aux textes qu`ils ont mal lus et mal compris. Je n`ai jamais demandé de renoncer aux audits, j`attire juste l`attention, sur le fait que toutesles personnes qui ont occupés de hautes responsabilités dans notre pays se sont enrichissans citez personne en particulier. je pense que pour faire des audits sur vongt quatre ans, cela demandera beaucoup de temps et d`argent et que la guinée dont les réserves en devises ne couvrent même pas un mois d`emportation, ne peut pas se permettre des audits sur un qurt de siècle. Je sais que nous avons des savants que pourront nous trouver des recettes magiques pour le faire sans dépenser un sous.Vous faites allusion au compot DIARRA, je vous conseille d`aller lire les " racines du mal Guinéen" édité chez Kartala, vous lirez ce que j`ai écrit dessus. Moi,je respect l`opinion des autres, même si je ne suis pas d`accord avec eux. C`est aussi ça la démocratie! La guinée fera ce qu`elle voudra de son destin, mais n`attendez pas que le pays sans sorte avec de telles attitudes de suspicion et de délation, quand cela ne va pas dans votre sens. Je n`ai de leçon à reçevoir ni à donner à personne. Mais quand il s`agit du devenir de mon pays, j`ai mon mot à dire. ce que j`ai dit, je dis haut et fort, n`en déplaisent à certains esprits mal tournés. Monsieur le savant, l`homme qui sait tout, M.BMA, si je ne vous connaisais pas j`allais me formaliser, mais vous connaisant et saissisant votre esprit partisan,vous imaginé naturellement, que chaque fois que j`écris, c`est pour défendre les personnes que vous n`aimez pas, car ils appartiennent à la catégorie que vous aimeriez bânnir, si vous en avire les possibilités. Nous n`avons pas la même culture, ni les mêmes valeurs, vous comprendrez aisément je n`ai jamais réagit à un de vos écrits, même, si je ne partage pas souvent vos écarts de langages et votre mani de faire des accusations gratuites sur les autres, sans jamais comprendr la profondeur de leurs idées." la liberté des uns s`arrêtent là où commence celle des autres". je suis pour la Guinée et l`intérêt supérieur des Guinéens, sans aucune discrimination.En Afrique du sud, ils ont tirés un trait sur l`Aparteid, un des systèmes les plus odieux au monde, dans des pays où il ya eu beaucoup d`atrocités, les gens ont réussis à tourner la page. Mais n`a l`impression qu`en Guinée, le fondamental, c`est de règler le comptes de certains ennemis indésirables. je le dis haut et fort, tant que nous ne serons animés que par la haine, la Guinée ne pourra jamais sans sortir. la reconciliation et le partage de certaines valeurs communes sont facteur indispensables à la renaissance de la Guinée. Patriotiquement et fraternellement.
camara karifa, vendredi 24 juillet 2009
Voila dépuis la mort d`ahmed sekou touré les guineens se cherchent corps et ames pour enfin faire de ce pays un modèle sur le continent,une initiation qui est tout à fait possible si nous n`étions pas associés aux memes destins que ces diables du type d`alfa oussoumane diongolo barry pour autant il n`est pas le seul ils sont nombreux à ne pas entendre parler l`audit pour des raisons inavouées.Ces guinéens en manque du sens de l`honneur et de dignité veulent que le pays soit dans l`anarchie à fin qu`ils puissent pècher en toute impunité comme nous venons de constater sous le regne de lansana conté ou petit cellou se croyait permettre de tout.
Cissé Oumar de Bma, jeudi 23 juillet 2009
Vous jouez à un jeu extrêmement dangereux. Comment, et surtout de quel droit, devrait-on abandonner les audits, au motif que tous les guinéens seraient coupables ? Ce qui est d’ailleurs faux car, on voit bien nos braves populations qui végètent dans la misère dans ce pays incapable de récupérer les sommes colossales détournées par quelques dizaines d’escrocs (qui ont déjà fini d’organiser leur insolvabilité sous le nez du CNDD qui amuse la galerie). En réalité, vous faites partie d’un groupuscule dont la mission actuelle consiste à diffuser cette sornette sur les radios et les médias (en Guinée et à l’extérieur), dans l’espoir de court-circuiter l’opinion publique qui exige les audits avec des sanctions exemplaires. Mais, les guinéens ne sont plus des moutons et toutes les combines seront dénoncées et démontées à l’avenir. Cette idée d’amnistie globale est tordue et honteuse, et tous ceux qui la distillent révèlent forcément leur duplicité, leur complicité et leur parti pris contre l’intérêt réel du pays et de ses populations laborieuses qui savent parfaitement que dans la réalité, il n’y a que quelques centaines de personnes qui ont détourné des milliards de francs guinéens (ou des millions de dollars). Ce sont celles-là qu’il faut absolument punir (et disqualifier définitivement pour la suite). Personne ne perdra son temps à chercher les petits voleurs de poules, ou d’ignames. Ces amalgames et ces appels confus ont pour but de distiller sélectivement le poison sur les uns, en essayant dans le même temps de dédouaner les pillards archi connus, en tentant une fois de plus de noyer le poisson. Il y a intérêt immédiatement à changer vos disques rayés car, vos compatriotes ne suivront plus comme des imbéciles, dans le contexte actuel où les dessous du complot Diarra, ne sont plus un mystère, puisqu’il s’agissait d’éliminer un grand nombre de paisibles citoyens qui ne s’étaient pas méfiés assez tôt. Hélas !
Cisse, mardi 21 juillet 2009
Des hommes d`honneur, la Guinée en a eu. la question que je me pose souvent, est les guinéens savent-ils ce qu`ils conduisent et ce qui les conduit? car nous avons eu des hommes intègres qui ont voulu faire de ce pays un exemple de la volonté et dignité de l`homme noir. Hélas les brebis galeux, les ambitieux égoïstes n`ont eu que de croire aux rapports des anciens maîtres. les visions futuristes d`un pays d`exception deviennent ensuite désolantes. Mais avec ces deux derniers hommes de kaki l`histoire était tout autre et pouvait donner un meilleur lendemain que la Guinée a raté de peu après son NON. cela doit servir aujourd`hui de leçon pour les Guinéens. ne nous laissons pas impressionnés par des armes, ni par ces discours insensés. nous somme la Guinée et nous faisons la Guinée Dadis n`est rien d`autre que l`un des millions des gens qui ont la nationalité Guinéenne. ne donnons aucune vraisemblable intention de Dadis de pouvoir rester au pouvoir, et ni de retour après départ. nous ne devons plus négocier notre droit mais devons l`arracher. La Guinée n`appartient pas au CNDD. Si par peur nous laissons cette équipe au pouvoir nous n`aurons que notre faiblesse et manque patriotisme à accuser. Que nos vœux se rejoignent pour le bonheur de la GUINEE.
Bangaly Traore, lundi 20 juillet 2009
pour mettre fin à ce théâtre,il faut nécessairement le départ de Dadis et son fameux cndd,et pour organiser les audits publics et les crimes de sang des deux regimes défunts,il faut un nouveau regime,car Dadis et son groupe ne sont point en mésure d`organiser les audits et ni les crimes dont le ministre coplan à participer.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011