jeudi 1 juillet 2010
La CENI donne des frissons aux candidats - Alpha Condé prévient et menace : « Est-ce que les gens ont le droit de détourner le suffrage populaire... ? »
Alpha Condé

Depuis la fin du scrutin du 27 juin dernier, les états major des partis susceptibles de passer au second tour ou même de gagner cette élection ont vu le taux d’adrénaline de leurs leaders monter.

Prévue 72 heures après le vote, la publication des résultats qui fait durer le suspense encore dans la cité ne laisse personne indifférent. Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante oblige certains d’entre eux à crier au loup. C’est le cas du professeur Alpha Condé, candidat du RPG, qui a tenu une conférence de presse hier mercredi à son QG de campagne sis à la Minière dans la commune de Dixinn, aux environs de 18 heures. A l’image de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré, etc., Alpha Condé, parle à la presse!

L’ensemble des observateurs internationaux ont reconnu cette élection comme transparente dans son ensemble, qu’est-ce que vous leur répondez ? Et pourquoi n’a-t-on pas entendu un message appelant au calme et à la retenue à vos militants ?

Alpha Condé : D’abord, ils ont dit aujourd’hui, et j’étais là-bas, ils n’ont pas dit que la centralisation qui n’a pas encore été faite était transparente. Ils ont dit que l’élection se passait dans la tranquillité. On n’a pas dit que les gens n’ont pas pu voter. Il y a eu des bureaux de vote où le nombre de votants étaient largement supérieur au nombre d’inscrits. Jusqu’à présent les observateurs nationaux et internationaux ne se sont pas prononcés sur cela.

Ils se sont prononcés sur le déroulement des élections. Mais ils vont se prononcer sur quelque chose qu’ils ne connaissent pas. La centralisation n’est pas finie et c’est pendant cette centralisation que toute cette manipulation se fait. Comment peuvent-ils dire que c’est transparent alors qu’ils ne sont mêmes pas encore au courant ? Donc, nous sommes tous d’accord que les élections se sont passées dans le calme, contrairement à ce qu’on dit. Moi, je crois que tout le monde sait que je dis à mes militants : si on vous piétine le pied, retirez le pied. Nous appelons nos militants au calme, mais nous n’accepterons pas que les résultats du vote populaire soient détournés. Il faut être très clair. Nous n’accepterons pas. Pour le moment, nous sommes calmes. La preuve, c’est que vous ne voyez pas nos militants, au calme. Nous voulons la tranquillité dans ce pays. Et tout le monde sait quel discours j’ai tenu à ma convention. Regardez, tous les incidents qui ont eu lieu pendant la campagne, vous ne citerez pas un seul incident où se trouve le RPG. Il y a eu des affrontements, des bagarres. Sur aucun coin du territoire, le Rpg n’était concerné. Alors comment ça se fait que sur l’ensemble de la campagne, il n’y a pas eu un seul incident impliquant le RPG ? Nous avons fait des meetings et des manifestations grandioses et on n’a jamais gêné la vie des citoyens. Donc, s’il y a un parti qui a voulu que ça se passe dans la tranquillité, c’est bien le RPG. A Kindia, nos militants ont voulu manifester parce que les partisans de l’UFDG ont mis un tee-shirt du RPG sur un chien. Ce qui a révolté nos militants, mais on les a calmés.

Moi, je suis arrivé à Coyah pour aller à Forécariah. Je suis arrivé à 10 heures, je devais aller à 11 heures, je suis resté à Coyah jusqu’à 15 heures. Parce qu’il y avait des affrontements à Manféréya et on ne voulait pas y être mêlés.

Vous venez de dire que vous n’accepterez pas les résultats s’ils sont proclamés.

