lundi 5 juillet 2010
La démocratie à l’épreuve en Guinée!
Mouctar Diaby

Encore une fois notre évolution vers la démocratie traverse une phase critique. Si les nombreuses voix qui se lèvent actuellement confirment que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a éliminé le candidat de l’UFR par voie électronique, alors la menace aurait eu raison de la démocratie. Dans cette circonstance, aucune raison acceptable ne peut justifier que l’on choisisse de sacrifier un candidat sur l’hôtel de l’accommodement ethnique. Nous aurions alors raté un virage important de notre entrée en démocratie, à moins que la cours suprême se décide à dire le droit pour l’intérêt suprême de tous les Guinéens.

S’il y a un dénominateur commun que l’ensemble des partis partagent c’est que cette élection a brillé par son manque de transparence. Il ressemble à une grande mascarade électorale dans laquelle le choix du peuple est loin d’occuper une place importante. Devrions nous nous résigner au fait que le président qui administrera le destin des Guinéens ne soit pas réellement issu de la volonté du peuple? La menace ethnique doit-elle prendre le pas sur la démocratie? Tous les Guinéens clairvoyants doivent dire non à une telle logique si elle est avérée, car si l’on n’y prend garde, cela nous mènera à l’abîme.

Une telle logique, si elle existait, se singulariserait aussi par un manque de discernement notoire. Si le dessein est de permettre qu’un second tour se fasse entre les partis ethniquement plus représentés et non selon le choix des Guinéens, rien ne garantit que même dans ce scénario le parti qui perdra les élections se conformera aux résultats déjà préfabriqués. Puisque la logique de la menace peut désormais faire recette, le perdant du second tour tentera de l’utiliser en sachant que c’est une méthode qui marche. Comme disait un illustre penseur : « Une injustice ouvre toujours la voie à la suivante ». Au nom de ce principe, il serait stratégiquement très illusoire de penser que nous pouvons enraciner durablement la démocratie en Guinée en la fondant sur la soustraction à priori d’un candidat issu de la volonté populaire.

Ainsi, il est important que la Cour suprême, garante de la stabilité de nos institutions, veille au grain pour refuser une démocratie à coquille vide. Si les tractations actuelles se confirment, la classe dirigeante actuelle aura failli à sa mission car on ne peut en aucun cas corriger une injustice par une autre. Par le passé la mainmise des militaires a été dévastatrice pour notre évolution comme nation; la voie des combines malveillantes peut être pire.

Il est temps que tous les Guinéens veillent à ce qu’une vraie démocratie s’installe car c’est au prix de longues luttes que nous sommes arrivés à ce stade. Tous les Guinéens y ont participé au prix de leur vie et nous ne devrions pas accepter que les règles du jeu nous soient fixées de manière non compréhensible. Au nom de tous ces sacrifices il serait non admissible que de pareilles combines antidémocratiques soient instaurées comme règle dans notre combat démocratique.


Mouctar Diaby, Montréal
Administrateur économique et social


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
VALMONT, mardi 6 juillet 2010
Le voleur crie "Au voleur". Le PUP a fait un score ridicule mais il reste encore en Guinée des partisans de la démocratie à la mode de Lansana Conté. Si l`on annule toutes les voix du RPG, ils peuvent gagner!
toure, lundi 5 juillet 2010
Je suis vraiment surpris que sidya pretende avoir été triché.Il ne peut pas être à la ceni à travers ben sekou qui est son militant et se faire tricher par la même ceni.En effet,à mon humble avis son complot au sein de la ceni a échoué et maintenant il est aux abois.Personnellement je ne vois pas ou sidya pourrait prendre les 15 pour cent que la ceni lui accorde,je reste convaincu que ce sont les voix de alpha conde qui ont été spolié,je suis sûr que dans la réalité alpha condé a beaucoup plus de 20 pour cent.Sidya prétend que la basse guinée a voté entierement pour lui,cela est d`autant plus faux qu`il est illogique que cette partie de la Guinée vote pour sidya en lieu et place de kassory ou de abe sylla. Depuis longtemps la ceni de sidya prépare ces élections en sourdine.
AISSATOU SOW, lundi 5 juillet 2010
S`il est vrai que Sekouba a voulu ou a soutenu Alpha Conde pour qu`il soit au deuxieme tour de l`election presidentiel, il a commis une grosse erreure. Apres tant d`efforts apparents que je suppose honnetes de sa part, il devait rester neutre entre les candidats afin que l`histoire et les hommes continuent de retenir de lui l`integre et celui qui aura permis aux guineens d`etre sur la voie du salut. Quand aux populations Guineennes, je conseil qu`elles se mefie des manipulations des differents politiciens qui vont tous faire pour que ca eclate. Les militants de l`UFR ont le droit d`organiser des marches de protestations pour denoncer des suppose irregularites. Mais tout en tenant compte du contexte actuel de la Guinee. Que les militants des autres partis tels l`UFDG, l`UPR, le PR, etc.. ils faut pas qu`ils se pretent au jeux destrictrice des politiciens ambitieux. La cours supreme est la pour resoudre les conflits qui naissent de ces contentieux politique. Donc aulieu de s`affronter dans les rues de la capitale, qu`ils fassent confiance a l`institution superieure de la magistrature afin que celle ci dise le droit, tout le droit et rien que le droit. Que les militants ne se pretent pas aux manipulations politiciens pour detruire les acquis et encourage par la les miltiaires (qui ont quittes le pouvoir malgres eux car sur la pression du peuple et de la communaute internationale) de trouver des arguments pour reprendre le pouvoir et nous replonger dans le Chao dont`ils sont maitres.
Sam, lundi 5 juillet 2010
Je suis d`accord avec toi que chacun a voté Diaby. Mais Cellou dont les militants ont attaqué ceux de Mr BAH Ousmane,FALL et de Sidya mon candidat faisant des morts et blessés apres avoir fait porter le Tee-Shirt de ce dernier a leur Chien ne pourront jamais voté Cellou. Il aura des problemes de raliements en plus de son ethnostratege plus attisant et le communautarisme peuhl.
sorel Keïta, lundi 5 juillet 2010
Il faut arrêter! Sidya est un mauvais perdants. Il a ses Hommes à la CENI. Ben Sylla est un de ceux-là. Donc il faut qu`il arrête notre candidat Alpha Condé est bien au 2ème tour et nous allons voter pour lui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011