lundi 11 mai 2009
La Fédération UFDG-Benelux encore à l’honneur à la Commission Européenne

Le lundi 21 avril 2009, le Secrétaire fédéral UFDG-Benelux, Monsieur Siradiou  Diallo accompagné de Messieurs Yaya Bangoura et Saliou Bah, respectivement Secrétaire administratif et Secrétaire à la mobilisation et aux questions électorales du Bureau de la Fédération, ont été longuement reçus par le Directeur Général de la Coopération au développement de la Commission européenne, Monsieur Stéfano Manservisi en présence de Monsieur Mats Liljefelt, desk officer de la Guinée.

 

Cette rencontre planifiée de longue date s’est déroulée fort agréablement de 16h à 17h30, dans le somptueux bâtiment  de la Commission, à la rue de la Science, 1040 Bruxelles.

 

L’entretien a porté sur toutes les questions d’actualité de la situation politique en Guinée, notamment sur les élections législatives et présidentielles prévues en fin d'année, conformément au chronogramme de la transition proposé par les Forces Vives et adopté par le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara.

 

Monsieur Manservisi qui fut Chef de Cabinet de M. Romano Prodi (ancien Président de la Commission européenne et ancien Président du Conseil italien), patron de l'importante DG Développement chargée de définir la politique communautaire de développement applicable à tous les pays en développement et de la programmation de l’aide financière, a expliqué de façon claire et détaillée la position de la Commission dans son rôle de partenaire engagé à aider et à accompagner la Guinée dans cette phase cruciale de sa vie politique. Il a indiqué précisément ce qu'il attendait de tous les acteurs politiques et sociaux de la scène guinéenne en vue d'une transition démocratique réussie et apaisée.

 

La Commission, a-t-il dit, utilisera de tous les moyens dont elle dispose (institutionnels et financiers), tel que prévu par l'Accord de Cotonou pour y parvenir.

 

La discussion a porté également sur d'autres questions d'intérêt général dans le cadre de la coopération entre l'Union européenne et la Guinée.

 

Le Directeur Général a montré un vif intérêt pour la rencontre qu'il a qualifié de bonne initiative et a souhaité que le contact soit maintenu. Il a assuré de sa profonde sympathie envers le peuple guinéen.

 

A noter que cette rencontre a eu lieu un mois et demi après que M. Diallo ait été reçu au Cabinet du Président de la Commission, M. Barroso, et, hasard du calendrier, une semaine juste avant l'arrivée à Bruxelles de la forte mission gouvernementale guinéenne, conduite par le premier Vice-Président du CNDD, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Mamadouba Toto Camara, venue entamer des consultations avec l'UE au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou.

 

Faudrait-il encore signaler que c'est M. Manservisi qui a été l'interlocuteur principal de la  délégation guinéenne et qui a dirigé les négociations sous la présidence Tchèque.

Au terme de l'entretien, les trois responsables de l'UFDG sont sortis entièrement satisfaits de l'accueil qui leur a été reservé dans ce haut lieu où viennent régulièrement  Ambassadeurs et Ministres ACP.

 

 

Siradiou DIALLO
Secrétaire fédéral UFDG – Benelux, Bruxelles
pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry Hamidou, vendredi 15 mai 2009
C`est bien interessant d`aller attirer l`attention de la communauté intenationale sur ce qui se passe en guinée. Les guinéens de l`exterieur, que ça soient les partis politiques ou les associations doivent oeuvrer dans ce sens afin que la question Guinéenne soit toujours d`actualité. Par cette occasion il faut que ces partis aillent vers ses compatriotes à travers les differents asso pour inciter les guinéens à se faire ressencer dans les ambassades. On ne peut pas crier vouloir changement et le pouvoir et rester sans participer aux phases électorales et aux élections. merci barry Hamidou Bruxelles

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011