lundi 30 août 2010
La démocratie est, en général, le pouvoir des citoyens
Naby Laye Camara

Mais les démocraties modernes se définissent comme le pouvoir des élites responsables devant les citoyens.

La réussite et, de ce fait, la véritable existence de la démocratie dépend, dans la bonne mesure, des activités et des comportements des élites politiques, économiques et sociales de chaque pays.

Les tâches de la démocratisation et de la consolidation présentent, en particulier, des habilités d'un leader solide et capable de mener à bien les énormes changements politiques, économiques, sociales et culturelles inhérentes à ces processus.

Les pays dont les leaders ne sont pas à la hauteur de ces difficiles tâches, courent le risque de perdre l'opportunité de se démocratiser.

Les tergiversations du leader du RPG, Alpha Condé, sont inquiétantes.

Selon lui, une mafia est en gestation contre la nation guinéenne. Une mafia que l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, selon les mêmes sources, entretient pour monopoliser le pouvoir en Guinée.

Ce qui, du coup, peut nous rappeler le régime de Sékou Touré. "La Guinée est en danger, un complot imminent menacerait sa destinée", s'exclamait le leader de la révolution.

De ce régime, nous savons la suite.

Dans l'actualité, le président du RPG utilise l'arme de l'opportunisme pour arriver à son but. Tous les moyens sont bons, le plus important est d'atteindre le but.

Quand un parti politique s'attaque, et sans fondement légal, à une élite patronale, on peut bien se demander si ce parti est en parfaite condition de diriger une nation, comme celle de la Guinée.

Est-ce un problème de maturité politique ou d'inexpérience?

La visite à la tombe du feu Lansana Conté. Le voyage au Burkina pour, peut-être, se "situer" avec Dadis Camara. Le ralliement avec certains ministres du régime précédent.

Le professeur Alpha Condé "fait bien". C'est de l'opportunisme. Il faut savoir chercher le maximum d'électeurs, même s'il faut renoncer à ses propres principes.

Mais à quoi tout cela pourra servir si l'on doit accuser toute une élite patronale d'un pays, de mafia?

A noter que les élites politiques ne sont pas les uniques qui doivent se tenir aux règles basiques de la démocratie pour que celle-ci se développe. Toutes les élites représentent directement ou indirectement un rôle important dans la vie politique de son pays.

Les élites patronales, militaires, religieuses, periodistiques et académiques, entre autres, ont des responsabilités dans leur respective sphère d'activités quand il s'agit d'observer les principes et idéaux du comportement démocratique.

Le leader du RPG veut essayer tout.

Il y a peu de temps de cela, Alpha Condé disait qu'à un moment donné du processus démocratique en Guinée, qu'il pouvait bénéficier l'appui de l'armée pour prendre le pouvoir. Mais qu'il avait préféré s'abstenir.

"Je pense, donc je suis", comme disait l'autre. Il y avait sûrement l'idée de recours à la force, mais, peut-être, il fallait mettre tous les points sur les i.

De toute façon, c'était d'utiliser l'élite militaire pour diviser et régner. Aujourd'hui, c'est l'élite patronale qui doit payer les frais.

Le difficile est, comment un parti politique peut gouverner un pays en n'excluant l'élite patronale?

Comment peut-il réussir les tâches de la démocratisation et de la consolidation de la démocratie dont la Guinée a tant besoin?

La démocratisation fait référence au processus d'établir la démocratie. La consolidation se réfère à la stabilité de la démocratie.

Il va de soit, que gagner les élections, aujourd'hui en Guinée, c'est bien être capable de maintenir ces deux processus de démocratisation et de consolidation de la démocratie.

Sans la participation des élites dans la gestion du pouvoir, ni la démocratisation ni la consolidation de la démocratie peuvent être réalisables.

Seule la frustration gagnera le terrain.

C'est le compromis avec la liberté économique et politique des pères fondateurs des Etats-Unis, une élite patronale économique et politique très sélective, qui a situé ce pays sur le chemin vers la démocratie actuelle.

Tous les moyens sont bons, le plus important est d'atteindre le but.

Mais il arrive très souvent (et très souvent), et malheureusement, que le but ressemble aux moyens.

Alpha Condé a-t-il jugé, de manière rationnelle, cette autre face de la médaille? 


Naby Laye Camara
Membre du secrétariat de l'Ufdg-Belgique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Condé Néné Hawa SOW, mardi 31 août 2010
Les familles UFR, NGR, UFDG, PUP, GECI....ont le regret de vous annoncer le décés de leur adversaire RPG, décés survenu des suites d`une mauvaise alliance à l`hôpital de la politique, l`enterrement aura lieu le 19 septembre 2010 au cimitière de la defaite
tiekourani, mardi 31 août 2010
Bonne analyse monsieur.alpha est un mediocre pour qui la fin justifie les moyens.il usera de tout les moyens pour le pouvoir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011