dimanche 4 janvier 2009
La descente des militaires chez Cellou Dalein DIALLO : l’Aguisav déplore, mais…

C’est avec une désagréable surprise que nous, de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav, avons appris, par un coup de téléphone que nous avons reçu de M. Mohamed SYLLA, Secrétaire aux Relations Extérieures au niveau du BE de l’Aguisav, que des militaires sont descendus chez Monsieur Cellou Dalein DIALLO, l’un des anciens premiers ministres du Général Lansana CONTE et président de l’Ufdg.

 

Nous déplorons sans équivoque cet acte regrettable que nous avons toujours dénoncé et combattu.

 

Nous invitons Son Excellence Monsieur le Président Commandant Moussa Dadis CAMARA et le Cndd, à œuvrer pour que de tel acte répréhensible ne se répète plus dans le pays.

 

La violation des droits élémentaires du Citoyen, la Guinée en a trop souffert. Il faut que cela cesse maintenant. Même si après, nous avons appris par la suite qu’une délégation du Cndd et le Premier Ministre Kabinet KOMARA, se sont rendus chez Monsieur Cellou Dalein DIALLO pour lui présenter des excuses, tout en reconnaissant que cet incident malheureux relève de certains éléments incontrôlés de l’Armée.

 

Cette démarche du Cndd et de la Primature, l’Aguisav s’en réjouit à plus d’un titre. Car, cela prouve à suffisance, que les choses sont entrain de bien évoluer dans notre pays, avec l’arrivée du Commandant Moussa Dadis CAMARA du Cndd et de M Kabinet KOMARA à la primature.

 

Rien ne sera plus comme avant. La page Général Lansana CONTE est entrain d’être tournée définitivement. Le Changement est désormais irréversible. Que cela soit clair et net. Tant mieux pour la Guinée.

 

Sinon, dans un passé récent, de telle démarche de la part du pouvoir était impensable, quelque soit les exactions commises sur un citoyen. Surtout quand M Cellou Dalein DIALLO, lui-même, était aux commandes comme premier ministre dans les années 2004 -2005, des choses plus graves que cela se sont passées, mais son gouvernement n’a rien fait, à l’époque, pour les victimes. Il s’agit entre autres:

 

-      Le 29 Décembre 2004, répression sanglante à Fria d’une manifestation pacifique, bilan 1 mort, plus d’une dizaine de blessés par balles réelles et plusieurs dizaines d’arrestations.

 

-      Le 5 Janvier 2005, dans toute illégalité, arrestation et détention au secret, de l’opposant et ancien maire de Lola, Antoine Gbogolo SOROMOU, Secrétaire de l’And. La communauté forestière n’a pas crié au scandale.

 

-      Le 13 Janvier 2005, sous ordre de son ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Sékou Décazy CAMARA, comme d’habitude, des étudiants ont été licenciés de façon arbitraire, parce que tout simplement, ils revendiquaient leurs droits légitimes.

 

-      Le 19 Janvier 2005, l’affaire de Enco 5 est montée de toutes pièces. Les arrestations abusives et aveugles, mais illégales, des innocents citoyens en ont suivi : journalistes, avocats, leaders politiques, militaires, civils, femmes et enfants mineurs, vieux… personne n’a été épargnée. L’imam de Simambossia, El Hadj Mamadou TOURE, arrêté dans la mosquée et jeté en prison, y a perdu la vie (paix à son âme). Aucune commission d’enquête n’a été mise sur pied pour nous élucider sur cet assassinat volontaire. Le respect des droits des citoyens s’est détérioré à plus d’un titre. Sa communauté est restée sereine et sage.

 

-      Les militaires et civils ont été arrêtés, dans le cadre d’un complot imaginaire, fomenté au Palais du Peuple. Ils ont été illégalement mis en prison, sans jugement, pendant des années. D’autres les ont rejoints, comme Général Mamadou Toto CAMARA et tant d’autres.

 

Tous ces faits ayant trait aux violations flagrantes des droits élémentaires humains, que nous venons de relater, ont été avalisés par le gouvernement Cellou Dalein, qui est resté  silencieux là-dessus. A l’époque personne n’a crié au scandale politico-ethnique. Pourtant Cellou Dalein pouvait faire, comme Kabiné KOMARA le fait maintenant, surtout qu’il venait de remplacer quelqu’un qui a claqué la porte et craché au visage du Général Lansana CONTE. Il s’agit de M Louncény François FALL.

 

Pourquoi alors aujourd’hui, d’aucuns veulent nous envoyer aux gouffres interethniques ?

 

Quel est le leader politique qui n’a pas été perquisitionné, même arrêté illégalement en Guinée, hier, par le système dégradant que Cellou Dalein DIALLO servait avec dévotion pendant plus de quatorze (14) ans ?

 

Que ce soient Alpha CONDE, Mme Fatou BANGOURA, N° 2 du Rpg, Doyen El Hadj Mamadou BA, Jean Marie DORE… Tout dernièrement Maligui SANKON, ancien gouverneur de Conakry et président de LCC, arbitrairement arrêté par l’équipe SOUARE, dont l’Ufdg de Cellou Dalein était membre.

 

M. Cellou Dalein DIALLO est-il supérieur à ceux-ci, pour qu’il tire sur la fibre ethnique ?

 

Cela vaut-il le coût de vouloir embraser la Guinée, surtout quand les nouvelles autorités ont reconnu les faits et ont présenté des excuses, en ce moment de régime d’exception ?

