mardi 13 janvier 2009
La CEDEAO veut récidiver !
Jacques Kourouma

Dans quelques semaines, le deuxième anniversaire de la tuerie barbare et inhumaine de nos enfants, sera célébré, sans que nous n’ayons jamais fait le deuil. Le choc de la supercherie du Club des Eternels Destructeurs des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ne nous a toujours pas quitté. La souffrance qui s’en est dégagée, depuis mars 2007, nous habite encore, même si aujourd’hui, une lueur d’espoir se dessine au firmament du ciel guinéen.

C’est la même organisation des véreux et irascibles malades de pouvoir, constituée par le syndicat des présidents africains, qui décide d’exclure notre pays de leurs séances à fomenter des coups bas contre les intérêts des populations du continent noir. En Janvier et Février 2007, c’est elle qui fit obstacle à la chute du système Lansana Conté, avec la complicité assassine de certains pauvres syndicalistes guinéens.

Les Guinéens ne doivent pas oublier ce coup de poignard porté à la victoire de tant d’années de lutte, au long parcours jalonné de nombreuses familles devenues précocement orphelines de père, de mère, si ce ne sont les deux parents en même temps. La route a été décorée de pauvres parents qui n’ont eu qu’à constater la disparition nocturne de leurs enfants. Dans le paysage créé, des Hommes ont trahi leurs amis d’hier, en se désolidarisant d’eux. Ils ont même eu, des fois, l’outrecuidance de se transformer en leurs bourreaux.

Certains ont été incapables de soutenir les héritiers, en se réfugiant dans le silence mortel. D’autres ont poussé dans une inconscience sordide, en s’abattant sur leurs biens, pour s’en accaparer et prendre leurs épouses.

C’était la Guinée : il y a cinquante années que cela a duré ! Cette Guinée est entrée dans l’attentisme aux conséquences imprévisibles, si nous n’y prêtons pas attention.

Maintenant que nous voulons saisir, à bras le corps, notre destin, les ambassadeurs (appelés chefs d’Etat africains) des firmes internationales, elles-mêmes, gardiennes des intérêts de leur pays respectif dans les nôtres (Etats-fermes ou ranchs, propriétés privées pour ne pas dire pré-carrés de puissances économiques), tournoient tels des vautours dans le ciel guinéen.

Pour dire quoi ? Respect constitutionnel, élections démocratiques, retour au désordre de cinquante ans….

La situation qui prévalait chez nous, leur était bénéfique. Nous n’allons pas continuer à plier l’échine. Relevons-nous et marchons désormais debout et droits. C’est pourquoi, dans les prochains jours, où que nous soyons, il faut une mobilisation pour résister au diktat du club aux membres irresponsables. 

 Manifestons-nous devant les chancelleries, les sièges des consortiums : UE, UA et leurs succursales, CEDEAO et Francophonie.

Elections transparentes, translucides et démocratiques ! Des mots alléchants, attrayants, à sonorité rassurante pour des populations agenouillées par la misère, et mises à plat-ventre, par les prédateurs pendant un demi-siècle. Mais en fait qu’est-ce qui se cache derrière ces miroirs éblouissant la vue et aux sons bruyants qui empêchent les oreilles attentives d’analyser, avec lucidité, ces échos lointains de notre aspiration à la rupture réelle?

Ils veulent nous imposer leurs hommes de main comme en mars 2007. Un exemple intéressant : la francophonie vient d’envoyer une délégation à Conakry. Dans les rangs, se serait glissé un certain Albert Bourgui, qui brillerait par son incompétence dans cet organisme.

Qui est cet homme ? Un ami personnel et de longue date de l’un de nos vétérans leaders politiques, dont l’âge aurait pu lui conseiller de céder la direction de son parti à de jeunes plus dynamiques et en phase avec les exigences de la mondialisation. Comme quoi, les tyrans ne sont pas seulement du côté des tenants du pouvoir !

Le même leader, renseigné par ses amis du Parti Socialiste français en déroute, était rentré précipitamment, un jour avant le décès de Lansana Conté, pour appliquer la méthode Gbagbo Laurent de Côte d’Ivoire. Voilà les signes annonciateurs des élections démocratiques que nous propose le syndic des irascibles des irresponsables chefs africains.

Pour être des leurs, il faut avoir ciré pendant de longues années leurs bottes, à eux, oiseaux de malheur de l’Afrique. Ainsi le temps serait-il venu de récompenser les visiteurs de palais. 

Ceux-ci, comme tous les autres, n’ont de projet que d’occuper le fauteuil présidentiel. Alors que le patriotisme les aurait pu éclairer, pour convenir que la patrie a besoin d’un peu de temps pour nettoyer et panser les plaies, afin de rendre à l’action politique, sa lettre de noblesse.

Nos politiques soucieux de devenir « homme fort » de Guinée, auraient dû réclamer l’assainissement de la vie économique, avant toutes autres exigences, en jetant les bases d’une économie saine, sans laquelle, un pays ne peut décoller.

