Le lundi 11 Mai 2009 à 10H, une importante délégation de la fédération UPR Benelux, conduite par son fédéral Diallo Thierno Moussa, a été reçue au 26A Boulevard du Roi Albert II, par les autorités fédérales belges de l’immigration.
Dans le hall de l’imposante bâtisse du WTC, nous attendait Mr Gregory Charpentier, un des responsables des dossiers de la Guinée dans cette institution.
Chaleureusement accueillie, la délégation UPR a été conduite au 21ème étage pour l’entrevue.
Mme Guisset Petra (COI Expert Afrique, du centre de documentation et de recherche) du C.G.R.A, a d’entrée de jeu saluée l’initiative d’une telle rencontre pour un échange d’idées sur la Guinée, le parti et ses nombreux militants vivant dans le royaume belge.
D’après elle, son institution suit de près l’évolution politique en Guinée, depuis la prise du pouvoir par le CNDD, le 23 décembre 2008.
La Belgique, à l’instar des autres pays de l’Union Européenne, souhaite un retour à l’ordre constitutionnel dans la paix et la sécurité en Guinée.
Des questions fondamentales portant sur la liberté politique, la sécurité des personnes et de leurs biens, le calendrier de la transition et la position de l’UPR ont été évoquées lors de son intervention.
En prenant la parole, le fédéral du Benelux remerciera vivement le C.G.R.A et plus particulièrement Mme Guisset, pour leur disponibilité à l’endroit de l’UPR. Au nom du président Elhadj Bah Ousmane et de toute la direction nationale du parti, Mr Thierno Moussa détaillera les raisons de leur visite tout en rappelant que depuis 2004, des contacts réguliers sont maintenus entre l’UPR et les autorités fédérales belges.
« En effet, la conception politique de l’UPR reste et demeure le dialogue et la concertation. C’est dans cet esprit que nous sommes devant vous pour apporter notre lecture sur la transition que vit notre pays », dira-t-il en substance.
Sur les questions évoquées ci-dessus, Mr Diallo apportera des éléments de réponse. D’après lui, la position de l’UPR est sans équivoque :
-
Un mémorandum à été rédigé par le bureau exécutif de l’UPR et remis aux nouvelles autorités guinéennes;
-
Oui à des élections crédibles, transparentes et acceptées de tous; cependant l’absence d’un fichier électoral complet et fiable ne peut pas favoriser une élection crédible en décembre 2009;
-
L’UPR soutien les actions salvatrices du CNDD en matière de lutte contre la drogue et la corruption qui s’était érigée en système de gouvernance.
-
Toutes les bonnes actions seront soutenues si elles vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de notre peuple;
-
Mais nous resterons vigilants quand aux dérapages de tout genre, à la violation des libertés fondamentales du citoyen et au respect de la volonté du peuple.
Le fédéral du Benelux, demandera à nos illustres hôtes de tout mettre en œuvre pour suspendre l’expulsion de nos compatriotes en séjour illégal vers la Guinée. Il rassurera ses interlocuteurs, que les guinéens où qu’ils se trouvent dans le monde, reprendront le chemin du retour vers la mère patrie dès l’avènement d’une véritable démocratie.
Les autres délégués de l’UPR, ont pris tour à tour la parole pour appuyer les déclarations de leur fédéral et apporter leur contribution dans cette rencontre à haut niveau.
Nos hôtes ont pris note de toutes nos doléances et nous avons la certitude qu’elles seront transmises aux instances dirigeantes de la Belgique.
Après 2h d’échange d’idées, la rencontre a pris fin à 12h.
Est il encore besoin de rappeler que la mission première de l’UPR, c’est d’être au service des guinéens en les défendant partout où besoin sera ?
La fédération UPR du Benelux, saisie cette occasion pour remercier et féliciter les membres de cette délégation qui encore une fois, viennent de démontrer que notre parti dispose suffisamment de ressources humaines, pour porter haut et fort son flambeau.
Ces membres sont :
-
Mme Diallo Fatoumata Binta, militante de l’UPR et présidente de l’Association REGARDS DE FEMMES
-
M. Barry Abdoulaye Telly, militant de l’UPR et président de l’Association des ressortissants de Labé en Belgique
-
M. Diallo Thierno Ibrahima, Mr Diallo Alpha : responsables de la Section UPR Anvers
-
M. Diallo Alpha (Zawiya), responsable bureau des jeunes, section de Bruxelles.
Fédération UPR Benelux
Pour www.guineeactu.com