samedi 11 juin 2011
La CENI rejette la tentative de hold-up institutionnel du projet de décret du gouvernement et met les responsables politiques devant leurs responsabilités

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une conférence de presse ce samedi à la maison de la presse. Cela pour présenter les résultats d’un atelier d’évaluation de l’élection présidentielle tenue en 2010 à Kindia. Ensuite pour informer la population du chronogramme et du budget des prochaines législatives et donner la réaction de cette institution à propos non seulement du projet de décret du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATAD), mais aussi du projet de loi organique du CNT portant réaménagement de la CENI.

D’entrée de jeu, le chef de département des procédures juridiques de la CENI, Jacques Gbonimy, a dit d’abord que cet atelier qui s’est tenu à Kindia du 24 au 26 mars dernier avait pour objectif d’évaluer l’ensemble des opérations de l’élection présidentielle de 2010, les forces, faiblesses, contraintes et difficultés rencontrées dans la conduite du processus électoral pour en tirer les enseignements en vue de l’amélioration de l’organisation des futures législatives.

Il a ensuite cité des insatisfactions de la présidentielle concernant la gestion de l’opération électorale, et le cadre juridique et institutionnel de l’ensemble du processus. Il a égrené un chapelet de dysfonctionnements et de griefs tels que la production de trois versions du code électoral en 4 mois, l’incompréhension entre le gouvernement et la CENI autour de l’interprétation de l’alinéa 2 de l’article 2 du code électoral, l’ambiguïté de la participation du MATAP dans la conduite du processus électoral, le non-respect du serment de neutralité et d’impartialité des membres de la CENI au second tour, la mauvaise administration de la CENI, sa politisation affichée et l’absence de cohésion en son sein au second tour.

« Un processus électoral est une épreuve de souveraineté qui met en action un arbitre, des acteurs en compétition (les partis politiques ou les candidats) et les bénéficiaires/ arbitres, dépositaires de la souveraineté. La défaillance d’un seul maillon de cette chaîne peut entrainer des dérapages aux conséquences incalculables » a dit J. Gbonimy.

Pour la tenue des prochaines élections législatives, le calendrier les prévoit à fin 2011. C’est-à-dire au mois de novembre et le budget peut s’étendre jusqu’à 200 milliards de nos francs, a précisé El hadj Boubacar Diallo, chef de département planification de la CENI. Ce qui est sinon une légitimation ou au moins une confirmation de la volonté affichée du gouvernement sur ce point controversé par d'aucuns.

Quant à la question du réaménagement de la CENI, c’est M. Saïdou Bayo, le chef de département information, sensibilisation et communication de cette institution qui indique que « son institution n’a pas de réaction à donner. Pour lui ce sont les partis politiques et les organisations de la société civile qui doivent réagir contre les projets de décrets controversés. » « La loi stipule que c’est l’organe organisateur de la présidentielle qui a aussi en charge l’organisation des législatives » a-t-il dit, avant de poursuivre que « c’est seulement 6 mois après la mise en place de l’Assemblée nationale qu’il y aura la Cour constitutionnelle. Et c’est devant cette cour qu’une nouvelle CENI pourra prêter serment. »

Pour M. Bayo, c’est seulement le CNT qui est habilité à élaborer une proposition de loi organique allant dans ce sens, alors que le projet de décret que le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation parle des activités à mener par la CENI et le MATAD. Et dans ce projet de décret, il est inscrit que le MATAD fait le recensement ou la révision de la liste électorale, gère le fichier électoral, élabore le budget des législatives. M. Bayo a fait le point sur les différents travaux des commissions de la CENI. Mais selon lui, ce projet de décret a été refusé en bloc par la commission de travail qui a été constituée par des cadres de la CENI et par ceux du MATAD.

Enfin M. Gbonimy a dit que la CENI a déposé un recours auprès de la Cour d’appel de Conakry concernant le dossier d’El Hadj Boubacar Diallo et de Lounceny Camara, tous deux condamnés pour fraude électorale. Et la Cour d’appel les a innocentés, a-t-il conclu.


Oury Bah pour
guineeactu.com et nrgui.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sylla, jeudi 16 juin 2011
Saisissons cette occasion, pour renouveler la ceni en envoyant des personnes honnêtes et compétentes. Amorcer maintenant, l`audit de la dite entité pour éclairer l`opinion sur leur gestion catastrophique et les sommer de rembourser. Le dialogue doit être amorce entre les partis et le ministère qui du reste bénéficie de plus de confiance que la ceni au stade actuel.
DALOLA, lundi 13 juin 2011
Cette ceni n`a plus son nom , il serait prudent de la dissoudre et de la reconstituer. elle trahie la confiance des guinéens.
Alpha O BARRY, lundi 13 juin 2011
Cher Monsieur LAMAH, C`est dommage que Dadis ne s`est pas entoure d`hommes comme vous, le Doyen Dore de Dijon et Monsieur Paul Thea. Je verse dans l`ethnocentrisme, c`est vrai, mais l`etat actuel de notre culture politique en Guinee me pousse a preferer des conseillers positifs au sein de l`ethnie du President. Le Doyen Bokoum a meme suggere que le deces de Malick Conde est une grande perte pour la Guinee et Alpha Conde.
Diallo, lundi 13 juin 2011
Aladji; Le grimpeur n,a pas pour soucis de reformer la CENI afin qu`elle soit composée d`hommes et de femmes intégrres et patriotes. Le Grimpeur veut se faire une liste électorale sur mesure afin de s`assurer une victoire, nous devons donc le combattre. Je rejoins la position de Mr Lamah, il faudrait que pouvoir et opposition discute afin de doter la Guinée d`une CENI apolitique qui va reviser la liste électorale et organiser des législatives propores. Mais étant donné que le Grimpeur a voler la présidentielle; connaissant son réel poids électoral je ne pense pas qu`il va accepter le jeux démocratique. C`est à l`opposition de le lui imposer par tous les moyens.
aladji, lundi 13 juin 2011
Pour moi cette structure dite CENI doit etre changer . C`est une machine a faire de l`argent , elle est loin d`etre aux service du peuple , nous avons vu leur incapacite notoire lors des elections de 2010. IL a fallu un malien pour departager les deux candidats ,et voila ou se trouve la guinee aujourdhui . Au diable la CENI surtout version Lounseny Camara et le faux general Sangare . Pour une fois je soutien Grinpeur et son ministre , c`est mon opinion .
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 12 juin 2011
Mr Marc, de proposition, j`en ai fait en demandant au Président Alpha Condé d`accepter d`associer tous les acteurs politiques à toutes les étapes du processus électoral. C`est dans ce processus que des questions relatives à la reforme de la CENI ainsi que celle de la révision ou de la reprise du fichier électoral passeraient au peigne fin. Ne jugeons pas parce qu`on est en position de force ou de faiblesse. Agissons en vrais patriotes. Les données pourraient changer demain, mais la Guinée restera la même. Merci !
Bangaly Traoré, dimanche 12 juin 2011
Le président de la CENI n`est pas crédible.Chairman of CENI is not credible.
marc, dimanche 12 juin 2011
A les tous frères guinéens je vous demande une chose : Est que la CENI est elle crédible après les présidentielles passées ?si oui Louceni Camara restera le président de cette institution tant décriée alors personne ne doit crier les résultats qui seront publié par lui. Pensez vous l’Etat va se laisser faire. Dont à nous tous de réfléchir et faire des propositions concrètes au gouvernement et aux partis politiques car ne dit on pas que celui qui a le pouvoir à tendance a en abusé. Faire des critiques ce bon mais apporté des propositions sont encore mieux.
Aliou, dimanche 12 juin 2011
Franchement, il était temps que la CENI se fait entendre .
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 12 juin 2011
Autant dire que notre salut passe par le respect de nos lois et la prise en compte des préoccupations de tous. Si le Président Alpha Condé tient parole, il doit associer tous les autres acteurs politiques à ce processus électoral de bout en bout. C`est le droit de tout guinéen de l`exiger. Nulle autre disposition ne poourrait convaincre qu`il respecte la démocratie. Merci !
alpha sombory, dimanche 12 juin 2011
la CENI ne doit pas se laissser faire par un ministre centraliseur de voix, en faveur d`enc-en-ciel.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011