dimanche 25 octobre 2009
La Chine s’amuse avec le feu
Boubacar Bah

La Chine a pris la sale habitude de supporter aveuglement des régimes accusés de crime contre l’humanité mais qu’elle sache que les Guinéens ne pardonneront aucun support à ces nigauds qui ont violé nos sœurs et mères. Elle risque d’exposer ses citoyens et ses intérêts sur la place publique en Guinée.

En 2007 j’avais indexé les comportements inhumains que les Chinois infligeaient à nos compatriotes. A l’époque, les autorités chinoises et plus particulièrement celles du Guangdong avaient pour seul objectif de chasser les africains y compris les Guinéens de Guangzhou. Le projet avait quand même bien réussi puisque même des nouveau-nés qui étaient sous couveuses ont été marqués “ over stay “, entendez par là: pas d’autorisation de séjour. Les temps ont changé et maintenant ils disent vouloir investir chez nous. Quelle moquerie !

Aujourd’hui Pékin veut nous dire qu’elle n’a pas eu vent du contrat minier en gestation qui occupe la une de toute la presse guinéenne. Pour qui connaît mal la Chine, eh bien sachez que c’est le pays où rien ne se fabrique par des spécialistes, à l’exception du mensonge international. Les problèmes sociaux qui hantent ce vaste pays et qui risquent d’exploser à tout moment donnent plus de peur que de fierté à la 3e puissance économique. La Chine affirme vouloir développer l’Afrique à travers des projets miniers ou autres, pourquoi ne développe-t-elle pas sa partie ouest et nord-ouest communément appelé Xinjiang ? Dans cette région, à part la pauvreté, il se passe des choses qui n’arrivent jamais sur nos postes téléviseurs. Depuis quelques années, Pékin a entrepris un vaste programme d’extinction de l’ethnie Ouighours (majoritaire au Xinjiang), pour cela Pékin utilise plusieurs méthodes: assimilation forcée, exodes forcés des jeunes garçons et filles vers d’autres provinces pour des soi-disant travaux dans des usines et dont le retour est presqu’impossible; castration dans les prisons de cette région où tout soulèvement est réprimé avec la dernière énergie et tant d’autres que je citerai prochainement. C’est avec tout ceci que la Chine se vante d’importer son savoir-faire vers l’Afrique.

La Chine d’aujourd’hui risque d’être rattrapée par son passé dans un avenir proche. Elle est non seulement une dictature mais elle soutient et cohabite le long de ses frontières avec des régimes sanguinaires qui risquent fort de se retourner  contre elle à long terme. Au nord-est, c’est la Corée du nord de Kim Jong Il qui possède déjà la bombe atomique. Au sud c’est la Birmanie du Général Than Shwe dont les rebelles du Kokang ont récemment fait incursion dans la province chinoise du Yunnan. A l’ouest c’est l’Afghanistan, bien qu’elle y soit moins influente, les risques de régionalisation du conflit l’affecteront. Un peu plus au nord, c’est le Kyrgyzstan du dictateur Kurmanbek Bakiyev dont l’anarchie et les actes de xénophobie font craindre du jour au lendemain un soulèvement de la population Russe vivant à Bishkek. Enfin au sud-ouest il y a le Népal où vit une grande population de Tibétains en exil qui pourraient se rebeller et mettre la région autonome du Tibet à feu. Voilà tant de soucis géopolitiques que devraient résoudre les dirigeants Chinois au lieu d’aller plus loin pour nourrir des régimes tels Omar El Bechir, ou Dadis Camara. Alors que la Guinée cherche difficilement la voie qui mène à la démocratie, la Chine vient elle de célébrer en grande pompe ses 60 ans de communisme, comme si le communisme avait sa place au 21e siècle. Plus grave que ça, nous allons bientôt assister à l’émergence d’une 2e puissance économique qui est non seulement une dictature mais aussi au sein de laquelle il ya de plus en plus de pauvre et dont la disparité entre riche et pauvre ne cesse d’accroître. 

