mardi 23 février 2010
La CENI fixe la date des élections présidentielles
Ben Sékou Sylla

Pour respecter le délai de six (6) mois qui devrait mettre fin à la transition en Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne veut plus perdre du temps. Le président de cet organe chargé d’organiser les élections en Guinée vient de prendre les devants. Ben Sékou Sylla, lors d’une conférence de presse qu’il a animée la semaine dernière a indiqué que les élections devront avoir lieu le 27 juin prochain.

Depuis la signature de l’Accord politique, le 15 janvier dernier, à Ouagadougou, entre le chef de la junte, Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté, la donne politique a changé en Guinée. Cet accord qui limite la transition à six (6) mois, devant conduire le pays vers des élections présidentielles pour un retour à l’ordre constitutionnel redonne de l’espoir aux Guinéens. Suite à cet accord, le président de la transition a nommé un Premier ministre issu de la classe politique qui, à son tour a formé un gouvernement d’union nationale.

Un premier pas est déjà franchi. Même si l’essentiel au bout du compte, c’est d’aller vite et bien aux élections. Qui doivent être crédibles, transparentes et acceptées de tous. La CENI qui ne voudrait pas prendre la responsabilité du moindre retard accusé à cet effet, a préféré prendre les devants. En soumettant un projet de chronogramme des élections. Ce projet de chronogramme fixe la date des élections au 27 juin prochain. Mais attention, le respect de ce chronogramme exige un certain nombre de préalables qui ne sont pas des moindres.

Lors de sa conférence de presse, animée le 20 janvier dernier, à Conakry, le président de la CENI a dressé son tableau de bord. Qui s’articule principalement sur deux points. A savoir le recensement (à l’intérieur et à l’extérieur) et les moyens financiers, ou, pour utiliser le terme approprié, le « budget ».

Concernant le recensement, le président de la CENI, a tout d’abord rappelé que suite au premier recensement, plus de 4 millions électeurs nationaux avaient été enregistrés, et dont l’enrôlement avait duré six (6) mois. Et que pour les Guinéens vivant à l’étranger, dans les 17 pays, on a pu enrôler que 56.215 électeurs. Il soulignera à ce niveau que l’opération qui devrait prendre 15 à 20 jours, avait été interrompue suite aux événements du 28 septembre 2009. Aussi, il a évoqué d’autres facteurs qui, selon lui, ont entravé l’opération. Il s’agit, explique-t-il, de la durée de 20 jours qui semble insuffisante pour une opération de cette envergure, la destruction des kits par endroits, la méfiance des Guinéens pour le recensement biométrique, la distance et les coûts de transport entre le lieu de recensement et les provinces d’accueil des Guinéens.

Or, que s’il faut relancer l’opération d’enregistrement des électeurs, des contraintes s’imposent là également. Le délai qui prendra au moins 15 à 21 jours, le budget, au minimum 4 milliards GNF et le temps de traitement des données au niveau du site central et de gestion du contentieux sur l’inscription. Pour Ben Sékou Sylla, ceci pourrait prendre banalement 3 mois au moins.

« Toute reprise du recensement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, aura inéluctablement un impact négatif tant sur le chronogramme que sur la mobilisation des ressources financières », a-t-il averti.

Ensuite, il a rappelé que contrairement à ce qu’on pense, la mobilisation des ressources n’a jamais été facile. D’autant que la promesse des bailleurs de fonds n’a jusqu’ici pas été respectée.

Ceux-ci ayant tout gelé suite aux événements du 28 septembre 2009.

Selon Ben Sékou, pour un montant total de 135 milliards, la CENI n’a reçu que 127 milliards GNF. Soit un gap de 8 milliards GNF qu’elle entendrait combler aujourd’hui avec impatience pour relancer le processus. Il a précisé aussi que tous ces fonds ont été mobilisés grâce à l’effort intérieur de la Guinée. Aucun sou ne serait venu des bailleurs de fonds. Il exprime toutefois le souhait que l’Etat et les bailleurs de fonds s’activeront cette fois ci à mettre la main à la poche pour que le délai imparti soit respecté.

Par ailleurs, le président de la CENI estime que les différentes forces politiques du pays (Forces Vives, Bloc des forces patriotiques et l’Alliance nationale pour le renouveau) qui ne parviennent pas encore à s’accorder sur le chronogramme, sauront très vite enterrer leur différent pour sauver la nation.