Je n’ai pas dit que nous n’accepterons pas les résultats à l’état actuel. J’ai dit qu’il y a une manipulation généralisée. Nous avons réussi déjà à faire annuler certains résultats à Ratoma comme à Matoto. Mais d’autres résultats aussi flagrants ont été comptabilisés. A Matoto, il y a plus de 100 bureaux qui ont été rejetés, mais il y a d’autres bureaux qui étaient dans le même cas qui ont été comptabilisés. Alors qu’il n’y avait ni procès-verbaux, ni signatures. Nous disons que nous n’allons pas accepter. Mais je pense que nos militants ont montré leur discipline et leur volonté de paix dans ce pays. Est-ce que les gens ont le droit de détourner le suffrage populaire ? Je vous pose la question. Est-ce que des citoyens guinéens qui veulent la paix peuvent se permettre de manipuler et de déformer ? Il y a des gens que l’on a attrapés avec des urnes qui n’existaient pas. Il y a des bureaux de vote où il y a 100 ou 200 votants de plus que le nombre de gens qui ont des cartes d’électeurs, ou des gens qui votent avec les récépissés. Il y a des quartiers où on a rejeté des bulletins tout simplement parce qu’on a dit que ce n’est pas plié en 4 que c’est plié en 8. Ça change quoi, que ce soit plié en 4 ou en 8 ? C’est un constat que nous faisons pour le moment et nous avertissons les gens qui font la manipulation d’arrêter et de laisser les suffrages. Si nous avons eu la précaution de vous informer, c’est parce qu’on veut éviter ça, sinon on allait attendre. Et les prendre et passer à l’action. Mais nous préférons prévenir que guérir. Qu’ils sachent bien que nous sommes au courant de toutes ces manipulations et la communauté internationale et nationale sont au courant.

Quand vous dites « ils » tentent de manipuler, vous soupçonnez qui ? Qu’est-ce que vous envisagez comme solutions pour qu’on n’aille pas à la catastrophe ?

Nous voyons qu’au niveau de la centralisation, au niveau des chefs de quartier de la centralisation, il y a eu des fraudes grossières et chacun situera ses responsabilités. Deuxièmement, c’est justement pour éviter qu’on arrive à une situation dangereuse que nous alertons l’opinion nationale et internationale afin que tout le monde soit vigilant pour empêcher justement que le suffrage du peuple ne soit détourné. On vous informe pour que tout le monde, ensemble, nous nous battions pour que le suffrage soit respecté.

Jusqu’à hier, vous aviez décidé de ne pas parler à la presse tant que les résultats ne seraient pas proclamés. Pourquoi ce changement d’avis ?

Est-ce que je vous ai dit que je ne parle pas à la presse ? J’ai dit pas pour le moment. Est-ce que je l’ai dit à quelqu’un ? Enfin, vous êtes des journalistes, il faut rapporter. Est-ce que vous m’avez interviewé ? C’est France 24 qui est venu m’interviewer et j’ai dit que pour le moment, je ne parle pas. Je prends mon temps, je n’ai jamais dit que je ne parle pas. Il faut être fou pour dire qu’on va parler après les résultats. Si vous faites du sophisme et vous faites dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit, c’est facile. Vous-mêmes, vous ne m’avez pas rencontré. J’ai dit que je n’ai rien à dire pour le moment, j’ai dis "off the record". J’ai dis justement "Off the record", c’est ce qu’on donne avant les informations. Je ne suis quand même pas un enfant.

Que dites-vous de la déclaration faite par la CENI qui vient d’affirmer qu’effectivement, il y a eu des cas de fraude ? Est-ce une preuve de transparence de sa part ?

Je ne commente pas les déclarations du Président de la CENI, tout le monde connait mon opinion en ce qui le concerne.

Comment expliquez-vous ce retard dans la proclamation des résultats ?

Le retard n’est pas dû essentiellement à cela, car il y a la faute de certains membres des bureaux de vote, chefs de quartier qui ont manifestement gardé les urnes chez eux et d’autres pour manipuler. Et il y en a d’autres qui ont eu à bourrer des urnes. Tout cela a entrainé des retards.