Non, le fauteuil présidentiel est juteux. Il faut bander les yeux, boucher les oreilles pour ne point voir l’étendue du désastre, ni entendre la voix des populations dans leur aspiration au bien-être. Ce qui compte désormais, c’est de gagner le soutien des puissances, et tant pis pour le sort des citoyens.

Voilà pourquoi, cet appel frénétique aux élections, qui ne sont pas préparées et sans électeurs bien identifiés ou connus !

Nous devons inviter les nouvelles autorités à procéder au tamisage de la vie publique. Les bonnes graines que nous soupçonnons, doivent être séparées des mauvaises, que la justice saura identifier.

Les faux médecins de la démocratie de la CEDEAO prônent les élections. Mais dans quel paysage ? Et sur quelles bases crédibles, quand nous savons que le recensement, qui était en cours, était devenu source d’extorsion d’argent aux électeurs, auxquels on imposait un certain montant (60 à 80 000 FGN / tête) pour être recensés.

La CEDEAO nous avait fait voler notre victoire en 2007 ! Cette fois-ci, ne lui permettons pas de récidiver. Qu’elle exclut la Guinée, cela ne changera rien à notre situation, qu’elle a continuellement cautionnée.

La France était plus puissante en 1958, quand nous lui avons dit non ! Que peut faire concrètement ce groupement de petits tyrans de brousse, contre notre pays, si nous acceptons l’assainissement salvateur de l’économie, avant toute autre action ?