A rappeler qu’au cours de cette conférence de presse, Ben Sékou a aussi indiqué, l’exclusion des Guinéens de l’extérieur pour les élections présidentielles. Selon lui, ces derniers ne pourront pas voter. Et ne pourront le faire que lors des législatives, des communales et des communautaires.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bilguissa, vendredi 26 février 2010
Voilà! AVOIR DU POUVOIR SERT À TYRANISER! Donnez une petite parcelle de pouvoir à cette catégorie de guinéens et vous verrez! Pour eux le pouvoir ne sert qu’à régler des comptes. Le pouvoir et sont utilité ils n’en ont aucune idée. Enlevez Ben Sékou et mettez un autre du même genre il en fera la même chose. Ils représentent la véritable plaie de ce pays.
sakow, mercredi 24 février 2010
heh.. barry toi qui dit que les guineens de l´exterieur sont des papiers et ne dorment ps la nuit c vrai. mais sahe que les60pour cent des jeunes qui sont en guinee n´ont meme ps une carte d´identite et sont sans papiers ds leur propre pays ,alors est il honteux d´etre sans papiers chez autrui? reste laba a critiquer peut etre durant toute ta vie tu es entrain de tenter cette vie des sans papiers .ce vote ne signifiera ps la fin du calvaire .
barry.A, mercredi 24 février 2010
Il ya un con qui disait que les guineens de l`exterieur sont les plus dynamiques et les mieux eduques. si c`est vrai que les 80 pour cent d`entre eux ne sont pas des sans papiers qui dorment le jour et travaille la nuit qu`ils viennent voter et se retourner. Au lieu de nous distraire avec des conneries/
Youssouf Soumah, mercredi 24 février 2010
Le mensonge est assez GROS ! M. Ben Sékou SYLLA de la CENI disait à haute voix que la CENI était prête pour organiser les élections au 31 janvier 2010. Maintenant le même M.SYLLA de la CENI nous fait comprendre qu’il ne pourra pas être prêt pour le 27 Juin (6 mois après le 31/07/2010) pour les mêmes élections si, les Guinéens vivants à l’étranger doivent participer au scrutin. De plus cette approche est cautionnée dans ce fourre-tout appelé « Forces vives » notamment par l’U.F.R. de Sidya TOURE, le FUDEC de Lounsény FALL, et le RPG de Alpha CONDE. De qui se moque-ton ? Les Guinéens qui vivent à l’étranger sont près de Trois millions huit cent mille (3.800.000) sur une population Totale de neuf (9.000.000) d’habitants donc près de 42% de la population Guinéenne. Sans oublié que cette population Guinéenne vivant à l’étranger est la plus dynamique, la plus éduquée ! Il faut arrêter de prendre les Guinéens pour des gogos. Nous irons tous au vote le 27 Juin 2010. Si par malheur, 42% des Guinéens sont exclus, alors les élus ne représenteront qu’eux même. Nous sommes en présence d’intérêts convergents : ceux des Partis Politiques « cabines téléphoniques » dont les militants remplissent à peine une cabine téléphonique c’est le cas du FUDEC de Lounsény Fall, UFR de Sydia Touré car nous savons tous, quand il y a peu de suffrages exprimés, les « petits Partis » s’en sortent mieux ! Tout le monde comprend que quand on a par exemple dix (10) militants et qu’il y ait cent (100) suffrages exprimés, alors on aura 10% des voix ; si par contre au lieu de 100 suffrages exprimés nous avons mille (1000) suffrages exprimés, avec nos dix (10) militants nous aurons on aura juste 1% ! Et tout le monde sait que 10% ce n’est pas 1% d’où l’intérêt des Partis « cabines téléphoniques » qui sont près de 98% des partis politiques en Guinée. L’intérêt des membres de la CENI et surtout celui de son Président Ben Sékou Sylla est bassement financière. Comme en Guinée, il n’ya pas un système transparent de gestion publique, alors plus les élections retarderons, mieux ça sera pour les finances personnelles de Ben Sékou Sylla. Que la CENI ou alors les leaders politiques X ou Y le veuillent ou non, les Guinéens vivant à l’étranger iront à toutes les élections Guinéennes (Présidentielles, législatives, cantonales….. j’en passe) ! Ma voix est aussi valable, sinon même plus légitime que celle de Konaté (n°2 du Conseil Négationnistes des Droits Démocratiques (CNDD) qui a les mains ROUGES de sang des massacres du 28 Septembre et ma voix est plus que légitime que de celle du milicien PDGistes Jean Marie Doré qui a participé par son action PDGiste au massacre de 50.000 Guinéens ! Les Guinéens vous surprendront car, le Peuple a de la MEMOIRE !
