lundi 1 juin 2009
La CAN : Version Nord - Pas-de-Calais CAN2LILLE

 La 1ère édition de la CAN2LILLE (la CAN version Nord-pas-de-Calais) destinée aux équipes de foot des communautés africaines vivant dans le NPC a été lancée officiellement ce samedi 30 Mai 2009.

Les représentants de dix (10) pays africains repartis en 2 poules  dont:

Poule A : Bénin, Côte d'Ivoire, Nigeria, Congo RDC, Centrafrique 

Poule B : Cameroun,Maroc, Sénégal, Guinée, Togo.

 Ce sont ces équipes qui ont pris part  à la première aventure qui comportait 15 rencontres de football. Les organisateurs de cette première grande manifestation sportive ont voulu donné une dimension internationale et exceptionnelle à la rencontre de football. Exceptionnelle parce qu'elle réunissait les clubs des ressortissants de pays africains.

Au cours de cette manifestation sportive, le sage El-hadj Fodé Touré « LATO » (76 ans et ancien footballeur de MAMAYA CLUB des années 50 en Guinée) a déclaré : « Si l'ensemble de notre action est appréciée de tous, nous manquons d'organisation pour mener à bien nos objectifs. Il est temps aujourd'hui de dresser un constat. » Pour les initiateurs de la retrouvaille, cet événement est organisé, afin d'inviter le plus de monde possible autour d'un verre dans le but de raffermir les liens de fraternité entre les enfants de la même mère AFRIQUE.

Ce Tournoi a connu une forte mobilisation de la communauté africaine. Ce qui est à mettre à l’actif  la très dynamique commission d'organisation composée d’Ivoiriens, Béninois, Camerounais…, etc. et son parrain.

L’initiative a été hautement louée et appréciée par les amateurs du sport, en général, et du cuir rond, en particulier.

Outre son caractère sportif, ce tournoi de solidarité a bénéficié de l’audience exceptionnelle, jamais connue dans d’autres manifestations sportives.

Une constellation dont les protagonistes ont  rivalisé d’ardeur pour la première fois sur la pelouse du stade des 4 CATONS. Elle a mobilisé à coup sûr la foule des grandes occasions, qui dans une émulation digne de la légendaire fraternité africaine, a assisté à une démonstration de football jamais vue dans le Nord-Pas-de-Calais.

Sur le plan compétition, des joueurs talentueux des 4 coins de l'Afrique, ont croisé les crampons, chacun pour défendre les couleurs de son pays tout en concourant à la réputation de l'Afrique, véritable dépositaire d’un legs footballistique incommensurable.

Les grandes révélations du tournoi furent :

David Camara, virevoltant gardien de but : Trophée de meilleur joueur

Aliou Lamah, meilleur buteur de la CAN2LILLE avec à son actif 7 buts

Ibrahim Camara 19 ans qui a impressionné plus d’un spectateur

En prélude au match du 7 Juin 2009 au stade du 28 Septembre, l’équipe Guinéenne a donné un violent coup à son adversaire ivoirien en ¼ de finale pour montrer le chemin de la victoire à notre Syli National. C’est au tir au but que les guinéens ont emporté la victoire sur leurs adversaires ivoiriens par 3 penalties contre 2. Le mérite revient en premier lieu à David, le portier guinéen.

L’entraîneur guinéen, Nouzaret à décider de recommander les 3 révélations guinéennes, et plus particulièrement ce jeune gardien de but, au Ministre de la jeunesse. Il n’est impossible que ces jeunes soient testés très prochaine lors d’un match amical.

En finale, la Guinée a rencontré les Sénégalais avec lesquels ils avaient fait match nul en phase qualificative. Le match a été soldé par un score de 2-0 en faveur de la Guinée.

Deux buts marqués par Aliou Lama et par Kika rentré en 2ème période en remplacement de Prési.

L'équipe guinéenne coachée par le célèbre entraîneur  Soumaoro (Sassilon) renforcé par un encadrement technique composé de Mr Bangoura Mohamed ,Vieux Condé, Didier Callafard, Alhassane Camara, Daouda Gassama, Camara Mohamed, Keita Mohamed chargé de la Sécurité de l’équipe guinéenne, Yomba Mara et appuyé par des hôtesses comme Nanette, Amizo, la belle et Mme Bangoura Aïssatou Balde,

L’équipe guinéenne, disons-le, a gratifié les spectateurs d’un excellent plateau pour un public connaisseur, digne du célèbre HAFIA F.C. Après le stade, tous les supporters et joueurs se sont rendus chez Mme Camara, à la Porte de Douai pour partager, en famille, des mets guinéens :(La sauce Konkoé, du lafidi, du to, sauce feuille de patate douce et de manioc.., etc.)

Tous les ressortissants et amis de la Guinée, vivant dans le Nord-Pas-de-Calais, étaient invités. Et tous, comme un seul homme, ont rejoint les organisateurs dans leur objectif de renforcement de la notion de FRATERNITE.

Pour un coup d’essais, ça vraiment été un coup de Maître, car l’appel a été entendu comme il se doit et la communauté africaine en plus des nombreux amis de l’Afrique y ont répondu favorablement.

Les organisateurs remercient tous les amoureux de l'Afrique qui ont consacré une partie de leurs instants précieux à l’événement en venant assister et découvrir de visu les grandes stars dans l'ombre du football africain, mais aussi et surtout tous les sponsors et les donateurs, pour la volonté qu’ils ont  manifesté à travers leur adhésion à cette cause sacrée:" UNION AFRICAINE ". 

Composition de l’Equipe guinéenne

Gardien de but  David Bangoura

Défenseurs : Golber,Bah Ibrahim,Touré Madi hawa,Manda,Mohamed Lamine

Milieu : Aboubacar  Camara ‘’Ben’’ Yé boudou,Dany, Camara Ibrahim,Alpha Salif Camara

Attaquants :Aliou Lamah, Parisien, Kika, Bafode, Bachir, Sekou Messi,Devis,Lalas, Bouba Camara, Mouctar Gassama

Parcours de la Guinée

Sur un total de 6 matchs,

Phase qualificative :

*2 Victoires contre le Togo 3-0 le Maroc 4-0

*2 matchs nuls contre le Sénégal 0-0 et le Cameroun 1-1

Phase finale

Demi-finale contre la CI 3-0 (tir au but) après un match nul 1-1

La FINALE 2-0 contre le Sénégal 

 

Abass Pablo BANGOURA

Pour www.guineeactu.com  

 

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011