Jacques KOUROUMA
pour www.guineeactu.com

Paris, le 12 janvier 2009

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A sidibe, mercredi 14 janvier 2009
Oui mon frère DIallo, nous nous sommes toujours trompé d`adversaire. Mon cher Jacque, au lieu de t`attaquer à une personne à cause simplement de ses liens d`amitiés avec Alpha Condé, tu ferais mieux de regarder les agissements de PIvi qui arrête et emprisonne des Guinéens sans aucun jusement. Il n`est même pas sous l`autorité de Dadis. Il va bientôt y avoir 3 tendances en Guinée. celle de Dadis, de Pivi et Komara. Ce sont près de 40 policiers que Pivi et sa bande ont assassiné pour se procurer de la drogue. Pivi, Dadis et toi avez raison d`avoir peur de la CEDEAo, parceque Pivi sera appélé à rendre compte de ses actes. Si Conté et Sékou Touré ont commis des crimes en étant au pouvoir, PIVI lui a commencé avant d`être là. Que dites-vous de ce poste de "Ministre à la sécurité" présidentielle et d`une garde prétorienne forestière?. C`est bien hein?
Tabouna, mardi 13 janvier 2009
Merci mon frère Jacques pour cette lucidité. Comme d`ailleurs la Directrice de ce site qui nous conseille la patience, merci. Quant à mr diallo mounais qui, depuis tous ces jours, attaquent tout le monde et insulte sans retenue, on se demande quelle combat il est entrain de mener, pour qui et contre qui? Je lui dis que la Guinée recherche en ce moment des voies de sortie paisible de crise, et que ces vociférations rancunières et ciblées ne portent plus. Bientôt, mr diallo, ton espèce va disparaître des sites respectueux comme guineeactu. Va sur des sites de ta catégorie, parce que ici, ta haine héréditaire et négative pour la cohésion nationale, ne fait que polluer le débat en nous tirant vers les arrières, c`est à dire le temps des extrémistes étourdis. De grâce, laisse-nous en paix avec tes attaques vénimeuses, ou bien, écris toi aussi un article, on va voir. Qui te mandate à faire l`aboyeur public sur les sites? Tu n`as aucun honneur à jouer ce rôle de minable. Tu nous ennuies à vomir !
alpha barry, mardi 13 janvier 2009
Mon cher ami je suis d`avis avec toi. La CDEAO n`a jamais soutenu la Guinée dans le vrai sens du terme. Les membres de cette institution, composée de chefs d`états et de Dictateurs malhonnêtes et véreux, ne souhaitent que la guerre fratricide en Guinée. Ils sont jaloux! Je demande solennellement et de tout cœur aux jeunes, aux femmes, à toutes les parties prenantes, société civile, syndicat bref… au peuple de Guinée : • de cesser les querelles ethniques et de générations pour s`unir et faire face à son destin. • de sortir massivement, encadré par les forces de l`ordre, pour aller vers les représentations ONUSIENNES et les Ambassades qui soutiennent le lobbys de la CDEAO pour attirer leur attention sur leur position face au destiné de la Guinée et de son brave peuple • Ces institutions ne doivent pas soutenir une soi-disant « loi constitutionnelle» qui n’existait même pas en Guinée depuis des lustres • Ces institutions devraient, au lieu de condamner le pays, l’encourager, le financé, l’assister techniquement, pour l’organisation des élections libres et transparentes souhaitées de tous. Je demande solennellement et je prie tous les guinéens de ne plus s’insulter, se rabougrir. « Personne n’est supérieur à l’autre, nous somme tous égaux devant Dieu ». Soyons unis, soyons positifs et prêchons le bonheur dans l’entente et l’acceptation de la différence pour que notre pays soit un pays comme les autres pour ne pas dire mieux.
Lamine Mamounais Diallo, mardi 13 janvier 2009
Dites nous réellement qu`est ce que Dadis et son Pivi vont de bien? Quand Pivi s`attaque à Mamdou Sylla et fait des éloges à Chantal Cole! C`est vraiment ridicule pour mon pays! Nous sommes entrain de fermer les yeux sur prochaine et la plus grande dictature de la Guinée. Pivi nommé ministre de la sécurité Présidentielle et 3 jours après il (Pivi) va en forêt pour prendre une bande armée et de drogués comme l`avait fait Lansana Conté avec sa garde présidentielle de bouramaya de son village natal et Sekou Touré avec sa milice. Aucun "Intellectuel" ne dénonce ca par ce que tout simplement il est contre X qui était hier au pouvoir. Mais ces intellos se trompent, car comme Sekou et Lansana, Dadis aussi fera au minimum ses 10 ans de pouvoir. Nous sommes tous malhonnêtes et resüponsabe de cette situation honteuse de la guinée. Aujourd`hui c`est Jacque Kourouma qui demande de faire des manifestations de soutien partout dans le monde pour que les instituttions internationales enlèvent leurs sanctions! Cela, pouvait être une bonne chose, sicet appel ne venait d`une personne qui pas plus tard qu`une semaine insultait toutes les personnes qui avaient exprimé leur soutien à Cellou Dalein. Mr. Kourouma, nous sommes prêts `lutter contre toute forme d`injustice en guinée, mais pas dans cette pagaille. Vous parlez des victimes de janvier et fevrier 2007, mais pas les policiers massacrés par Pivi et sa bande! C`est vraiment honte de votre part! Voici les vrais problemes de la guinée.Mr. Kurouma, si vous osez dénoncer publiquement ce massacre des policiers par Pivi, moi je serai prêt à vous soutenir dans toutes vos actions de bonne volonté, car vous m`auriez prouvé votre bonne foi.
Bangaly Traore, mardi 13 janvier 2009
Mr Kourouma,je suis conscient de votre determination pour la cause de la nation,le peuple de guinee a opter pour le changement,c`est a dire soutenir notre frere le president Dadis.IL est necessire pour le CNDD d`etablir la justice,et organiser les audits et les elections libres et juste dans notre pays.Le peuple de guinee apres 24ans de misere,la corrpution,les executions,l`impunite,les detournements et la malgouvernance,alors il est temps d`accorder 2ans a Mr president MoussaDadis camara.
"Ollaid", mardi 13 janvier 2009
Dubalaye, vous ne pouviez mieux dire! Le coeur aveugle la raison. Dadis est bienvenu mais sera jugé par ses actes. La communauté internationale ne fait que ce qu`elle fait toujours. Il revient aux Guinéens de savoir ce qu`ils veulent surtout que financierement la Guinée se tourne TOUJOURS vers cette communauté pour la moindre des choses. On ne peut pas avoir le beurre et l`argent du beurre!
dubalaye, mardi 13 janvier 2009
franchement cela avance a quoi de s acharner dans un nationalisme primaire sur les instances communautaires africaines. alors que les responsables de la debacle de notre economie et de motre systeme politique sont identifiables et judiciarement poursuivables. si le president daddis engage dare dare les reformes qu exigent les guineens.la confusion et la suspicion se dissiperont d elles memes je crois qu on se trompe d adversaires. hier se sont les syndicats dans leur mutisme et complicite passive avec le gouvernement de kouyate qui ont rendu les reformes souhaitees improductives et steriles. la vigilance republicaine devrait plutot s exercer sur les nouveaux maitres du jeu politique dans notre pays. oui s assuer de leur volontarisme inebranlanble de faire renouer le pays au cycle democratique mort ne sous conte. s assurer qu ils agissent dans le bon sens des reformes plus que qu ils ne parlent de leurs bonnes foi et de leurs voeux de voir le pays changer en fin de destin. convertissons les sollicitations politiques a l internationale afin qu ils s impliquent positivement dans une mise en place d une democratie perenne et cela de concert avec les forces vives averties de la guinee du changement. les guineens sont le problemme par leur manque de regularite dans leurs convictions et determinations. aujourd hui daddis est la solution.donc battons avec la force de la loi pour que lui non plus ne devienne notre probleme comme sous conte. comme disait un democrate espagnol. les pouvoirs militaires commence toujours bien. mais finissent tres mal. donc usons de notre bon sens politique pour extraire notre guinee des griffes de la loi des serie tyranique qui semble habite la destinee de notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011