mercredi 17 février 2010
La diaspora guinéenne était présente, j'y étais
Abdoulaye-Baïlo Diallo

On a beaucoup glosé sur la situation guinéenne et très souvent déploré cette misère de la population, ainsi que la violence et le mépris qu'elle subit de ses gouvernants depuis l'accession en 1958 à la souveraineté nationale de notre pays.

A la lecture des articles sur le net, on découvre que beaucoup de sujets dans tous les domaines ont brillamment été abordés et largement commentés. Je m'associe à la plupart des écrits dans lesquels je me sens pleinement représenté.

Les guinéens ont de vrais talents individuels, mais l'on peut légitimement s'interroger sur l'absence de résultats heureux pour la collectivité nationale.

Pourquoi la diaspora guinéenne n'est pas associée à la prise de décisions ?

Cette communauté qu'on désigne comme la 5ème région du pays qui en compte 4 naturelles ne doit pas être seulement sollicitée que pour sa contribution. Son apport économique est au-delà de l'aide publique au développement.

Et pourtant, la diaspora guinéenne était présente dans toutes luttes du peuple de guinée. Elle a initié des luttes, s'est mobilisée pour relayer et porter au niveau international les revendications des populations en souffrance. Il n'est d'ailleurs ni nécessaire, ni utile à ce stade d'énumérer, voire justifier les actions de cette diaspora dont le dynamisme constitue un des caractères les plus marquants.

Cette diaspora guinéenne a des atouts et constitue une vraie richesse humaine avec une formation de qualité, des expériences multiples pour contribuer efficacement à sortir notre pays de ses difficultés.

A l'instar de la plupart des pays, la Guinée doit valoriser l'expertise de sa diaspora et facilite le retour et son insertion.

Au lendemain de la désignation du gouvernement de transition de M. Jean-Marie DORE, pléthorique pour un gouvernement de mission à durée de six mois, on peut observer le maintien d'un ministre des guinéens de l'étranger confié à un guinéen de l'intérieur. Sera-t-il l'avocat le mieux indiqué pour examiner et apporter les solutions idoines ?

Certains départements ministériels, qui normalement correspondent à des directions nationales, sont été créés à des fins de placer les amis.

Le ministère des guinéens de l'étranger n'a même pas cette valeur symbolique de prise en compte de la diaspora en confiant ce département à un « diaspo ».

La diaspora guinéenne est composée de citoyens à part entière et mérite d'être correctement recensée pour participer aux élections présidentielle et législatives

A défaut pour le tout nouveau ministre des guinéens de l'étranger de disposer le temps nécessaire pour traiter les dossiers de ses attributions, il y a au moins un dossier urgent qu'il doit pouvoir régler, celui du recensement correct des guinéens vivant à l'étranger. La tache prioritaire à mes yeux est de s'atteler à ce dossier.

C'est donc un vrai test ou challenge qui attend ce ministre en collaboration bien entendu avec les autres ministres concernés par l'organisation des premières élections, libres, transparentes et crédibles de la Guinée depuis son indépendance.

 

Pour le reste et sans faire le procès d'intention, il semble aux dernières nouvelles que dans le Conseil National de Transition (CNT) 8 ou 9 postes sont prévus pour la diaspora. Il est donc urgent de définir les modalités de la désignation de ses représentants.

J'ai souhaité partager avec vous ma préoccupation du moment et vous invite à une vigilance permanente, puisque rien n’est encore réglé.


Abdoulaye-Baïlo DIALLO
, Paris, France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A. Baïlo, vendredi 19 février 2010
Depuis cet article, j`ai été informé que la CENI envisagerait de reprendre le recensement des guinéens de l`étranger avec trois hypothèses, mini, uniquement les pays limitrophes, moyenne, des pays où se contreraient plusieurs guinéens et maxi correspondant aux pays initialement retenus lors du premier recensement, wait and see !
Mohamed, jeudi 18 février 2010
Mr.Diallo est le mal est que la lutte de la diaspora n`était pas aussi democratique. vous avez soutenu des laches et voleurs et aujourd`hui vous etes vous même victime d`eux. Ne soyez pas surpris, ils ne vous accepteront jamais. Ce sont les forces vives qui se sont opposé à ce que la diaspora soit plus impliquée dans le processus democratique en guinée. Vous ne pouvez rester sans le savoir. Ce qui fait mal, vous ne les denoncez jamais. Que voulez-vous donc. Quand on seme le vent on recolte la tempete. Pauvre diaspora.
IBRAHIMA, jeudi 18 février 2010
Eh ben oui le recensement de la diaspora une condition sinequanon d`une élection démocratique en Guinée! M.Diallo, vous avez bien fait de rappeler particulièrement la question du recensement des guinéens de l`étranger. Si aujourd`hui tous les guinéens toute sensibilités confondues appellent de ses vœux des élections libres, transparentes et crédibles; un certain nombre de questions d`ordre opérationnel reste a élucider. Le recensement de la diaspora en ai justement une.Rien que pour les recensements entrepris par la CENI en 2009 les dispositions nécessaires a l`enrôlement de cette composante indispensable de notre nation n`ont pas été prises et pour rappeler un peu les faits (rien qu`en France, seulement 4 villes ont eu droits d`accueillir une équipe chargée d`enrôler les électeurs de toutes les villes de France et pour une durée de séjour totale de ces équipes de moins de 10 jours). Pour qui connait les distances a parcourir par les rares citoyens qui tenaient a se faire recenser, les moyens financiers nécessaires pour rallier ces grandes villes et surtout la nécessitée de planifier le voyage on comprendra aisément l`échec de cette façade de recensement. Espérons que pour cette fois-ci les dispositions nécessaires seront prises a temps. En tout cas wait and see!
sanaba Coné, mercredi 17 février 2010
Vous avez bien fait de partager cette préoccupation. Je pense qu`elle est partagé par tous les Guinéens à l`extérieur et qu`il faudrait une mobilisation de notre part pour ne plus être utilisé quand cela ne va pas au pays. Nous devons exiger d`être associés à toutes les décisions concernant la Guinée, d`autant plus que nous sommes les premiers bailleurs de fond.
alpha, mercredi 17 février 2010
Les guineens dit de l`interieur nourissent un grand complexe á l`egard des guineens dit de l`exterieur. je ne vous apprends pas qu`un plombier exercant ici est meilleur comparé á ingenieur mecanicien guineen de l`interieur. Par complexe, ils preferent toujours recycler la même mediocrité. Ceci dit, je ne vois pas dans mon environnement immediat beaucoup de guineens de l`etranger qui voudront tout laisser pour participer á un gouvernement guineen... Soyons sur nos gardes les politiciens guineens commencent á se rendre compte de la force que represente la diaspora ils voudront s`en servir pour le besoin immediat.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011