Goumbala, mercredi 24 février 2010
La CENI est à la solde de faux leaders pour couper lherbe sous les pays du CNT!Pauvre Guinée.Victime de ses "pseudosleaders qui sont sans curssus ni envergure"
TANIKO, mercredi 24 février 2010
LAMENTABLE ET RIEN QUE DU PIPO!!!
fatou cissé, mercredi 24 février 2010
Mais avant de virer cet escro international,il faut qu`il vomisse tout ce qu`il a englouti sur le compte de la population
Bintou Kaba, mercredi 24 février 2010
Il faut juste virer ce voleur
Ibrahim, mercredi 24 février 2010
Lorsque Mr Ben Sékou Sylla affirme que tous les fonds qui ont été mobilisés pour financer le processus électoral guinéen l’ont été grâce à l’effort intérieur de la Guinée, il ment. Selon la PANA, certes, le capitaine Moussa Dadis Camara a ordonné le versement en Juin 2009 la somme de 15 milliards de Francs guinéens (9 millions de dollars US) en faveur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais au même moment le gouvernement américain débloque une contribution de 2,5 millions de dollars US pour appuyer le processus électoral en faveur duquel un budget de 18 millions de dollars US était déjà en place (source : le Groupe international de contact (GIC) sur la Guinée, lors de sa 3è session). D’où venait tout cet argent ? En Aout 2009 la CENI, qui avait arrêté les opérations d`enrôlement, assure qu`elle a déjà inscrit près de 70% des électeurs, soit quelque 4.440.000 personnes sur environ 5.600.000. Vers la fin de l’année 2009, avant les évènements du 28 Septembre 2009, les partenaires techniques et financiers de la Guinée estiment que le budget électoral, fixé a 39 millions de dollars US, est bouclé, selon un communique transmis à la PANA. A la même période, le groupe de contact, dans un communiqué, estime qu’il n ya pas de problèmes budgétaires ni de trésorerie qui font obstacle a la tenue des élections. Et pourtant nous constatons aujourd’hui que La CENI n’a pas recensé les guinéens de l’Etranger et la liste qui est établie à l’intérieur de la Guinée est incomplète et pas fiable. Les opérations d’enrôlement n’ont pas été menées avec rigueur. Des articles d’enrôlement ont été revendus ou utilisés à des fins personnelles au moment du recensement alors qu’ils étaient insuffisants dans certaines régions du pays. Des agents de recensement n’ont pas toujours été rémunérés. Ce qui les a poussés à observer des grèves qui ont retardé le processus d’enrôlement. En Europe le matériel était insuffisant et les délais trop courts pour mener les opérations à terme. Mr Ben Sékou Sylla est comptable de ce désastreux bilan. Il doit démissionner et il doit être poursuivi pour détournement de fonds.
Barry Paris, mardi 23 février 2010
que ce Ben Sekoi n`oublie pas que les guinéens de l`extérieur vont vote quoi qu`il fasse. nous ne voulons pas un changement à moitié. Fall, Alpha et Sydia sachent va regler leur compte dans les urnes. finalement y`a pas grand chose entre eux et les violeurs des femmes guinéennes. j`attendais ça de tout les leaders mais pas de sydia, à partir d`aujourd`hui je ne suis dans son parti. je vais publié ma lettre de démission dans ce site comme l`avait fait la femme du CNDD Rougui BARRY (femme wrangler). que les guinéens de préparent à l`affrontement même s`il faut prendre des armes on le fera nous les vrais patriotes guinéens.
Sékou Oumar Camara, mardi 23 février 2010
Donc, pas de référendum constitutionnel? Quid des législatives?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011