dimanche 20 mars 2011
La Cinquième Colonne: nouvelle arme anti-Peuhle
Boubacar Bah

Quand, dans un Etat, les partis politiques manquent d’assumer le rôle politique qui leur est assigné, le terrain vide va tout de suite être récupéré par le régime en place qui au fil du temps se radicalise et devient infréquentable. Dans un tel contexte, le peuple finit toujours par prendre les choses en main et d’après Jacques Ivanoff (chercheur à la Research institute on Contemporary Southeast Asia): Quand au sein d’un Etat, le peuple décide de changer lui-même par la force le système en place, l’issue finale n’est jamais assez enviable. Voyant le sort des dictatures arabes, les régimes dictatoriaux de nos jours ne se laisseront plus surprendre par l’assaut final. Pour ce faire, le régime guinéen, lui, a déjà choisi la voie à suivre: la cinquième colonne.

Encyclopædia Britannica a défini la cinquième colonne comme une entité dans laquelle un groupe d’individus clandestins ou une faction d’agents subversifs s’attellent à torpiller la solidarité et la quiétude sociale d’une nation par tous les moyens du bord. Le terme peut paraître vague pour certain mais soyez rassurés qu’il n’est pas du tout obsolète de nos jours. Pour preuve, vous n’avez qu’à ouvrir les yeux sur quelques miettes des activités obscures que le régime guinéen a entrepris depuis son imposition illégale à la tête du pays.

Alpha Condé, est l’élément même qui rend la vie des Guinéens plus chère qu’elle ne l’était durant le premier régime d’exception qui l’a précédé, je dis premier régime d’exception parce que lui-même est un régime d’exception par le fait de n’avoir pas été choisi par la majorité du peuple de Guinée (60% au moins sont contre lui). Aujourd’hui en Guinée croyez-moi, tout tourne autour du port autonome. En demeurant inflexible à la réalité des choses afin de revoir à la baisse les frais de douanes au port, des centaines de conteneurs de toutes sortes de denrées restent bloqués et ce depuis au moins un mois, tant pis pour les chargements périssables. Faites vous-même l’équation, les stocks s’épuisent dans les marchés et rien n’est là pour satisfaire la demande croissante. Pour déplacer le débat, il accuse sans cesse les Peuhls de la souffrance du pays.

Le 8 mars dernier, un décret retirant la concession du port des mains de Getma International passait à la RTG pour laisser la place au groupe Bolloré Africa Logistics. Même la date du décret n’est pas à négliger: c’est le moment où plusieurs centaines de conteneurs sont bloqués au port par manque de consensus. Un des avocats de Getma International (Me Pierre Olivier Sur, ancien avocat d’Alpha Condé) affirme avoir porté plainte contre le groupe Bolloré pour acte de piraterie, corruption internationale et pour contestation de la résiliation. A mon avis, ceci marque le début de la campagne d’actes maléfiques qu’Alpha Condé pointe contre les Peuhls mais dont les conséquences s’étendront à toute la population sans oublier ceux qui gravitent autour de lui. Examinons de près la guerre virtuelle qui, on veut nous faire croire, existerait entre Bolloré et Getma International. Ces deux groupes de corporations françaises aux tentacules étendues sur toute l’Afrique francophone sont des partenaires tellement soudés que seul le cas du port autonome de Conakry ne pourrait en rien au monde les opposer en réalité devant une quelconque cours de justice. Les deux groupes ont entre autres la gestion conjointe du port de Cotonou, de celui d’Abidjan, de celui de Douala et de celui de Libreville simultanément. A la question de savoir si leurs collaborations pourraient être remises en cause suite à l’évènement de Conakry, Grégory Querel, secrétaire Général de Getma International répond: Pas question, nous ne souhaitons pas abandonner nos investissements dans ces chantiers, mais nous prévoyons un conseil d’administration commun… Quant au Groupe Bolloré, le silence est de mise. Pour relativiser le coup, le premier ministre Fofana aurait fait une brève allocution à ce sujet devant les membres du CNT le vendredi 18 Mars. Tout ceci pour vous dire que ce qu’on nous fait miroiter est loin d’être la réalité; la plainte de Getma International contre Bolloré est un jeu habituel des blancs destiné à distraire l’opinion en attendant qu’ils concoctent leurs plans. Quant à l’acte d’Alpha Condé, il est très bien réfléchi et lui servira d’arme anti-Peuhls à long terme voire même d’arguments de campagne électorale. La concession de Getma International n’aura été noyée que pour que la population guinéenne dise: il a annulé même la concession de Getma International, une si grande multinationale, et française de surcroît, les commerçants peuhls ne pourront qu’accepter les dégâts qui leur arriveraient à leur tour.