 

Quand le pouvoir présente ses excuses à un citoyen, c’est une première en Guinée ! Le monde évolue, la Guinée aussi. Que Dieu soit Loué et Exalté !

 

Moi qui vous parle, en 1995, j’ai été arrêté et malmené pour mon opinion, par Commissaire BARRY à Faranah, devant ma pauvre mère et mes enfants orphelins, qui venaient de perdre leur mère. On m’a enchaîné en prison avec les bandits à grand chemin et les drogués. Les agents m’ont retiré tout l’argent que j’avais sur moi. Mais jusqu’à présent, Commissaire BARRY refuse de me présenter ses excuses…

 

Réfléchissons et ressaisissons-nous, chers compatriotes. Il ne faut pas que l’on se prête à ce jeu dangereux et dévastant des pyromanes.

 

Nous avons été édifiés, même contents, quand tous les journalistes se sont mobilisés, exceptés quelques rares, pour exiger la libération du journaliste M Thernodio DIALLO, Directeur de publication du journal ’’La vérité’’. C’est cela la Nation. On ne peut pas bâtir la Nation avec sa seule communauté.

 

Heureusement, ceux qui prennent leur rêve pour de la réalité, c'est-à-dire voir les guinéens s’affronter entre eux, perdent leur temps. Car, le Peuple de Guinée tout entier est suffisamment mûr pour se détourner de ce Changement déjà amorcé effectivement par l’arrivée du Commandant Moussa Dadis CAMARA et du Cndd.

 

Rien ne sera plus comme avant ! C’est pourquoi, nous  déplorons et condamnons fermement cette descente des militaires chez Cellou Dalein DIALLO, en tant que citoyen libre et indépendant. Et nous nous battrons pour que cela ne se répète plus dans notre pays. Même si, en son temps, il n’a rien fait pour améliorer les conditions des droits de l’Homme, quand il était aux affaires avec Général Lansana CONTE.

 

Cependant, il faut le dire sans ambages, l’Aguisav trouve farfelues et irréfléchies, des extrapolations politico-ethniques de cet incident malheureux de la part de ces petites gens ayant pour but d’intoxiquer et désinformer l’opinion publique et d’attiser la haine interethnique dans notre pays. De telles interprétations, la Guinée n’a pas besoin.

 

Nous estimons aussi, que même l’Ufdg, en tant que parti qui se veut national, n’a pas besoin de telles interprétations, à moins que son leader voudrait être le président d’une communauté. Mais  si c’est vrai qu’il veut être président des guinéens et de tous les guinéens sans exclusion, il doit être le premier à se désolidariser de ces colporteurs de fausses nouvelles et des accusations fortuites, avec leur appareil ’’ethnomètre’’ (appareil imaginaire et subjectif, mais très cher aux ethnocentristes, qui sert à mesurer la quantité d’éléments d’une ethnie dans un organisme donné, qu’il soit politique ou administratif).

 

Nous disons à tout un chacun de se ressaisir pendant qu’il est encore temps. Tout acte, si grave soit-il, ne doit pas être vu à l’angle ethnique. Rien ne sert à faire des insinuations pour opposer les guinéens entre eux, si nous voulons éviter à la Guinée, le syndrome rwandais. La culture de la haine à caractère ethnique ne profitera à personne, même aux auteurs. Nous ne cesserons de répéter cela.

 

Nous disons aussi, que la Guinée n’a besoin que des cadres compétents et intègres pour se développer, et non un soi disant ’’équilibrage ethnique’’, comme l’exigent certains, qui ont comme seul repère ’l’ethnie’’. Quand on sait que ’’l’ethnie’’ est le ’’repaire’’ des hommes politiquement médiocres, qui sont en manque de mots pour convaincre les interlocuteurs d’en face.

 

Ce que nous, de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav, sollicitons auprès de Son Excellence Monsieur le Président Moussa Dadis CAMARA et du Cndd, c’est de veiller à ce que cet incident malheureux ne se répète plus, et l’organisation, dans un délai raisonnable, des élections transparentes et libres.

 

Pour le reste, les gens ronronnent, la caravane continue son chemin tranquillement !

 

Que Dieu Le Tout Puissant Allah protège la Guinée. Amina.

 

Fait à Freetown, le 03 Janvier 2009

 

Dr Fran Morri T SAMMOURAH

Président de l’Aguisav - La Voix  des Sans Voix-

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ALPHA DIALLO, mardi 6 janvier 2009
MERCI MR.SOUMMAH.LA GUINEE A BESOIN DE GENS COMME VOUS.
Morciré Camara, lundi 5 janvier 2009
Je formulerai des bénédictions pour quiconque fera lire ce texte à Monsieur Lamarana Diallo sans oublier les autres illuminés qui s`abreuvent et respirent par l`ETHNIE surtout lorsqu`ils sont à court d`arguments.
baldez, lundi 5 janvier 2009
Mr sammourah,merci et felicitation pour cette analyse qui doit etre dans les tetes de tout guineens,que
Issiaga DANSOKO, dimanche 4 janvier 2009
Analyse honnête, responsable et sans parti pris. C`est de cela que nous avons besoin. Même si Cellou Dalein n`est pas le meilleur ami des droits de l`homme, pour des faits dont vous venez de révéler certains, battons-nous pour qu`une injustice ne crée d`autres injustice. Merci Docteur!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011