Propos rapportés par N’Diaré Amadou
Correspondant de www.guineeactu à Conakry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, samedi 3 juillet 2010
Mon Pere me disait souvent "qui va lentement avance surement"! Bien fait puisque vous aviez preferé organiser dans la confusion et la pressipitation des elections supposées libres (OUI!) comme par le passé mais transparentes,(NON!)alors qu`il se trouvent dans nos vicieux cercles des grosses machines habituees a ces types de falcifications et fraudes organisés pour gagner.C`est pas la politique! Prochain rendez-vous 2016? Si vous n`avez pas ete depassé par l`age,vous le serez avant meme cette date ou soit mort,je n`en souhaite pas ainsi.Quelle Honte??? En tout cas revienez en 2016.Bye!
Foxo, vendredi 2 juillet 2010
Mes chers Guineens et Guineenne, je vous tous a l`amour de notre chere patrie d`eviter ce que dit ce Mr Conde que certains nomme Professeur en droit. Ce Mr est pure ennemi de la Guinee, qui compte a lui seul au pouvoir pas meme son propre fils. Il n`a rien presenté comme programme, je me demande ou il a eu ses faux diplomes, il parle on dirait quelqu`un qui n`a jamais fait un jour á l`ecole. Nous nous voulons la paix et progres pour la Guinee sans la distinction d`éthnie ou de region. Il parle toujour du mal de ce pays depuis l`independance á nos jours. Ce qui dit quíl sait sacrifier pour le pays est faux sans fondement. Quand il sera elu president en Guinee sera comme l`arrivee d`Adolf Hitler en Allemagne en 30 janvier 1933. Un conseil pour tout se qui aime la Guinee et Guineens.
Mory Sylla, vendredi 2 juillet 2010
Ceux qui veulent presenter Alpha Conde` comme un incompetent et un rancunier n`ont pas d` arguments. Vous applaudissez ceux qui ont mis notre pays a plat ventre(les ex-PMs)tout en traitant un dinausaure de la politique Guineenne(Alpha Conde` avec ses 72 ans)de tous les noms d`oiseaux simplement parce que sa popularite`contrarie les plans diaboliques de tous les pecheurs en eaux troubles. Je ne suis pas Rpgiste,mais Alpha Conde` vaut infiniment mieux que ceux qui ont vendu nos avions et nos rails pour nous ramener a l`age de la pierre taillee`.Ces vampires politiques ont fait de notre pays la risee` du monde.
yaqoub, vendredi 2 juillet 2010
merci le peuple de guinée mais disons à alpha condé de resté calme il a compris qu`il a perdu confions ce pays à cellou dalein pour que la guinée sois la boudai de l`Afrique
New Look, vendredi 2 juillet 2010
Professeur, calmez vous, vous serz élus ou vous ne serez pas, mais nous sommes tous conscients que vos militants vous soutiennent par défaut, parce que simplement "ils sont nés malinkés", sinon, vous n`avez pas un discours cohérent, vous avez aucune expérience de gestion, vous êtes rancunnier, vous n`avez pas le profil de celui qui peut redresser la barre Guinée: vous représentez un parti ethnique, vous n`êtes pas un économiste et c`est ce qu`il nous faut comme chef. calmez vous, car comme le dit Oumar Boiro, quand c`était chaud face au CNDD au stade, vous êtiez au frais, alors que le 14 déecmbre 1998 vous étiez à la frontière à piné pour des raisons toujours obscures. Que vos partisans nous éclairent sur votre présence suspecte à ce lieu peu indiqué pour un candidat à la magistrature suprême, le soir des élections.
MSYLLA, vendredi 2 juillet 2010
C`est vraiment honteux d`avoir des leaders inconscient pour notre cher pays. Je préfère que la CENI ne communique pas les resultats jusqu`à ce que ces leaders politique se mettent d`accord qu`ils vont accepter les resultats, sinon qu`on annul carement cette election manipulée par eux tous. Ils ne sont toujours pas conscient de la chance que nous avions eu des accords de Ouaga et celui qui s`est porté vonlontaire pour les appliquer.