Voici en quelque mots ce qu’est la Chine: un pays où c’est la famille du condamné qui achète la balle de fusil qui servira à l’exécuter; un pays qui détient le record d’exécution par an; un pays où les travailleurs n’ont pas de syndicats pour défendre et réclamer leurs droits; un pays où la censure du web bât tous les records; un pays où cracher à table n’a rien d’anormal; un pays où le corps d’un étranger n’a pas le droit d’y être enterré, nouveau-nés y compris; un pays où parler de politique est synonyme de condamnation sans appel; un pays où même la banque distribue des faux billets; un pays où tout rassemblement est interdit ( pas de lieu de cultes en dehors de ceux désignés par les autorités, les imams et prêtres sont choisis par les autorités communistes); un pays où un nouveau-né n’a que 7 jours avant de se rendre au bureau de l’immigration quelque soit les conditions de sa naissance, sinon il sera en situation irrégulière et sera de facto pénalisé; un pays où réclamer ses droits est synonyme de rébellion et est réprimé dans le sang. C’est tout ceci que les Chinois vont inoculer à la Guinée s’ils réussissent à injecter de l’argent dans les caisses du forgeron Dadis. Car si ce projet-ci réussit, beaucoup d’autres suivront. Je demande à tous les Guinéens de dire NON à ces orthoptères de Chinois.


