|
Depuis des semaines, on observe sur plusieurs sites Internet une exacerbation des attaques contre Mme Adjidjatou Barry Baud et le site qu’elle anime, Guineeactu.com. Ces attaques sont inspirées par de multiples raisons, mais elles ont toutes un point commun, sous-jacent et non exprimé ouvertement, c’est qu’on s’attaque à elle en tant que femme.
Prenons un exemple tout récent. Lorsque Guineeactu.com a publié l’article de Ben Daouda Touré sur les Peulhs, il y a eu une avalanche de critiques acerbes et même des injures infâmantes contre les responsables du site. Visitez les sites guinéens. Le même article est mis en ligne sur plusieurs d’entre eux, sans que cela n’entraîne la moindre critique contre les animateurs de ces sites. Donc, deux poids deux mesures.
Lorsque Guineeactu.com publie les écrits d’internautes comme Jacques Kourouma ou Marie José Yombouno, c’est une bordée d’injures qu’il essuie, alors que les mêmes s’expriment sur d’autres sites sans susciter la moindre protestation contre les responsables de ces sites.
Lorsque Mme Adjidjatou Barry Baud suggère aux hommes guinéens de présenter des excuses aux Guinéennes pour les mauvais traitements qu’ils leur font subir, elle est boudée par des internautes qui s’exprimaient régulièrement sur Guineeactu.com.
Il faut rappeler un fait essentiel. Guineeactu.com ne se définit pas comme un site communautaire dédié à la défense des intérêts d’une entité donnée. Ce n’est pas non plus le site d’un parti politique, contrairement à ce que certains écrivent à tort.
Guineeactu.com est un site d’information et de débats d’idées sur l’actualité et l’avenir de la Guinée. Beaucoup ne savent pas ce qu’est l’information. Informer, c’est exposer des faits réels, avérés, dûment vérifiés et proposer au lecteur des schémas explicatifs de cette réalité.
Mais les critiques les plus injustes ont commencé lorsque Mme Adjidjatou Barry Baud a proposé, dans un article paru le 23 Juillet 2009, la poursuite des audits sur la gestion passée des anciens premiers ministres, de Sidya Touré à Kabinet Komara. Depuis lors, une petite camarilla de plumitifs haineux, qui ont coutume de déverser des torrents de boue sur les artères de l’Internet, se sont déchaînés contre elle. Or, son point de vue est tout-à-fait impartial et objectif. Certains, sans doute mal intentionnés, se sont empressés de lui envoyer un audit consacré à la gestion de Cellou Dalein Diallo. Elle a refusé de le publier. Raison : il faut attendre que tous les audits soient prêts pour les publier tous, à condition qu’ils soient tous réalisés dans le même esprit d’équité.
Mais la malveillance et la mauvaise foi ne s’arrêtent pas là. Un responsable de site a laissé entendre que Mme Adjidjatou Barry Baud a publié l’article d’un squatteur de site, avec une photo fictive, sans vérifier, seulement parce que cet article ne rejetait pas catégoriquement et les yeux fermés le fait ethnique évoqué par Ben Daouda Touré. Or, l’auteur de cet article existe en chair et en os.
Pour ces malfaisants, parce que Mme Adjidjatou Barry Baud est une femme, ils croient qu’ils pourront la manipuler et en faire l’instrument de leurs propres desseins. Cette mentalité archaïque qui procède du machisme le plus primitif ne fera pas plier Mme Barry Baud, qui ne variera pas de la ligne de conduite qu’elle s’est fixée, à savoir construire un site Internet moderne au service de la Guinée et des Guinéens.
C’est dommage que l’Internet soit devenu aujourd’hui le lieu géométrique de toutes les violences verbales et des incitations à la haine de l’autre, de celui qui est différent, qui ne pense pas comme vous. Cet outil merveilleux a causé l’étalement et l’écrasement des statuts sociaux. La parole du sage est bafouée par celle du va-nu-pieds qui n’aurait jamais pu, en d’autres circonstances, croiser votre chemin. C’est le nivellement par le bas. Un instrument fabuleux de communication est totalement dévoyé et mis au service de la bassesse et de la calomnie. Il ne faut pas que les administrateurs de sites s’y résignent.
German Herrera, Sociologue, un ami de la Guinée
www.guineeactu.com
|