 |
Des artistes guinéens qui unissent leurs voix contre le VIH Sida le temps d’un concert. Takana Zion qui ne recule pas devant la soif de ses milliers de fans. Le retour prometteur du rappeur Faduba. Autant de nouvelles qui alimentent la chronique culturelle à Conakry. Un régal.
« Faisons Ensemble » suscite un front musical contre le SIDA
Le 17 avril dernier, des artistes de la scène hip-hop et de la variété guinéennes étaient jumelés à des agents du « Projet Faisons Ensemble » pour parler à la presse du concert gratuit qu’ils vont organiser à l’esplanade du Palais du Peuple. Ce concert « off » qui aura lieu le 24 avril prochain se donne pour objectif la sensibilisation de la population sur la pertinence à toujours privilégier le port du préservatif lors de tout rapport sexuel à risque comme moyen de prévention. Au cours de ce point de presse, les agents du « Projet Faisons Ensemble » ont eu à plancher sur leur motivation à accompagner financièrement l’enregistrement du support musical véhiculant des messages de lutte contre le SIDA, qui émanent de plusieurs artistes musiciens. Dr. Aîssata Fofana a révélé à l’auditoire que l’idée de faire chanter sur le même morceau une vingtaine d’artistes de renommée, tous déterminés à barrer la route à la progression de la pandémie du siècle, vise à trouver des champs fertiles auprès de l’ONG Faisons Ensemble dont l’ensemble du personnel fut choqué par les propos d’un autre artiste qui, lui, nie l’existence du VIH. A l’occasion du concert prévu à l’esplanade du Palais du Peuple le 24 avril prochain, le public de Conakry pourra redécouvrir ses artistes bien-aimés comme Pathé Moloko, Djély Kanny Fanta, Degg J Force 3, Abdoul Jabbar ou André Flamy dans leur engagement à stopper la propagation du SIDA. Une tournée nationale pour toucher la sensibilité de l’intérieur du pays plane dans les airs.
Le lion du reggae Takana Zion déplace sa tanière à l’esplanade du Palais du Peuple
Takana Zion ne semble nullement déprimé par le lourd punch que lui a administré en pleine figure le Gouvernement de Jean-Marie Doré en annulant à la dernière seconde le concert dédicace de son quatrième album Black Mafia 2. Les préparatifs de ce mega concert annoncé pour le 27 mars dernier au stade du 28 septembre et frappé d’interdiction en moins de 24 heures du jour j ont coûté au jeune prodige la bagatelle de 300 millions de francs guinéens. Dédommagés ou pas, Takana Zion et sa structure, Tavaka Record, n’entendent pas se morfondre dans la morbidité. «Au contraire, rugit le lion Takana au cours de cette conférence de presse tenue à Mouna Internet le 20 avril dernier, cette tribulation a plutôt quintuplé notre énergie». La compagnie de téléphonie mobile Areeba a prêté une bonne oreille à l’artiste pétri de talent et illuminé d’une sagesse on ne peut plus prophétique. Aux milliers de fans de Takana Zion, il est juste demandé d’acheter à 10.000 FG un pack comprenant un mouchoir blanc portant l’autographe de l’artiste à côté du logo d’Areeba et une carte de recharge pour savourer Takana Zion en live avec les musiciens du groupe Ark Band en provenance de Bamako, Paris et Jamaïque. Rendez-vous est pris pour le 30 avril prochain à l’esplanade du Palais du Peuple. «Une porte est fermée ici, mille autres sont ouvertes ailleurs », aimait rappeler Bob Marley.
Hommage à des présidents d’Afrique, la part de Faduba
Faduba a été invité à faire partie des activités de sortie officielle de l’album « Présidents d’Afrique » qui a eu lieu à Dakar au début de ce mois. Cet album réalisé par le rappeur sénégalais Awadi se définit comme un solide engrais organique qui ravive les racines panafricanistes enfouies dans les esprits des Africains depuis belles lurettes. Dans cet opus sont passés en revue des actes et textes philosophiques des piliers centraux du mouvement panafricain dont les noms sonnent en Ahmed Sékou Touré, Kwamé N’Krumah, Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Martin Luther King et tant d’autres. A côté de Tata Pound du Mali, Smokey du Burkina Faso et Lexus Freddie Massamba du Congo, la Guinée s’est fait représenter par l’un de ses meilleurs rappeurs, Faduba. Tout ce beau monde s’est produit sur le même plateau aménagé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’était le 2 avril dernier en présence de quelques fils des gloires citées plus haut. Il s’agit de Mohamed Touré de Sekou Touré, Laurent Lumumba de Patrice Lumumba et la sœur de Thomas Sankara, Blandine. De retour à Conakry, Faduba veut se servir de ce nouvel opus pour mettre à la disposition du public un album qu’il façonne depuis plus de sept ans maintenant. Faduba a fait ses premiers pas dans le mouvement hip-hop avec le groupe M.A.S. Il se faisait appeler Fiston. A travers le premier album de ce groupe sorti en 2003 et titré « Conakry c’est tac tic », Faduba avait décroché la K7 d’or (lire cassette d’or) du meilleur rappeur de l’époque. Engagé dans une carrière solo depuis, Faduba a roulé sa bosse dans un périple riche en expériences. Sur ce, il a sillonné les meilleurs studios de Dakar, Ouagadougou et Paris et est redescendu à Conakry avec un album intitulé « A quand l’aubaine ». L’artiste recherche activement des partenaires capables de lui offrir un cadre optimal pour la sortie de cet album qu’il a confectionné durant sept années d’affilées. L’aubaine vient à point nommé à toi qui sais attendre.
Une compilation de Ras JediJah L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |