mercredi 21 avril 2010
La cérémonie de RBB boudée par le gouvernement !
Kaba Rouguy Barry

Madame Kaba Rouguy Barry, débarquée du gouvernement à la faveur de la formation de la nouvelle équipe dirigée par Jean-Marie Doré, a trouvé une astuce pour revenir au devant de la scène. C’est du moins ce qu’affirment ses détracteurs. En effet, cette femme qui pèse dans le leadership féminin vient ainsi d’organiser une cérémonie de prières et de pardon pour honorer la mémoire de toutes les victimes causées par les excès des régimes qui se sont succédé en Guinée depuis l’avènement des indépendances en 1958.

C’est au nom de son ONG dénommée FEFAG (la Fédération des femmes d’action de Guinée), que Rougui Barry appelée affectueusement par ses 3 initiales RBB a convié ses compatriotes à cette cérémonie qui s’est déroulée le 15 avril dernier dans l’enceinte de la grande Mosquée Fayçal de la capitale. Des ulémas fortement mobilisés ont procédé à des lectures du saint Coran sur fond d’offrandes composées essentiellement de bœufs qui furent immolés publiquement. Des quartiers de viande de bœuf furent donc offerts à la foule, tandis que des plats cuisinés sur place étaient aussi servis dans une ambiance où l’émotion n’avait nullement sa place. Les gens ayant pour la plupart fait le déplacement pour faire simplement ripaille, en cette période de vaches maigres. Ce geste de Rougui Barry s’inscrivait dans un élan de réconciliation nationale entre les fils de la Guinée. Une façon pour celle qui a servi au poste de ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’éducation civique dans le gouvernement de Kabinè Komara, qui a dû débarrasser le plancher suite aux massacres du 28 septembre 2009, de faire parler d’elle.

RBB dit accomplir un ‘’ devoir de mémoire ‘’ à travers cette cérémonie du pardon et du souvenir aux morts tombés depuis 1958 en Guinée.

La maîtresse de cérémonie a mis l’occasion à profit pour inviter l’ensemble des participants à prier pour toutes les victimes qui ont payé de leur vie la dictature de Sékou Touré, le régime autoritaire de Lansana Conté et les excès de la junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008, à la faveur d’un putsch. Des souvenirs qui rappellent les milliers de victimes du camp Mamadou Boiro, bâti en plein cœur de la capitale guinéenne, durant la première République et la purge au sein de l’armée de juillet 1985, qui avait été fatale à des officiers de valeur des Forces de défense et de sécurité. A ce chapelet macabre, il faut ajouter les événements de juin 2006 et janvier et février 2007, lors desquels le régime de Lansana Conté qui était aux abois a voulu étouffer des mouvements sociaux par des coups de fusils et de baïonnettes.

Alors qu’on pensait que la fin de la deuxième République marquait à jamais la fin de ces épisodes sanglants, voilà que le 28 septembre 2009 la junte de Moussa Dadis Camara a fait preuve d’une barbarie inouïe en tuant et violant des militants de l’opposition, dans un stade fermé. C’est face à toute cette tragédie que la présidente de l’ONG FEFAG, Madame Kaba Rougui Barry a demandé pardon à toutes les victimes et à leurs familles tout en sollicitant que ce ‘’ pardon » soit accepté pour le bonheur des populations guinéennes. Car pour elle, seules la paix et la réconciliation nationale sont la source d’un développement harmonieux tant souhaité pour la Guinée.

Lors de cette cérémonie, Mohamed Dansoko Camara a, au nom de l’ensemble des victimes, indiqué que Rougui Barry s’est montrée digne de sa lignée en mobilisant tout ce beau monde. Invitant au passage les uns et les autres à prier également pour la postérité de cette dame. L’événement était placé sous la présidence du général Sékouba Konaté, le président de la Transition qui, malheureusement, n’aura pas fait le déplacement. D’ailleurs, aucune personnalité de taille n’y pointera le nez. Suscitant du coup des commentaires dans certains milieux de la cité, où on pense que le geste de Rougui intervient tardivement. Pour ses détracteurs, elle aurait dû se montrer solidaire à l’égard des victimes du 28 septembre au lendemain de ce drame. Un pas qu’elle n’avait pas franchi, préférant garder le silence pour sauvegarder son poste au sein du gouvernement, dont elle était membre. Contrairement à certains de ses anciens collègues dont Tibou Kamara, Justin Morel Junior et Abdourahamane Sano qui eux, avaient eu le courage de rendre le tablier.

