jeudi 17 juillet 2008
La Femme est aussi capable….
Saran Daraba KABA

« L’intégration régionale s’avère jusqu’ici la stratégie la plus à la mode que les différents pays du monde semblent avoir choisie pour consolider leur statut traditionnel de pays dominants dans le système capitaliste mondial ou s’immuniser contre les effets négatifs de la mondialisation » dit Robert Gilpin.

Pour les Etats africains affaiblis tant économiquement que politiquement, étant les produits de « balkanisation » de la colonisation occidentale caractérisée par le pillage systématique des ressources et accentuée par la mauvaise gouvernance de certains leaders Africains héritiers, l’intégration régionale est presque une nécessité et non pas une option.  

Pour décrypter ce puzzle, Dr. Saran Daraba KABA, Présidente fondatrice du Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix et ancienne ministre guinéenne des Affaires Sociales, a bien voulu se prêter à mes interviews conduites par le biais de l’internet et dont j’ai tenu à vous livrer une copie en raison de la pertinence des idées de cette femme dynamique et exemplaire pour mettre en exergue que les femmes guinéennes sont aussi capables que les hommes.

Sekou CAMARA : Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Hadja SARAN DARABA : Je suis Dr Saran Daraba Kaba, pharmacienne, ancienne Ministre, Vice Présidente du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée en charge des questions politiques, Secrétaire Exécutive de l’Alliance Nationale de lutte contre la faim et la malnutrition et Présidente fondatrice du Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix

CAMARA : Evidemment, vous êtes intéressée aux importantes questions sur l’Afrique, y compris l’intégration régionale, comment définissez-vous cette question ?

HADJA : Je définis cette question comme un enjeu majeur pour les peuples africains en ce début du 21e siècle

CAMARA : Vu les acquis minimes et les défis à relever pour une intégration régionale réussie, êtes-vous pessimiste ou optimiste pour le cas de l’Afrique de l’Ouest ? Et pourquoi ?

HADJA : Malgré les difficultés et les obstacles, je crois en l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest car elle a précédé les Etats modernes qui se trouvent dans cette région. En effet, l’Afrique de l’ouest a abrité des Etats Nations depuis plusieurs siècles, Etats dont les limites dépassent les frontières des micro Etats issus de la colonisation, elle-même source de balkanisation de l’Afrique.

En outre l’éveil de la conscience africaine est aujourd’hui une réalité même si les fruits de cette renaissance tardent à venir ; mais le processus est engagé et il est irréversible !!!!!!!

CAMARA : Est-ce que faut-il emboiter le pas a l’U.E pour que l’intégration ouest-africaine soit une réussite ? Et pourquoi ?

HADJA : L’Europe et l’Afrique ont des destins liés, même si les différentes classes politiques de l’Europe ne semblent pas encore s’en convaincre et ne veulent pas œuvrer de manière ouverte et responsable à un partenariat profitable pour tous !!!!!! Le temps cependant va les contraindre à y travailler, sinon l’Europe pourrait y perdre !!!!!!!

CAMARA : Faut-il promouvoir l’intégration régionale dans le domaine économique seulement, étant la base du développement humain?

HADJA : Non, évidemment ; le développement est multisectoriel et l’aspect économique n’est qu’une de ses facettes ; il est impératif de prendre la base culturelle comme terreau devant nourrir toutes les autres initiatives ayant comme objectif le bien-être des populations dans la paix

CAMARA : Pouvez-vous évoquer brièvement ce que vous estimez être des obstacles politiques, économiques et sociaux à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ?

HADJA : La non adéquation entre les structures et les objectifs de développement par l’adoption de modèles étrangers et non maîtrisés par les africains :

-       Le système économique mondial qui est discriminatoire

-       La perte des valeurs africaines dans les schémas de développement

CAMARA : Qu’est-ce que vous suggérerer aux leaders ouest-Africains en vue d’une intégration réussie ?

HADJA : Remettre la ruralité au centre des programmes et politiques de développement

CAMARA : Que pensez-vous de la CEDEAO par rapport aux autres communautés régionales africaines?

HADJA : Elle est pour le moment la meilleure des communautés régionales

CAMARA : Quel est votre message aux chercheurs en intégration régionale ouest-africaine?

HADJA : Faites des recherches et publiez les résultats !!!!!!!

Merci a vous

Propos recueillis par Sekou A. CAMARA, Malaisie 
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011