|
Politique étrangère inexistante, budget dérisoire, personnel pléthorique, improductif et démotivé.
« La politique étrangère est le prolongement de la politique intérieur », disent les internationalistes.
Le nouveau Chef de la diplomatie guinéenne fait face aujourd’hui à une situation désastreuse qui reflète le désordre politique qui a affecté le pays depuis plus d’une décennie. Nos diplomates n’ont aucun programme et ne défendent aucune politique étrangère. Ils sont devenus des simples bureaucrates détachés à l’étranger.
Pendant plus d’une décennie, aucune reforme significative n’a été esquissée pour rénover les outils d’action diplomatique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les problèmes ont été laissés en l’état au point de rendre ce Département Ministériel dit de souveraineté tout simplement difficile à gérer :
-
Inexistence de politique étrangère,
-
Personnel pléthorique, improductive et démotivé,
-
Salaires dérisoires et difficilement payés.
Les Ministres qui se sont succédé au Département se sont limités à quatre activités :
-
Les voyages à l’étranger,
-
Les nominations à la sauvette,
-
La gestion de quelques ressources en devises étrangères.
-
Les tentatives de rappel collectif du personnel, sans budget et sans motif.
Les Missions diplomatiques sont laissées à leur propre sort :
-
Retard de payement des salaires,
-
Coupure d’eau et d’électricité pour non payement,
-
Mauvaise relations entre le personnel.
Les Rapports envoyés au Département pour expliquer ces problèmes sont toujours restés lettre morte. Dans un pays où la délégation du pouvoir est une notion quasi inconnue, toutes les décisions sont du ressort du Ministre, celui-ci est naturellement souvent en déplacement à l’étranger. D’où l’immobilisme total. Le Secrétaire Général du Ministère est réduit au rang de super-directeur, incapable de donner même un avis sur des questions purement administratives.
La Guinée a-t-elle une politique étrangère c’est-à-dire un ensemble d’objectifs qu’elle veut atteindre dans ses rapports avec le monde extérieur ?
Trop de Missions Diplomatiques (Ambassades et Consulats généraux) pour promouvoir quels intérêts avec quels moyens humains et financiers ?
Voilà autant de questions que je me pose et je ne vois de salut que dans la fermeture de certaines Ambassades inutiles ouvertes juste pour satisfaire des intérêts extra diplomatiques.
Il faut donc que le nouveau Chef de la diplomatie guinéenne intervienne dans ce Secteur dit de souveraineté pour assainir, dans le délais impartis par la transition, par l’élaboration d’un organigramme réaliste et d’une politique étrangère destinée à fixer des objectifs tendant à l’amélioration de la position internationale de la Guinée pour ainsi donner à notre pays les moyens de sa politique étrangère.
J’espère que le nouveau Ministre saisira l’occasion pour administrer et gérer avec compétence ce département, en organisant notamment une vraie conférence diplomatique – limitée aux principaux postes – pour permettre à ses cadres de diagnostiquer les maux dont souffre ce secteur national afin de lui prescrire un traitement de choc pour sortir la diplomatie guinéenne du coma.
Nouhou Badiar Diallo, New York, USA Ex-diplomate guinéen
www.guineeactu.com
|