kakoun, vendredi 2 juillet 2010
grace a la balle de toumba diakite vous pouvez menacer les cytoyens de faire descendre vos partisants,alors je demande que toumba soit rehabilite car il a rendu un grand service a la nation.
lamso, vendredi 2 juillet 2010
un peu de respect vieux ,on sait que tu ne veux que le pouvoir rien que cela ,comme disait dadis mais nous voulons la paix car lorsque tu seras au pouvoir tu ne seras pas celui qu=on a connu au paravant.
kourouma, vendredi 2 juillet 2010
boiro oumar. pense bien avand de parle alpha et le homme que a sacrefie sa vie pour le democracy en guinee , te cellou,sydia sont de fauh, person parme et a dit la verite a conte , tu et solment contre alpha, le guineen consiente va vote pour leiu president.merci
oumar bah, vendredi 2 juillet 2010
Rien, rien au monde n`arretera le system de Democratie que les guinéens viennent de découvrir,rien ne détournera les Guinéens de cette voie, Les Guinéens ont trop souffert. Nous resterons unis pour saauvegarder cette vonlonté de changement. Aucun leader ne pourra mener ce vaillant peuple à la revolté. C`est fini, les manipulations. le peuple de Guinée est mur et nous sommes. Que le Dieu Tout Puissant Ecarte à jamais tout fauteur de trouble et Qu`il perrisse comme Abou lahab. Restons unis Que le Dieu Tout Puissant sauve les Guinéens. et neutralise pour léternité les fauteurs de troubles.
Me LAMAH Dakar, vendredi 2 juillet 2010
J`ai honte de mon pays quant les leaders de partis politiques se mettent à tricher l`élection présidentielle alors que ni le Chef de l`Etat ni les membres du gouvernement ne sont pas parties. J`ai honte de mon pays quant les mêmes leaders qui ont toujours dénoncé ces pratiques de Lansana CONTE emboitent ses pas. Que Dieu sauve la Guinée
almamy soumah, berlin, vendredi 2 juillet 2010
Il ne faut pas que les guineens soient intimides par ce soit-disant . Tout le monde sait que pour le moment Dalein est en tete du peleton partout dans le monde. Nous devons respecter la voix du peuple. Merci
boiro oumar, vendredi 2 juillet 2010
monsieur ALPHA CONDE ,DIEU MERCI aujordhui grace aux leaders audacieux ,CELLOU,SYDIA,FALL,DORE,MOUCTAR DIALLO,vous pouvez menacer les paisibles citoyens car au mooent ou on faisait le grand combat vous etiez a NEW YORK pour des missions personnelles dont vous ne representez personne ,il vous vous moderer car vous n avez pas ete un artisan de ce avenement democratique ,il serait ingrat de ne pas reconnaitre les efforts deployes par ceux qui etaient au stade mais puisque la situation s ameliore vous pouvez parler n importe quoi,toutefois nous les serons reconnaissants malgre votre haine en vers eux.
Mory Sylla, vendredi 2 juillet 2010
Quelques soient les soupcons(apres tout legitime dus a l`imperfection de la nature humaine)de fraudes que certains candidats peuvent avoir par rapport aux elections,il faut rester dans le cadre legal.Autrement dit,que chacun assemble ses "preuves" et conteste les resultats provisoires devant les tribinaux.J`ai confiance que Les Guineens,qui ont consenti tant de sacrifices dans la marche vers la democratie,n`accepteront pas de tout remettre a plat a cause d`un simple fauteuil presidentiel.Le monde entier nous regarde.
Oumar Bah, vendredi 2 juillet 2010
Quelle colere!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011