jeudi 16 octobre 2008
La colère de Mamadou Sylla
Mamadou Sylla

Haut comme trois pommes, avec des lunettes fumées abritant les yeux, El hadj Mamadou Sylla n’est pas passé inaperçu à la place des Martyr le 02 octobre dernier. « Tu as vu les airs qu’il se donne pour montrer à tout le monde qu’il a sa place à la loge présidentielle… », fait remarquer un journaliste.

Et oui ! Le président du Patronat guinéen était bel et bien présent à la cérémonie dédiée au dépôt de la gerbe de fleurs retransmise en directe par la RTG. Décidément, le richissime homme d’affaires de Dixinn Bora sait saisir l’œil des caméras pour rappeler qu’il joue dans la cour des grands de ce pays. Seulement voilà ! Cette partie de démonstration de force n’a pas été sans frustration, voire sans colère pour le crésus guinéen. En effet El hadj Mamadou Sylla aurait vécu l’intermède des décorations comme une sorte de déni manifeste de sa ‘’grandeur’’. L’homme n’aurait aimé le fait de ne pas figurer parmi la soixantaine de Guinéens décorés à l’occasion de la fête de 50 ans d’indépendance de notre pays.

Le président du patronat guinéen croit savoir qu’il y a moins méritants que lui dans la palette de personnalités décorées. C’est dire que si l’opinion a désavoué l’élévation à cette dignité nationale de nombre de personnes qui n’en ont guère le mérite, El hadj Mamadou Sylla en a lui, personnellement pris ombrage.

 Ainsi, selon certaines indiscrétions, aussitôt la cérémonie terminée ce 2 octobre, il se serait retranché dans son quartier général (QG) de Dixinn bora. C’est là qu’il aurait broyé le noir pendant quatre jours. Certains racontent même que le président du patronat en écumait tellement de rage qu’il aurait coupé tous ses téléphones.

Cette attitude du très médiatique homme d’affaires trouverait également sa justification dans le fait qu’on ne lui aurait pas retourné l’ascenseur…financier. C’est bien lui qui aurait casqué les 20 milliards de francs guinéens injectés dans les festivités du cinquantenaire ; la colère de Mamadou Sylla était donc légitime ? On en saura peut être dans les jours et mois à venir. Mais en attendant on sait que la colère du patron des patrons guinéens redouble et serait même lourde de conséquences. Surtout pour un gouvernement ou un Premier ministre dont on dit être sur une corde raide. Ne met-on pas d’ailleurs la chute anticipée de nombre de gouvernements précédents sur le compte des représailles de celui qui revendique urbi et orbi l’amitié du président Lansana Conté. Vrai ou faux ?

 En tout cas selon certaines informations, le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré en a bien conscience, qui a cru bon de parer au plus pressé. Comme poussé par un instinct de survie au moment où les rumeurs le placent sur un siège éjectable.

 Dr Souaré aurait rendu visite à El hadj Mamadou Sylla le lundi 6 octobre dernier. Le Premier ministre et quelques membres du gouvernement sur le chemin du retour de Forécariah où ils étaient allés poser la 1ère pierre du pont sur le Kissi Kissi auraient fait une halte remarquée à Dixinn Bora dans l’après midi. Les entretiens avec l’ami redouté du chef de l’Etat auraient semble-t-il eu des relents d’une partie de présentation d’excuses. La délégation gouvernementale aurait ainsi exprimé ses regrets d’avoir ‘’écorché l’ego’’ du puissant homme d’affaires en ne lui faisant pas bénéficier d’une décoration.

Si cela s’avérait, on pourrait à juste raison, se poser la question de savoir à quand les excuses gouvernementales au peuple de Guinée profondément blessé après cette série de décorations fantaisistes ?

Talibé Barry
Le Démocrate, partenaire www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
AHMADOU, jeudi 16 octobre 2008
FRANCHEMENT,nous donnons trop d`importance à des fanfarons.Mamdou Sylla,et consorts vous verrez ce qui les attends,ils nous prennent pour des moutons.Qu`ils attendent que nous ayons la reponse à ma seule question :Comment debarquer Conté et le faire rendre gorge?
KOUROUMA, jeudi 16 octobre 2008
M. SYLLA en tant que "prédateur-analphabète" doit avoir sa "décoration" qui est une "prime à la démolition de la maison Guinée". C`est pourquoi il est est aisé de comprendre sa position en tant que"patron des démolisseurs". Sa réaction malsaine est bien sûr à l`image du pays. Alors vivement le changement!
dieng, jeudi 16 octobre 2008
Ceux qui ont la certitude d`avoir loyalement et patriotiquement servi n`ecument jamais pour des decorations fantaisistes.les grands hommes ont refuse des titres honorifiques d`envergure planetaire, des prix nobel....
Gadizy, jeudi 16 octobre 2008
Dans la mamayah clownesque de décoration de prédaturs et tortionnaires,il manquait beaucoup d`autres clowns du bled tel que Mamadou SYLLA,Kassory Fofana,Goureissy Condé ,Alpha Amadou DIALLO et son nouveau poulain cellou Dalein Diallo devenu homme politique de la place.Alors qu`attend Facinet Touré pour réparer sa bévue.Ubu est vraiment en Guinée.Le tribunal de l`histoire arrive à pas de géants tous ces bandits à col blanc répondront de leurs forfaitures.Lansana Conté votre protecteur n`est pas éternel.Mr SYLLA ne vous en faites pas vous serez bientot décoré de l`ordre du grand baobab.A bon entendeur salut.
Sirifou, jeudi 16 octobre 2008
Decoré ou pas il le sera après le règne de son ami qui ne se souci point de la vie de tout un peuple. Par contre, chacun d`eux repondra de ses actes devant....le jour où la vérité va se manifester.
Aly Camara, jeudi 16 octobre 2008
JE donne raison à Elhadj Mamadou Sylla car ce sont les gens de sa catégorie, de sa classe, de son club. qui ont été decoré et pourquoi pas Lui? Il le meritait dans ma mesure où il a joué un grand rôle dans la destruction du pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011