Boubacar Bah,
Bangkok – Thaïlande


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar, mercredi 28 octobre 2009
Mon cher Me Lamah, il est fort probable que c`est de la maniere que Dadis a pris le pouvoir que vous avez eu votre titre de Maitre: c`est-a-dire ramasser en pleine rue quoi. Je vous prie d`aller revoir vos theories. Oh pardon, peut etre qu`au Senegal le president s`elie de la meme sorte que Dadis aussi. Et pour repondre a ceux qui disent que c`est grace a la Chine que la Guinee a realiser quelques projets, c`est pratiquement en partie a cause du choix de la Chine il ya 51 ans que la Guinee se retrouve sans eau ni electricite aujourd`hui. Les pays qui s`etaient tournes vers d`autres cieux ont fait mieux.
Me LAMAH Dakar, mercredi 28 octobre 2009
En lisant le commentaire de M.Boubacar, j`ai l`impression qu`il ne comprend rien de la notion juridique de l`autorité de l`Etat et de la légitimité d`un pouvoir politique. J`apprend à M.Boubacar encore que quoi qu`on fasse ou dise sur Dadis, il reste le Président de tous les guinéens, par conséquent, il a le plein pouvoir d`engager l`Etat guinéen dans toute négociation contractuelle jusqu`au jour où il ne le sera. L`opposition n`a, pour le moment, aucune qualité juridique d`enfreidre à une négociation contractuelle du pouvoir. Tout ce que je déplore de cette crise que nous vivons est sa transposition à l`occident par ceux qui se disent soucieux du progrès de ce pays, je veux parler les leaders politiques. La France a insulté la guinée en la traitant de l`Etat sauvage, aucune réaction des leaders. Il n`y aura jamais de solution crédible et définitive tant que l`opposition se réfuge derière l`occident qui voit Dadis emprunter un élant Sankariste. L`opposition doit franchement discuter avec la junte au lieu de se tenir à des déclarations de satisfecit par rapport aux sanctions de la communauté internationale. Les guinéens connaissent mieux les problèmes guinéens que la communauté internationale. Alors, la solution à la crise guinéenne reste encore loin.
alseny camara, mercredi 28 octobre 2009
Les Chinois sont les premiers à aider la Guinée après le départ du colon Français en 1958. Les barrages hydroélectriques de Kinkon à Pita en 1964, de Tinkisso à Dabola, les Industries comme la conserverie de Mamou, l`huilerie de Dabola, l`usine de Thé de Macenta, la briqueterie de Kankan et l`usine textile SONOYAH sont entre autres réalisation de cette coopération chino-guinéenne. En plus c`est le seul pays créancier de la Guinée qui ne demqnde qu`on rembourse sa dette. La Guinée est pauvre, elle manque cruellement les infrastructures indispensables pour son décollage économique. A noter que ce dossier de financement chinois était en études dans les départements ministériels depuis plus de 6 mois; alors ne le confondons pas aux douleureux et regretables qctes du 28 septembre passé. Il s`agit du devenir du pays, sa prospérité à moyen terme à travers la réalisation des barrages hydroélectriques (avec un objectif de 2000 Megawatts pour enfin tranformer nos minéraies de bauxites et de fer en métal sur le sol guinéén, quelle valeur ajoutée?). Ce projet permettrait à construire 20 000 Km de routes bitumées pour désenclaver le monde rural guinéen et le rendre plus productif à travers l`éléctricité et les routes ainsi que l`aménagement des 2 millions de plaines et bas-fonds du pays. Nous ne devons pas rejetter cette offre exceptionnelle de financement que l`Occident (la Fance en tête)nous a toujours refuser. La preuve la Chine finance plus de 700 milliards USD de déficit budgétaire des USA afin de maintenir le niveau de vie actuel des américains et même les guinéens et autres aventuriers vivant aux USA. Arrêtons de diabiliser les chinois, partez à l`hôpital Ignnace Deen depuis 50 ans il y a des coopérants chinois. Les anciens PM aujourd`hui leadeurs politiques connaissent bien cette situation de paupérisation du pays faute d`infrastructures de base pour tirer la croissance seule source de création de richesse et de lutte contre la pauvreté. Vive la République de Guinée, Alseny Camara depuis Lola-Guinée
Boubacar, mercredi 28 octobre 2009
J`ai tellement du mal a decoder le commentaire de l`interesse ( Bkk ) que je me dis ce serait peut etre un autre soldat du net chinois, cette cyberpolice chinoise qui surveille les sites et alimente les debats au profit de Pekin. Cher Bkk, sachez de toute facon qu`un projet d`une telle ampleur ne devrait etre ratifie que par un gouvernement solide et legitime; Or la Guinee n`a aucune autorite en ce moment que je sache: Pas de president elu par le peuple, pas d`assemblee representative du peuple, pas de stabilite guarantissant ce genre d`apport financier et finalement aucun appel d`offre n`a ete lance. J`espere que vous savez ce que appel d`offre veut dire au moins. Prochainement soyons objectifs dans nos debats. Bonne journee.
Boubacar, mardi 27 octobre 2009
Mon cher Toure, que Sarkozy se deplace ou pas avec des centaines d`entrepreneurs n`a rien a voir avec le cas Guineen. Que la Chine evite de se meler du cas Guineen pour que les Guineens puissent vite s`en debarasser de Dadis. Qu`elle aille montrer sa gourmandise ailleurs.
bkk, mardi 27 octobre 2009