En définitive, cette cérémonie de pardon ne serait qu’un moyen pour RBB de se racheter une virginité, afin de pouvoir se lancer dans les prochains jours dans le marigot politique, souligne la plupart des observateurs.


Emmanuel Toumany
Le Démocrate, partenaire de www.guineactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le guineen, lundi 26 avril 2010
pourquoi tu n`a pas demissione apres les evenements tragics du 28 septembre 2009 comme les autres. Tu n`es pas une vraie patroite. Tu es demagogue,escro.
Kourouma Ibrahim, samedi 24 avril 2010
Dommage pour cette brave femme qui se trompe de metier! Madame vous êtes une femme d`affaires avisée et compétente, mais malheureusement vous vous êtes trompée de métier en vous lançant dans la politique et de la façon la plus minable en vous alliant au cancre Dadis. SVP! Retourner à vos affaires car c`est là où vous avez plus de talents et laissez la politique aux politiciens. J`admire votre courage pour avoir braver le pouvoir sauvage de Conté mais je déplore votre manque de coeur au lendemain du 28 septembre quand dadis et ses acolytes ont tué et violé des filles et des femmes. Peut être avez vous commis une faute, maintenant avant toute chose demander pardon au peuple de Guinée. Le cancre Dadis a eu son vaccin grâce au Dr Toumba et il ne nous embêtera plus. Moussa Keita et Idrissa Chérif ont été mis à la touche et les élections sont pour bientôt.
BARRY, samedi 24 avril 2010
MAMAYA MAMAYA MAMAYA
Oury Diallo, vendredi 23 avril 2010
RBB sacrifies tous les hippopotames du monde pendant que tu y es tu ne pourras plus changer l idée que nous avons de toi. Ceci ne relève que d une démagogie. J aimerai qu’on inscrive dans la nouvelle constitution Guinéenne une loi qui punie les démagogues sévèrement. Nous avons toujours été victime de ce mal. Les gens ne savent dirent la vérité que lorsqu’ ils sont loin de la mangeoire, lorsqu’ ils y sont ils s adonnent a des louanges en faveur des personnes qu’ils critiquent plus tard. Maintenant elle reconnait que le massacre du 28Septembre fait parti des excès des régimes qui se sont succédés en Guinée. Elle n’a pas démissionnée pour marquer sa différence après le 28Septembre et elle appelle maintenant les gens pour son sacrifice. Bouffez et maudissez-la.
I. Dansoko, vendredi 23 avril 2010
BARRY et Actabiaou Diallo sont des pseudo mais c`est la même personne, ancien milicien du pdg, reconverti dans le pup et au sein du pup, il appartient au cosalac (les anciens miliciens extrémistes du pup); nous t`informons que tu n`es pas caché et bientôt nous dirons qui tu es.
Adama, vendredi 23 avril 2010
MR Balawora,merci pout cette mise au point.je vous promet de lire cet interview de Bangali Traore.moi avt je considerai sekou toure comme malinke et moi comme etant une peul tout simplement mais auj a cause de bq de chose j`ai compris que sekou toure n`est pas que malinke et moi une peul mais que nous sommes des guineens. Oui il a fe des chose dt je suis fier et aussi des choses dt je ne suis pas du tout fiere.Le jour je suis parti a l`ambassade de l`afriq du sud pour un visa, on a pris tous les papiers avec moi sauf le frais du visa,j`ai attendu qu`on me dder l`argent comme elle n`a pas dder je depose l`argent sur la table, elle n`a dit non vous ne payer pas,j`ai cru a un reve,j`ai fe semblant de pas comprendre,elle n`a dit vous aver bien attendu,j`dde pkoi elle m`a dit pq vous etre guineene.j`ai pris mon argent etant vraiment fauché ce jour là,je suis sorti,j`ai cmmce a pleurer parceq ce jour la j`ai compris que je ne tombais pas du ciel et q j`appartnais a une nation.Je ne suis pas du tout fier qd ma copine malienne m`a dit que c`est sekou toure qui a fe que sa famille est comme ça, avec un ton plein de douleur et de tristeese,parceque son grand pere qui est de kankan dc guineen a ete chasse par sekou toure ds des condition pas possible.ce jour j`ai pris la honte de ma vie,ce jour j`etai pas une peul mai une guineene dc j`ai compris que les consequences des actes de sekou toure,ya pas que les malinkes qui font payer mais nous tous en tant que guineen.
balawora, vendredi 23 avril 2010
adama il faut lire l`interviw de Bangali Traore pour comprendre de ce qui s`est passe car dans son interviw tous ceux qui etaient les amis de son pere et qui l`arselait il n`y a aucun peulh parmi eux tous etaient des malinke et sousous,de l`autre cote jusqu`a present les hommes for de l`armee guineenne sont toujours les memes malinkes car c`est ainsi sekou toure avait fait l`armee c`est une armee privee pour faire la repression ,c`est ainsi dadis a voulu faire mais n`etant pas malin rapidement on a compris avec sa milice il se prepare a quelque chose,je peut vous dire le mal de la guinee c`est sekou toure et ceux qui continuent a dire,les peulhs sont ce-ci ou cela,je crois les peulhs ne sont pas responsable du camp boiro,ils ne sont pas responsable de l`air conte demander a Bangali Traore l`enfant de Diara ,les peulhs ne sont pas responsable des tueries de 2007,2009 et la violation en plein air des femmes de majorites peulh ou jusqu`a present beaucoup de corp n`ont pas ete retrouver et ca se sont des choses dont cette armee dominee par une seule ethnie depuis sekou toure ont l`habitude de cacher les morts,c`est ca la realite c`est par haine qu`il faut ecrir mais ecrivez la verite,ce n`est pas une raconte des griots mais c`est une realite que nous vivons depuis l`independance car si les peulhs avaient une armee ils auraient engage une bataille contre sekou toure lorsqu`il a dit je declare la guerre au peulhs qui sont sans arme ,c`est ca la realite de la guinee, vous etes le mal de la guinee mr adama.
BARRY, vendredi 23 avril 2010
POROTOTOO RBB CROIT LES GUINÉENNE BOIT PAR LES NARINE; VA FAIRE TON MAMAYA AILLEURS YANDI !!!!
Adama, jeudi 22 avril 2010
Mr conde mon but c`est pas de choquer les gens.nié que des peres et des meres de familles ont ete sauvagement tues c`est nie ma propre personnes.je comprends la douleur,la souffrance et la haine de chacun.je ne suis l`avocate de personne,ce que je demande c`est de pas mettre les a la place de le. c`est tres important.je vous conseille de lire tous les commentaires avant de repondre Mr conde pour pouvoir etre equitable ds ce que vous dites.dire que les officiers peuls ont masscré 250 personnes, vous trouvez que ya rien a redire?et ce mr dt vous parlez ne pouvais pas venger et ne pporra jamais venger ses parents.
conde, jeudi 22 avril 2010
Adama ,c`est vrai celui qui s`enorgueillissait d`avoir bien venger ses parents n`etait pas peul meme si son nom est BALDE ou SOW ou DIALLO . L`amnesie est peut etre une valeur sur de vie chez certaines personnes.
Karamaoko, jeudi 22 avril 2010
Il fallait démissionner du gouvernement. Tu peux tuer tous les boeufs du monde. Tu n`es qu`une complice et assoiffé de pouvoir! Tu te trompes toi même car on a que trop compris tes manigances, mais plus personne ne veut de toi!!!!!!
Chernor Saïdou Jalloh, jeudi 22 avril 2010
Il est trop tard Madame.
FIDEL, jeudi 22 avril 2010
Madame Rougui, le devoir de mémoire doit être intégral, il ne doit rien omettre. Une mémoire aussi doit être aussi fidele que possible. L`histoire quant à elle, ne s`écrit malheureusement pas à sa seule et unique convenance. S’il y a eu dictature, c’est qu’il y a eu forcement d’abord brigandage. Le Brigandage a engendré la dictature, et la dictature a enfanté la torture, cette dernière aussi le meurtre. Et la Révolution a fini par bouffer ses propres enfants, question de principe. Fidel como Castro
Adama, jeudi 22 avril 2010
j`ai connu aucun officier peul qui a ete accuse de massacre au temps de conte.ya mm pas eu 3 officiers peuls qui ont pris le pouvoir avec lui. ya plus de commerçants peul en guinee et moins d`offier peul dans l`arme. quant a Rougui barry elle ne fait la fierte d`aucun guineen.
Abdourahmane Diallo, jeudi 22 avril 2010
Madame, moi je vous avais dans la meme categorie que Rabi, Penda, Madame Sy et tant d`autres, a des degres differents bien sur madame, mais vous avez tout ruine. A mon avis en tout cas. Aucune personne de conviction, donc serieuse, ne vous suivra desormais. Vous n`aurez plus que des opportunistes derriere vous. En plus, je trouve cette methode ridicule. Le 28 septembre vous etiez la, vous etes restez indifferente a ce qui s`est passe. Et aujourd`hui... S`il vous plait... Madame.
Balla Kéïta, jeudi 22 avril 2010
Mme Rugy Barry, tu as oublié le massacre de 250 personnes commis par les officiers peuls en 1985 avec la complicité du criminel Lansana Conté.
balawora, jeudi 22 avril 2010
Madame,kaba barry ou barry kaba,je ne sais comment vous nommee,de ce que je vois pour vos intentions elles sont hipporites,sinon rien ne pouvait vous maintenir dans un gouvernement qui a viole publiquement de vos semblble,vos filles,soeurs et tuer plus de 157 personnes ou certains corps n`ont pas ete rendu jusqu`a present ,je te pose cette question comment on peut accepter ton pardon tu n`as pas pu rendre nos morts d`abord car tu as ta part de responsabilite dans cette tuerie au stade du 28 sep.,et comment on va accepter ton pardon ce pendant que les enfants de sekou partent et faire des prieres devant le tombeau de leur pere alors que les enfant de Telly et autres victimes du camp boiro ne connaissent pas ou se trouvent le reste de leurs peres ou meres,comment on peut accepter ton pardon alors que les enfants de conte connaissent ou se trouve le tombeau de leur pere et que les enfants de Diara Traore et autres victimes de conte n`ont pas retrouver les leurs.Madame si tu etait serieuse tu aurais pu demander d`abord qu`il y est justice d`abord pour que chacun puisse enterrer ces morts comme il veut ,tu n`as que des interrets personels cacher tu dois repondre devant un juge d`abord avant de demander pardon pour ta participation aux violes ,tuerie, et de ne pas rendre les corps des disparu.
Diallo Alpha Oumar, mercredi 21 avril 2010
Mme Kaba, vous auriez dû le faire par une simple expression le 29 sept 2009, en disant "je demissionne du gouvernement car cette barbarie viole mes valeurs et les convictions que je defends".Je pense bien qu`en le faisant à ce moment là, vous pourriez, à defaut d`améliorer l`image de votre personnalité, garder au moins le peu vous aviez. Mais trop Mme...........
Diallo Alpha Oumar, mercredi 21 avril 2010
Mme Kaba, vous auriez dû le faire par une simple expression le 29 sept 2009, en disant "je demissionne du gouvernement car cette barbarie viole mes valeurs et les convictions que je defends".Je pense bien qu`en le faisant à ce moment là, vous pourriez, à defaut d`améliorer l`image de votre personnalité, garder au moins le peu vous aviez. Mais trop Mme...........
Coumbassa, mercredi 21 avril 2010
La Guinee n`est pas 246 000km2 seulement madame. Ne perd pas ton temps, Tu blesse se pays et encourage le DESPOTISME.
Sékou Oumar Camara, mercredi 21 avril 2010
La Guinée et cette guinè: drôles de dames, n`est ce pas?
modybhoye, mercredi 21 avril 2010
pourquoi ne pas dire clairement ses intentions aulieux de faire des mascarades;pourquoi ne pas dire que tu es candidate ,pauvre RBB
Actabiou Diallo, mercredi 21 avril 2010
Madame,il vous sera très difficile de faire oublier à tous les guinéens que,femme que vous êtes,vous étiez d`accord avec les crimes commis le 28 Septembre 2009,y compris les viols de filles et femmes,car,comme le dit l`adage,QUI NE DIT RIEN CONSENT.
zulu, mercredi 21 avril 2010
porototooooo
alpha, mercredi 21 avril 2010
felicitation madame et merci pour les sacrifices. Que le createur vous benisse.
KDK, mercredi 21 avril 2010
Merci à Madame Wrangler. Dadis n`est plus là elle doit aussi le qualifier de Soldat Wrangler.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011