Revenons à la cinquième colonne. Les deux principales caractéristiques de la cinquième colonne sont: l’insertion d’agents semblables à la communauté ciblée et à la solde du régime dans des postes (ministères) pouvant facilement mettre la communauté aux abois. Ensuite, la dissémination de fausses rumeurs et d’informations incohérentes et irréelles visant à mettre la population ciblée sur la défensive et à la plonger dans la peur de ce qui pourrait arriver comme catastrophe. Telle a été la préoccupation principale d’Alpha Condé depuis Décembre 2010 au lieu de trouver du riz importé pour les Guinéens. Revoyez un à un tous les actes posés par Alpha Condé depuis son arrivée à la tête du régime, vous verrez qu’il n’a d’objectif que de régner en Napoléon Bonaparte.

Pauvre Guinée, le temps de la cinquième colonne qu’on croyait révolu est de retour. Alpha Condé sait de quoi il parle en disant qu’il reprendra la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, bien qu’il ait détesté la gouvernance de ce dernier, en tout cas en public. Certains de mes ainés ont bien raison de dire qu’Alpha Condé est un serpent qu’il ne faut pas laisser grandir sinon son venin risque d’empoisonner toute la Guinée.


Boubacar Bah, Bangkok-Thaïlande


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Caustique, jeudi 24 mars 2011
Mr Bah. En vous lisant on a l`impression que tout se resume a une affaire peul ou anti-peul. Vous devez elever la reflexion a un niveau plus coherent. Crier au loup a tout moment ne sert a rien. Que vous le vouliez ou non Mr Alpha Conde a ete elu democratiquement pour 5 ans. Si vous n`etes pas content attendez 5 ans pour elir un autre candidat j`espere de tout coeur qu`il ne sera pas un predateur. Wa Salam
Impartial, mardi 22 mars 2011
Mr Bah, pourras tu proposer un jour aux lecteurs, un article de réflexion? Nous ne sommes en campagne et actuellement les gens ont besoin des analyse qui peuvent faire avancer le pays. Je suis désolé mais tous tes articles ont un seul mot central: peul. Alors si tu n`a rien à dire mieux vaut te taire.
Oury Baldé, mardi 22 mars 2011
Cette alerte de M Bah est à prendre très au serieux...
Abdourahamane Diallo, mardi 22 mars 2011
Mr Bah Boubacar, Nous sommes désole pour vous et des personnes qui sont comme vous. Si toute fois ton candidat n`est pas à la tete de L`état, il ne faut pas dire que tout est fini mon cher, il faut accepter celui nous avons tous prie pour le bien etre de la nation que Dieu lui le Pouvoir. Mais comme toi, qui veux toujours le contaire de ce que Dieu veux il faut refuse. Tout ce que je peux te dire plus clairement" dans un mouvement seisme les roches qui refuses de suivrent le mouvement finiront par se fissurer de plus rapidement que possible"". Il n`y a pas autre chose qui rend la vie tres-tres dificile pour les Guineens plus les petits commercant de la rue. De jour au lendemain le dollard est monte par ces gens ne descend pas du tout, il peuvent poussez l`etat des regimes passes a une augmentation des carburants. En suite il peuvez augmenter les choses meme si le contraire est là , il ne veut plus enttendrer une diminution des prix. Par seul coup de telephone, de zone en zone la guinee est tue par ces gens Là mais tout cela est fini dans ce pays. Si le chance que les gens pensez avoir ne vient pas sous peu de temps tout le monde va dire que c`est les peulhs qui sabote le regime. Mais souf un peulhs a la tete de ce pays. Nous ne sommes pas unie et nous avons pas pitie des autres ethnies de la nation. C`est maintenant la meme que nous pensons a l`union des peulhs et ce que ne seras pas possibles par ce d`autres personnes sont anime qu`il sont superieur autres. Merci
