jeudi 17 juillet 2008
La communauté internationale préoccupée par le cas guinéen
Ibn Chambas

Une mission de la CEDEAO et des Nations Unies vient de séjourner dans notre pays. Au cours de leur séjour, M. Ibn Chambas, président de la Commission de la CEDEAO et M. Djinnit Saïd, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, ont réitéré l’engagement de leurs institutions à accompagner la Guinée dans sa quête de stabilité et de paix.

La communauté internationale ne cache pas sa préoccupation face à la situation d’instabilité qui guette la Guinée, où tous les ingrédients sont réunis pour plonger le pays dans une guerre civile. On se souvient encore de la situation quasi insurrectionnelle de Janvier et Février 2007, qui s’était soldée par près de 200 morts et plus de 1000 blessés. Il avait fallu une médiation de la CEDEAO, sous la conduite de l’ancien Président Nigérian, le Général Babangida, pour amener les Guinéens autour d’une même table de dialogue. Les négociations avaient abouti à la formation d’un nouveau gouvernement de consensus, avec à la clé la nomination d’un Premier ministre chef du gouvernement, en la personne de Lansana Kouyaté. L’application de ce protocole d’accord se heurtera cependant à de nombreux obstacles, ayant débouché sur un bras de fer entre la présidence de la République et la Primature. Et M. Lansana Kouyaté a fini par faire les frais de cette crise qui sévissait au sommet de l’Etat. Le président Lansana Conté qui a repris entre-temps la main, l’ayant purement et simplement limogé.

Consciente de la précarité de la situation dans notre pays, la communauté internationale, notamment la CEDEAO et les Nations Unies ne se sont jamais éloignées de la Guinée.


Djinnit Saïd
C’est ainsi que de nombreuses missions ont séjourné à Conakry, depuis l’année dernière, afin de mieux s’enquérir des réalités du terrain. Un Facilitateur fut même nommé par le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, auprès de la Guinée.

Il s’agit de l’ancien Premier ministre Haïtien, M. Gérard Latortue, qui a effectué un premier séjour à Conakry en avril dernier. Gérard Latortue qui avait mis l’occasion à profit pour rencontrer les membres du gouvernement, les partis politiques, la société civile et les syndicats, avec qui, il avait eu des entretiens fructueux, dans le cadre de la reprise du dialogue entre les différents acteurs de l’échiquier politique, avait promis de revenir en juillet 2008. La présente mission conjointe des Nations Unies et de la CEDEAO s’inscrit dans la même logique. Celle d’aider les Guinéens à transcender leur différend, pour mieux appréhender les défis du développement.

Les émissaires de l’ONU et de la CEDEAO ont eu des entretiens avec des représentants du gouvernement, dont le Premier ministre chef du gouvernement. Ces différents entretiens étaient axés sur « les questions de paix et de sécurité en Guinée et dans la sous-région avec en toile de fond l’organisation des élections législatives en fin d’année en cours dans notre pays ».
Ils n’ont pas manqué de saluer « l’esprit d’ouverture que reflète la composition du nouveau gouvernement guinéen ». Les deux diplomates auraient signifié aux autorités guinéennes, être présents dans notre pays, « dans un esprit de soutien et d’accompagnement pour consolider le processus de stabilisation de la paix dans cet important pays de la sous-région ouest africaine ».

Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011