vendredi 6 février 2009
La Corruption d’Etat : Impunité ou continuité ?

Le sous-sol guinéen regorge d’innombrables ressources minières et énergétiques. Deuxième producteur mondial de bauxite après l’Australie, la Guinée dispose d’une réserve de plus de 200 milliards de tonnes de cette matière première. Sa façade maritime est longue de plus de 300 km. Elle dispose de belles plages de sable blanc et fin. La nature a doté la Guinée d’un grand pouvoir d’attraction touristique. Enfin, la Guinée est un pays qui a tout ce qu’il faut pour se développer et réussir ses projets d’avenir. Paradoxalement, elle manque de tout. Pourquoi ?… 

  
Des groupes mafieux se livrent à des perversités financières, jusqu’ici tolérées et parrainées par des dirigeants politiques et économiques corrompus. C’est ainsi qu’au vu et au su de tout le monde, un n’importe quel vas-nu-pied pouvait devenir milliardaire d’un jour à l’autre, sans aucune justification de l’origine de sa fortune. La tolérance et la complicité étaient de mise.


Cette réalité gangrène notre pays depuis son accession à l’indépendance. Une bien triste réalité que l’on constate, mais contre laquelle on a du mal à engager un vrai combat judiciaire.

 

D’immenses maisons en hauteur ont été édifiées à la hâte. Elles poussaient comme des champignons, le long des grandes artères de la capitale, dans un style typiquement conakryen. On y rencontre des demeures somptueuses, des magasins et des immeubles qui sont souvent construits sur des terrains qui sont des propriétés de l’Etat. Ils sont souvent loués ou vendus à des particuliers, dans des conditions quelque fois très obscures.

 
Les nouveaux riches de la deuxième république se sont livré à une occupation sauvage de nos toutes nos terres à l’intérieur du pays. Des unités agro-alimentaires qui tournent à plein régime au frais de l’Etat guinéen. Les semences et les produits phytosanitaires ainsi que les engins agricoles qui sont payés par l’Etat. Les récoltes sont également exportées sous le regard impuissant des populations, en direction des pays voisins. Les guinéens ont toujours été privés et n’ont servi, souvent, que de mains d’œuvre, laissés pour compte dans l’indignation.

 

Nous n’accepterons plus jamais cela dans notre pays. Désormais, tout le monde doit rendre compte, afin que la justice se manifeste. Il ne suffit pas de se présenter au camp Alpha Yaya Diallo pour répondre à une ou deux questions, c’est un jugement à la hauteur du crime qui a été commis, que les guinéens attendent :


Mauvaise gestion du bien commun, escroquerie, détournement de fond public, manque de sincérité et de loyauté envers le peuple. Tant de délinquances qui ont conduit le pays dans de nombreuses formes de perversion : l’absentéisme, le favoritisme, le clientélisme, la paresse et l’indiscipline, la mégalomanie, le népotisme, le trafic d’influence.


Ces voyous de la république ont aidé des entreprises peu fréquentables, à entrer et à s’installer d’une façon irrégulière dans le pays, sans aucun statut international. La violation systématique des droits de l’homme, le trafic de drogue ou de devises, ou encore l’évasion fiscale et les fraudes douanières.

 

La justice doit aussi s’intéresser aux criminels qui ont occasionné la transformation de notre pays en poubelle pour ordures nucléaires (l’île de Kassa, février 1988). Souvenons-nous du cargo norvégien KLAVENESS qui a déversé sa cargaison de 14.500 tonnes de déchets toxiques en provenance de la Philadelphie.



Sidiki KEITA

Ubradec-Paris

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011