Diallo75, lundi 21 mars 2011
Aujourdhui en Guinee la vraie cinquieme colonne c`est le RPG et son gourou qui detruisent petit a petit l`entente communautaire mais ils sont loin d`imaginer ce que pourrait etre la riposte des vrais guineens democrates fideles a une Guinee qui appartient a toutes les communautés que nos ancetres nous ont leguée..
Camara, lundi 21 mars 2011
Kaou Boubacar,le venin de ce dernier a deja empoisone tout le pays car ,il a deja l´armee Guineenes en poche;c´est ce quil faut comprendre aussi.Ce Mr est un ruise president,qui n´a ni la competance,ni la strategie politique mais,Dieu est grand.par Camara depuis l´Allemagne.
BA, lundi 21 mars 2011
ALPHA CONDE ne va pas loin en s`attaquant aux peulhs. Les peulhs n`ont jamais fait de mal en Guinée. SEKOU TOURE avait essayé mais il n`a pas réussi. Donc il faut que les autres ethnies comprènnent qu`Alpha Condé les trompent en essayant d`accuser les commerçants d`avoir piller le pays. Ces commerçants n`ont jamais gouvernés le pays ni même d`ailleurs un peulh! donc on ne peut pas les accuser d`être à l`origine des maux de la guinée. c`est quand même extraordinaire que les autres ethnies de la Guinée croit à ce discours. C`est cette haine de l`autre qui nous plonge dans la misère aujourd`hui, et tant cela ne cessera pas on sera toujours dans la pauvreté. Alpha Condé à defaut de donner du riz aux Guinéens, il les divisent. N`acceptons pas ce discours et unissons nous pour construire la Guinée.
kalil diallo, lundi 21 mars 2011
merci boubacar bah ,ce vieux haineux du xv e siecle croit que tous les guineens sont nées au meme moment que lui avec ses idées archaiques ,bientot des morceaux de sucre seront distribués dans le pays cómme au tenp du sanguinaire sekou touré ,bientot les miliciens seront chargés de surveiller ce que chaque famille prepare comme nourriture,mainteant tu ne peux meme pas envoyer ta famille de l´argent pour aider ta famille a cause de ce satan alpha koné.
Moussa Condé, lundi 21 mars 2011
LA GUINEE EST BLOQUEE L’élu de l’armée guinéenne au lieu de suivre une politique de développement s’est plutôt livré au génocide. Depuis sa prise de fonction, il multiplie des appels de guerre contre l’ethnie Peul qui n’a pourtant pas gérée le pays. L’Ethnie malinké est responsable du retard de la Guinée sur toute la longueur. Les guinéens ont connu sous le régime de Général Conté une ouverture et un grand ouf de soulagement dans la reconnaissance de ses libertés et droits qui ont été confisqué sous le régime du dictateur Sékou Touré. Ce tyran avait déclaré la guerre contre les Peuls en 1957 puis en 1975. Ces prisons ont été des maisons de tortures et de liquidation des Peuls en particulier et tout guinéen qui est suspecté d’avoir une relation avec eux. Vingt six ans de dictature sanglante. Le Général Conté fut le libérateur et le protecteur des libertés et des droits des citoyens. Avec les guinéens ont connu la paix et la stabilité malgré la forte pression du clan malinké qui a fait l’objet de plusieurs tentatives de coup d’Etat contre lui, tous avortés. Il a su conduire son régime avec une certaine assurance aux yeux des populations sans distinction d’ethnies ou de régions. La preuve en est que le Général n’a jamais eu un Premier Ministre Soussous. Il est le père fondateur de la démocratie, la