mardi 9 février 2010
La Feuille de Route

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine lors de sa 57e réunion du 21 juin 2006 à Addis-Ababa, Ethiopie, a publié un document intitulé "Note d'Information sur l'Evolution de la Transition en République Islamique de Mauritanie, PSC/PR/2 (LVII)". Je conseille vivement à tous les dirigeants politiques, militaires et syndicaux ainsi qu'à tous ceux qui veulent une transition réussie en Guinée de le lire. Ce document peut servir pour développer une feuille de route pour la transition.

J'ai remarqué que certains points évoqués dans le document cité plus haut sont déjà réalisés et/ou en voie de réalisation en Guinée. Un proverbe français dit que "qui va doucement va sûrement et qui va sûrement va loin."

J'ai déjà conseillé et je continue à conseiller qu'il ne sert à rien de se précipiter dans des élections bâclées dont les résultats seront contestés. La feuille de route que je recommande au Général Sekouba Konaté, à M. Jean Marie Doré, à Madame Hadja Rabiatou ainsi qu'à tous les acteurs politiques et syndicaux guinéens, doit avoir les étapes suivantes:

1- Le retour d'exil de tous les dirigeants politique (cette étape est presque réalisée)

2- Le lancement de journées nationales de la concertation. Les partis politiques, les dirigeants militaires et syndicaux et la société civile doivent y participer. Tous les thèmes importants à la Guinée doivent y être discutés.

3- La création d'une Commission Nationale Electorale Indépendante qui sera chargée de l'organisation de toutes les élections législatives et municipales et de l'élection présidentielle. Le Président et les membres de la CENI doivent être choisis parmi les Guinéennes et les Guinéens qui sont reconnus pour un esprit d'indépendance et une très grande honnêteté.

Si les participants aux journées de concertations décident de réviser la constitution guinéenne, il faut impérativement organiser un referendum constitutionnel. La CENI aura la grande responsabilité d'organiser ce referendum, réviser la liste électorale et être sure que les élections municipales et législatives et l'élection présidentielle se passent dans de très bonnes conditions conformément au calendrier électoral défini durant les journées de la concertation nationale.

Le travail ne sera pas facile. Il faut un appui politique, technique et financier des pays amis de la Guinée et des organisations internationales.


Seydou Coulibaly
, Philadelphia, PA, USA
Professeur


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011