je suis etonee a plus d`un titre,quand je vois certain de mes compatriotes reagir avec negativiten consernant ce projet chinoi.les grand de ce monde convoite la chine, onna la chance que ce pays nous convoite.pour qu`on sans sort,il est temp que tout le monde ce donne la main pour faire face a cette nouvelle done.mr bah tu a tes raisons mais regardon l`histoir,tout les peuple qui sont arrive a ce devellope,ilya eu des sacrifices,apres ils on tire des lecons pour aler de l`avant.ce projet chinoi la guinee na rien a perd,ci on arrive ce donne la main comme un seul homme inchaallah on arrivera.il ne faut pas ce tropme la france,amerique,union europeen,cdeao et ua.persone ne souhaite que la guinee decole et que les guineens s`epanouir.il est temps de comprend tout ca. quand je vois piege dans lequel moussa dadis est tombe,par la faute aux opposants,ils on promis quil feront tout pour le faire partir,allah na pas encore decide mais les hommes pense decide a sa place,le temps donnera raison a qui est droit.manipule les innocents pour les causes egoist.quant a la france il a encore perdue avec la guinee est ces complices.nous on vas porte pleinte contre ces opposants devant les instance juridique national et international,par ce quils ont viole la lois d`un etat interdisant une manifestation le 28 9 2009 mais tout en leur disant quils ont libre de le faire le 29 9 2009,a cette date s`etai sure il y aurai pas ce bain de sang.la ou moussa dadis sera juge ces opposant le seront inchaallah. merci.
TOURE, mardi 27 octobre 2009
Mon cher boubacar vous aviez oublier l`essentiel que je rejoute pour vous " LA CHINE EST UN PAYS DONT LA FRANCE ET LES ETATS UNIS SIRE LES POMPE EN Y DELOCALYSANT LEURS ENTREPRISE, EN SIGNET DES CONTRATS MIROBOLANTS, C`EST UN PAYS OU QUAND MR SARKOZY S`Y REND IL SE DEPLACE AVEC CENT CHEFS D`ENTREPRISES C`EST UN PAYS CONVOITE PAR TOUS LES GRANDS OCCIDENTAUX POUR SONT MILIARDS DE CONSOMMATEUR PIETINANT AINSI TOUS LES DROIT DE L`HOMME CELA S`APPEL EGALEMENT LA REALPOLITIQUE PENDANT 24 ANS NOUS NE VOYONS PAS LE FRUITS DE TOUS LES CONTRATS QU`ONT SIGNE VOS LEADEURS QUI HIERS ETAIENT AUX COMMANDES ET AUJOURD`HUI RECYCLES EN OPPOSANT "
Foromo Charles, lundi 26 octobre 2009
On se demande si M.DIALLO ne croit rien de chinois ou bien il est emporté sa heine contre le chinois. A mon avis, en tant que guinéen, on doit beaucoup à la chine qui sait l`isolement de la Guinée par l`occident après son indépendence. Alors, arrête de nous distraire avec tes léçons de géographie.
dannkoun, lundi 26 octobre 2009
La Chine ne considère que ses propres intérêts égoïstes. Elle fait une autre lecture de son dicton « peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape les souris » : « peu importe la représentativité du gouvernement en place pourvu qu’il cède à la Chine ce qu’elle veut ». La Chine profite donc d’un régime guinéen dans le désarroi pour se servir à bon compte dans les richesses du pays. Mais, pour sa gouverne, la Chine doit savoir que le temps n’est pas son allié. En effet un de ces jours, ce qui ne saurait tarder, le peuple de Guinée aura son destin en main. Alors tous les contrats léonins, bradant les biens de la Nation, ne vaudront pas plus que le papier de toilette sur lequel ils sont couchés. A bon entendeur, salut !
africain, lundi 26 octobre 2009
Mr Diallo, si vous pouvez faire le même réquisitoire écrit contre notre très cher démocratique royaume de France avec ses relents de néocolonialisme. Daddis vend la Guinée et fait avec les chinois ce que nos opposants de tous bords font actuellement avec la France dont on connaît au moins le bilan de leur présence en Afrique et cela depuis très très longtemps. Mr Dalein vient de faire son offre à la France comme les Alpha, Sidya et autres. Sur ce coup vous n’avez pas à donner des leçons au CNDD uniquement, mais à nos nouveaux et anciens martyrs de la démocratie.
Sinkefara Bomba, dimanche 25 octobre 2009
Décidement votre haine du CNDD vous aveugle et vous plonge dans la négation des intérêts de la Guinée. Vous et bien d`autres guinéens malheureusement suivent la position de la France qui veut profiter des tristes évènements du 28 septembre 2009 pour étouffer économiquement la Guinée, comme elle l`a fait pendant les 26 ans du pouvoir de Sekou Touré. Hier, c`était pour punir la Guinée d`avoir choisi la seule voie de la dignité pour un peuple: l`indépendance nationale. Aujourd`hui, quelle est la motivation de la France? Pour répondre à la question, il y a un soupçon de voir mettre à la tête du pays des personnes sans scrupules ne pensant qu`à leurs intérêts égoïstes et naturellement à ceux de Paris. Et vous, comme d`autres, vous conseillez à nos dirigeants de faire dos à la Chine à un moment où la France et les USA même courtisent cette puissance. Quelle naïvété à moins que ce soit un déficit premédité de patriotisme.
Youssouf Bangoura, dimanche 25 octobre 2009
la guinée n`a rien à attendre de la Chine, cette dernière malgré tout ce qu`on dit d`elle, reste un pays pauvre, elle n`a aucun moyen d`aider un autre à se developper. Si ce contart de 7 milliards est reèl, les chinois viendraient nous construire des routes, des ponts, bref des infrastructures qui ne depasseraient pas une dizaine d`années, car la Chine ne sait rien faire d`originale, elle ne recopie que des choses faites par des autres. Quant au mot liberté, il n`existe pas en chine,une simple manifestation est sanctionnée par la peine de mort, ce pays ne soutient que des dictateurs, des corrompus, des dirigeants qui repriment dans le sang comme la Brimanie, l`Angola, le Soudan ou la Guinée . La pauvrété y est aussi repandue qu`en afrique. D`aucuns diront qu`elle a une economie forte, en pleine expension, ou elle a une bombe atomique mais tout de même sa population dans sa majorité vivote comme nous africains. Ils ne viennent pas pour nous aider mais plutôt pour nous sucer.
Gerard Soropogui, dimanche 25 octobre 2009
Apres cet article peux tu rentrer en Guinee et continuer a excercer a la rtg sans probleme? Ou as tu choisi de t`exciler en Thailande?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011