presse n’a jamais été menacée sur des nombreux critiques qu’elle faisait sur le Général Conté. Quand le Général était tombé malade, son entourage fut miné par des personnes commandées pour déstabiliser sa politique démocratique et instaurer l’ethnocratie. C’est dans cette optique que le Capitaine Dadis est apparu pour empêcher cette mascarade génocidaire. C’est ce qui fait qu’il fut victime d’une manipulation puis une trahison et la liquidation de sa politique. Il avait la ferme volonté de rendre justice en clarifiant toutes les situations que le pays a connu depuis son indépendance. Le syndrome Sankara-Compaoré a été mis en exécution une fois de plus. Si le Capitaine avait compris il ne pouvait connaître cette haute trahison. Le pays n’allait avoir ces individus aux commandes qui parlaient de transition, quelle transition ? La transition du Général Konaté fut celle qui s’oppose à l’organisation d’élections présidentielles libres et transparentes. Elle était organisée pour donner le pouvoir à Alpha. Pendant cette transition le pays a connu un break ethnique et les particules ne peuvent plus être rassemblé. Le PM Doré a porté atteinte à toute la communauté musulmane du monde en se moquant de la Fatiha. Puisque les Peuls furent chassé dans toute région malinké et agressés à kissidougou et Guéckedou cela montre le signe de l’éclatement prochain de la Guinée en des Etats régionaux. Le signal a été en tout cas donné et il est phase d’exécution avec les nouvelles autorités du pays installées par l’armée. Aujourd’hui les Peuls sont menacés partout dans le pays notamment dans la région malinké au vu et au su l’armée. Des magasins et maisons appartenant aux peuls sont pillés, saccagés avec au solde vol, viol des libertés et droit et menaces. L’instabilité s’élargie et devient préoccupante car la Guinée est en phase de connaître ce que le Rwanda à connu dans les années quatre vingt dix. Pourquoi les Peuls sont ils victimes ? Est-ce à cause de leur intelligence ; économie ou c’est par ce qu’ils empêchent la refondation du royaume manding. Depuis cinquante deux ans ils sont persécutés, menacés mais pourtant ils se développent. Je dirais que Cellou Dalein est le plus grand politicien de la Guinée par ce qu’il a sauvé le pays d’une guerre civile. Contrairement à certains qui étaient prêt à marché sur des cadavres pour accéder au pouvoir. D’ailleurs ne fut il pas le cas ? Qu’en pensez-vous ? Moussa Condé (conde.moussa@yahoo.fr)
Ditinn, lundi 21 mars 2011
Que Dieu nous epargne de la volonte de Satan et de Alpha Condom.Mr Bah vous avez juste vu l`evolution de la situation et esperons que cet article puisse eclairer la lanterne de chacun et de tous. Mais Dieu ne dort pas et Il ne donne pas souvent la chance a l`Homme d`assister aux funerailles de son enemi.Battons nous et ensemble nous vaincrons disait Thomas Sankara.
KOIVOGUI, lundi 21 mars 2011
Monsieur Bah faites très attention avec les propos que vous tenez sur net. Merci
se, lundi 21 mars 2011
Mon frere Boubacar, Merci.
Mous, lundi 21 mars 2011
Arretez de jouer avec les mots de l`histoire. "la 5ème colonne", ce sont des miliers de guinéens qui ont perdu la vie betement. Alors faire reference à cette ignominie pour denoncer la derive de AC, c`est souiller encore une fois la mémoire de ces dignes enfants de la Guinée. les references historiques sont sacrées... wa salam
madou, lundi 21 mars 2011
Tu es de retour encore avec ta faciete nazi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011